Romuald
16/04/2021, 15h38
Bonjour à tous,
A la demande de Lucas je vous ferais un récit du pourquoi et comment je suis arrivé à l'élevage de cailles du japon
Tout d'abord il faut savoir qu'il n'y a que trois races de cailles reconnu au monde
la caille du japon (coturnix japonica)
la caille des blé (coturnix coturnix)
la caille de chine (coturnix chinensis)
Pour la première race de caille (coturnix japonica )vous en connaissez les grandes lignes du comment et pourquoi de sa création (voir mon récit sur le post ? je rechercherais )
en voici le descriptif
La caille du japon
Description
La caille du japon est la race domestique utilisée pour la consommation de ses œufs ou de sa chair. Le poids adulte varie entre 350 et 450g. Plusieurs couleurs (appelées mutations) existent : la couleur sauvage ou commune, isabelle, brune, tudexo, blanche, chocolat avec toute les dérive de panachage possible.
La caille du japon est un oiseau rustique pouvant être élevé à l'extérieur, été comme hiver, elle ne craint pas le froid mais elle est très sensible à l'humidité (les cages devront être protégées de la pluie). Son élevage (la coturniculture) nécessite peu de place (jusqu'à 25 cailles au demi m2 en élevage intensif) compter 1 mâle pour 3 femelles.
Les cages d'élevage ne sont pas hautes environ 25 à 30 cm pour éviter que les oiseaux ne se blessent lorsqu'ils décollent suite à un stress par exemple.
L'alimentation
Leurs alimentation doit être riche en protéines, les mélanges du commerce (aliments pintadeaux, faisandeaux ou poules pondeuses) leurs conviennent très bien.
A titre personnel, je préfère l'aliment poules pondeuses car il est moins cher les granulés se digèrent bien et les cailles ne peine pas à les manger et de plus elles apprécies mieux.
A savoir
le blé n'est pas trop recommandé dans l'état pur, pour les cailles effectivement cette graine que beaucoup d'oiseaux apprécies "assèche" la caille qui finira par développer des carences protéinique et en mourra.
La ponte
Les cailles commencent à pondre vers l'âge de 8 semaines soit environ 56 jours à raison d'un œuf toute les 22 heures la première année, puis la ponte décroit les années suivantes. La période naturelle de ponte en France s'étale de fin avril à mi Août voir septembre car ils leurs faut un minimum de 16°c de jour comme de nuit et un maximum de lumière par jour. Si la température descend en dessous de 12°c, les cailles muent et cessent de pondre pendant une période pouvant aller jusqu'à 6 semaines.
L'incubation
Les cailles du japon ont perdues tout instinct de couvaison (voir historique de la caille sur le forum) le cas de femelles couvant leurs œufs est extrêmement rare.
Il est donc nécessaire de placer les œufs en couveuse pour obtenir des cailleteaux. L'incubation dure entre 16 et 18 jours à une température de 37.8°C. Pendant les 14 premiers jours le taux d'humidité doit se tenir entre 40 et 55%, ensuite, durant les trois derniers jours le taux d'humidité sera poussé au minimum à 75% et pouvant atteindre 85% et nous cesserons le retournement. Les cailleteaux commencent à naître dès le 16ème jour(selon la température de la couveuse qui peut varier de quelques dixième de degré.
Les éclosions vont se poursuivent jusqu'au 18ème jour. Les poussins devront rester 24 heures dans la couveuse, sans boire ni manger afin de purger le contenu digestif et aussi permettre au léger duvet de bien sécher.
Ils sont transférés dans une éleveuse à une température de 36°C, il faudra baisser la température progressivement de jour en jour si possible afin d'obtenir une diminution de celle ci de 2°C par semaine pour obtenir une température ambiante en 6ieme semaines de 24°C). La nourriture et l'eau qui doivent être distribuée à volonté (aliments pintadeaux, faisandeaux, poussin démarrage, etc. ...)
En ce qui concerne l'eau, il faut veiller à utiliser un petit abreuvoir auquel on mettra un morceaux de câble ou gaine électrique dans la gouttière afin d'en combler une grande partie, pour éviter que les poussins ne se noient.
