PDA

Voir la version complète : poux nid en osier

Page : [1] 2

Carmen&Carmélito
16/05/2019, 09h13
Bonjour à tous,
j'ai découvert des poux dans le nid de mes canaris glosters, pour traités avec une goutte d'ivomec il y a 3 semaines. Le problème c'est que le nid contient 4 oeufs fécondés dont l'éclosion est prévue...demain. J'ai traité les parents à nouveau hier avec une goutte d'ivomec sur la peau et j'ai également déposé 2 gouttes dans le nid en prenant soin d'éviter les oeufs. ce matin j'ai trouvé une grande quantité de poux sous un brin d'osier ils semblaient s'est réunis et réfugiés là. Que puis je faire pour les éradiquer totalement et rapidement sans trop déranger la femelle.
Peut on mettre le nid au micro ondes???
je vais désinfecter toute la cage à la javel, l'odeur ne gène-t-elle pas les oiseaux?
merci pour votre aide.

bebert
16/05/2019, 09h48
Il faut agir immédiatement car la nichée est compromise, les petits mourront vers 10 jours. Il faut toute de suite nettoyer la cage de fond en comble en repérant les zones à risque notamment les perchoirs qui devront être désinfectés surtout l'intérieur s'ils sont creux. Il faut mettre en fond de cage et sous le tiroirs si votre cage en est munie, de la terre de diatomée et du poustop. Il faut poudrer le nid avec du poustop et de la terre de diatommée, le pourtour, l'intérieur et le dessous. Vous avez bien fait de traiter les parents même si j'évite de traiter les femelle pendant la couvaison car ça les perturbe et peut les faire quitter le nid. Globalement , la situation est quand même préoccupante, si la naissance est prévue demain, je vous invite à mettre votre cage en quarantaine dans une autre pièce indemne de poux, car il va falloir désinfecter tout votre local avec du fumigène poustop et le temps que tout fasse effet, les poux auront déjà attaqué la nichée. Les poux vivent dans le noir et attaquent la nuit. L'eau de javel ne sera pas suffisant ,laver la cage avec du savon noir et de l'eau ça sera plus efficace.
J'ai été infecté il y a un mois et j'ai perdu 4 nichées. Après avoir fait toutes ces opérations avec beaucoup de rigueur et sur les conseils du forum , j'ai pratiquement éradiqué le problème mais je surveille vraiment de près tous les jours. J'ai actuellement 5 nichées et tout se passe bien pour le moment.

Carmen&Carmélito
16/05/2019, 10h13
merci infiniment pour vos conseils.
je vais agir tout de suite, je trouverais de la terre de diatomée et le poustop en animalerie?
ma cage est dans notre pièce de vie... je peux la mettre dans le bureau à l'étage mais n'y a t-il pas un risque que les parents soient perturbés et abandonnent la nichée?
encore merci

Carmen&Carmélito
16/05/2019, 10h14
et décrocher le nid le temps de le mettre 2 minutes au micro ondes non?

bebert
16/05/2019, 10h21
Si la cage est mise dans une pièce au calme , ça ne devrait pas trop perturber. Le nid au micro-onde, ça c'est avant la couvée, dites vous bien que si vous enlevez tout du nid y compris la bourre, c'est foutu, le femelle ne retournera pas sur ses œufs ou ses petits.

bebert
16/05/2019, 10h23
Pour le poustop et la terre de diatomée , vous pouvez en commander par mail sur ornibird ou qualitybird. Livraison 2 à 5 jours.

maloute45
17/05/2019, 04h47
et décrocher le nid le temps de le mettre 2 minutes au micro ondes non?

Bonjour

Quarante (40) secondes feront l'affaire.

chatomas
17/05/2019, 05h41
Bonjour , sans dérranger personne mis à part l'odeur après traitement .... POUX SMOKE !!!
Vous fermez toute possibilité de perdition de fumée et ensuite vous allumez la pastille ... Laissez agir durant 02h30 et puis vous aérez sans compter ... 3 coups de fumigène et on en parle plus .... Une pastille entière le premier jour ensuite une demi dans 5 jours et l'autre dans 5 jours !!!! POUR MOINS DE 15.00 EUROS vous serez tranquille

bebert
17/05/2019, 06h15
Bonjour , sans dérranger personne mis à part l'odeur après traitement .... POUX SMOKE !!!
Vous fermez toute possibilité de perdition de fumée et ensuite vous allumez la pastille ... Laissez agir durant 02h30 et puis vous aérez sans compter ... 3 coups de fumigène et on en parle plus .... Une pastille entière le premier jour ensuite une demi dans 5 jours et l'autre dans 5 jours !!!! POUR MOINS DE 15.00 EUROS vous serez tranquille

testé avcec succès !

