Voir la version complète : Une compagne pour mon mâle !
Toopaaze
04/07/2020, 04h00
Bonjour, Bonsoir,
Je désirais laisser un message sur le forum pour pouvoir avoir votre avis directement, bien que j'aie déjà pris le temps de faire quelques petites recherches à droite, à gauche...
Je vais tenter de vous expliquer brièvement le contexte !
Depuis novembre 2015, j'ai adopté un canari mâle. (Il serait naît autour de mai/juin de la même année). Très rapidement, je l'ai habitué à moi et au bout de 10 jours déjà, il sortait de sa cage tout seul pour se poser à divers endroits (sécurisés). Depuis 5 ans et demi, donc, il en est ainsi. Topaze se balade dans "sa" pièce à longueur de temps, regagne parfois sa cage pour y jouer, il chante beaucoup, se pose sur moi... En bref, il est plutôt épanoui !
Le fait est que je songe à adopter une femelle. Pour lui tenir compagnie d'une part et également dans l'idée d'avoir des petits ! (Pareillement, j'ai commencé à me renseigner sur le sujet, mais avant de le faire tout à fait, je voulais avoir votre avis sur la question.)
J'ai cru comprendre qu'il serait davantage judicieux d'adopter une femelle en automne. Sauf que je désire faire les choses bien, et pour cela, il faut du temps... Et je sais que je n'aurai pas le temps cet automne.
Alors deux choix s'offrent à moi. Soit j'attends fin décembre, soit l'automne 2021.
Sauf que fin décembre ne me semble pas être une bonne idée (hiver...) et, l'année prochaine,Topaze aura 6 ans passés... (trop vieux?).
Sauriez-vous me conseiller sur la démarche idéale à suivre ?
Je vous remercie d'avance pour vos retours et m'excuse s'il y a des maladresses ou que mon discours vous paraît trop "novice".
Il y a des bourses aux oiseaux en Février. A cette occasion, les éleveurs chevronnés mettent en vente le dernier tri de reproducteurs qu'ils ne souhaitent pas conserver. On arrive à trouver de beaux oiseaux à cette occasion. Après tout dépend de ce que vous recherchez. Vous pouvez aussi contacter un éleveur de votre secteur et convenir de récupérer l'oiseau choisi durant l'hiver.
Haltesse57
04/07/2020, 09h41
Bonjour
Comme dit hameka bonne idée
Mais a savoir que ton mâle aura 6 ans déjà pour la reproduction peut être plus compliqué
décembre est l'idéal, la mue est terminée et tu trouveras de beaux oiseaux. Ça va te permettre de préparer ton couple à la repro pour mars. Ton mâle commence a être âgé donc ça peut encre être possible pour l'année prochaine mais après ? un canari vit de 6 à 8 ans , ne pas l'oublier. Sache qu'un mâle peut encore reproduire à cet âge là mais une femelle après 5 ans c'est en principe terminé !
Toopaaze
04/07/2020, 13h52
Il y a des bourses aux oiseaux en Février. A cette occasion, les éleveurs chevronnés mettent en vente le dernier tri de reproducteurs qu'ils ne souhaitent pas conserver. On arrive à trouver de beaux oiseaux à cette occasion. Après tout dépend de ce que vous recherchez. Vous pouvez aussi contacter un éleveur de votre secteur et convenir de récupérer l'oiseau choisi durant l'hiver.
Très bien, merci pour ces idées !
Toopaaze
04/07/2020, 13h53
Bonjour
Comme dit hameka bonne idée
Mais a savoir que ton mâle aura 6 ans déjà pour la reproduction peut être plus compliqué
Oui, c'est ce que j'ai lu. L'idée première est de lui trouver un compagnon. S'il ne peut plus se reproduire, ce ne sera pas très grave.
