PDA

Voir la version complète : Mosaïques Type 1 et Type 2

hocine|998
14/07/2020, 04h54
Bonjour à tous ,j'ai lu des dizaines d'articles sur les canaris mosaïques (rouge) mais j'ai toujours une question en tête :
peut-on accoupler deux individus de types différents (ex : femelle type 2 x mâle type 1) ou cela donnera de mauvais résultat ? faut il reproduire des type 1 x type 1 et type 2 x type 2 ?

SARI ALI
19/07/2020, 22h54
Bonsoir Hocine,

T1 (Type femelle) : caractéristique d'un trait bien marqué derière l'oeil

T2 (type mâle) : caractéristique d'un masque complet.

maintenant:
un mâle T1 est un mâle avec masque brisé
une femelle T2 est femelle sans le trait mais avec un masque (brisé ou complet (pas fréquent)).

Si tu cherches des mâles avec un masque complet choisie mâle T2 et femelle T2.
Si tu cherches des femelles avec trait derière ooeil choisie male T1 et femelle T1.

Amicalement,
ali

carapace
20/07/2020, 08h41
Bonjour à tous ,j'ai lu des dizaines d'articles sur les canaris mosaïques (rouge) mais j'ai toujours une question en tête :
peut-on accoupler deux individus de types différents (ex : femelle type 2 x mâle type 1) ou cela donnera de mauvais résultat ? faut il reproduire des type 1 x type 1 et type 2 x type 2 ?
femelle type 2 x mâle type 1 = élevage en traditionnel
type 1 x type 1 et type 2 x type 2 = élevage en lignée.

chacun fait comme il le sent!
l'élevage en lignée dénaturant le propre du mosaique pour moi!( le dimorphisme très important dans le couple et les nichées)
mais, n'est-il pas maintenant incontournable pour sortir des mâles de concours à haut niveau ???

hocine|998
22/07/2020, 23h41
Merci Beaucoup les amis ! :da14:

lauriane
05/08/2020, 20h34
mais, n'est-il pas maintenant incontournable pour sortir des mâles de concours à haut niveau ???

Oui mais il faut bien choisir ce qu'on expose. Je me souviens d'une annee je faisais la secrétaire pour le juge couleur, il était dans tous ses états. Pas un seul bon mosaïque, ils avaient fait concourir que des oiseaux de travail, trop typés par l'élevage en lignée.

carapace
05/08/2020, 22h14
Oui mais il faut bien choisir ce qu'on expose. Je me souviens d'une annee je faisais la secrétaire pour le juge couleur, il était dans tous ses états. Pas un seul bon mosaïque, ils avaient fait concourir que des oiseaux de travail, trop typés par l'élevage en lignée.
Un des gros problèmes avec l'élevage en lignée et ses éleveurs est, pour moi, que maintenant pour les mâles, il n'y a plus que le masque qui compte!
Ils veulent un masque, le plus grand possible et ne regardent plus le reste !... et exposent en se croyant arrivés ... avec un masque!