PDA

Voir la version complète : Besoin de conseils

canaris974
08/08/2005, 14h48
Bonjour,
Ayent mis a la disposition de mon canari de la charipe elle a commencé son nid il ya de cela 3 jours.
Aujourd'hui on dirait qu'elle a fait le plus gros sur le coté sa l'air d'etre finis mais au centre un peu moins a mon gout. Mais bon elle doit connaitre son boulot:D
A propos est ce normal qu'il ya juste elle qui fait le nid? Cela veut t-il dire qu'elle n'a pas étè coché.
En effet je ne sais pas si elle a été coché vu que j'ai deposé mes canaris quinze jours car je usi parti en voyage. Les personnes m'on dit qu'elle allait souvent dans son nid mais je l'avais aps donner de charpie pour qu'elle fasse son nid.
Avez vous des conseils a me donner car en ce moment je la donne du millet ernirichie et de la paté.
Merci a vous d'avance

fabien
08/08/2005, 15h10
bonjour

la reproduction hors période est un sujet qui tourne en boucle depuis un certain temps...
il ne faut pas laisser les canaris élever passé la fin juin...!!! en ce moment ils sont (ou devraient) être en mue. c'est une étape primordiale pour leur santé et leur longévité. donc pas de repro. en ce moment !! il faut attendre le printemps prochain.

canaris974
08/08/2005, 15h12
Désolé j'ai oublié un detail important j'habite a la Reunion et en ce moment c'est la periode de reproduction lol

fabien
08/08/2005, 15h14
ah... autant pour moi...|lol| , alors effectivement ça change tout, sachant que les saisons sont inversées par rapport aux notres....tu dois lui donner de la patée jusqu'à la ponte du premier oeuf, de façon à la rendre plus "grasse" avant la couvaison... elle aura besoin de ses réserves pour couver et élever sans s'affaiblir.

shadow93
08/08/2005, 17h23
|slt:| SVP aidez moi sur "reproduction" en guyane c'est la saison seche (6 mois) il pleut parfois et mon oiseau c'est officiel a fini la mue, chant, aucune perte de plumes...
En reunion c comment le climat car c'est peut etre la periode de reproduction chez nous aussi
Merci d'avance

perceneige
08/08/2005, 18h13
Ici à La Réunion, c'est l'hiver, saison sèche et un peu plus fraîche. La période de reproduction va commencer d'ici trois semaines environ, et certains éleveurs ont déjà des oeufs dans les nids. Il fait entre 17°C. et 25°C. en moyenne sur la côte. On a environ 13 heures de jour.
Par contre, les canaris ont fini leur mue depuis longtemps déjà (cinq mois).
Pour ma part, j'en suis encore à la préparation et compte mettre les nids dans trois petites semaines...
Bonne chance !

canaris974
09/08/2005, 13h58
Aujourdh'ui j'ai remarqué que le mal donné "la becqué" dans le nid ou ailleurs a la femelle.
Est-ce que sa veut dire que la femelle a deja été coché?

perceneige
09/08/2005, 16h25
Pas forcément, non. D'ailleurs, il arrive que mes femelles se bécotent entre elles... :-°

christian2
10/08/2005, 15h23
slt

c'est l'hiver ici la t° est fraiche 17 ° |lol| |lol| |lol| |lol| Des hiver comme cela j'aimerai bien en avoir.

christian(bird-) (bird-)

Amiloz
10/08/2005, 18h31
|slt:| Perceneige !

En Métropole c'est l'été :
Hier matin : -3°C !
J'aimerai bien un hiver à 17°C , moi aussi !

Amitiés

canaris974
11/08/2005, 13h30
Aujourd'hui , ma femelle canari a pondu un oeuf. Doit je l'enlever et la remplacer par un oeuf en plastique

Florianne
11/08/2005, 13h40
C'est mieux car les naissances se produiront toutes en meme temps et donc moins de risques qu'un bébé soit "oublié" lors du nourrissage.

canaris974
11/08/2005, 13h47
PAr contre ce que je trouve bizarre c'est que la femelle reste sur le nid et que qaund elle part c'est pour s'alimenter.
Par contre une question quel est le role du male pendant cet periode.
Doit-on obligatoirement voir le male coché la femelle?
Car comme j'ai pas vu j'ai peur que les oeufs soient clairs

christian2
11/08/2005, 13h57
slt

ti est bien en hémisphére sud .C'est comme ds le nord met un oeuf factice et enléve l'oeuf que du met ds une petite boite rempli de graine d'alpiste , pointe en bas demain au second idem tu l'enleve ;La ponte vas de 4à5 on remarque le dernier il est plus bleuté .

mi di a ou 'bonne saison d'élevage.

christian(bird-) (bird-)

canaris974
12/08/2005, 13h30
Aujourdh'ui ma femelle canari couvait ses oeufs elle en a 2 pour l'instant. Quand le mal est parti sur le nid. Je sais mais je pense que le male c'est accouplé vu que j'entends depuis hier des petitis cris plaintif de la femelle
.Cela veut dire que mes oeufs seront obligatoirement clair.?

