PDA

Voir la version complète : Une question...


zoziette
18/11/2003, 23h45
Salut à tous,

J'ai une ptite question concernant la propagation des maladies chez le canari...
- Si on met un canari en parfaite santé dans une cage avec des serins malades, le canari en santé sera t'il obligatoirement condamné à subir le même sort? Si oui, beaucoup de temps peut s'écouler avant que le virus l'atteigne?

Une simple question... Puisque le ptit canari dont j'avais parlé dans le forum Pour ou contre les animaleries qui était le seul à être en santé vient d'être mit avec des canaris malades... Je le trouvait si beau et enthousiasme que j'avait en tête de me l'acheter... mais maintenant je ne sais vraiment plus... Il n'a pas l'air trop content d'être aussi entouré d'ailleur... Il ne chante plus, il émet des cris de mécontentement (je reconnais bien ce cris si familier chez mon ancien canari...) Mais il est toujours aussi énergique cependant (le seul dans toute la cage).

Vos opinion là dessus???

Danièle
19/11/2003, 08h38
Bonjour Zoziette,

Si je comprends bien ta question, tu n'as pas encore acheté ce canari en bonne santé (que tu penses) et il a été mis avec d'autres qui ont l'air plutôt mal en point. C'est ça? (parce qu'au début je croyais que les canaris malades étaient les tiens et que tu leur avais mis le nouveau...)
A mon avis, si cela ne fait pas trop longtemps (qu'il est avec les autres) tu peux l'acheter (s'il a toujours l'air en forme) et le mettre "en quarantaine" chez toi (15 jours) avec un petit traitement antibiotique et des vitamines. Tu verras ce que ça donne, s'il te plaît vraiment. Et tu auras au moins "sauvé" l'un d'eux...
Mais en principe, il vaut mieux comme chacun sait acheter ses oiseaux chez des éleveurs. Ils sont généralement en meilleure forme et "durent" plus longtemps.

sowel
19/11/2003, 15h29
Bonjour,

je réagis à tes propos, Danièle, car j'aimerais apporter des précisions :
- selon le type de maladie, il n'est pas nécessaire que l'oiseau soit mis en contact direct avec un oiseau malade pour attraper la maladie, et la contamination peut se faire en très peu de temps. Il est vrai que plus le temps de contact entre un sujet sain et un sujet malade est élevé, plus les possibilités de transmission de la maladie sont élevés. Mais celà ne veut pas forcément dire que si le temps de contact est court, les risques seraient plus faibles : le fameux principe de précaution nous incline à prendre le moins de risque possible, et donc de se passer de l'achat d'un oiseau apparement sain mis en présence d'oiseaux certainement malades.
- si malgré celà tu achètes l'oiseau, la mise en quarantaine est une solution nécessaire comme l'a dit Danièle. Par contre, concernant les traitements préventifs aux antibiotiques, là je suis contre et je pose une question à Danièle : un antibiotique contre quoi, puisque la maladie n'st pas connue, et n'est donc peut-être pas d'origine bactérienne ? (un antibiotique n'attaque pas les virus).
C'est une discussion qui a déjà été abordé sur ce site, et d'autres, mais je rappelle que les dangers des traitements préventifs à base d'antibiotiques ont entre autres conséquences :
- un affaiblissement possible de l'oiseau alors qu'il n'étaient peut-être pas malade, ou un affaiblissement si le traitement n'est pas approprié à la maladie. Le fait de donner des vitamines peut palier cet affaiblissement mais c'est loin d'être une certitude en fonction de chaque cas.
- une sélection de souches microbiennes résistantes dû à la mauvaise utilisation (en quantité d'antibiotiques et/ou en fréquence d'administration), ce qui sera vraiment probablématique le jour où vos oiseaux seront vraiment malades, car là vous n'aurez rien pour les traiter.
Reportez-vous à la prévention médicale faite contre l'utilisation abusive d'antibiotique concernant la santé humaine. Il en va de même pour la santé animale.