mincheneaujack
17/05/2019, 06h18
Bonjour j'utilise ce produit en préventif entres autres 1 fois par trimestre depuis x années et pas de souci ,bon aussi pour les voies respiratoires

maloute45
17/05/2019, 08h46
Bonjour

En effet, Pro-smoke c'est bien, au début toute cette fumée fait un peu peur, mais rien
à craindre, après dissipation tout rentre dans l'ordre.
Toutefois, par précaution répétez l'opération tout les 3 mois comme préconisé par Jack.

Voir cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=EYD9WnPDyhU

Carmen&Carmélito
17/05/2019, 09h19
merci je commande pro smoke de suite ainsi qu'un nid en plastique, l'osier c'est trop favorable aux poux ils se cachent sous les brins entrelassés . une vraie calamité, j'essaie de retirer un max de poux à l'aide d'un coton tige un peu effiloché dès que j'en vois sur le nid, ça marche super bien mais j'ai dû en tuer une centaine etil en revient toujours... grrr j'ai bien peur qu'il y en ai encore bcp dans la bourre du nid. grrrrr
J'espère voir les petits éclore aujourd'hui. j'ai remis les oeufs sous la femelle le 4 mai en début de matinée. Un oeuf avait la coquille enfoncée hier et ce matin j'ai vérifié, le poussin était mort à l'intérieur. Bien formé mais avec encore pas mal de jaune et il n'avait pas percé la poche d'air. j'ignore la cause de sa mort probablement la coquille cassée.
merci pour vos réponses et votre aide précieuse

Carmen&Carmélito
17/05/2019, 09h34
je ne trouve pas pro smoke mais stop poux sur le site d'ornibird? ceci dit c'est un fumigène également qui n'a obtenu que d'excellents commentaires quant à son efficacité. Est ce le même produit? par contre il est précisé que le produit est un répulsif. Mais je ne veux pas qu'ils aillent plus loin (dans ma pièce de vie en plus!!!) mais je voudrais qu'ils trépassent!

maloute45
17/05/2019, 09h52
Ce produit est bien en vente chez Ornibird. com, contactez Cédric

121711
PRO- SMOKE PRONAFIT - Tablette fumigène (antiparasite) contenance :3 capsules

121712
POUSTOP est un produit 100% naturel à base de substances aromatiques.
Il n’y a aucun inconvénient à l’utilisation de ce produit.
POUSTOP protège contre les puces et les poux.

Vraiment révolutionnaire, on le mélange directement à la nourriture !
On peut aussi mettre une petite quantité en dessous des nids et ainsi éviter que les jeunes ne
soient attaqués !

Dosage : 2 cuillères à café par kilo de graines ou pâtée.
Faire une cure de 3 à 4 jours régulièrement.
En cas d’invasion, donner tous les jours pendant 2 semaines.
Aliment complémentaire pour Pigeons et Oiseaux de cages et de volières.

Terre de Diatomée alimentaire Blanche 1L en seau

121713 121714 121715
Cliquez sur la photo pour agrandir et lisez la notice.

Carmen&Carmélito
17/05/2019, 09h55
ok merci

mincheneaujack
17/05/2019, 11h25
dispose un collant double face autour du nid si possible ,il se peut que les poux s'y fassent piéger ,poustop j'utilise toute l'année dans la pâté ou graines 5 g r s pour 1 kilo ,en période d'élevage tout les nids sont poudrés généreusement sans souci

bebert
17/05/2019, 12h58
en effet,en poudrant généreusement le nid y compris en osier, on arrive à tout tuer.

Carmen&Carmélito
17/05/2019, 13h02
bon j'ai commandé du poux stop en fumigène n'ayant pas trouvé pro poux. Je n'ai pas attendu la réponse de Cédric car la situation me semble urgente.
J'ai mis le nid au micro ondes une 40ène de secondes je pense que ça a "grillé" les poux présents à l'intérieur et pastilles de fumigène dès que je les reçois. Il était temps mon premier oisillon est né il y a 1/2 heure! :da11:

Carmen&Carmélito
17/05/2019, 13h18
voici deux photos

maloute45
17/05/2019, 15h22
Vous devrez prévoir également de nettoyer le fond de la cage si ce n'est déjà fait
et y saupoudrer de la Terre de Diatomée par exemple.
S'il y avait des poux dans le nid, c'est qu'il y en à d'autres et ils risquent de revenir de plus
belle
Désinfectez , poudrez, faites une guerre sans merci à l'envahisseur
Généralement, ils se cachent le jour pour opérer la nuit !!!

