Voir la version complète : succession de deces
Haltesse57
07/03/2022, 00h04
comme je vous le disais j ai perdu deux canaris
e
et depuis hier trois autre
je trouve pas
pas vu de poux
ils se degradent vite
j ai perdu un male mosaique
une belle panachee
mon bb satine mosaique jaune
un panache
et ma femelle mosaique rouge
mincheneaujack
07/03/2022, 08h05
comme je vous le disais j ai perdu deux canaris
e
et depuis hier trois autre
je trouve pas
pas vu de poux
ils se degradent vite
j ai perdu un male mosaique
une belle panachee
mon bb satine mosaique jaune
un panache
et ma femelle mosaique rouge
Bonjour désolé pour les pertes ,il va falloir nous donner des infos précises sur la nourriture que tu leur donne ,dans quelles conditions ils meurent pour tenter de voir d'ou cela peut venir
carapace
07/03/2022, 08h08
- Symptômes?
- Quoi de nouveau dans l'alimentation, dans la cage, dans la pièce, dans l'entretien de la maison, ...?
Et quelle est la durée de la quarantaine appliquée lors de l'achat de nouveaux oiseaux?...
Haltesse57
07/03/2022, 09h34
Toujours la même alimentation graines prodige se t
Ah aucun changement d entretien
Subitement ils se mettent au fond de la cage et lendemain parti
Juste sur une vu oeil qui se fermaient
et ta pâtée ? ne serait-elle pas rancie ? enfin je ne pense pas car tes 3 oisillons seraient morts eux aussi.
Mais cela fait quand même beaucoup :
1 calopsite blanche
1 canari topaze
1 canari panaché jaune
1 F isabelle MJ
+ 3 autres ...
Une autre question : tous les oiseaux sont-ils dans la même pièce ?
Haltesse57
07/03/2022, 12h55
oui dans la meme piece
la calloje mla compte pas elle avait blem pour voler des le depart je l avais signaler a l eleveuse
iun autre canari montre les meme signes la fond de cage demain ca va etre fini
la patee est neuve
Chauffage - cuisson au gaz ?
Il ne faut pas négliger non plus une raison plus grave et très contagieuse "la variole aigüe" qui peut présenter des lésions aux paupières et une mort rapide de l'oiseau.
D'où isolement urgent des oiseaux infectés car tout l'élevage risque d'y laisser des plumes.
chatomas
07/03/2022, 14h41
Courage , des fois rien ne s'explique .... J'ai eu aussi le cas en 2003 j'ai perdu tout mon cheptel en moins de 6 mois . 38 canaris et toujours les mêmes soins apportés . Le véto me demandait à l'époque 250 euros pour une autopsie ....
tobias29
07/03/2022, 16h38
Je suis désolé pour toi, Florence. Toi qui t'occupes si bien de tes compagnons à plumes ! C'est injuste! Qu'a t-il bien pu se passer ? C'est horrible ! Bon courage ! Cordialement Roland
tobias29
07/03/2022, 16h53
Florence, tu mets du sable anisé en fond de cage ? Pas de papier journal ? Les oiseaux sont morts dans différentes cages ? On aimerait tous comme toi connaître le pourquoi ? C'est trop dur de perdre tant d'oiseaux sans explication ! Cordialement Roland
tobias29
07/03/2022, 16h58
Florence, tu as quelle température dans la pièce ? Un coup de froid ? Je ne doute pas que tu fasses attention aux courants d'air. Les mandarins et les moineaux du Japon ainsi que les diamants à gouttelettes se portent bien ? Cordialement Roland
Haltesse57
07/03/2022, 17h46
encore un deces....... je remarque juste les yeux qui se ferment
je pense que ma saoson de repro est foutu
je n ia pas les moyens de recommencer a investir
j ai peur de tout perdre
carapace
07/03/2022, 18h59
Les éleveurs à qui tu as acheté tes derniers oiseaux ont-ils des pertes importantes?
