PDA

Voir la version complète : Race, sexe ?


basswise57
04/08/2005, 18h20
#)

Je possède deux canaris, et j'ai un doute sur les deux :
- Le premier est un male jaune et blanc je l'ai acheté en tant que Malinois, mais il ne chante pas vraiment comme un Malinois, en ce moment il ne chate plus du tout.
- Le second est sensé etre une femelle, mais je l'ai entendu chanté. Certes, le chant est décousu mais assez puissant, ca ressemble à une espece de discussion...

Donc mes questions sont comment reconnaitre un Malinois avec certitude et comment puis-je m'assurer que le second n'est pas un male ?

Je ferais des photos plus tard ou demain.

Merci (bird-)

Chloée.
04/08/2005, 19h35
bonsoir#) ,
le malinois a un chant vraiment bien à lui qui ne ressemble pas au chant du canari commun, déjà quand le malinois chante il a pratiquement le bec fermé, et son chant est très mélodieux.
Tu peux entendre son chant sur ce site, tu reconnaîtras tout de suite si tu as un malinois ou non.
Qu'il ne chante plus pour le moment, c'est la mue, donc normal cela est très fréquent.
Aussi pour la canari malinois, il est plus fin qu'un canari commun, comme plus élancé.
Quant à la femelle, qui ne chante pas ( enfin en principe), elle est aussi plus fine et plus élancée que les canaris communs.
Je me suis lancée là dedans cette saison, j'ai eu un couple de malinois, qui m'a fait des petits.
Mais je suis plus attirée par les glosters, quoique je reconnaisse que les malinous ont un super chant, mais les glosters sont tellement:bravo_hap , enfin ça ne s'explique pas je les adore.
bien amicalement
chloée

Jean-Yves
04/08/2005, 21h43
#)

La difficulté de determiner avec certitude si c'est un malinois ou pas, montre l'intérêt d'acheter des oiseaux chez des éleveurs avec la fiche de champ.
|slt:|

Chloée.
05/08/2005, 08h15
ça c'est sûr, acheter un canari de chant en animalerie, c'est plus que risqué.
Par contre la fiche de chant n'est pas une obligation, dailleurs le jeune de l'année n'en a pas, il n'a jamais participer à des concours|lol|
J'ai eu un couple de canaris malinois par notre regretté MCP ( le président du club du Malinois de Paris), le mâle avait une fiche de chant, il a 5 ans, mais ses petits que j'ai cèdé n'en avaient évidemment pas, et pourtant ce sont de purs malinois.
ça dépend de ce que veut la personne, j'ai gardé un mâle blanc la couleur du père qui commence à bien chanter, le bec pratiquement fermé, et dans une position typique du malinois.
Je lui ai acheté une jolie petite femelle ivoire, mais je ne ferai jamais de concours, cela ne m'interesse pas, mais jamais non plus je ne dénaturerai la race, j'ai voulu assurer une "descendance" à mon malinou, et j'ai résussi, donc je suis contente.
Donc si la personne ne veut pas participer a des concours, la fiche de chant, enfin pour moi, ce n'est pas important, ce qui l'est par contre c'est que ce soit un pur malinois.
chloée

Jean-Yves
05/08/2005, 08h41
Disons que sans fiche de chant, on est obligé de faire confiance au vendeur:closedeye

Pour avoir une fiche de chant des jeunes de l'année il faut attendre les premiers concours en fin d'année et souvent les éléveurs ne cèdent pas les jeunes avant janvier ou février (avant d'être sur de ne pas avoir LE CHAMPION).|lol|
#)

basswise57
05/08/2005, 10h15
Oui c'est sur, acheter en animalerie ne me plait pas, mais malheureusement je ne connais qu'un eleveur, qui a décidé d'arrêter l'élevage.
Donc si vous avez des adresses près de Metz, faites moi signe, même si pour le moment je n'entreprends pas de remplacer ou d'acquerir de nouveaux pensionnaires dans l'immediat.
Tant pis si ce n'est pas un malinois je l'aime quand même |-_i-|.

musa
05/08/2005, 12h24
salut,je connais une éleveuse de canari du harz sur nancy (54). Sache aussi qu'en automne il y a des exposants de toutes sortes de canaris à Nancy brabois.

Chloée.
05/08/2005, 13h19
Disons que sans fiche de chant, on est obligé de faire confiance au vendeur

J'ai fait une fausse manip.
Corrigée par Florianne

je voulais simplement te dire Jean yves, qu'il n'y a pas que des voleurs et des marchands d'oiseaux...
Ce n'est pas parceque je ne participe pas aux expo., et que mes malinous je les cède avant le mois de Janvier ( puisque je ne les fais pas participer aux concours), que je suis une mauvaise personne, et que tu dois faire cette tête là quand tu dis "on est obligé de faire confiance au vendeur".
Je sais ce que j'ai, je connais la qualité de mes oiseaux et crois moi ceux qui me les prennent aussi.
Surtout que mes malinous me viennent de MCP , c'est pas sympa.
chloée

basswise57
06/08/2005, 11h17
merci musa, si besoin est, je te mp pour l'adresse ;)

djon66
17/08/2005, 14h27
je pense franchement qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une fiche de chant pour un canari. En effet il est coutume de dire que celle-ci est valable trois mois. Ensuite le chant de l'oiseau évoluant sa fiche n'a plus de valeur. Par contre il est vrai qu'elle peut certifier de la race.

Mais sachez qu'un oiseau à la fiche de chant respectable, c'est à dire avec un pointage honorable vaut une petite fortune. Il est donc plus intéressant de trouver un éleveur qui va proposer des oiseaux de l'année sans fiche de chant mais participant à des concours. Ainsi vous aurez l'assurance d'une certaine qualité.
Personnellement il m'arrive de céder quelques oiseaux avant les premiers concours de chant pour dépanner un éleveur. Attendre la fin des concours, c'est à dire fin janvier, début février c'est prendre un oiseau certe de qualité, la fiche de chant l'attestant, mais fatigué des concours et aynt un certains retard physiologique par rapport à ses frères n'ayant pas participé à l'écolage ou aux concours. En effet la nourriture propore à l'écolage et aux concours associé au manque de lumière provoque chez le canari un retard considérable dans son dévellopement.