PDA

Voir la version complète : canaris bronze


marsouilles
31/03/2004, 07h31
slt je voudrai savoir de quoi sont fait les bronze(le vrai bronze)
est ce un croissement?
y a t'il un rajout de colorant pour fixer le pigment rouge ou autre?
SI QUELQU'UN PEU M'EXPLIQUER EN PROFONDEUR!

ps: je me pose la question car dimanche je suis aller dans une animalerie pour une cage a rongeur mais ca etai plus fort que moi il fallai que je vois les canaris!
et là j'ai vue "des fauts bronze"les dessin n'etai pas les meme sur chaque canaris de plus il y avait des bronzes plus clair que d'autre on aurai dit" un canaris commun avec une coloration rouge"imaginer!!!!!!


amitier marsouilles

fabien
31/03/2004, 07h55
bonjour marsouilles

en fait , les bronzes sont des canaris mélanines à fond rouge.

il existe trois sortes de fond : les fonds blancs , les fonds jaunes et les fonds rouges .
ces trois facteurs se retrouvent chez les lipochromes et chez les mélanines.

les fonds blancs ne fixent pas la coloration , les fonds jaunes fixent le colorant jaunes ( xantophylle) et les fonds rouges fixent les colorants jaunes et rouges ( xantophylle et canthaxanthine)
par exemple : un canari vert mousse est un canari mélanique à fond jaune
pour obtenir un canari bronze , il faut avoir un oiseau mélanique à fond rouge , mais la coloration ne se manifestera que par un apport en colorant rouge.
par contre des différences de coloraton peuvent apparaitrent selon que l'oiseau est schimmel ou intensif;en effet la structure de la plume d'un schimmel ne permet pes la coloration de la plume jusqu'a son extrémité, d'ou un effet plus givré , moins soutenu.
ensuite au niveau du dessin il peut y avoir une question de largeur de stries mélaniques qui vont changer l'aspect du dessin.

marsouilles
31/03/2004, 08h07
donc ceux que j'ai vue a l'animalerie ceux sont des vrai
vert mousse c'est quoi au juste?

j'ai ajouter une photo: si je croisse ce canaris avec ma femelle rouge intensif ca peut donner des bronzes cela peut fair des panacher aussi non?

fabien
31/03/2004, 08h17
le canari au premier plan sur la photo est un vert "mousse' , mélanine à fond jaune.

pour le croisement bronze X rouge intensif ? tu vas avoir des panachés à fond rouge.

le croisement : mélanine X lipochrome donne toujours des panachés avec une répartition des taches mélaniques plus ou moins importantes.

ps : ton canari rouge intensif est un lipochrome

fabien

sowel
31/03/2004, 08h31
La réponse de Fabien est assez complète, mais je ne suis pas tout à fait d'accords avec la fixation des colorants rouges.

Les canaris à fond jaune peuvent fixer du colorant rouge par l'apport notamment de canthaxanthine, qui colore et les canaris à fond jaune, et les canari à fond rouge.

Les canaris à facteur rouge sont les canaris à fond "rouge" sans apport de colorant artificiel, et ce sont en fait des oranges véritables, le pigment donnant cette couleur n'étant pas la canthaxanthine (qui donne une couleur rouge intense).
Ce facteur rouge provient d'une lointaine hybridation entre le tarin rouge du Vénézuela et le canari.

Je ne sais si il est judicieux de dire que les canaris à fond rouge fixent le colorant jaune. Cela est vrai pour les canaris à fond jaune, qui sont jaunes naturellement et colorables en rouge. Dans ce dernier cas, le canari à fond naturellement jaune devient un canari à fond artificiellement rouge.
Mais si par l'expression "fond rouge" tu entends "facteur rouge", je ne crois pas qu'il est juste de dire que de tels canaris fixent les colorants jaunes, puisqu'à ma connaissance un canari orange véritable ne peut être coloré en jaune, le jaune étant métabolisé en orange. Donc, il existe des canaris bronzes sans apports de colorants rouges, qui sont des canaris mélaniques à fond orange véritable. Evidemment, la couleur est loin d'être aussi éclatante qu'un canari mélanique à fond jaune ou orange véritable coloré en rouge.

La couleur de fond rouge relève du phénotype, et le facteur rouge du génotype, d'où la différence de raisonnement selon l'un ou l'autre cas.

Pour les puristes, il est vrai qu'on observe une gamme de canaris jaune-orangés, issus du croisement jaune X orange, qui est attribuée au fait que plusieurs facteurs génétiques interviendraient dans la formation de la couleur rouge. Si il manque certains facteurs, la couleur finale serait orange plutôt que rouge (explication avancée pour expliquer la perte de coloration des hybrides tarin rouge X canari lorsqu'ils sont recroisés avec des canaris), et si il en manque d'autres, la couleur serait jaune avec une teinte orangée.

marsouilles
31/03/2004, 08h36
tu m'escusera fabien mais tu as de l'experience et moi non cela fait meme pas 1ans que j'ai commencer et j'ai du mal a m'y retrouver je ne comprend rien!!!!
est ce que c'est bon ou pas"la genetique c'est compliquer"donc la question est ce que si je mets le vert mousse avec la femelle rouge intensif ca peut marcher car je ne voudrai pas que ca ressorte panacher exemple comme sur la photo les coloris non rien avoir mais c'est quand meme un panacher.c'est beau mais je voudrai essayer de faire des vrai bronze

amitier marsouilles.

marsouilles
31/03/2004, 08h42
si j'ai bien compris en les accouplent j'aurai des panacher mais pas de bronze c'est ca?

amitier marsouilles

fabien
31/03/2004, 08h46
pour sowel

petite précision : je n'ai pas dit que les fonds jaunes ne pouvaient pas se teinter en rouge mais que le pigment naturel chez eux était la xantophylle.
il est certain que si l'on donne de la canthaxanthyne à un fond jaune , on va la colorer.

pour ce qui est du facteur rouge, il est certain que c'est une partie du génotype qui s'exprime visiblement dans le phénotype contrairement à d'autres facteurs

fabien

fabien
31/03/2004, 08h51
comme je te l'ai dit plus haut , si tu accouples un bronze avec un lipochrome tu n'auras que des panachés .
si tu veux des bronzes , il faut accoupler bronze X bronze
fabien