PDA

Voir la version complète : Mes canaris se paralysent

lauriane
05/10/2020, 14h45
Bonjour,
Il y a qqs temps je vous parlez de ma femelle de 5 ans qui passait son temps au fond de la cage et s'aplatissait sur les perchoirs. En fait elle a une patte paralysée donc elle ne peut plus contrôler ses doigts ce qui la gène pour se déplacer ou se percher. Je me suis pas inquiété plus que ça car je pensais qu'elle avait du faire une petite attaque cérébrale. Sauf que la aujourd'hui j'ai un autre canari, un mâle de 6 ans, qui n'est pas dans la même cage et n'a aucun lien de parenté qui déclenche les mêmes symptômes. Sa patte s'est paralysée entre hier et aujourd'hui et du coup il n'arrive plus à se percher.
Je pense pas que ce soit une coïncidence mais quelle en est la cause ?

lauriane
05/10/2020, 17h36
Les symptômes ressemblent à une carence en vitamine B1.
Paralysie avec patte recroquevillée du jour au lendemain.
Mort subite par crise cardiaque chez un jeune gloster de 4 mois.
Difficultés d'éclosion avec plusieurs petits qui n'ont pas réussi à casser la coquille.
Pourtant je comprends pas comment c'est possible, ils ont de l'omnivit liquide et de l'oeuf toutes les semaines, je leur donne un mélange de qualité le beyer 55, ainsi que verdure et graines de santé.

tobias29
05/10/2020, 17h39
Bonsoir Lauriane. Ce sont des glosters qui ont la patte paralysée. Décidément il arrive toute sortes de saloperies à nos compagnons ailés tant aimés. J'espère que quelqu'un ou quelqu'une pourra donner un remède. Cordialement Roland

lauriane
05/10/2020, 18h08
Bonsoir Roland,
Non ce sont pas les glosters qui sont paralysés, c'est ma femelle panaché jaune et mon mâle rouge schimmel non coloré.
Mais c'est impressionnant, le mâle ça la pris du jour au lendemain et du coup ça le panique, il vole dans tous les sens en s'accrochant d'une grille à l'autre, il se cogne aussi pas mal. Il peut pas se percher car il peut pas déplier ses doigts. Je suis allée chez le véto récupérer des vitamines plus concentrées en vitamine B et je lui ai mis deux gouttes dans le bec. Je vais continuer qqs jours pour voir.

DESPI
05/10/2020, 18h56
J’ai le cas avec mon vieux mandarin mâle de 9 ans. Il tient péniblement sur son perchoir, il reste couché la plus part du temps . Manifestement une faiblesse des pattes. L’année passée il tombait régulièrement et partait en toupie. Il restait dans le fond de la cage. Petit à petit il a récupéré et ne tombe plus. Son vol est limité. J’ai donc multiplié les perchoirs anti dérapants et il se tient sur un perchoir du haut. Il est resté au moins un mois au sol. J’ai dû adapter la mangeoire et l’abreuvoir. J’ai pensé à un petit AVC.

carapace
05/10/2020, 19h16
Désolé, je ne vois pas quel pourrait en être l'origine autre que celles déjà énoncées, donc ne peux proposer de traitement!.

lauriane
05/10/2020, 19h24
Despi ton oiseau a récupéré avec le traitement ? Il a gardé des séquelles ?

DESPI
05/10/2020, 19h44
Mon mandarin tombait et se retrouvait sur le dos . Il partait en toupille pour se redresser. Il se posait sur le perchoir mais glissait et tombait. Mais ça fait des années qu’il se tient couché sur le perchoir ! J’ai toujours trouvé ça bizarre et anormal jusqu’au jour où il a commencé à tomber. Plus aucune force dans les pattes. A part adapter mangeoire et abreuvoir au sol, je n’ai rien pu faire d’autre et finalement il tient à nouveau sur les perchoirs mais vole difficilement. Quand je nettoie la cage il prend peur et tombe de son perchoir. Vu son âge je m’attendais au pire mais il a survécu !

lauriane
05/10/2020, 20h29
Ma femelle s'est adaptée aussi depuis mtn 2-3 mois que ça dure elle regagne de nouveau les perchoirs. Néanmoins j'espère que le mâle guérira pcq il fait pitié a voir, lui il perche pas du tout 😔

DESPI
05/10/2020, 20h33
J’ai mis des perchoirs plus fins et striés pour une meilleure accroche.