Haltesse57
07/03/2022, 19h02
non du tout
tobias29
07/03/2022, 20h27
quelle vacherie Florence ! Un problème d'eau ? trop de chlore ? tu laisses évaporer pendant 24 heures avant de leur servir ? On est vraiment attristé par ce qui t'arrives, Florence. Cordialement Roland
chatomas
08/03/2022, 06h37
Le mieux serait de passer les oiseaux dans une autre pièce voir aussi une autre cage ....
Il y a peut-être un virus ou autre parasite :gx:
Haltesse57
08/03/2022, 06h41
Bonjour Impossible De Impossible
Par Mes Meilleurs Intentions Je Ne Puex Changer De Piece Et Pas De Cage Dispo
Haltesse57
08/03/2022, 07h43
l hecatombe continue un encore est mal je dois partir je vais le retrouver mort
j en pkeurerai presque je perds tout j vais tout investi pour la repro et mes betes cest mes betes
mincheneaujack
08/03/2022, 08h18
l hecatombe continue un encore est mal je dois partir je vais le retrouver mort
j en pkeurerai presque je perds tout j vais tout investi pour la repro et mes betes cest mes betes
Bonjour si c'était possible se rapprocher d'un éleveur parfois un œil nouveau peut être utile, sinon tu vas tous les perdent ,j'ai cru lire que quelque soit l'espèce ils meurent ,ils sont sensés avoir un mélange de graines différents ,donc si les perruches ,les canaris ou exotiques périssent cela doit être virale ,si les cages sont neuves attention au dépôt d'aluminium c'est nocif
tobias29
08/03/2022, 08h53
Florence, c'est à n'y rien comprendre ! Les exotiques, aussi ! l'éleveur pourrai t'offrir gratuitement d'autres oiseaux s'il n'est pas trop attiré par... le fric! Regardes, quand j'ai acheté 2 glosters à Christophe; l'ami de Carapace. Il m'a offert un troisième gloster par gentillesse ! Peut être que ton éleveur est un Christophe ! Cordialement Roland
Haltesse57
08/03/2022, 09h02
Les espèces différentes sont ensemble et on n'y leur graines approprié et tous de qualité
Haltesse57
08/03/2022, 09h03
Je ne prendrai aucun autre oiseau pour le voir mourir Roland j ai un blem je pense
Si je perds tout je stop
Désolé je pleure la c est dur
carapace
08/03/2022, 09h03
Pas de boutons aux pattes, aux yeux?
Pas de problèmes respiratoires?
L'éleveur chez qui tu as acheté les derniers vaccine-t-il contre la variole?
tobias29
08/03/2022, 09h09
Florence, tu ne m'as pas répondu sur le papier journal et le sable anisé. Certains ou certaines peuvent penser qu'il est nocif à nos oiseaux. Encre d'imprimerie. Remarques, je comprends ton désarroi et je suis tout comme les autres de tout coeur avec toi. Perdre un oiseau, c'est difficile, alors plusieurs... Si encore, on avait une réponse, on pourrait y remédier! Bon courage Florence. Cordialement Roland
tobias29
08/03/2022, 09h13
C'est dommage que c'est si cher une autopsie car tu aurais pu avoir une réponse. Cordialement Roland
Haltesse57
08/03/2022, 09h38
Non carapace pas de boutons ils deviennent inerte juste les yeux qui se ferment à ce que je remarque
J utilisé depuis toujours sable anisé sans journal
Pour la variole j ai un doute je vais le contacter
tobias29
08/03/2022, 10h13
Florence, la mort survient dans toutes les cages ? L'eau, trop de chlore ? Tu laisses évaporer avant de servir? On est vraiment démuni devant cette catastrophe! On aime tellement nos compagnons à plumes, ils font partie de notre famille au même titre qu'un chien ou un chat. Cordialement Roland
carapace
08/03/2022, 11h52
Non carapace pas de boutons ils deviennent inerte juste les yeux qui se ferment à ce que je remarque
Est-ce que le volume de la boite crânienne augmente en même temps?
