Voir la version complète : naissance 2021 chez Romuald
Et bien voila comme le titre l'annonce première naissance 2021
Une canne barbarie m'a amenée 11 cannetons sûr, aujourd'hui, elle est restée sur le nid il reste encore des œufs non éclos.
Mais pas que, mes premiers canaris sont nés également ce soir il y avait 4 petits mosaïque rouge pour 5 œufs pondus.
la femelle sera seul pour les élever.
Dans la semaine une autre mosaïque rouge devrait voir naître ses petits il y a 4 œufs sur cette couvée.
Et ensuite cela devrait suivre
Un petit constat quand même je trouve que les couples ne sont pas régulier dans les accouplements et les pontes j'ai accouplé tout mes oiseaux le même jour les préparatifs ont étés fait exactement pareil et pourtant les mosaïques rouge tout se tiens à une semaine prêt mais les autres c'est un peu la pagaille
les glosters les nids sont fait mais pas d'œufs
les fife fancy il y en a qui couvent et les autres ???? tintin
Les lizard j'en parle même pas de même que les borders
sur les deux dernières races aucun nid aucun œufs aucune parade amoureuse
je précise toute fois qu'ils sont tous dans le même local et que la température ne descend jamais sous les 16-17°Cde jour comme de nuit
Rencontrez vous ce genre de situation si oui quelle en est votre analyse si non aurez une idée du pourquoi du comment ?
merci de vos lumières éclairées
carapace
05/04/2021, 18h54
beaucoup de races de postures sont réputées pour leur mauvaises qualité de reproducteurs me semble-t-il!
Disons que les fife fancy et les borders sont exclus de cette liste.
Les fifes sont plutôt réputés comme d'excellent éleveurs.
les borders comme de très bons reproducteurs, le soucis des borders c'est le poids c'est bien pour cela que je passe les œufs de border sous les fifes et en général cela se passe plutôt pas mal
Mais cette année je sais pourquoi mais j'ai l'impression qu'elle ne va pas être très bonne.
De plus si les canards barbaries reproduisent bien c'est pas bon signe pour les oiseaux
et cette année le 1er janvier j'avais déjà une couvée de 14 canetons et une ce matin de 11 canetons donc apparemment très bonne pour les canards.
Nous avons mon épouse et moi fait des statistique sur les années de réussite des palmipèdes et sur les années de réussite des gallinacés,
et si l'un marche bien l'autre ne marche pas et vice versa.
Statistique faites sur 15 années consécutives
Par contre jamais fait les stats sur canaris et barbaries
ce sera une première
tobias29
06/04/2021, 11h02
Romuald, tu devrais nous montrer des photos de tes élevages, canetons etc... Je sais que l'on parle canaris ici mais pourquoi ne pas déroger à la règle ? Moi je suis preneur et puis des canetons, c'est mignon § Cela égaiera le forum. Merci. Cordialement Roland
ca se passe pas comme prévue
1er couvée de mosaïque comme je l'ai annoncé 5 œufs 4 petits
deuxième femelle mosaïque 4 œufs 4 clairs
premier nid de 5 sur 4 je sais pas si je vais pouvoir les sauver c'est la première fois que j'ai "je pense des points noirs"
si c'est le cas comment traiter avec autre chose que des produits chimique ? (produit naturel privilégiés)
si c'est pas réalisable que donnez vous et où vous le procurez vous (vétérinaire ou pharmacie ) nom et fabricant du produit
merci pour votre aide
Haltesse57
08/04/2021, 22h20
bonsoir romuald
il me semble que bebert sait cela a mon souvenir
en tapant des recherches sur le forum
(trouvé sur un site italien)
Traiter l'eau de boisson avec du vinaigre de cidre pour acidifier le système digestif - cela suffit parfois...
A tenter :tristoune
mincheneaujack
09/04/2021, 13h22
ca se passe pas comme prévue
1er couvée de mosaïque comme je l'ai annoncé 5 œufs 4 petits
deuxième femelle mosaïque 4 œufs 4 clairs
premier nid de 5 sur 4 je sais pas si je vais pouvoir les sauver c'est la première fois que j'ai "je pense des points noirs"
si c'est le cas comment traiter avec autre chose que des produits chimique ? (produit naturel privilégiés)
si c'est pas réalisable que donnez vous et où vous le procurez vous (vétérinaire ou pharmacie ) nom et fabricant du produit
merci pour votre aide
Parfois les photos sont utiles pour les débutants
lauriane
09/04/2021, 18h05
J'avais lu un article de Maloute qui parlait du mouron blanc.
A ce qu'il paraît cela serait bon pour éviter le point noir car la plante contient des saponines (comme dans le savon) ce qui permet d'éviter l'accumulation des germes pathogènes dans le système digestif de l'oiseau. Voilà ce que j'en ai retenu, je vais essayer de retrouver l'article.