lauriane
06/10/2020, 14h55
Tu avais essayé les vitamines pour le soigner ? Tu te souviens de la période à laquelle les symptômes sont apparus ?
J'ai l'impression que cela touche les canaris les plus vulnérables, chez moi deux vieux paralysés et un juvénile mort subitement sous mes yeux, et cela se passe après la mue. Comme si la mue les avait vidé de tout.
Je vais essayer le traitement de choc, vitamines à fond pendant 10-15 jours pour voir si l'oiseau récupère.
J'ai acheté un flacon très concentré en vitamines B et je donne 2 gouttes dans le bec depuis hier + qqs gouttes non pas dans l'eau mais dans le couscous pour voir si de cette façon l'absorption est meilleure.
Je vous tiendrai au courant des résultats.

tobias29
07/10/2020, 12h28
Bonjour Lauriane, depuis que tu donnes le traitement, ton canari male va mieux ? C'est peut etre trop tot pour le dire ? Au plaisir de te lire. cordialement Roland

lauriane
07/10/2020, 15h58
Pour le moment non, il est très triste et se déplace peu. Il a mangé un peu de couscous aux vitamines et un peu de figue mais les graines quasiment pas. Il a bu un peu aussi. Je pense qu'il ne survivra pas s'il continue ainsi.
La femelle par contre va pas trop mal, elle mène son petit train de vie malgré son handicap.

tobias29
07/10/2020, 16h29
Je suis également triste. J'espérais de bonnes nouvelles avec les vitamines. Nous aimons tant nos compagnons ailés que nous redoutons de les voir malades. Bon courage Lauriane. Cordialement Roland

lauriane
10/10/2020, 09h54
Des nouvelles de mon mâle, il est toujours parmi nous et a repris du poil de la bête. Il mange correctement, il est toujours au fond de la cage mais sa patte n'est plus recroquevillée. Il la traine encore un peu mais c'est globalement mieux. Il a réussi à se percher après de nombreux essais infructueux. J'ai arrêté de l'attraper pour lui mettre la goutte dans le bec car ça le rendait trop malheureux et il se laissait dépérir. Je lui mets ses vitamines dans son couscous et il les mange très bien.

DESPI
10/10/2020, 11h04
Ça c’est une bonne nouvelle ! Mais pourquoi donnes tu du couscous à tes canaris ? Quel est l’interêt de cet aliment ? 🤔

Haltesse57
10/10/2020, 11h36
Bonjour

Moi j'en donne pour la coloration ça adhère bien C est jack qui me l'avait conseillé

Je pense qu'elle en donne avec un peu de pâte pour donner la vitamine

DESPI
10/10/2020, 11h47
Ah d’accord ! Moi je met les vitamines dans la pâtée fortifiante aux œufs. Je ne connaissais pas la méthode couscous ! 😂😂😂

lauriane
10/10/2020, 13h01
Oui c'est exactement ça, les canaris adorent le couscous donc je mets la vitamine dedans et c'est tout de suite mangé, pas le temps de se dégrader comme dans le biberon et toute la quantité est absorbée.
D'habitude je donne le couscous que pour la reproduction mais la pour faire prendre le traitement c'est bien utile

tobias29
10/10/2020, 13h14
Merci Lauriane. Ton message nous permet de penser que ton canari peut s'en sortir. Heureusement, parfois les vitamines font des miracles. J'ai eu récemment une femelle mandarin qui restait dans le fond de la cage. Je lui donnais du NEKTON S. Je mettais 8 gouttes dans l'abreuvoir de 50 cl et je lui trempais le bec dans l'abreuvoir 2 fois par jour. Elle était en bien mauvaise santé car elle n'arrivait pas à monter sur les perchoirs . Oh, miracle, aujourd'hui elle est guérie. Elle monte de nouveau sur les perchoirs. Comme quoi les vitamines ont été bénéfiques. Je te souhaite la même réussite pour ton canari. Les miracles existent. Garde espoir ! Cordialement Roland

lauriane
10/10/2020, 13h49
Merci pour ton témoignage, je garde espoir et je continue encore les vitamines pendant 5 jours puis après je repasserai à un rythme normal d'une fois par semaine.

