Voir la version complète : Mue
Magraiveur
29/11/2020, 07h56
Bonjour, j'ai vu que mon canari perd des petites plumes je croyais que sa mue était finie pourtant il chante et a reçu des vitamines et reçois des fruit et légume tout les jours et il est en forme, chez moi il fait plus de 23 degrés il va dormir à 17h et est debout vers 8h.
Sa cage est peut-être proche d’une source chaleur ?
Magraiveur
29/11/2020, 09h32
Bonjour Christiane, non sa va il est en face de la fenêtre il n'a pas le chauffage près de lui , j'avais remarqué à mon avis que pendant sa mue il n'avait pas beaucoup perdu de petite plume peut être que je me trompe, au début de sa mue s'était des grandes plumes aile et queue une tout les 2 à 3 jour.
La mue c’est très compliqué . Mon panaché ça fait 2 ans qu´il n’a pas mué, à part une dizaine de plumes en octobre, mon jaune perd des plumes toute l’année, par intermittence et le vert mue normalement ! Un vrai casse-tête ! Ils sont dans mon living , à 20/21 degrés en hiver. J’ai essayé de l’aide-mue , des vitamines, rien à faire !
Magraiveur
29/11/2020, 10h23
J'ai lu sur le site oignon macéré dans 1L d'eau mais je ne sais pas s'il faut le donner pure après filtration ou le diluer avec de l'eau pour lui donner ?
Ça j’ai pas encore essayé ! Je pense qu’il faut filtrer et donner pur.
carapace
29/11/2020, 11h23
Ton oiseau a trop chaud et trop de lumière intensive!
Il fait une fausse mue.
Oui, l'eau et l'oignon sont la solution à condition de remedier aux causes de la fausse mue, l'éloigner du soleil direct et baisser la température de la pièce.
Si tu as cherché sur le forum, tu as du trouver mes préconisations de préparation de la mixture!:wbiggrin:
Magraiveur
29/11/2020, 11h41
Merci Carapace, il n'est pas au soleil , c'est vrai 23 degrés c'est beaucoup ( je vais baisser le chauffage) mais ma femme est frileuse à cause de l'humidité de la réserve naturelle ( le Scheutbos) qui se trouve en face de nous, en plein été il fait facilement chez nous à l'intérieur 27 à 29 degrés, je voudrais savoir faut-il diluer la décoction à l'oignon avec de l'eau quand on lui donne ?
C'est bizarre dans sa cage qui est grande une fois vers midi il veut sortir on lui ouvre, une fois au dehors il s'installe et fais une sieste tout a son aise en pleine confiance c'est se qu'il fait à c'est instant, maintenant il est rentré dans sa cage et il est occupé à prendre un bain dans sa cage et il ressort pour se séché c'est un crac :sx:
carapace
29/11/2020, 12h29
tu leur donnes en boisson la mixture "1 l d'eau + 1/2 oignon coupé en petits morceau, et macéré un jour ",sans autres manipulation, dans l'abreuvoir, et à boire jusqu'à plus soif, changé chaque jour, ce pendant une semaine!
faire le complément chaque jour de la bouteille avec de l'eau claire..
Magraiveur
29/11/2020, 13h12
Merci Carapace :), donc on laisse l'oignon dans l'eau ?
carapace
29/11/2020, 16h09
Merci Carapace :), donc on laisse l'oignon dans l'eau ?
oui, toute la semaine!:wspinny:
Magraiveur
29/11/2020, 17h43
Merci Carapace pout tes conseils :)
carapace
29/11/2020, 18h00
Merci Carapace pout tes conseils :)
:wwink:
tobias29
30/11/2020, 13h42
Christiane, tu as commencé à leur mettre du chauffage. Tout à l'heure il faisait 16 degrés dans la pièce. Je trouve que c'est peu. Certains me parlaient dans un post de 10 à 12 degrés. Franchement cela me parait un peu bas comme température ! qu'en penses tu ? au plaisir de te lire. Cordialement Roland
carapace
30/11/2020, 17h39
Christiane, tu as commencé à leur mettre du chauffage.
Tout à l'heure il faisait 16 degrés dans la pièce.
Je trouve que c'est peu.
Certains me parlaient dans un post de 10 à 12 degrés.
Franchement cela me parait un peu bas comme température ! qu'en penses tu ? au plaisir de te lire.
Cordialement Roland
Dans la nature, TOUT: plantes, animaux, oiseaux, poissons, ... et même humains ont besoin des saisons ( bien marquées) pour la bonne marche de leur horloge interne,de leur équilibre général.
A chaque saison correspond une ou deux spécificités ,( au minimum):
- Printemps = durée du jour et température qui augmente, pluie, intensité lumineuse augmentant fortement,
- Eté = températures hautes( chaleur)intensité lumineuse maximale puis jours qui commencent à raccourcir,
- Automne = durée du jour qui raccourci et température qui baisse, pluie,
- Hiver = durée du jour très courte, intensité lumineuse faible, températures basses, froid,
Les animaux à l'intérieur ont un organisme et des gènes qui leurs disent que dehors c'est l'hiver, ou déjà l'automne, et la température qu'ils subissent chez vous leur dit que c'est l'été, la lumière , en intensité et durée aussi
Il est donc impératif, pour leur bien-être, de marquer au maximun ces changements à chaque saison.
Un canari ne souffre jamais du froid tant que:
- il y a été habitué progressivement, depuis le début de l'automne dans sa volière ou pièce, il doit le sentir arriver jour après jour,
- il a un coin pour se mettre à l'abri de la pluie,
- il est à l'abri des courants d'air,
- il a un mélange adapté à ses conditions de vie, le mélange d'un canari en volière extérieure ne sera jamais le même que celui d'une pièce non chauffée, encore moins d'une pièce à 16°,
- il est à l'abri de l'humidité excessive, raison pour laquelle nombre d'éleveurs chauffent un peu leur pièce en hiver ( chez moi 10/12° minimum, 14° optimun avant la repro, 17/18° en repro)
Pour le bien des oiseaux, l'éleveur doit en hiver, avoir froid dans sa pièce d'élevage, la chaleur augmentant doucement ensuite, avec le début de la préparation à la repro, ou avec l'arrivée du printemps.:hx:
Cordialement
JM
Du même avis que Carapace quand tu as une pièce d’élevage. Moi mes canaris sont dans mon living avec une température de 20/21 degrés en hiver. Je chauffe très peu mais 16 degrés dans mon living c’est pas tenable 😂😂😂Un canari supporte mieux le froid que les grosses chaleurs.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org