Altayir71
19/05/2019, 18h48
Bonjour,

je ne connaissais pas poux smoke, on m'en a parlé ce week-end, ça semble très efficace. Jusqu'à présent je mets de la terre de diatomée (https://www.loisillon.fr/soins/hygiene/terre-de-diatomee-370g.html) à chaque changement de fond de cage, c'est un bon préventif. Les poux, les acariens, c'est une plaie pour nos élevages !

Carmen&Carmélito
19/05/2019, 19h32
les deux autres poussins sont nés hier. J'ai donc 3 petits. il semble y avoir nettement moins de poux mais il en reste. J'ai remarqué sous l'aile de 2 poussins un amas noir, comme une petite croute il me semble que ce sont des poux agglutinés les uns aux autres est ce possible?
j'attends poux stop avec impatience!!!
sinon rien avoir mais puis je proposer la baignoire aux parents? n'y a t-il pas un risque que la femelle retourne sur son nid toute mouillée?

Carmen&Carmélito
19/05/2019, 19h34
ah et pour info pro smoke c'est désormais poux stop fumigène!
http://www.poux-stop.com/

mincheneaujack
19/05/2019, 19h57
les deux autres poussins sont nés hier. J'ai donc 3 petits. il semble y avoir nettement moins de poux mais il en reste. J'ai remarqué sous l'aile de 2 poussins un amas noir, comme une petite croute il me semble que ce sont des poux agglutinés les uns aux autres est ce possible?
j'attends poux stop avec impatience!!!
sinon rien avoir mais puis je proposer la baignoire aux parents? n'y a t-il pas un risque que la femelle retourne sur son nid toute mouillée?

Bonsoir si ce sont vraiment des poux ,tu as intérêt à agir vite sinon les petits ne vont pas résisté

bebert
19/05/2019, 20h38
Je pense qu'il faut saupoudrer tout le nid, oisillons compris, de terre de diatomée et de poustop. Le faire tous les 3- 4 jours pendant au mois 2 semaines . Le poustop en fumigène seul ne suffit pas il, faut combiner plusieurs méthodes. Essayez de récupérer quelques feuilles de tanaisie, laissez les sécher sur le dessus de la cage. Une fois séchées, écrasez en une partie et mettez en au fond du nid.

Carmen&Carmélito
23/05/2019, 09h39
merci pour tous vos conseils,
donc j'ai poudré le nid et les petits avec une poudre anti poux à base de pyrèthre,
désinfecté toute la cage et les accessoires,
mis de la terre de diatomée au fond de la cage,
fait la chasse aux poux au coton tige
traité les parents à l'ivomec,
désinfecté les petites plaies au niveau des ailes des oisillons à la bétadine et en chassant les poux qui y étaient installés
et déclenché le poux stop fumigène hier (j'attendais de le recevoir)
et je n'ai trouvé que deux poux ce matin... donc ça semble commencer à être efficace.

mais j'ai fait une énorme bétise, en voulant décrocher le nid pour nourrir les petits ce matin, il est tombé. et les petits sont tombés au fond de la cage. un des trois petits est mort en qqs secondes et les deux autres semblent bien apathiques. je m'en veux terriblement et je suis découragée. ils n'ont que 5 et 6 jours.
je ne peux pas mettre de nid extérieur car ma cage possède seulement une très grande ouverture en facade et deux petites de chaque côté en bas de la cage. j'ai donc pris un support en métal avec deux petits crochets. pour sécuriser tout ça j'ai rajouté un fil de fer et ce matin j'ai défait le fil de fer sans remarquer que les crochets étaient surévelés... bref maintenant je maintiendrai le nid d'une main pdt que je déferai le fil de fer.
j'ai peu d'espoir...je suis en colère contre moi même

Carmen&Carmélito
23/05/2019, 10h01
c'est arrivé à 9h, il est 11h je viens de les nourris à nouveau, ils ont réclamé malgré tout mais avec moins de vigueur et sans piailler...

