PDA

Voir la version complète : Femelle qui n'arrête pas de pondre/couver


Gabstet
13/10/2019, 18h40
Bonjour à tous,

Après recherche sur le forum et sur d'autres sites internet, je n'ai pas réussi à trouver de solution efficace à mon problème:
J'ai un couple de canaris (que j'élève à tire amateur), qui ont fait une portée au mois de mai dernier. Depuis que les petits ont grandi, la mère n'arrête de vouloir repondre et même quand elle ne pond pas, elle couve comme si elle avait des oeufs... Si j'ai bien compris, ce n'est pas bon pour la mère de continuer à pondre au-delà de la bonne période. Voilà ce que j'ai essayé pour la dissuader de continuer, sans succès pour l'instant :

- Enlever le nid : c'est la première chose que j'ai faite. Elle continue de pondre et de couver dans les mangeoires, sinon elle pond dans le vide et revient couver dans une mangeoire.. (même si c'est très inconfortable pour elle!)
- Lui donner de la verdure, un pomme, pour la pousser à se lever: je donne régulièrement de la verdure, pas d'effet sur elle.
- Changer régulièrement la disposition de la cage. J'enlève les mangeoires, les remets à d'autres endroits fréquemment. ça ne la dérange pas, elle change d'endroit aussi..

Peut-être qu'il suffirait de séparer le mâle et la femelle.. le problème c'est que je n'ai pas d'autre cage et pas la place suffisante pour les séparer. Quand j'ai mis une séparation dans la cage c'était insupportable ils n'arrêtaient pas de s'appeler et de crier des deux côtés. Une autre solution consisterai à la laisser couver la portée jusqu'au bout, mais je ne peux non plus me permettre d'élever d'autres canaris, ils risquent d'être trop serrés dans ma cage!

Voilà où j'en suis, un peu désespéré. Je continue à enlever les oeufs de temps en temps et essaye de la faire sortir des mangeoires...Est-ce que c'est grave si elle continue comme ça? Est-ce qu'elle va s'arrêter toute seule un jour?

Avez-vous des conseils pour m'aider?

Merci beaucoup!

Gabriel

DESPI
13/10/2019, 19h35
Pour moi il faut séparer la femelle du mâle, l’isoler et mettre une mangeoire rétrécie pour éviter qu’elle n’y ponde. Donner du millet en grappe pour la distraire. Avec des oiseaux il faut toujours prévoir une cage de secours pour isoler l’un ou l’autre en cas de maladie ou problème de comportement.

DESPI
13/10/2019, 19h41
Et peut-être diminuer le temps de luminosité en couvrant la cage d’un linge opaque vers 17h.

Haltesse57
13/10/2019, 20h39
Bonsoir

Il existe des mangeoires avec alvéoles dessus ne peuvent plus aller dans la mangeoire