Toopaaze
04/07/2020, 13h55
décembre est l'idéal, la mue est terminée et tu trouveras de beaux oiseaux. Ça va te permettre de préparer ton couple à la repro pour mars. Ton mâle commence a être âgé donc ça peut encre être possible pour l'année prochaine mais après ? un canari vit de 6 à 8 ans , ne pas l'oublier. Sache qu'un mâle peut encore reproduire à cet âge là mais une femelle après 5 ans c'est en principe terminé !
Hm... De 6 à 8 ans ? Etes vous sûr que ce n'est pas un peu plus ? La plupart des canaris que j'ai connus ont vécu une dizaine d'années.
Merci pour votre message !
GroseilleR
04/07/2020, 15h17
Bonjour Topaaaze,
...(Je) m'excuse s'il y a des maladresses ou que mon discours vous paraît trop "novice".
Pas de souci, on est TOUS passés par là ;-)
Pour se procurer un canari et si vous voulez les mettre en condition de reproduction, l’idéal serait à partir de mi-septembre ou début octobre (après la mue) jusqu’à fin décembre.
Vous en trouverez dans les bourses, chez des éleveurs, dans des oiselleries, ou auprès de particuliers.
Le choix est vaste.
Quel que soit l’endroit où vous vous le procurez prenez le temps de bien l’observer.
6 ans ok(?) mais après
Oui, pour un mâle c’est encore bon et même pour l’année prochaine.
Dans ce cas, ses conditions de vie doivent être au top.
Mais le problème ne se pose pas puisque
L'idée première est de lui trouver un compagnon. S'il ne peut plus se reproduire, ce ne sera pas très grave.
Hm... De 6 à 8 ans ? Etes vous sûr que ce n'est pas un peu plus ? La plupart des canaris que j'ai connus ont vécu une dizaine d'années.
Merci pour votre message !
Pareil pour moi et même bien plus "vieux" encore.
Perso, je dirais de 10 à 12 ans, ce qui à mon avis fait une bonne moyenne et cela toujours, si l’oiseau est élevé dans de bonnes conditions.
Toopaaze
04/07/2020, 21h24
Bonjour Topaaaze,
Pas de souci, on est TOUS passés par là ;-)
Pour se procurer un canari et si vous voulez les mettre en condition de reproduction, l’idéal serait à partir de mi-septembre ou début octobre (après la mue) jusqu’à fin décembre.
Vous en trouverez dans les bourses, chez des éleveurs, dans des oiselleries, ou auprès de particuliers.
Le choix est vaste.
Quel que soit l’endroit où vous vous le procurez prenez le temps de bien l’observer.
Oui, pour un mâle c’est encore bon et même pour l’année prochaine.
Dans ce cas, ses conditions de vie doivent être au top.
Mais le problème ne se pose pas puisque
Pareil pour moi et même bien plus "vieux" encore.
Perso, je dirais de 10 à 12 ans, ce qui à mon avis fait une bonne moyenne et cela toujours, si l’oiseau est élevé dans de bonnes conditions.
Merci pour votre message bien clair !
GroseilleR
05/07/2020, 09h55
Avec plaisir Topaaze,
Cela prend du temps et ça fait plaisir si celui qui reçoit en fait quelque chose pour le bien être de ses oiseaux ;-)
.
sabine et ludo
05/07/2020, 10h11
bonjour , tu habites carrément a lyon ? je ne suis pas si loin et si tu veux une femelle c est avec plaisir que je te la donne tu viendras la chercher quand tu veux ! bonne journée
Bonjour
Pourriez vous m'indiquer une adresse ou un magasin
J'ai perdu ce matin Ma FEMELLE BOUBOU subitement
s'est endormie sans force et sans souffrance
vendue par BOTANIC en 2018 ( pas sérieux du tout ) pour m'avoir vendu un MALE " c'était une FEMELLE " " qui vient de pondre en deux fois deux pontes ""SEPT OEUFS ""tous très beaux Œufs non fécondés
Fatiguée je la soignais bien
Impossible de trouver une vente à DIJON pour que MIMI le MALE acheté le 20 avril 2020 ne soit pas seul ce soir et les jours suivants
Merci de me répondre
Je peux vous l'acheter si vous en vendez ? Même à UN PARTICULIER ou à un éleveur .