Dès l'âge de 5/6 semaines on changera l'alimentation, c'est à dire dés que le premier œuf est pondu on donnera de la poule pondeuse, moins onéreux et qui se résultera par une meilleur stabilité physique.
Durée de vie
La caille pond beaucoup, comme expliqué dans le paragraphe "ponte" ci dessus.
De ce fait, elle a une durée de vie très courte, ne dépassant que très rarement la 4iéme années.
Il est bien entendu que le cotât de ponte sera diminué également suite à l'avancement de l'âge
[U]Consommation[U]
le sacrifice de la caille se fait vers la fin de la huitième semaine voir 9iéme.
Pour un bon rendement rapport qualité prix de reviens, il faut que les cailles aient atteints un poids vif de 380-400 gr pour la consommation si plus de 420gr garder les sujet afin de les mettre en reproduction et envisager d'augmenter le poids du cheptel
La caille des blés
Description
La caille des blés est une espèce sauvage, elle mesure de 16 à 18 cm et pèse de 70 à 135g. La couleur de son plumage est identique à la caille du japon de couleur sauvage ou commune. Cette ressemblance peut être synonyme d'erreur dans l'appellation, entre la caille des blés et la caille du japon.
Habitat
La caille des blés aime de préférence les prairies, les champs de céréales ou de luzerne à une altitude inférieure à 1000 mètres. Elle est répandue en Europe, Asie et en Afrique.
Comportement
La caille des blés, malgré des aptitudes au vol très limité est un oiseau migrateur qui effectue de longs voyages. les mâles migrent en premier pour s'approprier un territoire et repousser les autres mâles par leur chant et très rarement des combats.
Nidification
Lorsque la femelle arrive sur le territoire de nidification, elle répond au chant du mâle avec son propre chant. Le mâle exécute alors sa parade amoureuse également appelé nuptial pour séduire cette femelle et tenter l'accouplement. Cette union durera toute la saison de reproduction. La femelle fait son nid à même le sol cachée dans la végétation. Elle pondra un œuf par jour pendant environ10 jours, puis les couvera pendant 17 jours. Les cailleteaux sauront voler à l'âge de 3 semaines et pourront effectuer une migration à l'âge de 2 mois.
Alimentation
Au printemps, la caille des blés à un régime principalement insectivore, riche en protéines de manière à reprendre des forces suite à la migration, lui permet aussi de se préparer à la période de nidification.
Puis elle devient granivore lorsque les graines sont abondantes, ce qui lui permet de faire des réserves de graisses pour se préparer à la migration de retour en période automnale où elle retournera vers le nord de l'Afrique
Que dit la loi ?
Du fait de sa raréfaction de cette oiseaux du principalement aux prédateurs, les croisements entre espèce sauvage et domestique, la détention et l'élevage de la caille des blés est strictement interdite en France.
La caille de chine
La caille de Chine, également connue sous le nom de caille peinte, est une espèce de basse altitude.
Dans la nature, on la trouve par exemple dans les champs de riz ou de chaumes.
En cas de danger, ces endroits sont des excellents lieux où se cacher.
En captivité, la Caille de Chine vit au sol et permet de garder la terre de votre jardin propre : cet oiseau omnivore va chercher sa nourriture en grattant la terre et mange toutes les graines que font tomber les autres habitants du jardin.
De toutes les cailles, la Caille de Chine est la plus petite. Cela lui donne une apparence tranquille, même si en réalité cet oiseau est très vif.
Tout savoir sur l'oiseau Caille de Chine.
Origines de la Caille de Chine
Cette espèce a une répartition géographique particulièrement large. On trouve cet oiseau en Inde, au Népal, au Sri Lanka, aux îles Nicobar, au Myanmar, en Thaïlande, dans le sud-est de la Chine, à Taiwan, en Indochine, en Malaisie, aux Philippines, dans toute l’Indonésie, en Nouvelle-Guinée et en Australie.
Caractéristiques physiques
Quels sont les caractéristiques physiques de la Caille de chine ? Quelle est la taille moyenne des mâles et des femelles de l'espèce Caille de Chine ? Combien pèse cet oiseau ? Découvrez les informations principales sur sa morphologie, le dimorphisme et les couleurs de son plumage.
Poids et taille de la Caille de Chine
Poids : 30 et 40 g aussi bien pour les femelles que pour les mâles.