C'est vrai que pour en donner beaucoup à mes oiseaux je n'ai jamais rencontré le problème.
lauriane
09/04/2021, 18h16
Voilà il en parle dans cet article
http://apdcanari.com/forum/showthread.php?t=66991&highlight=Mouron+blanc
Merci à tous pour votre aide
LAURIANE
le mouron blanc ce n'est plus la saison c'est plutôt de décembre à janvier si j'ai bien lu
SERINE
je vais tenter mais je n'y crois pas beaucoup "qui ne risque rien n'a rien"
JACK
je suis en panne d'APN et je ne sais pas transférer de mon portable :(
si vous connaissez d'autres solutions ... Je prend
lauriane
10/04/2021, 07h20
Mais non tu en as toute l'année et en ce moment il y en a beaucoup, j'en ai plein dans mon jardin.
Ouvre l'oeil 😉
sabine et ludo
10/04/2021, 07h25
J'avais lu un article de Maloute qui parlait du mouron blanc.
A ce qu'il paraît cela serait bon pour éviter le point noir car la plante contient des saponines (comme dans le savon) ce qui permet d'éviter l'accumulation des germes pathogènes dans le système digestif de l'oiseau. Voilà ce que j'en ai retenu, je vais essayer de retrouver l'article.
C'est vrai que pour en donner beaucoup à mes oiseaux je n'ai jamais rencontré le problème.
bonjour , moi je donne beaucoup de mourron blanc car j en ai plein le jardin , c est peut etre pour cela que je n ai jamais eu de points noirs
carapace
10/04/2021, 07h27
Mais non tu en as toute l'année et en ce moment il y en a beaucoup, j'en ai plein dans mon jardin.
Ouvre l'oeil 😉
A partir de mars, il a tendance à beaucoup se raréfier pour moi également!
https://i88.servimg.com/u/f88/11/50/71/55/imgp1116.jpg (https://servimg.com/view/11507155/7647) :hx:
Les canaris raffolent du mourron blanc et en ce moment il y en a plein (le plus efficace se sont surtout les capsules de graines blanches qui se forment après la floraison)
Tu devrais en trouver au bord des chemins ou des jardins.
Je n'en ai pas dans le jardin et je suis sur un plateau viticole ou malheureusement il y bien longtemps que nous n'en trouvons plus avec les ANCIENNES pratique de désherbage chimique cette plante a disons disparue
même si j'en trouverais je ne suis pas sur que je puisse en donner au oiseaux (pollution de bord de route (Hydrocarbure dû au gaz d'échappement )cela ne me donne pas trop confiance
mais il est vrai que pour eux ce serait l'idéal
J'en profite pour vous faire un topo
Ce matin 2 sur les quatre premier ne sont plus les autres je les ais passer sous un femelle qui n'en avait qu'un mon couple de travail Border X Lizard 1 petit sur trois œufs deux sont clairs
un femelle fife fancy pour le moment 2 sortis sur quatre les naissances étaient prévu demain
la ponte chez les gloster a commencée mais pas top un œuf par nid sur trois couples
Lizard et border ==> bulle bulle
Bon bin mauvaise nouvelle de mon élevage 2021
1er couvée 4 /5 ==> tous mort
2iéme couvée 4 œufs clair
3iéme couvée 1/3 ==> mort
4iéme couvée 2/4 ==> pour le moment vivant mais pas gagné
décision est prise j'ai recommandé de la pâté raggio di sole comme l'année dernière avec une boite de pobi-zyme livraison dans la semaine si tout se passe bien
Donnez moi si vous le pouvez votre avis sur le probi-zyme de chez oro pharma
les oisillons morts sont-ils comme collés au fond du nid mais nourris par la mère ?
carapace
11/04/2021, 18h46
Bon bin mauvaise nouvelle de mon élevage 2021
1er couvée 4 /5 ==> tous mort
2iéme couvée 4 œufs clair
3iéme couvée 1/3 ==> mort
4iéme couvée 2/4 ==> pour le moment vivant mais pas gagné
Décision est prise j'ai recommandé de la pâté raggio di sole comme l'année dernière avec une boite de pobi-zyme livraison dans la semaine si tout se passe bien
Donnez moi si vous le pouvez votre avis sur le probi-zyme de chez oro pharma
Taux de mortalité vraiment anormal!
Je ne vois pas ce que la patée changera.
Le probizyme n'y changerait pas grand chose non plus.
Eventuellement pour la seconde couvée
COXI PLUS : Oropharma.
A base de Sulphadimethoxine Sodique.
Anti-bactérien et anti-coccidiose, Atoxoplasmose.
Contre l'Eimeria labbeana, columbarum, canaria et Isospora serini.
Dosage :
Coccidiose : 1 sachet (mesure) de COXI PLUS par 2 litres d'eau pendant 5 jours.
Atoxoplasmose : 1 sachet (mesure) de COXI PLUS par 2 litres d'eau pendant 7 jours (à répéter après 1 ou 2 semaines sans traitement).