Danièle
19/11/2003, 19h05
Dans l'ensemble Sowel, je suis d'accord avec toi au sujet des antibiotiques en préventif et de la possible contamination rapide d'un oiseau sain par des oiseaux malades ou du moins pas en grande forme.
Mais il y a aussi le côté "coup de coeur" pour cet oiseau qui entre en jeu pour Zoziette, apparemment, et le désir de "sauver" un oiseau.
Ma réponse intégrait ces facteurs et je me suis souvenue que mon verdier à tête noire (que j'adore) a été acheté par un ami éleveur au marché aux oiseaux à Paris. Il avait eu un coup de coeur pour lui qui était un peu moins "mal en point" que les autres verdiers qui étaient dans la cage. Il l'a mis chez lui en quarantaine avec une semaine d'antibiotiques (je ne saurais te dire lequel) et une semaine de vitamines. C'est devenu un fort bel oiseau qui se reproduit et élève à merveille et dont j'ai "hérité". C'est en pensant à cet oiseau que j'ai formulé ma réponse à Zoziette de la sorte...
Il y a le savoir et l'expérience mais aussi des fois des "élans" qu'on ne peut pas toujours réfréner...

tophe
19/11/2003, 22h15
là sur les cout des ceur c'est compliqué de lutter

Mais la seul personne qui peut juger de la bonne santé de l'oiseaux c'est Zoziette

Enfin si jamais tu l'achéte prend bien soin de le mettre en quarantaine on ne sai jamais

Pour les antibiotique je suis OK avec Sowel c'est en dernier recourt surtout à utiliser avec prudence moi dans mon élevage depuis que j'ai eu une fois des oiseaux qui ont eu des problémes avec des antibiotique (effait secondaire) c'est fini je n'en met plus

Voila

A++++

TOPHE

zoziette
20/11/2003, 00h07
Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses
Ça m'informe bien: Si je l'achète, il y a un bon risque... Il peut être malade, donc antibiotiques, remèdes et tout... ce que j'ignore complètement où trouver... (En pensant que je vient du Québec et que je ne connait AUCUN éleveurs... Il est même possible qu'il en existe aucun dans toute la ville, les éleveurs de canaris dans mon coin, oubliez ça! C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin!) Peut être en animalerie, je pourrait trouver des antibiotiques... Mais bon je préfère acheter un canari entouré d'oiseaux en santé dans une animalerie de confiance (heureusement, ce ne sont pas les animaleries qui manquent dans mon coin!)
Ça me déçois beaucoup que l'élevage des canaris ne soit pas vraiment un "hobbie" comme chez vous, pas d'éleveurs, pas d'expo (je ferait tout pour en visiter une seule!) et pas non plus de vétérinaires spécialisés dans les petits animaux, donc TRÈS RARE seront les antibiotiques nécessaires... pas donnés d'ailleurs. Si tu t'achètes un canari chez moi, il FAUT qu'il soit en santé... sinon pas de chance... essaie en vain de trouver un traitement!

Je préfère ne pas prendre l'oiseau... J'irais m'en procurer un autre à une animalerie réputée.

Amicalement ;)

Danièle
20/11/2003, 08h44
Bonjour Zoziette,

Tu prends la bonne décision, je t'en félicite. Tu habites où au Québec? J'y ai vécu une année à côté de la ville de Québec (Sillery, en 83) et si mes souvenirs sont bons en effet il y avait beaucoup d'animaleries dans les centres commerciaux, plus qu'en France, et elles étaient bien tenues. Tu trouveras certainement les oiseaux qui te conviennent en cherchant bien.

zoziette
20/11/2003, 23h54
Bonjour Danièle,

Tu habitais à Sillery? Et bien ce n'étais pas bien loin de chez moi puisque je vit à côté de sillery, à Ste-Foy sur le chemin St-Louis (Tu connais peut être?) Oui, il y a beaucoup d'animaleries, surtout à Ste-Foy! Tu connais peut être le fameux centre commerciale: Place laurier? Enfin bref, heureuse de connaître une "ancienne" québécoise! ;)

Amicalement

Danièle
21/11/2003, 08h13
Bonjour Zoziette,

Oui, à Sainte Foy nous faisions nos courses, précisément à "Miracle Mart"... mais ça a peut-être changé de nom, il y a de cela 20 ans...
Nous avons de beaux souvenirs du Québec et de la gentillesse de ses habitants. Nous y avons gardé de très bons amis qui habitent Sillery et qui viennent parfois nous voir à Paris. Et mes filles ont appris à parler là-bas, avec l'accent...