Taille : entre 11 et 15 cm pour les femelles et les mâles, avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins.
Robe et plumes de la Caille de Chine
Les cailles de chine ont un bec gris noirâtre, un iris brun foncé à brun rouge, des pattes jaune-orange. Les sexes présente un dimorphisme, c’est-à-dire que l’on peut différencier les femelles des mâles à partir des particularités de leurs robes.
Le mâle adulte a le capuchon et la nuque brun terne, mouchetés de noir, avec une faible et étroite ligne centrale pâle. Une large ligne blanche en forme de fer à cheval borde son menton, qui est elle-même soulignée par une étroite bande noire. Les côtés du cou et les flancs présentent généralement une teinte gris-bleu.
Les femelles adultes possèdent un front, des côtés de capuchon, des côtés de la tête et du cou, des couvertures auriculaires et une poitrine chamois-orange, tirant vers le blanc sur la gorge. Les parties supérieures incluant les ailes sont similaires à celles du mâle avec de plus larges marques noires ainsi des rayures chamois plus marquées. Les juvéniles ressemblent à des femelles.
Apparence générale
Il s’agit d’un oiseau à l’aspect menu et plutôt ramassé. Tout cela lui donne une apparence tranquille en dépit du fait qu’il s’agisse d’un oiseau plein de vie.
Caractère de la Caille de Chine
Ce sont des oiseaux timides qui prennent rarement leur envol, sans doute à cause de leur petite taille. En cas de danger, elles préfèrent se tapir ou prendre la fuite plutôt que de se montrer agressives.
Ce sont également des oiseaux grégaires qui vivent généralement en couples monogames ou en petits groupes familiaux pouvant compter jusqu’à six individus.
elle coure furtivement avant de marquer un temps de pause puis de reprendre sa course. Contrairement à de nombreuses espèces d’oiseaux, les cailles de Chine entretiennent des liens matrimoniaux très forts.
Espérance de vie des cailles de Chine
À l’état naturel, l’espérance de vie de la caille de Chine varie entre 4 et 5 ans. Lorsqu’elle vit en captivité, cette dernière peut parfois atteindre les 8 ans à condition que l'oiseau vive dans un environnement adapté à ses besoins.
Problèmes de santé fréquents chez la Caille de Chine
L’abcès du croupion, il s’agit d’un engorgement et d’une inflammation des glandes cutanées qui provoque une tumeur purulente.
L’Angine provoque une grande gêne respiratoire et manque d’appétit. Les narines sont obstruées de pus, le palais et la gorge sont tapissés de membranes blanchâtres épaisses. Contrairement à l’homme, il ne s’agit pas d’une infection anodine et la mort survient dans les 3-4 jours.
Les aphtes, il s’agit de petits ulcères situés dans le bec, la gorge et les narines.
Les boiteries et les pattes faibles sont des maux fréquents chez les adultes, dus au manque de phosphate dans l’alimentation.
Mode de vie de la Caille de Chine
C'est un oiseau qui déborde de vie, elle est très gourmande et apprendra facilement à manger les vers de farine dans votre main.
Son chant est très particulier, il apporte une note comique dans l’ambiance sonore qui donnera des allures de café théâtre à un intérieur. Si l’on sépare une femelle de son compagnon mâle, elle émettra également un cri très strident pour faire part de sa peine.
Lorsqu’elle a peur, la caille bondit très haut, puis vole sur quelques mètres avant de s’enfuir en courant. Il faudra éviter au maximum de les placer dans des cages trop basses, à moins qu’elle ne dispose d’un plafond à grille souple pour éviter qu’elle ne se cogne la tête dans un moment de panique.
Alimentation de la Caille de Chine
Elle est omnivore, en captivité son alimentation doit être composée de graines, de verdure et de pâtée universelle ou insectivore pour combler l’ensemble de ses besoins journaliers. Il est primordial de mettre à sa disposition des blocs de sels minéraux, des vitamines spécifiques et de l’eau à volonté et régulièrement renouvelée.