perceneige
12/08/2005, 15h17
Il est un peu trop tôt pour savoir si les oeufs sont clairs ou non. Dans quelques jours, tu pourras les mirer.
En fait, maintenant il fait autour de 19 le matin et 23°C. dans la journée : ça va mieux ! :lol:

Amiloz
12/08/2005, 17h09
|slt:| canaris974 !
( penses à modifier les options pour pouvoir recevoir des MP )

Mème si tu n'a pas vu le màle la cocher ( le plus souvent c'est au lever du jour ) ,
il a pu le faire en ton absence ...
Comme te l'a dit Perceneige , tu pourras mirer les oeufs à
5/6 jours ( vois avec une petite lampe torche directement sur
les oeufs pour éviter les manipulations et l'omelette )
Les cris de la femelle servent à rappeler le màle à son travail :
la nourrir au nid !

Amicalement

canaris974
13/08/2005, 06h24
Merci franchement vous etes un site super et vous rassurez les gens .
Moi c'est ma première expèrience.
Par contre, aujourdh'ui j'ai remarquez que le male c'est mis a chanter quand la femelle est partir se nourrir.
Une signification?

Amiloz
13/08/2005, 08h14
:LolLolLol:LolLolLol Il est HEUREUX ! :palmier01

Il signale à ses congénères qu'il a établi son territoire :
Ne pas approcher sous peine de conflits !

Il arrêtera ou chantera moins lorsque les jeunes seront nés ...

C'est une réaction normale , dans la nature ,
il vaut mieux éviter d'attirer les prédateurs !

Amicalement

canaris974
13/08/2005, 15h18
Quel bonheur d'observer ces oiseaux pendant cette periode. Aujourd'hui j'ai vu le male lui donner a manger dans le nid.
Si j'ai bien compris les petits cris plaintif sert a rappeller au male qui faut la nourrir.
Par contre est ce normal qu'elle crit tout au long de la journée?

perceneige
13/08/2005, 15h38
Allez Canaris974, tout cela est en bonne voie !
Attention : on annonce d'assez fortes pluies dans l'est et le sud de l'île pour cette nuit... :o

valere.padre
13/08/2005, 16h55
Aujourdh'ui ma femelle canari couvait ses oeufs elle en a 2 pour l'instant. Quand le mal est parti sur le nid. Je sais mais je pense que le male c'est accouplé vu que j'entends depuis hier des petitis cris plaintif de la femelle
.Cela veut dire que mes oeufs seront obligatoirement clair.?

canaris 974 salut j habite a st clotilde et je donne un conseil si tu vois

que ton canari a deux oeuf si tu as d autre couple prend les oeuf mets

sous un autre couple comme ça il recomenceront à pond dans une semaine

et tu pourra avoir des avantages de plus de reussit a plus |-_i-|

ADRI
13/08/2005, 17h23
coucou j'ai un canaris rouges qui ne prends pas de patée rouge et qui blanchit
et je voudrais savoir comment faire pour qu'elle redevienne rouge (elle est en compagnie de 3 autres, 2 mâle et une femelle MERCI.

canaris974
13/08/2005, 18h39
Pas de problème pour mes canaris ils sont toujours dans la case lol.

canaris974
15/08/2005, 05h35
Aujourd'hui c'est le cinquième jour depuis la ponte du premiere oeuf et elle n'a pas pondu le 5eme oeuf.
Donc en tout elle n'a pondu que 4 oeuf. C'est un bon chiffre pour une première ponte non?
Aujourd'hui je vais essayer de mirer les oeufs mais vu qu'elle sort rarement de son nid c'est pas facile.
Si j'ai bien compris il doit avoir 15 jours entre la couviason du premier oeuf et la naissance non?
Par contre est-ce normal que le male enlève deux trois brindilles du nid?

canaris974
01/09/2005, 06h23
Voila, ma femelle a pondu son premier oeuf le 11 aout et toujours pas d'eclosion.
En plus j'ai remarqueé que le couple s'est bagarré aujourd'hui de manière assez violente.
Je pense donc que c'est mort.:(
Que dois je faire?
-Virer les oeufs tout de suite?
Sinon à partir de quand puis je laisser ma femmelle faire un deuxième essai sans risquer sa santé.

fabien
01/09/2005, 06h45
à quelle date a-t-elle commencé à couver ? habituellement les femelles ne couvent dès la ponte du premier oeuf.
as-tu miré les oeufs après la première semaine de couvaison ?

canaris974
01/09/2005, 07h12
Non j'ai pas osé les mirer par peur de la déranger ou de les casser.
Dés la ponte du premier oeuf elle a commencer a couver enfin elle était sur les oeufs.

fabien
01/09/2005, 07h19
donc elle couve depuis 21 jours ? alors il n'y a plus d'espoir... les oeufs sont clairs (ou les embryons morts), donc il faut que tu retires le nid et que tu attendes une semaine avant de le replacer avec les matériaux nécessaires à sa construction.

canaris974
01/09/2005, 13h06
Voila j'ai enlevé les oeufs. J'ai cassé les oeufs pour voir si les embryons étaient morts à l'intérieur et à mon grand soulagement il n'y avait que du jaune d'oeuf.
Que puis je faire pour ma femmelle aprés cette ponte infructueuse.
Y a-t-il des aliments en particulier à la donner?

