PDA

Voir la version complète : programme

veroleg
14/08/2005, 18h24
je viens de telecharger le programme de canarich sur la page d'acceuil:genetique lipochromes et melamines.
il est TRES BIEN:bravo_hap
il suffit de cocher les cases correspondant au pere et mere .

on m'a dit que ce canari etait "blanc dominant" et comment savoir s'il est porteur de blanc recessif ou pas car si l'on coche une mauvaise case les resultats ne sont plus les meme.

est il possible de savoir quand meme s'il est porteur ou pas quand on ne connait pas ces parents

Chloée.
14/08/2005, 18h44
tu pourras savoir s'il est porteur de blanc récessif, si tu l'accouples avec une femelle porteuse aussi de blanc récessif et qui te donneront: des petits blancs récessifs avec la peau violacée.
Mais là , tu ne peux pas savoir, il y a des surprises avec la génétique , comme des tâches de mélanine sur des petits avec des parents lipochromes, j'en ai eu(bird-)
J'espère que je ne me trompe pas, si c'est le cas, Fabien va rectifier, c'est grâce à lui que j'ai appris|slt:|
chloée

Amiloz
14/08/2005, 19h13
|slt:| Veroleg !

:sm31: Il n'existe aucun moyen de le savoir !
Tu obtiendra dans tous les cas de figure
(que ce soit en accouplant avec jaune ou blanc récessif)
un pourcentage plus ou moins élevé de jaunes et de blancs
(porteurs ou non de blancs récessif)

Amitiés

fabien
14/08/2005, 19h43
comme le dit Chloée, le seul moyen de le savoir est de l'accoupler avec un(e) blanc-récessif, dans ce cas de figure tu obtiendras des blanc récessif, dont le pourcentage sera variable selon qu'il est ou non à hérédité jaune ou blanc dominant.

veroleg
15/08/2005, 10h46
merci a tous pour vos reponces,c'est vraiment compliqué la genetique.........