Attention, comme il s’agit d’un oiseau particulièrement facile en ce qui concerne la nourriture, il est important de surveiller son alimentation pour éviter les carences. pour cela vous pouvez l'enrichir avec des petits granulés pour poussin démarrage voir deuxième âge
A la demande de Lucas je vous ferais un récit du pourquoi et comment je suis arrivé à l'élevage de cailles du japon
Tout d'abord il faut savoir qu'il n'y a que trois races de cailles reconnu au monde
la caille du japon (coturnix japonica)
la caille des blé (coturnix coturnix)
la caille de chine (coturnix chinensis)
Pour la première race de caille (coturnix japonica )vous en connaissez les grandes lignes du comment et pourquoi de sa création (voir mon récit sur le post ? je rechercherais )
en voici le descriptif
La caille du japon
Description
La caille du japon est la race domestique utilisée pour la consommation de ses œufs ou de sa chair. Le poids adulte varie entre 350 et 450g. Plusieurs couleurs (appelées mutations) existent : la couleur sauvage ou commune, isabelle, brune, tudexo, blanche, chocolat avec toute les dérive de panachage possible.
La caille du japon est un oiseau rustique pouvant être élevé à l'extérieur, été comme hiver, elle ne craint pas le froid mais elle est très sensible à l'humidité (les cages devront être protégées de la pluie). Son élevage (la coturniculture) nécessite peu de place (jusqu'à 25 cailles au demi m2 en élevage intensif) compter 1 mâle pour 3 femelles.
Les cages d'élevage ne sont pas hautes environ 25 à 30 cm pour éviter que les oiseaux ne se blessent lorsqu'ils décollent suite à un stress par exemple.
L'alimentation
Leurs alimentation doit être riche en protéines, les mélanges du commerce (aliments pintadeaux, faisandeaux ou poules pondeuses) leurs conviennent très bien.
A titre personnel, je préfère l'aliment poules pondeuses car il est moins cher les granulés se digèrent bien et les cailles ne peine pas à les manger et de plus elles apprécies mieux.
A savoir
le blé n'est pas trop recommandé dans l'état pur, pour les cailles effectivement cette graine que beaucoup d'oiseaux apprécies "assèche" la caille qui finira par développer des carences protéinique et en mourra.
La ponte
Les cailles commencent à pondre vers l'âge de 8 semaines soit environ 56 jours à raison d'un œuf toute les 22 heures la première année, puis la ponte décroit les années suivantes. La période naturelle de ponte en France s'étale de fin avril à mi Août voir septembre car ils leurs faut un minimum de 16°c de jour comme de nuit et un maximum de lumière par jour. Si la température descend en dessous de 12°c, les cailles muent et cessent de pondre pendant une période pouvant aller jusqu'à 6 semaines.
L'incubation
Les cailles du japon ont perdues tout instinct de couvaison (voir historique de la caille sur le forum) le cas de femelles couvant leurs œufs est extrêmement rare.
Il est donc nécessaire de placer les œufs en couveuse pour obtenir des cailleteaux. L'incubation dure entre 16 et 18 jours à une température de 37.8°C. Pendant les 14 premiers jours le taux d'humidité doit se tenir entre 40 et 55%, ensuite, durant les trois derniers jours le taux d'humidité sera poussé au minimum à 75% et pouvant atteindre 85% et nous cesserons le retournement. Les cailleteaux commencent à naître dès le 16ème jour(selon la température de la couveuse qui peut varier de quelques dixième de degré.
Les éclosions vont se poursuivent jusqu'au 18ème jour. Les poussins devront rester 24 heures dans la couveuse, sans boire ni manger afin de purger le contenu digestif et aussi permettre au léger duvet de bien sécher.
Ils sont transférés dans une éleveuse à une température de 36°C, il faudra baisser la température progressivement de jour en jour si possible afin d'obtenir une diminution de celle ci de 2°C par semaine pour obtenir une température ambiante en 6ieme semaines de 24°C). La nourriture et l'eau qui doivent être distribuée à volonté (aliments pintadeaux, faisandeaux, poussin démarrage, etc. ...)
En ce qui concerne l'eau, il faut veiller à utiliser un petit abreuvoir auquel on mettra un morceaux de câble ou gaine électrique dans la gouttière afin d'en combler une grande partie, pour éviter que les poussins ne se noient.
Dès l'âge de 5/6 semaines on changera l'alimentation, c'est à dire dés que le premier œuf est pondu on donnera de la poule pondeuse, moins onéreux et qui se résultera par une meilleur stabilité physique.