lauriane
13/10/2020, 15h18
Retour à la case départ, il avait bien récupéré, il se déplaçait bien, mangeait bien, hier il allait sur les perchoirs...et aujourd'hui ne tient plus sur les pattes, reste couché au sol et mange quasiment pas 😔

tobias29
13/10/2020, 15h29
C'est pas possible Lauriane ! Je croyais en sa guérison. Un miracle, s'il vous plaît Monsieur le Bon Dieu ! Croisons les doigts ! Cordialement Roland

lauriane
14/10/2020, 16h08
Il est mort il y a quelques minutes 😪

carapace
14/10/2020, 16h22
Il est mort il y a quelques minutes 😪
Désolé.
Mais c'était l'issue à laquelle il fallait s'attendre.
Tu peux cependant te dire que tu as fait ton maximum et qu'il est parti en se sentant aimé!

lauriane
14/10/2020, 16h36
Merci,
Oui j'ai vraiment essayé de le sauver surtout qu'il y a encore 10 jours il était tout à fait normal, un oiseau sans problème, j'étais loin d'imaginer que ça l'emporterait si vite. Mais hier quand j'ai vu qu'il mangeait plus j'ai compris qu'il irait pas loin. Tout a l'heure quand je suis rentrée du travail il tremblait en boule alors je l'ai mis sur une couverture que j'ai mis sur une bouillotte et j'ai attendu jusqu'à ce qu'il parte le pauvre. Au moins il est pas mort tout seul.
Mais je suis triste, c'était un de mes premiers oiseaux, je l'avais acheté à la première exposition que j'avais visité en 2014. Deux mâles vendus pour un couple ^^ c'est pas grave, il a quand même eu descendance et au printemps prochain ses petits enfants reproduiront à leur tour et transmettront un peu de ce qu'il était. C'est ainsi la vie, et quelques part ca réconforte un peu.

DESPI
14/10/2020, 17h19
Vraiment désolée pour ton petit mâle 😢. Une sale affaire ! 6 ans c’est pas vieux pour un canari. Il faudrait savoir ce qui a occasionné cette paralysie !!

tobias29
14/10/2020, 17h32
Je suis désolé Lauriane. Heureusement qu'il y a une descendance pour te réconforter. Bon courage. Cordialement Roland

lauriane
16/10/2020, 17h51
Merci à tous.
Despi je pense vraiment que cette paralysie a été liée a une carence provoquée par la mue car deux oiseaux qui déclenchent les mêmes symptômes a une même période, dans des cages différentes, des pièces différentes et qui n'ont pas de lien de parenté ça me paraît pas être le fruit du hasard.
J'ai peut être pas assez chargé en vitamines, jusque là j'en donnais une fois par semaine toute l'année alors que sur les flacons c'est marqué 2-3 fois par semaine en période de mue. De plus je supplémentais pas en minéraux. Ils ont juste leur grit et os de seiche qu'ils mangent tres bien mais peut être pas suffisamment . La j'ai acheté un complément avec du calcium et surtout du magnésium pcq à ce qu'il paraît c'est important pour fixer certains éléments dont les vitamines justement je crois.
Ça faisait 4 ans que j'avais pas eu de mort chez mes adultes mais mtn que mes oiseaux vieillissent il va falloir que je sois beaucoup plus vigilante parce qu'ils sont plus vulnérables que dans leurs jeunes années.

DESPI
16/10/2020, 18h30
Pendant la mue ils ont besoin de protéines dixit le dr Courteels, vétérinaire aviaire, pour favoriser la repousse des plumes. Donc de la pâtée aux œufs, des graines de qualité et un aide mue devrait être suffisant. Moi j’ai un canari qui mue toute l’année modérément. Pas de mue complète ! J’ai tout essayé ! Y compris les vitamines ! Rien n’y fait ! J’ai un autre canari qui suit le même schéma ! Pas de mue l’année dernière, cette année il a perdu seulement une dizaine de plumes! Et chante non stop! Le mystère reste entier. Mon troisième canari vient de terminer sa mue, bien complète et recommence à chanter. Lui pas de problèmes !

lauriane
17/10/2020, 13h49
La pendant la mue je donnais des graines beyer 55 donc c'est un bon mélange. Des vitamines dans l'eau de boisson le lundi. De l'oeuf dur et de la verdure ou un fruit le mercredi + vinaigre de cidre. Et le dimanche je donnais graines de santé et verdure ou fruit.
Les autres années ça n'a pas posé de problème mais cette année ça n'a pas été suffisant.

Xou
25/10/2020, 18h44
Bonsoir Lauriane,
Je suis sincèrement désolée pour votre petit mâle de 6 ans.
Bon courage à vous.

lauriane
25/10/2020, 20h07
Merci Axelle 🙂