Carmen&Carmélito
23/05/2019, 10h19
voici les deux petits

bebert
23/05/2019, 17h49
Est ce que les parents les nourrissent? Si c'est le cas , il vaut mieux intervenir le moins possible.

chatomas
24/05/2019, 06h08
Bonjour Caramel ( lol ) j'espère que vous avez commandé plusieurs exemplaires de Pro-Smoke ( poux-stop ) pour ne pas être dépourvue en cas de récidive !!!
Vous pouvez utiliser de la terre de diathomée dans un pulvérisateur ( brumisateur ) à raison d'une cuillère à café pour un litre d'eau .... Celà pourra ralentir le procésus avant la reception de vos pastilles .... Evitez tout contact avec les oisillons si les parents s'en occupant . Ce qui pourrait arriver , c'est que vous déplaciez sans le savoir des poux sur vos mains dans un autre endroit ....

Carmen&Carmélito
24/05/2019, 09h49
merci de vos conseils, non malheureusement les parents ne nourrissent pas. le mâle est très attentionné pour la femelle qui accapare toute son attention. Lorsqu'elle se lève il va voir les petits parfois il les nourrit un peu, elle aussi ça lui arrive mais les petits n'ont jamais rien dans le jabot. je devrais retirer le mâle c'est ça? et le laisser dans la même pièce ou pas? je n'ai qu'une petite cage ça m'ennuie le pauvre il n'aura pas beaucoup de place... et la femelle un peu d'eau sucrée c'est ça?

bebert
24/05/2019, 10h24
Moi je laiserais tel quel et continuerais à nourrir à la main du mieux possible. Si les petits survivent ,il arrivent que les parents prennent le relais de façon plus active à partir d'un certain stade de croissance. En tout cas ça m'est arrivé comme tel

Carmen&Carmélito
26/05/2019, 07h44
Après les poux gris, maintenant les rouges... tous les gris n'ont pas été éradiqués et j'ai découvert des rouges sur mes poussins ce matin. :gx:
j'ai déclenché le (la?) fumigène mercredi, et je pensais attendre demain pour allumer une 1/2 pastille mais je crois que je vais le faire dès aujourd'hui.
Mes oisillons se portent bien et grandissent, ils ont les yeux ouverts et leurs plumes poussent.
Je me demandais à partir de quel âge pourrais je envisager de leur mettre une goutte d'ivomec?
Au programme d'aujourd'hui re grand nettoyage, désinfection... et chasse aux poux.
+congélation des graines pour 2 jours, je me demande bien d'où viennent ces sales bêtes?!
la guerre n'est pas finie mais je compte bien la gagner!!!!

Carmen&Carmélito
26/05/2019, 08h41
j'ai une petite cage d'appoint je pense que je vais y mettre le couple le temps de passer leur cage à grande eau dehors.... le couple a reçu une goutte d'ivomec le 22 avril et le mâle une seconde le 07 mai. (suspicion de gale des pattes) est ce que je peux d'après vous leur remettre une goutte? vu que je vais les attraper pour les changer de cage ça sera l'occasion de les inspecter et peut être traiter. la femelle me parait très en forme le male aussi mais il fait des petites siestes dans la journée, surement normal...
bon dimanche à tous et bonne fête à toutes les mamans!!!

maloute45
26/05/2019, 12h30
Bonjour

Attention avec l'ivermectim, son usage est déconseillé durant, ou juste avant l'élevage : l'ivermectine a la réputation de nuire à la fécondité des mâles, et par ailleurs peut provoquer des malformations chez les oisillons en formation dans l'oeuf si les parents ont été traités peu de temps avant la ponte.

Ivermectin est à utiliser au plus-tard 1 mois et demi avant d'accoupler, ou après l'élevage
et renouvelé une fois par trimestre

.

Carmen&Carmélito
26/05/2019, 13h23
très bien, merci encore une fois!
finalement j'ai pris le risque de changer le nid en osier pour un nid en plastique badigeonné de savon noir et de terre de diatomée. j'ai également changer l'intérieur du nid pour des matériaux propres. et fort heureusement après avoir arrangé un peu le nid elle l'a accepté.

bebert
26/05/2019, 20h52
bon idée, maintenant il faut laisser faire tout en poudrant régulièrement si nécessaire.

chatomas
27/05/2019, 06h09
Re Caramel lollll , pour le fumigène attendez cinq jours entre chaque intervention !!!!
La période d'incubation des oeufs de poux est de 5 jours .... Si vous avancer d'un jour , vous risquez de mettre la fumée sur les oeufs et n'aura aucun effet ....
une pastille entière le premier jour , une demi dans 5 jours et une demi dans 5 jours . Ne soyez pas pressée car en passant les cages à l'eau ou autre , vous allez déplacer les poux qui cette fois n'auront pas été en contact avec la fumée !!!! Gardez votre self-control et tout ira bien !!!! Patience et courage