Tous les commerçants sont fermés aujourd'hui
J'attends votre réponse
Je peux régler par CB
Merci Cordialement .
Il ne faut pas trop vous précipiter. Ce n'est pas vraiment la saison, les canaris se vendent en général après la mue , à partir de septembre.
Toopaaze
06/07/2020, 03h36
Avec plaisir Topaaze,
Cela prend du temps et ça fait plaisir si celui qui reçoit en fait quelque chose pour le bien être de ses oiseaux ;-)
.
:-)
Toopaaze
06/07/2020, 03h38
bonjour , tu habites carrément a lyon ? je ne suis pas si loin et si tu veux une femelle c est avec plaisir que je te la donne tu viendras la chercher quand tu veux ! bonne journée
J'ai malheureusement déménagé depuis la création de mon compte ! Mais merci pour cette proposition des plus aimables.
Merci quel choc HIER je suis allée très tôt ce matin chez BOTANIC le seul canari qui restait était de un an sexe inconnu et de toutes les couleurs je n'aime pas .Je regardais les autres oiseaux mon choix a été pour une très belle PERRUCHE TOUTE BLANCHE en pleine forme qui est gaie chante joue saute crie mange .Elle à l'air heureuse et regarde MIMI mange de tout pour les besoins des perruches .
Merci de vos conseils je ne pouvais pas laisser MIMI seul il était triste ce matin et allait vite dépérir .
Merci de votre réponse Les autres magasins AUCUN CANARI ...
J'ai les sept Œufs en souvenir que je conserve précieusement dans son nid et une photo numérisée superbe des Sept Œufs je voulais vous l'envoyer .
Je ne jette jamais aucun canari je les mets dans une boite dans du coton hydrophile et avec une médaille pieuse .
Cordialement .
Haltesse57
06/07/2020, 14h17
Bonjour
Tu aurais du attendre
Les canaris ne vivent pas avec les perruche attendant ton canari n'aurait pas été malheureux
Coco Alep
06/07/2020, 16h51
Ça me désole :ch11:
Il n’est pas trop tard pour mettre ton compte à jour!
Je vous rassure j'ai 2 Cages séparées Une pour MIMI mon jeune CANARI Male et une Cage séparée pour LA PERRUCHE que j'ai achetée ce matin Je les ai équipées pour qu'ils puissent faire LEUR VIE avec des systèmes spéciaux .Ils ont chacun leur manière de VIVRE habituelles .Lire que mon canari SEUL aurait pu mourir de chagrin .Tous les deux font BON MENAGE gaiement chantent joies mangent se balancent se regardent dans leurs glaces et LA NUIT DODO chacun dans sa propre cage que je couvre légèrement .Cordialement .
carapace
06/07/2020, 18h29
Ce n'est pas la période pour acheter des canaris ou autres oiseaux!
ON NE MELANGE PAS BECS DROITS ET BECS CROCHUS!
je te souhaites de ne pas regretter cet achat Très Vite...:no11:
Bonjour
Pourriez vous m'indiquer une adresse ou un magasin
J'ai perdu ce matin Ma FEMELLE BOUBOU subitement
s'est endormie sans force et sans souffrance
vendue par BOTANIC en 2018 ( pas sérieux du tout ) pour m'avoir vendu un MALE " c'était une FEMELLE " " qui vient de pondre en deux fois deux pontes ""SEPT OEUFS ""tous très beaux Œufs non fécondés
Fatiguée je la soignais bien
Impossible de trouver une vente à DIJON pour que MIMI le MALE acheté le 20 avril 2020 ne soit pas seul ce soir et les jours suivants
Merci de me répondre
Je peux vous l'acheter si vous en vendez ? Même à UN PARTICULIER ou à un éleveur .