Durée de vie
La caille pond beaucoup, comme expliqué dans le paragraphe "ponte" ci dessus.
De ce fait, elle a une durée de vie très courte, ne dépassant que très rarement la 4iéme années.
Il est bien entendu que le cotât de ponte sera diminué également suite à l'avancement de l'âge
[U]Consommation[U]
le sacrifice de la caille se fait vers la fin de la huitième semaine voir 9iéme.
Pour un bon rendement rapport qualité prix de reviens, il faut que les cailles aient atteints un poids vif de 380-400 gr pour la consommation si plus de 420gr garder les sujet afin de les mettre en reproduction et envisager d'augmenter le poids du cheptel
La caille des blés
Description
La caille des blés est une espèce sauvage, elle mesure de 16 à 18 cm et pèse de 70 à 135g. La couleur de son plumage est identique à la caille du japon de couleur sauvage ou commune. Cette ressemblance peut être synonyme d'erreur dans l'appellation, entre la caille des blés et la caille du japon.
Habitat
La caille des blés aime de préférence les prairies, les champs de céréales ou de luzerne à une altitude inférieure à 1000 mètres. Elle est répandue en Europe, Asie et en Afrique.
Comportement
La caille des blés, malgré des aptitudes au vol très limité est un oiseau migrateur qui effectue de longs voyages. les mâles migrent en premier pour s'approprier un territoire et repousser les autres mâles par leur chant et très rarement des combats.
Nidification
Lorsque la femelle arrive sur le territoire de nidification, elle répond au chant du mâle avec son propre chant. Le mâle exécute alors sa parade amoureuse également appelé nuptial pour séduire cette femelle et tenter l'accouplement. Cette union durera toute la saison de reproduction. La femelle fait son nid à même le sol cachée dans la végétation. Elle pondra un œuf par jour pendant environ10 jours, puis les couvera pendant 17 jours. Les cailleteaux sauront voler à l'âge de 3 semaines et pourront effectuer une migration à l'âge de 2 mois.
Alimentation
Au printemps, la caille des blés à un régime principalement insectivore, riche en protéines de manière à reprendre des forces suite à la migration, lui permet aussi de se préparer à la période de nidification.
Puis elle devient granivore lorsque les graines sont abondantes, ce qui lui permet de faire des réserves de graisses pour se préparer à la migration de retour en période automnale où elle retournera vers le nord de l'Afrique
Que dit la loi ?
Du fait de sa raréfaction de cette oiseaux du principalement aux prédateurs, les croisements entre espèce sauvage et domestique, la détention et l'élevage de la caille des blés est strictement interdite en France.
La caille de chine
La caille de Chine, également connue sous le nom de caille peinte, est une espèce de basse altitude.
Dans la nature, on la trouve par exemple dans les champs de riz ou de chaumes.
En cas de danger, ces endroits sont des excellents lieux où se cacher.
En captivité, la Caille de Chine vit au sol et permet de garder la terre de votre jardin propre : cet oiseau omnivore va chercher sa nourriture en grattant la terre et mange toutes les graines que font tomber les autres habitants du jardin.
De toutes les cailles, la Caille de Chine est la plus petite. Cela lui donne une apparence tranquille, même si en réalité cet oiseau est très vif.
Tout savoir sur l'oiseau Caille de Chine.
Origines de la Caille de Chine
Cette espèce a une répartition géographique particulièrement large. On trouve cet oiseau en Inde, au Népal, au Sri Lanka, aux îles Nicobar, au Myanmar, en Thaïlande, dans le sud-est de la Chine, à Taiwan, en Indochine, en Malaisie, aux Philippines, dans toute l’Indonésie, en Nouvelle-Guinée et en Australie.
Caractéristiques physiques
Quels sont les caractéristiques physiques de la Caille de chine ? Quelle est la taille moyenne des mâles et des femelles de l'espèce Caille de Chine ? Combien pèse cet oiseau ? Découvrez les informations principales sur sa morphologie, le dimorphisme et les couleurs de son plumage.
Poids et taille de la Caille de Chine
Poids : 30 et 40 g aussi bien pour les femelles que pour les mâles.