Carmen&Carmélito
02/06/2019, 19h18
quelques nouvelles,
tout le monde va bien, les petits grandissent à une vitesse folle.
par contre ils ont 15 et 16 jours aujourd'hui et les parents semblent déjà vouloir " remettre le couvert!" ... la femelle essaie à nouveau de s'arracher des plumes elle appelle le mâle et il l'a cochée plusieurs fois aujourd'hui...

sabine et ludo
03/06/2019, 13h21
dispose un collant double face autour du nid si possible ,il se peut que les poux s'y fassent piéger ,poustop j'utilise toute l'année dans la pâté ou graines 5 g r s pour 1 kilo ,en période d'élevage tout les nids sont poudrés généreusement sans souci

bonjour jack , moi aussi je poudre les nids avant de les mettre , je met du tabac aussi acheté sur ornibird et une fois par semaine je met une gousse d ail dans l eau , voila 6 ans que j ai des canaris et jamais vu un pou :sx: la classe loooool

mincheneaujack
03/06/2019, 17h35
bonjour jack , moi aussi je poudre les nids avant de les mettre , je met du tabac aussi acheté sur ornibird et une fois par semaine je met une gousse d ail dans l eau , voila 6 ans que j ai des canaris et jamais vu un pou :sx: la classe loooool

oui pour ces bestioles il faut être vigilant et agir toute l'année pour ne pas avoir de mauvaises surprises

angel65
03/06/2019, 19h58
J'utilise de la terre de diatomée , c'est ma première saison, pour le moment tout va bien

Altayir71
07/06/2019, 17h37
Bonjour

Attention avec l'ivermectim, son usage est déconseillé durant, ou juste avant l'élevage : l'ivermectine a la réputation de nuire à la fécondité des mâles, et par ailleurs peut provoquer des malformations chez les oisillons en formation dans l'oeuf si les parents ont été traités peu de temps avant la ponte.

Ivermectin est à utiliser au plus-tard 1 mois et demi avant d'accoupler, ou après l'élevage
et renouvelé une fois par trimestre

.

Merci pour l'information :)

Sissine
13/02/2020, 15h45
Bonjour à tous, je possède deux grandes volières extérieur, j'ai 20 canaris, des couleurs différentes.Je n'ai jamais de poux car j'ai la chance que mes canaris se baignent tous les matin même quand il fait très froid (les poux n'aime pas l'eau ) avant les canaris j'avais 16 perruches elle ne voulait pas se baigner et bien elles avaient des poux ensuite j'ai vendu mes perruches et je suis passé aux calopsittes j'en avais 9 c'était pareille elle ne se baignaient pas elles avaient des poux. C'était devenu une corvée d'attraper les perruches et ensuite les calopsittes pour mettre le traitement sur le dos et en dessous des ailes même avec des gants les morsures était pro fondent. Avec mes canaris je suis tranquille.
Alors je peux donner un petit conseil mettez une baignoire pour qu'il puisse se baigner et vous aurez plus de problème de poux. Amicalement Sissine :da15::no1:

mincheneaujack
13/02/2020, 22h31
Bonsoir j'émettrais quelques doutes sur le bain en permanence qui supprimerait les poux ,j'ai des collègues qui ont vu de ces bestioles résister à de l'eau de javel ,êtes vous sûr que ce soit des poux ?

carapace
14/02/2020, 06h15
Bonsoir j'émettrais quelques doutes sur le bain en permanence qui supprimerait les poux ,j'ai des collègues qui ont vu de ces bestioles résister à de l'eau de javel ,êtes vous sûr que ce soit des poux ?
Du même avis, le bain à l'eau claire ou sans insecticide n’empêche pas les poux!:px:

sylvie63118
16/02/2020, 18h00
je n'en ai jamais eu, pourtant j'ai toujours eu des nids en osier. d'où ça vient les poux ?

carapace
16/02/2020, 19h31
De partout: sur les oiseaux, surtout si contact avec ceux de la nature, dans les grains de mauvaise qualité, sur les éleveurs indélicats, le matériel échangé, acheté au mauvais endroit, ....

sylvie63118
17/02/2020, 10h06
j'achète presque toujours mes oiseaux sur le bon coin quand au matériel et à la nourriture je me sert chez zoomalia est-ce bien pour mes oiseaux ? je pense que oui, car je n'ai jamais eu de problème depuis que j'achète chez ce fournisseur

Sissine
17/02/2020, 14h46
je n'en ai jamais eu, pourtant j'ai toujours eu des nids en osier. d'où ça vient les poux ?

Depuis que j'ai des canaris je n'ai jamais de poux