Est-ce que cela ressemble à ça?
http://apdcanari.com/forum/showthread.php?t=76858&highlight=hemorragie+mening%E9e
Haltesse57
08/03/2022, 12h08
Non Pasdu Tout
Encoreun Mort Comme Je Le Disais Hier Il Allait Bien Cematin Vlanen Deux Heures De Temps
Est Ce Possible La Variole????
J Ai Regarde Pas De Boutons Rien
Haltesse57
08/03/2022, 12h43
Et tous mes mandarins perruches vont bien......
je compte pasla callodeces je ênse a defaut de naissance
Haltesse57
08/03/2022, 12h48
jesusi en train de lire pour la variole et sesdifferentes forment mon dieu des fois peu de symptomes et mort brutale tres vite
c estce qui sepasse......
une chose estsure c ets que je stopperai qi je perds tous jenepeuxpasreinvestir
punaise quand rien ne va rien ne va
carapace
08/03/2022, 13h03
je suis en train de lire pour la variole et ses differentes forms mon dieu des fois peu de symptomes et mort brutale tres vite
mais quasiment toujours de gros problèmes respiratoires visibles !
tobias29
08/03/2022, 14h27
Florence, je sais que c'est morbide mais une photo de l'oiseau aiderait peut être à comprendre. Si tu le veux bien naturellement. Ce n'est pas une obligation car je sais que c'est difficile pour toi ! Cordialement Roland
Si on exclut la variole aigüe, j'ai trouvé une autre supposition qui peut produire des morts subites : la carence en vitamine B1 :
Dans ce cas plusieurs sujets peuvent être touchés selon leur alimentation.
"La vitamine B 1 (Thiamine) joue un rôle dans le métabolisme des glucides, lipides et des protides et intervient dans la en énergie du glucose lors de l’activité physique tel que le vol. Elle agit aussi sur le muscle cardiaque et la carence entraînant des morts subites par insuffisance. Elle réduit le taux de métaux et en particulier le plomb qui se fixe dans le cerveau et dans les reins.
Les besoins varient selon l’apport de sucres et augmente avec celui-ci.
Son assimilation est moindre sur les sujets âgés.
Les vitamines B 1 sont très répandues dans la nature; elles se trouvent :
● - dans les aliments d’origine animale tel que le lait, les œufs,
● - dans les aliments d’origine végétale, dans les levures et dans le germe de nombreuses céréales.
La vitamine B 1 est très sensible à la chaleur, à l’oxydation, à l’acidité, à l’ionisation en milieu aqueux.
Le taux de vitamines B 1 est exprimé en mg pour 100 grammes. Les principales sources se trouvent :
● - pour l’origine animale dans l’œuf 0,10 mg, dans le lait cru entier 0,08 mg,
● - pour l’origine végétale la levure de bière 12 mg, la levure de boulanger 2,5 mg, le germe de blé 2 mg, Riz 0,4 mg."
Voir aussi cette discussion : http://www.apdcanari.com/forum/archive/index.php/t-64713.html
carapace
08/03/2022, 15h57
Si on exclut la variole aigüe, j'ai trouvé une autre supposition qui peut produire des morts subites : la carence en vitamine B1 :
Dans ce cas plusieurs sujets peuvent être touchés selon leur alimentation.
"La vitamine B 1 (Thiamine) joue un rôle dans le métabolisme des glucides, lipides et des protides et intervient dans la en énergie du glucose lors de l’activité physique tel que le vol. Elle agit aussi sur le muscle cardiaque et la carence entraînant des morts subites par insuffisance. Elle réduit le taux de métaux et en particulier le plomb qui se fixe dans le cerveau et dans les reins.