Dans des volières problématiques il peut être recommandable d'administrer continuellement COXI PLUS pendant l'élevage (1 sachet ou 1 mesure dans 4 litres).
tobias29
11/04/2021, 20h47
Tout cela n'est pas très encourageant Romuald. Je te souhaite un deuxième tour bien meilleur. J'ai une femelle panachée qui couve trois oeufs. Je suis surpris qu'il n'y a que trois œufs ! Cela est il courant chez les canaris ? Cordialement Roland
les oisillons morts sont-ils comme collés au fond du nid mais nourris par la mère ?
effectivement collé au fond du nid je pense par le poids de la mère mais les jabots totalement vide c'est pour cela que je change de pâté hier soir j'ai fais une recette de pâtée maison avec oeufs dure brocolis pommes carottes semoule de couscous petits pois et j'ai laissé la pâtée du commerce a dispo
Petite précision toutes les femelles concernées sont nées en 2020
bon je vous reprend dans l'après midi car je part en formation j'ai déjà plus de dix minutes de retard
A plus et Merci à tous
ce matin mon épouse leur a donné de pâtée maison que j'ai préparé et mise au réfrigérateur et le seul nid qui a des petits je rappelle 2/4 œufs et toujours 2/2 ce soir jabot plein petit vivace et les deux parents étaient encore entrain de manger de la pâtée maison
C'est peut être pas encore gagné mais il y a de l'espoir
carapace
12/04/2021, 21h13
ce matin mon épouse leur a donné de pâtée maison que j'ai préparé et mise au réfrigérateur et le seul nid qui a des petits je rappelle 2/4 œufs et toujours 2/2 ce soir jabot plein petit vivace et les deux parents étaient encore entrain de manger de la pâtée maison
C'est peut être pas encore gagné mais il y a de l'espoir:one2:
Merci pour ton soutien JM :ch13:
Romuald, si tu as le point noir , tu ne solutionneras pas le problème comme ça et c'est toute ta saison repro qui va être foutue. Parcours mon post "point noir espoir" , tu verras le traitement que j'ai trouvé , c'est cher mais redoutablement efficace après 15 jours de traitement. Cette année, j'ai commencé mon protocole de traitement le 1er mars et 0 point noir pour l'instant. Cette année s'annonce comme étant peut être la meilleure depuis mes débuts en 2016. Je croise les doigts.
Oui c'est assez courant et 3 petits à élever jusqu'au sevrage c'est pas si mal.
Merci bébert je vais regarder cela demain car là c'est l'heure du dodo demain debout 3h30
et retour vers 15 heures
merci pour ton aide
boooonne nuuuuuuit les petiiiiiiits pop pop pop
Merci bébert je vais regarder cela demain car là c'est l'heure du dodo demain debout 3h30
et retour vers 15 heures
merci pour ton aide
boooonne nuuuuuuit les petiiiiiiits pop pop pop
Bonne soirée, et si c'est le point noir tu me le dis et je te donnerai mon tél pour t'expliquer de vive voix quoi faire.
Bonne soirée, et si c'est le point noir tu me le dis et je te donnerai mon tél pour t'expliquer de vive voix quoi faire.
merci bébert je passerais en MP si besoin
Haltesse57
13/04/2021, 01h10
:da12:J AVAIS RAISON ROMUALD BEBERT QUI AVAIT MIS UN MESSAGE SUR LE POINT NOIR
Voila quelque nouvelle plutôt rassurante sur la couvée N°4 ou il y avait 4 œufs de pondus et deux petits nés aujourd'hui baguage effectué
N°001-2021
N°002-2021
jabot archi plein pour les deux
En revanche une femelle mosaïque a pondu 4 œufs que j'ai remplacer par des factice le temps qu'ils soient tous pondus et ... cette petite abrutie me vire les œufs de son nid donc j'ai passé ses œufs a une autre femelles résultat dans 13 jours
autre:
femelle gloster:
pondue 3 œufs
pondue 2 œufs
une en cours de ponte (1 œuf ce matin) je crois que c'est parti pour les glosters
femelle fife fancy
pondue 4 œufs mâle surexcité donc enlevé (naissance prévue demain)
pondue 3 œufs
autres nids en préparation
par contre lizard et border nada :wmad:
lauriane
16/04/2021, 07h46
Bravo c'est sur la bonne voie 👏
Je crois qu'avec les postures cette année ne sera pas facile.
Chez moi les 2 couples de glosters ont chacun fait une ponte de 5 oeufs clairs. Et un couple a qui j'avais donné des petits à du arrêter car la femelle dormait sur le nid en pleine journée.
Comme toi j'ai moins de problèmes avec les couleurs que je vais baguer aujourd'hui.
Bravo c'est sur la bonne voie 👏
Je crois qu'avec les postures cette année ne sera pas facile.
Chez moi les 2 couples de glosters ont chacun fait une ponte de 5 oeufs clairs. Et un couple a qui j'avais donné des petits à du arrêter car la femelle dormait sur le nid en pleine journée.
Comme toi j'ai moins de problèmes avec les couleurs que je vais baguer aujourd'hui.
Erreur Laurianne moi c'est avec les couleur que je rencontre des difficultés
une couvée de 4 /5 nés retrouvé mort à 3 jours, une couvée de 4 œufs tous clairs, par contre 4 œufs de fife fancy 2 naissance bagué hier
Mais pas de nid fait pour les borders et les lizards
les Glosters c'est partie depuis deux trois jours je croise les doigts car l'année dernière pour les Glosters c'était la cata :wtwitcy:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org