PDA

Voir la version complète : se gratte le fond de la gorge?

gilles
04/08/2005, 11h48
bonjour!!
voila mon canaris huppé fait comme si ca lui démangeai le fond de la gorge,elle ouvre le bec et on vois sa langue bouger de droite a gauche.de plus sont chant est roque.pas térrible pour une femelle!!
elle n'a pas le bec ouvert pour respirer.
est ce que l'on peut traiter les vois respiratoires meme si les oiseaux sont apparament en pleinr santé?en prévention?

fabien
04/08/2005, 11h54
dans ton cas ce n'est pas du préventif mais du curatif ;) ou bien ton oiseau a pris froid et a une légère infection respiratoire, ou bien il est atteint d'acariase... dans le premier cas, afin d'éviter l'utilisation peut être pas utile d'antibiotique, tu peux lui donner pendant quelques jours des infusions de thym. dans le second cas, il est possible de traiter une acariase avec un ajout (infime) de carbaryl à 5% dans la patée ou sur les graines pendant 4-5 jours.

gilles
04/08/2005, 12h28
ils peuvent l'ingérer aussi? j'ai vu que c'etais pour un usage externe,donc usage interne aussi mais en tres petite quantitée.
je pense que c'est des indiens heu non des poux rouge.....|lol|
si mes autres canaris n'ont rien c'est pas grave si ils mangent aussi les graines avec du carbaryl ?

fabien
04/08/2005, 14h50
en cas d'acariase, ce ne sont ni des poux de plumes ni des poux rouges, mais de miniscules acariens qui envahissent la partie interne de la trachée..donc le carbaryl(à 5% ) est très efficace comme insecticide (à dose raisonnable)
le carbaryl (à 5%) passant dans le sang de l'oiseau, les acariens se trouvent empoisonnés. il n'y a pas de risque à traiter tout les oiseaux en même temps...

gilles
04/08/2005, 16h50
ca y est j'ai acheté la poudre. vétoquinol ca s'apelle.merci fabien d'avoir répété une eunieme fois car j'ai vu que ce probleme a déja ete évoqué nombre de fois.

merci encore.