Les besoins varient selon l’apport de sucres et augmente avec celui-ci.
Son assimilation est moindre sur les sujets âgés.
Les vitamines B 1 sont très répandues dans la nature; elles se trouvent :
● - dans les aliments d’origine animale tel que le lait, les œufs,
● - dans les aliments d’origine végétale, dans les levures et dans le germe de nombreuses céréales.
La vitamine B 1 est très sensible à la chaleur, à l’oxydation, à l’acidité, à l’ionisation en milieu aqueux.
Le taux de vitamines B 1 est exprimé en mg pour 100 grammes. Les principales sources se trouvent :
● - pour l’origine animale dans l’œuf 0,10 mg, dans le lait cru entier 0,08 mg,
● - pour l’origine végétale la levure de bière 12 mg, la levure de boulanger 2,5 mg, le germe de blé 2 mg, Riz 0,4 mg."
Voir aussi cette discussion : http://www.apdcanari.com/forum/archive/index.php/t-64713.html
Entrainer des morts subites, Ok, mais chez autant d'oiseaux en même temps, improbable, voir impossible pour moi, Danielle!
Plusieurs sujets en plusieurs mois, éventuellement!
Virus, bactérie ou empoisonnement sont plus à rechercher ...
Oui Marcel je sais j'ai déjà évoqué la variole aigüe (et sur-aigüe) et posé des questions au sujet du mode de chauffage et cuisson mais pas encore de réponse de ce côté-là...
J'espère qu'il est encore temps de sauver ceux qui restent.
et puis ils ne sont pas tous malades en même temps - ces morts sont décalées dans le temps !
carapace
08/03/2022, 16h49
Oui Marcel
et puis ils ne sont pas tous malades en même temps - ces morts sont décalées dans le temps !
pour la plupart, le décalage n'est que de quelques jours maximum, me semble-t-il!
5 en 3 jours...
Bonjour Haltesse,
si ils sont en intérieur une surpopulation de la cage/volière peut aussi etre une explication
de ces morts en série.
Il suffit d'un sujet porteur pour qu'il contamine trés rapidement tous les autres.
Le renouvellement de l'air est d'autant plus important.
tobias29
08/03/2022, 19h18
Luis, je ne pense pas que ce soit un cas de surpopulation chez Florence. Elle s'y connait bien et agit en conséquence. Cela dit tu as le droit d'émettre une hypothèse. Nous aimerions tous connaître le pourquoi. Cordialement Roland
Haltesse57
08/03/2022, 19h37
bonsoir serine
desole oublie de repondre
chauffage augaz et la cuisine est en bas aucune emanation possible
Haltesse57
08/03/2022, 19h38
si les morts sont tres ra^proches 6 en l espace de meme pas une semaine
la callo rien a voir
zoziette
08/03/2022, 20h24
Allô,
Tellement désolant toutes ces mortalités rapprochées et inexpliqués! Je compatis.. :gx:
Voici des infos sur la variole chez le canaris. Effectivement, sans problème respiratoires notables c'est difficile de confirmer que c'est ça!
Personnellement, je pense à un virus ou une bactérie très virulente. Autrement, toutes tes autres espèces seraient atteintes...
LA VARIOLE CHEZ LE CANARI
Cette maladie, due à un virus voisin de ceux qui causent les varioles de tous les animaux et de l'homme, est connue depuis longtemps. Elle est spécialement grave chez le canari et les espèces très proches, alors que chez les volailles et le pigeon elle ne cause qu'une maladie normalement non mortelle.
Dans sa forme classique, elle se manifeste par des lésions qui apparaissent sur la tête, les pattes sous forme de pustules se recouvrant d'une croûte noirâtre, le tout évoluant en trois semaines si le malade n'est pas mort avant, ce qui, dans 90% des cas, se produit après trois semaines de maladie, parfois moins.