Tous les commerçants sont fermés aujourd'hui
J'attends votre réponse
Je peux régler par CB
Merci Cordialement .
bonjour,
je suis navré pour votre perte,
veuillez essayer ces adresses :
https://www.uncompagnon.fr/annonces/oiseaux/
https://www.marche.fr/perroquetsperroquets-21-cote-or-annonces-1-21-875.html
https://www.volieres-atlantique.fr/
amicalement,
Haltesse57
06/07/2020, 18h56
Les volières d Atlantique tobias à été déçu
Autant attendre septembre pour avoir un joli canari
Les volières d Atlantique tobias à été déçu
Autant attendre septembre pour avoir un joli canari
Haltesse re,
Comme tu le sais je suis à tunis hhhhh,j'essaie juste d'aider.
amicalement,
perruche + canari :cx::cx: dans 1 mois meme avant si ton canari a pas une patte en moins ta du bol
bec crochus avec bec crochus
bec droit avec bec droit et encore certaine especes sont territorial
ha lala pour faire ca au temp ne rien faire bref .......
v mettre des inseparables avec mes canaris tient:ch9:(je rigole chui pas tares :-laugh:)
C’est vraiment pas à faire ! Une perruche et un canari dans un petit espace ça va mal finir ! A chacun sa cage et les vaches seront bien gardées!!! Les mœurs et la nourriture sont totalement différents! Un chien et un chat en cage c’est pareil! Bonjour les dégâts !!!🙈🙈🙈
Merci quel choc HIER je suis allée très tôt ce matin chez BOTANIC le seul canari qui restait était de un an sexe inconnu et de toutes les couleurs je n'aime pas .Je regardais les autres oiseaux mon choix a été pour une très belle PERRUCHE TOUTE BLANCHE en pleine forme qui est gaie chante joue saute crie mange .Elle à l'air heureuse et regarde MIMI mange de tout pour les besoins des perruches .
Merci de vos conseils je ne pouvais pas laisser MIMI seul il était triste ce matin et allait vite dépérir .
Merci de votre réponse Les autres magasins AUCUN CANARI ...
J'ai les sept Œufs en souvenir que je conserve précieusement dans son nid et une photo numérisée superbe des Sept Œufs je voulais vous l'envoyer .
Je ne jette jamais aucun canari je les mets dans une boite dans du coton hydrophile et avec une médaille pieuse .
Cordialement .
Bonjour, avez-vous pensé à consulter les annonces de votre région sur le site Leboncoin ? Des particuliers, éleveurs ou pas, mais passionnés par les oiseaux, y laissent des annonces pour céder certains de leurs sujets. Vous pouvez aussi laisser une annonce pour attirer l'attention d'éleveurs.
SOYEZ RASURES
MON CANARI A SA CAGE SEPAREE
MA PERRUCHE A SA CAGE SEPAREE
comme dans les animaleries dans des cages de verre indépendantes
ILS N' ONT AUCUN CONTACT ENTRE EUX
ILS SE VOIENT C'EST TOUT
JE NE VEUX PAS perdre mon canari SE TROUVANT TOUT SEUL
Explications sur le web et dans mes livres médicaux
NE PAS LAISSER SEUL
MERCI JE SURVEILLE TOUT
Haltesse57
07/07/2020, 06h45
Bonjour cantun
Je sais bien que tu nous aides bien 😊
Tu as oublié oisellerie poids plume vers chez moi 😊😊
EN ATTENDANT je surveille
j'ai mis de l'espace entre les deux cages SOIT 40CM
J'ai lu qu' un canari peut être mis avec une perruche et s'entendent très bien
Ceci sur le blog des perruches
MERCI
sabine et ludo
07/07/2020, 07h58
Ça c’est super Sabine !
bonjour quand je peux aider cela me fais plaisir :wrolleyes
Je me suis renseignée CE MATIN à BOTANIC
OUI! il ne faut PAS mettre un canari et une perruche dans la même cage
JE LE SAVAIS ...
CE N'ETAIT PAS MON ATTENTION mais rendre le MALE devenu SEUL " heureux "
Il rechante et donne DE LOIN de la vie à la perruche !
TRISTE HIER CAR SEUL silencieux !!!...