Carol
01/09/2005, 14h53
Vitamine E.

canaris974
02/09/2005, 05h01
Et on trouve dans quel aliment la vitamine E s'il te plait?

Florianne
02/09/2005, 06h27
Tu peux en trouver dans les compléments vitaminés du type special repro en animalerie (vitamines liquides) ou bien encore dans certaines graines (voir articles sur alimentation des canaris) comme le chenevis et dans les graines germées (voir article graines germées)

canaris du fcna
02/10/2005, 09h42
bonjour a tous
j'aimerais savoir pourquoi il faut separer les couples de canaris durant l'hiver.
en quoi cela sert a la reproduction ? pourquoi ne pas les laisser ensemble?
merci!|-_i-|

Florianne
02/10/2005, 13h20
Séparer les males des femelles a en fait plusieurs usages :

Pour les oiseaux vivants en intérieur, les canaris ne subissent pas ou peu les changements de température et de luminosité (surtout si ils sont au milieu du salon). Ils pourraient alors etre tenté de reproduire hors saison et de s'épuiser à reproduire. Cela permet aussi à la période de la mue d'etre sure que les oiseaux ne continuent pas à reproduire.

Pour la préparation de la reproduction, cela permet de préparer différemment males et femelles. En effet, les femelles mettent plus de temps pour entrer en période de reproduction que les males. Il faut aussi penser que pour préparer parfaitement à la reproduction, il faudra sur nourrir les femelles avant la période pour qu'elles aient de la graisse utilisable pour les couvées. Donc séparer males et femelles offre la possibilité d'offrir un maximum de chances pour bien commencer la période de reproduction suivante.

Enfin, si on a plusieurs oiseaux qui vivent ensemble et qu'on ne sépare pas les couples à temps, on risque que des couples qu'on ne souhaitait pas voir se former, se forme malgré tout (le changement de partenaire va retarder énormement la reproduction si on souhaite le réaliser) Par exemple, un accouplement frère/soeur ...

canaris du fcna
02/10/2005, 19h04
(bird-) Tout d'abord je te remerci de m'avoir si bien repondu.(bird-)

En se moment mon couple est separee, si j'ai bien compris tes explications je dois bien nourrir ma femelle pour qu'elle fasse des reserves pour la reproduction#youpie# pendant que mon male se repose dans sa cage.

Florianne
03/10/2005, 16h35
Le "sur nourrissage" de la femelle ne doit pas commencer tout de suite. Cela dépend du moment où tu penses les mettre en reproduction.
Disons pour debut mars.
Alors le nourrissage avec la patée et la vitamine E interviendra environ un mois avant (donc fevrier) et pour les males dans les 15 jours précédents la mise en repro (pour les males peu de patée mais surtout de la vitamine E pour qu'ils soient bien prets a cocher)

Il faudra sur cette période de régime alimentaire particulier s'assurer que la femelle n'a pas a lutter contre le foid (température constante au delà de 10°) pour qu'elle ne consomme pas les reserves de graisses.

Donc il faut les laisser terminer tranquillement leur période de repos pour qu'ils soient performants pour la reproduction.

canaris du fcna
03/10/2005, 17h33
merci pour tes conseils

luciolline
06/10/2005, 13h17
Bonjour Fabien ! Je suis nouvelle ici et j'ai , début septembre, contre toute attente, eu des oeufs!!! C'etait pas du tout prévu !! Elle a couvé et un oisillon est sorti. Il est en bonne santé et sort maintenant de son nid!
Par contre, mon male semble encore bien motivé et embête beaucoup la femelle!! Ils sont en total décalage avec la periode de reproduction normale!! Que dois-je faire svp? Tout ca est bien nouveau et pas voulu au depart : ce devait etre deux femelles!!!!!!!
Merci pour ta réponse! Pour l'instant, ils vivent a trois ...
biz

fabien
06/10/2005, 13h55
je suppose qu'il vivent dans une pièce de la maison ? et qu'ils ont un maximum de lumière (au moins 13-14 heures par jour) ??
de toute façon pour l'instant tu ne peux rien faire tant que le jeune n'est pas sevré...il faut attendre qu'il soit autonome pour pouvoir modifier leur environnement et diminuer le temps d'éclairage qu'ils reçoivent.
par contre, surtout retire tout ce qui pourrait permettre à la femelle de repondre (nid, mangeoires trop grande, etc...) .
il faut que tu leur donnes de la patée à volonté, aussi bien pour le jeune que pour les parents car ils vont avoir besoin de réserve pour être en forme après le sevrage.. je suppose aussi que les parents n'ont pas mués ?? si c'est le cas sépare le mâle et laisse les jeunes avec la femelle...

luciolline
15/10/2005, 14h13
Je te remercie pour tes précieux conseils. Le petit évolue bien avec sa maman et le père est dans une autre cage désormais! Encore merci! luciolline