Taille : entre 11 et 15 cm pour les femelles et les mâles, avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins.
Robe et plumes de la Caille de Chine
Les cailles de chine ont un bec gris noirâtre, un iris brun foncé à brun rouge, des pattes jaune-orange. Les sexes présente un dimorphisme, c’est-à-dire que l’on peut différencier les femelles des mâles à partir des particularités de leurs robes.
Le mâle adulte a le capuchon et la nuque brun terne, mouchetés de noir, avec une faible et étroite ligne centrale pâle. Une large ligne blanche en forme de fer à cheval borde son menton, qui est elle-même soulignée par une étroite bande noire. Les côtés du cou et les flancs présentent généralement une teinte gris-bleu.
Les femelles adultes possèdent un front, des côtés de capuchon, des côtés de la tête et du cou, des couvertures auriculaires et une poitrine chamois-orange, tirant vers le blanc sur la gorge. Les parties supérieures incluant les ailes sont similaires à celles du mâle avec de plus larges marques noires ainsi des rayures chamois plus marquées. Les juvéniles ressemblent à des femelles.
Apparence générale
Il s’agit d’un oiseau à l’aspect menu et plutôt ramassé. Tout cela lui donne une apparence tranquille en dépit du fait qu’il s’agisse d’un oiseau plein de vie.
Caractère de la Caille de Chine
Ce sont des oiseaux timides qui prennent rarement leur envol, sans doute à cause de leur petite taille. En cas de danger, elles préfèrent se tapir ou prendre la fuite plutôt que de se montrer agressives.
Ce sont également des oiseaux grégaires qui vivent généralement en couples monogames ou en petits groupes familiaux pouvant compter jusqu’à six individus.
elle coure furtivement avant de marquer un temps de pause puis de reprendre sa course. Contrairement à de nombreuses espèces d’oiseaux, les cailles de Chine entretiennent des liens matrimoniaux très forts.
Espérance de vie des cailles de Chine
À l’état naturel, l’espérance de vie de la caille de Chine varie entre 4 et 5 ans. Lorsqu’elle vit en captivité, cette dernière peut parfois atteindre les 8 ans à condition que l'oiseau vive dans un environnement adapté à ses besoins.
Problèmes de santé fréquents chez la Caille de Chine
L’abcès du croupion, il s’agit d’un engorgement et d’une inflammation des glandes cutanées qui provoque une tumeur purulente.
L’Angine provoque une grande gêne respiratoire et manque d’appétit. Les narines sont obstruées de pus, le palais et la gorge sont tapissés de membranes blanchâtres épaisses. Contrairement à l’homme, il ne s’agit pas d’une infection anodine et la mort survient dans les 3-4 jours.
Les aphtes, il s’agit de petits ulcères situés dans le bec, la gorge et les narines.
Les boiteries et les pattes faibles sont des maux fréquents chez les adultes, dus au manque de phosphate dans l’alimentation.
Mode de vie de la Caille de Chine
C'est un oiseau qui déborde de vie, elle est très gourmande et apprendra facilement à manger les vers de farine dans votre main.
Son chant est très particulier, il apporte une note comique dans l’ambiance sonore qui donnera des allures de café théâtre à un intérieur. Si l’on sépare une femelle de son compagnon mâle, elle émettra également un cri très strident pour faire part de sa peine.
Lorsqu’elle a peur, la caille bondit très haut, puis vole sur quelques mètres avant de s’enfuir en courant. Il faudra éviter au maximum de les placer dans des cages trop basses, à moins qu’elle ne dispose d’un plafond à grille souple pour éviter qu’elle ne se cogne la tête dans un moment de panique.
Alimentation de la Caille de Chine
Elle est omnivore, en captivité son alimentation doit être composée de graines, de verdure et de pâtée universelle ou insectivore pour combler l’ensemble de ses besoins journaliers. Il est primordial de mettre à sa disposition des blocs de sels minéraux, des vitamines spécifiques et de l’eau à volonté et régulièrement renouvelée.
Attention, comme il s’agit d’un oiseau particulièrement facile en ce qui concerne la nourriture, il est important de surveiller son alimentation pour éviter les carences. pour cela vous pouvez l'enrichir avec des petits granulés pour poussin démarrage voir deuxième âge