La Perruche chante crie mange boit et me dit OUI ! je lui fais dire OUI !
Elle essaie de venir sur mon doigt ( BON signe )
J'élève des canaris depuis 2004
J'ai vu un male tuer une femelle canari " mis dans une autre cage décédé de solitude "
Un autre male a blessé une femelle canari QUI EST restée handicapée a VIE ...
Je lui ai fabriqué une collerette pour tenir sa tête qui tombait sans arrêt
Je la faisais marcher sur ma table j'ai une photo en souvenir
Je ne vais surtout PAS approcher les DEUX CAGES
Il y a la période de quarantaine ( IL FAUT DE LA PATIENCE )
LES surveiller constamment !!!...
La PERRUCHE est belle toute blanche en bonne santé
( male ou femelle ? )
Merci .Cordialement .
Haltesse57
07/07/2020, 11h49
Bonjour
Une perruche vit en couple généralement et oui
Le mâle a le bec bleu et femelle brun
Risque de se deplume étant seule
Et un canari peux vivre seul lui
carapace
07/07/2020, 13h16
MAMOUR, merci de ne pas faire un nouveau post à chaque fois, mais reprendre le dernier et faire "répondre", pour une meilleur lecture du forum .
Trois discussions fusionnées sur ce post !
Merci de vos réponses
Ma Perruche male ou femelle " la couleur son bec ne me dit rien ? " étant toute BLANCHE
Son comportement s'améliore journellement " ELLE m'appelle "
Il y aura une cage pour MIMI le jeune Male CANARI acheté le 20 avril 2020
et une cage séparée pour ma Perruche que je nomme BOUBOU
achetée le 06 Juillet 2020
Le dépaysement pour nos amies les OISEAUX est sur et certain
Je regarde très souvent et recherche
Le mieux pour aménager leurs deus cages pour LEURS VIES paisibles
et avoir Deux nourritures différentes pour CHAQUE
Les DEUX CHANTENT ...
Merci Cordialement .
carapace
07/07/2020, 16h29
merci de ne pas ouvrir une nouvelle discussion à chaque fois!
Haltesse57
07/07/2020, 16h30
Mamour comme à dit carapace il ne fait pas ouvrir à chaque fois une conversation
Une perruche ne chante pas et si pas bec bleu c est une femelle et ça vit en couple
Mis tu les réponses
lucbas62
07/07/2020, 16h30
Évitait de faire des discutions par si par la svp je n'arrive plus a suivre :wconfused
carapace
07/07/2020, 16h47
Post fusionné pour la 4° fois entre "MAMOUR" et" Une compagne pour mon mâle"!:wsmile:
GroseilleR
07/07/2020, 18h20
Post fusionné pour la 4° fois entre "MAMOUR" et" Une compagne pour mon mâle"!:wsmile:
Bonjour Carapace,
Toopaaze n'est pas la même personne que Mamour et les posts sont bien différents. :wwink:
carapace
07/07/2020, 19h30
Bonjour Carapace,
Toopaaze n'est pas la même personne que Mamour et les posts sont bien différents. :wwink:
Oups! et pourtant je n'ai bu que de l'eau!
il faut que je me mette à l'alcool...:ch15:
Et là, je ne sais plus faire pour remettre en ordre.
Ce qui m'a trompé est que le premier post de mamour ce matin était sur cette discussion de Topaaze et elle a ensuite refait un sujet à chaque message ...
GroseilleR
08/07/2020, 14h41
Oups! et pourtant je n'ai bu que de l'eau!
il faut que je me mette à l'alcool...:ch15:
Et là, je ne sais plus faire pour remettre en ordre.
Ce qui m'a trompé est que le premier post de mamour ce matin était sur cette discussion de Topaaze et elle a ensuite refait un sujet à chaque message ...
Il m'est aussi arrivé une ou l'autre aventure de ce genre, non aperçue car bien plus petite :wlaugh:
Un whisky fera l'affaire, :tchin-tch :
Avec modération, bien sûr.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org