Dans certains cas, la variole peut aussi causer une ophtalmie avec tuméfaction de l'oeil qui est fortement enflé.
Cette forme est dite "aiguë", mais il existe de plus en plus souvent, une forme suraiguë, sans lésions externes qui, en deux ou trois jours, tue l'oiseau avec des troubles respiratoires aigus.
Tous les ans, on voit la maladie se déclarer surtout en fin d'été et automne ; cela paraît être dû au fait que la transmission se réalise surtout par les moustiques, plus abondants à cette période de l'année.
La variole est une maladie extrêmement contagieuse et quand elle se déclare dans un groupe d'oiseaux, tous les sujets sont atteints à l'exception de ceux qui ont survécu à une épidémie précédente ; en effet, la maladie donne une immunité prolongée peut-être pour la vie entière de l'oiseau. Par contre, elle reste limitée aux canaris et éventuellement à des espèces très proches, mais n'atteint pas les divers passereaux exotiques, ni à plus forte raison les perruches et autres becs crochus.
Traitement : la maladie étant due à un virus, il n'existe pas de traitement spécifique.
zoziette
08/03/2022, 20h31
Si le problème est bactérien, il pourrait être possible de tenter de traiter tes oiseaux touchés avec le bioserine? Un antibiotique à large spectre à donner en dernier recours pour un oiseau à première vue condamné. Je pense que tu ne perds rien à tenter, à défaut de les voir tomber comme des mouches. :(17):
carapace
08/03/2022, 20h49
Si le problème est bactérien, il pourrait être possible de tenter de traiter tes oiseaux touchés avec le bioserine? Un antibiotique à large spectre à donner en dernier recours pour un oiseau à première vue condamné. Je pense que tu ne perds rien à tenter, à défaut de les voir tomber comme des mouches. :(17):
je ne pense pas que le "bioserine " soit toujours accessible à la vente en France!
Luis, je ne pense pas que ce soit un cas de surpopulation chez Florence. Elle s'y connait bien et agit en conséquence. Cela dit tu as le droit d'émettre une hypothèse. Nous aimerions tous connaître le pourquoi. Cordialement Roland
Bonsoir Roland
oui je faisais juste un hypothèse histoire de l'aider à mettre un terme à cette hécatombe.
je sais que cela doit etre difficile pour elle en ce moment et ce n'est certainement pas une critique de ma part pour l'accabler bien au contraire j'espère qu'elle va se sortir de cette
mauvaise passe mais comme elle avait fait quelques acquisitions de différentes éspèces
ces derniers temps j'ai pensé qu'il fallait peut-etre chercher de ce coté la.
Bon courage Florence
tobias29
08/03/2022, 21h35
Rassure toi Luis, je ne voyais aucune critique de ta part. Nous sommes tous très tristes pour Florence. Cordialement Roland
Haltesse57
08/03/2022, 23h34
oui je faisais juste un hypothèse histoire de l'aider à mettre un terme à cette hécatombe.
je sais que cela doit etre difficile pour elle en ce moment et ce n'est certainement pas une critique de ma part pour l'accabler bien au contraire j'espère qu'elle va se sortir de cette
mauvaise passe mais comme elle avait fait quelques acquisitions de différentes éspèces
ces derniers temps j'ai pensé qu'il fallait peut-etre chercher de ce coté la.
Bon courage Florence
Bonsoir Roland
merci beaucoup
mes canaris sont en couple dans cage separe pas de surpopulation
j vais tout prepare pour la repro
mes perruches sont en volieres et dans une autre mandarins
Haltesse57
08/03/2022, 23h35
et mes morts c est les canaris ..........qui sont deux par cage
chatomas
09/03/2022, 06h38
Flo , un conseil .... tu dois absolument isoler tes canaris .... Achètes d'autres cages que tu pourras par la suite revendre .... Le sauvetage est encore possible mais hélas , tu dois faire des concessions ( cages , pièces , médocs )
Courage
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org