PDA

Voir la version complète : différentes questions

kiti27
30/03/2004, 12h52
Bonjour,

Je renvoie ce message car je n'ai pas obtrenu de réponse.

J'aimerais savoir à quelle fréquence il faut donner des compléments alimentaires de type avi-choline et ornitonic (vitamines A, d3, e, b1, b2, b5, b6, b9, b12, pp, biotine et sorbitol)? La personne qui m'a vendu les canaris leur en donnait une fois par semaine il me semble ; est-ce suffisant pour éviter les problèmes de santé en période de reproduction?
De même, à quelle fréquence peut-on donner des fuits et légumes?
Et des friandises pour canaris?

J'ai un canari mâle souvent prostré dans la volière, il mange normalement mais a souvent une patte rentrée et est ébourrifé. J'ai pu observer d'autres canaris qui rentraient une patte de temps en temps ou qui dormaient en boule pendant quelques minutes pendant la journée.
Ce problème peut-il être du à une alimentation trop riche, ou au froid et au manque de lumière (car mes oiseaux sont dans une cabane non chauffée et pas très éclairée)?

Encore une petite question. A une température de 9°, combien d'heures un oeuf qui a été couvé depuis 5 jours peut-il résister en cas d'interruption de couvage par la femelle? J'ai été malheureusement confrontée à ce problème (femelle qui a cessé de couver pendant une à trois heures)....

merci pour vos conseils
Christine

fabien
30/03/2004, 13h07
bonjour
la fréquence d'une fois par semaine pour la choline est très bien .
mais la choline ne'est pas un produit miracle , si à coté de ça tu donnes une nourriture trop riche , son effet s'en trouvera limité .
les oiseaux en "boule" ont souvent des problèmes de foie dus à un excès de graines "grasses" comme le niger ou la navette ou la patée aux oeufs.
il faut donc les mettre un peu au régime avec un mélange à 70% d'alpiste et là la choline commencera à faire son effet sur le métabolisme des graisses fixées sur les différents organes.
pour ce qui est de la verdure et des fruits , il faut les donner avec modération pour éviter tout dérèglement intestinal
fabien

virgi
05/04/2005, 10h39
bonjour !

je pense que j'ai, moi aussi, un canari avec des problèmes de foie

Mais je voulais savoir où on peut se procurer des graines avec un "mélange à 70% d'alpiste" et de la choline, comme tu le conseille Fabien ...?! Car il ne me semble pas en avoir vu dans les magasins ...

Merci d'avance pour la réponse

fabien
05/04/2005, 10h54
pour la choline, il y a océcholine de chez virbac que l'on trouve en pharmacie ou chez le véto.

pour le mélange à 70% d'alpiste la marque Versele-Laga propose le mélange "light". mais il est possible de faire sois-même son mélange light en achetant de l'alpiste pur et en le rajoutant au mélange (en tenant compte du pourcentage déja inclus) personnellement c'est ce que je fais ;)

Florianne
05/04/2005, 10h55
Mais je voulais savoir où on peut se procurer des graines avec un "mélange à 70% d'alpiste" et de la choline, comme tu le conseille Fabien ...?! Car il ne me semble pas en avoir vu dans les magasins ...

J'ai eu beau cherché des bons magasins sur ma région j'ai pas réussi donc à défaut de pouvoir me procurer exactement ce dont j'ai besoin je triche un peu. J'achète de l'alpiste en sac de 1kg en animalerie qui me permet de choisir quand mettre davantage d'alpiste ou non selon si reproduction ou non...Pour la choline, la choline est le principe actif donc on peut le retrouver dans plusieurs produits en vente en pharmacie ou en animalerie (ocecholine, special foie...)

virgi
06/04/2005, 11h10
Merci à tous les 2 pour vos messages ! :rolleyes:

(bird-) (bird-) (bird-)

GLOSTER
06/04/2005, 20h06
On peut aussi trouver la Choline sous sa forme dite "magistrale" .

Cela s'appelle de CITRATE DE CHOLINE, la dose est d'un demi gramme de cette substance par litre d'eau de boisson .

Avantage :bien moins cher !!!

J'en ai conditionné il y a peu et si mes souvenirs sont bons, cela m'avait coûté 2,5 euros pour 10 grammes , petit pot en verre compris .

Et du citrate de choline, n'importe quel pharmacien peut en commander et le vendre, sans ordonnance (prescription) .

Michel

Florianne
07/04/2005, 10h21
Cela s'appelle de CITRATE DE CHOLINE, la dose est d'un demi gramme de cette substance par litre d'eau de boisson

A votre avis, on peut trouver la meme chose en France et sans ordonnance? Je sens que ca va etre comme l'ocemycine, ce truc la ! :(

corinne
07/04/2005, 19h36
mes oiseaux vivent en volière extérieure. Je leur donne donc puisqu'il fait froid, un mélange riche. Puis vient la reproduction où la aussi, ils ont besoin si j'ai bien compris d'une bonne alimentation avec en plus de la pâtée d'élevage ... Ensuite, il y a les jeunes à qui on continue à donner de la pâtée et des bonnes graines ... puis la mue ... alors quand donne-t-on des mélanges "light" si on veut éviter les problèmes de foie ?

fabien
07/04/2005, 20h26
il est évident qu'en volière extèrieure il est inutile de donner du "light".. déja parceque les oiseaux font plus d'exercice qu'en cage et de plus subissent les varitions de température jour-nuit. rien que pour ces deux paramètres il peuvent sans risque consommer un mélange classique. par contre il faut éviter de donner de la patée quand les femelles couvent ;)