PDA

Voir la version complète : femelle retrouvée morte au nid

reiluos
27/05/2019, 12h09
Est-il possible qu'une femelle meure sur ses œufs ? J'ai eu le chagrin de retrouver une jeune femelle d'à peine deux ans, en couple, morte sur ses œufs, alors que ceux-ci avaient dépassé d'un ou deux jours la date de fin de couvaison. C'est la première fois que je suis confronté à ce genre de problème depuis toutes ces années que j'élève des canaris et que j'ai dû mal à en comprendre la cause…
Je l'avais préparé avec de la pâtée fortifiante avant la ponte et pendant la couvaison ; son mâle, qui l'avait nourri l'année passée quand elle couvait, était encore là à ses côtés. Je culpabilise en songeant que je l'ai laissé dépasser la date, mais je l'ai fait car elle avait commencé à couver dès le deuxième œuf et je n'ai pas retiré les œufs au fur et à mesure de la ponte. Mais j'ai lu ici que certaines femelles couvent parfois en solitaire, sans mâle pour les nourrir, que d'autres dépassent la date exacte de fin de couvaison sans que, dans un cas comme dans l'autre, cela se termine par la mort de l'oiseau. A-t-elle trop dépensé d'énergie pour sa première (et dernière…) couvaison de l'année ? Je ne comprends pas… :gx:

bebert
27/05/2019, 12h54
Eh bien cela m'est arrivé à deux reprises ! L'an dernier une femelle est morte sur son nid en couvant, c'était son 2ème tour, elle avait pondu des œufs qui remis sur une autre couvée se sont avérés être clairs. J'ai conservé sa fille issu du premier tour. Elle est morte cette dans exactement les mêmes conditions mais là je n'ai pas pu conserver sa descendance ,le première nichée de 2 oisillons était morte au nid à cause du point noir. J'en ai déduit un soucis cardiaque peut être héréditaire.

reiluos
27/05/2019, 13h16
Eh bien cela m'est arrivé à deux reprises ! L'an dernier une femelle est morte sur son nid en couvant, c'était son 2ème tour, elle avait pondu des œufs qui remis sur une autre couvée se sont avérés être clairs. J'ai conservé sa fille issu du premier tour. Elle est morte cette dans exactement les mêmes conditions mais là je n'ai pas pu conserver sa descendance ,le première nichée de 2 oisillons était morte au nid à cause du point noir. J'en ai déduit un soucis cardiaque peut être héréditaire.

Bonjour, et merci pour ta réponse. Je n'avais pas pensé à l'hypothèse d'un souci cardiaque, étant donné que ma femelle ne manifestait pas de problème cardiaque apparent. Est-il possible qu'elle ait été instinctivement stressée, en approchant de la fin de la couvaison, et que le cœur ait fini par céder ?...

GroseilleR
27/05/2019, 16h37
Bonjour Reiuos,

Jamais entendu qu'une femelle mourrait de trop couver ses œufs. En général, si les œufs n'éclosent pas, au bout d'un certain temps elle arrête de couver et les abandonne. Cela ne vient certainement pas de cette cause :wno:

reiluos
27/05/2019, 17h53
Son mâle étant plus âgé qu'elle, je me suis demandé s'il l'avait suffisamment nourri au nid, cette année. Pourtant, elle a été vu en journée sortir de son nid pour aller se nourrir aux mangeoires, donc elle ne se laissait pas mourir de faim…

GroseilleR
27/05/2019, 17h58
Il y a des femelles qui couvent sans problème sans avoir de l'aide du mâle et parfois c'est même conseillé de le séparer, quand il l'empêche de bien couver ;-)

maloute45
28/05/2019, 10h52
Bonjour

Peut être quelle n'avait pas assez de réserves et trop attentive à son nid
s'est déshydratée complétement, mais bon ce ne sont que des suggestions
C'est toujours triste de perdre une femelle de cette manière.

reiluos
28/05/2019, 11h43
Bonjour

Peut être quelle n'avait pas assez de réserves et trop attentive à son nid
s'est déshydratée complétement, mais bon ce ne sont que des suggestions
C'est toujours triste de perdre une femelle de cette manière.

Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour la déshydratation, je pense pas que ce soit le cas, car il y a plusieurs abreuvoirs dans la volière, dont un installé juste à côté de son perchoir, pas loin du nid.
Je pense plutôt à un problème d'alimentation ou à un éventuel souci cardiaque.
C'est pas seulement triste mais culpabilisant de perdre un oiseau dans ces conditions : on se sent coupable de négligence, alors qu'on s'occupe de ses oiseaux tous les jours…

carapace
28/05/2019, 20h25
Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour la déshydratation, je pense pas que ce soit le cas, car il y a plusieurs abreuvoirs dans la volière, dont un installé juste à côté de son perchoir, pas loin du nid.
Je pense plutôt à un problème d'alimentation ou à un éventuel souci cardiaque.
C'est pas seulement triste mais culpabilisant de perdre un oiseau dans ces conditions : on se sent coupable de négligence, alors qu'on s'occupe de ses oiseaux tous les jours…

Malheureusement, cela arrive de temps en temps, et ce sans aucun signe avant coureur, même à un éleveur d'expérience attentif aux détails de vie de ses oiseaux, et sans que l'on puisse après donner un semblant de diagnostique!:ex: