Voir la version complète : Des poux ?!
Bonjour !
Mon canaris étant toujours malade, et ayant remarqué quil cherche souvent à se mettre au soleil jai décidé de le mettre dans une cage à part et de le sortir dehors tant quil fait beau.
Surprise quand je lai pris avec mes mains je me suis rendue compte que j'avais 3 poux sur moi :no6:
Je suis assez étonnée car je mets toujours de la terre de diatomée au fond de la cage et dans un pot dans lequel ils s'amusent parfois
Ce canaris ayant des symptômes d'acariose respiratoire je lai traité l'année dernière à l'ivomec (1 goutte par semaine pendant 4 semaines)
Voici donc ma question, faut-il renouveler l'opération? Depuis 2 semaines il est tout le temps en boule et dort beaucoup même s'il mange toujours normalement ... je me dis que son état est peut-être en partie dû aux poux (ils sont un peu gros, transparents et noirs ou gris)
Auriez vous des idées sur la manière dont je dois procéder?
Merci beaucoup !
Christelle0102
16/03/2019, 14h06
Salut , oui tu peu renouveler l'opération , tu peu le traité de deux a quatre fois par année et lui donné un complexe vitaminée si il a des poux . Sa va l'aidé a récupérer plus vite et désinfecte toute sa cage et accessoires . Bonne journée :ch8:
Papillon
18/03/2019, 09h38
Bonjour,
Si les poux sont gris ce sont des poux des plumes. Il faut toujours traiter l'environnement en plus de l'oiseau.
Pour ma part, en ayant déjà eu, j'avais utilisé Saniterpen poudre, il avait été très efficace (j'en avais dispersé avec une petite passoire tout le tour de mes cages pour créer une barrière, sous le fond de cage, en ayant bien sur avant nettoyé toute la cage et accessoires et jeté les accessoires en bois, retiré les nids s'il y en a), en peu de temps ils sont tous morts mais j'ai tout de même renouvelé par précaution.
Bonjour,
Je reviens aux nouvelles, mon canaris est décédé ce matin ...
Donc je ne saurais jamais ce qu'il avait. Jai juste remarqué quil a encore beaucoup de poux qui maintenant ressortent. N'ayant pas de saniterpen jai l'avais attrapé il y a 3 jours et massé avec de la terre de diatomée mais visiblement ça na pas marché :vx:
Les poux gris peuvent ils être agressifs au point de tuer unboiseau ?
Je voudrais savoir si l'ivomec est efficace contre ces poux, javais vu que non donc je ne lai pas utilisé mais je n'ai pas eu de confirmation ...
Ppur les autres oiseaux que puis je faire ? (Ils ne présentent pas de signe et je n'en trouve pas dans l'eau du bain mais je pense quils peuvent en avoir car ils ont été en contact avec le canari qui en avait)
J'hésite donc entre saniterpen, terre de diatomée et ivomec...
Sinon ma seule consolation est de savoir que mon canari a passé son dernier jour dehors a l'air frais et au soleil, et quil ne souffrira plus maintenant
Tu peux traiter avec du stop poux. Je viens de le faire sur une cage infestée et ça à l'air de faire effet. Nettoie aussi toute ta cage de fond en comble y compris nid et perchoirs à l'eau javellisée ( froide d'après jack). Répands de la terre de diatommée au fond de la cage et sous le plateau de fond de cage.
mincheneaujack
24/03/2019, 20h02
Bonjour,
Je reviens aux nouvelles, mon canaris est décédé ce matin ...
Donc je ne saurais jamais ce qu'il avait. Jai juste remarqué quil a encore beaucoup de poux qui maintenant ressortent. N'ayant pas de saniterpen jai l'avais attrapé il y a 3 jours et massé avec de la terre de diatomée mais visiblement ça na pas marché :vx:
Les poux gris peuvent ils être agressifs au point de tuer unboiseau ?
Je voudrais savoir si l'ivomec est efficace contre ces poux, javais vu que non donc je ne lai pas utilisé mais je n'ai pas eu de confirmation ...
Ppur les autres oiseaux que puis je faire ? (Ils ne présentent pas de signe et je n'en trouve pas dans l'eau du bain mais je pense quils peuvent en avoir car ils ont été en contact avec le canari qui en avait)
J'hésite donc entre saniterpen, terre de diatomée et ivomec...
Sinon ma seule consolation est de savoir que mon canari a passé son dernier jour dehors a l'air frais et au soleil, et quil ne souffrira plus maintenant
Bonsoir vu l'infection de ton canaris par des poux ,il faut passer tout en revue, malheureusement cela serait étonnant que les autres soient épargné
Papillon
25/03/2019, 11h04
Tu peux traiter avec du stop poux. Je viens de le faire sur une cage infestée et ça à l'air de faire effet. Nettoie aussi toute ta cage de fond en comble y compris nid et perchoirs à l'eau javellisée ( froide d'après jack). Répands de la terre de diatommée au fond de la cage et sous le plateau de fond de cage.
Bonjour,
Oui, l'eau de javel est toujours à utiliser avec de l'eau froide.
Merci pour toutes vos réponses :)
Je vais essayer de faire ça, malheureusement tous les autres canaris sont dans une volière intérieure qui ne passe pas par la porte lol je pense que je vais repartir tout lebmonde dans des cages et sortir la voliere par la fenêtre pour pouvoir la nettoyer correctement
Et pour traiter les canaris directement je peux donc utiliser 1 goutte l'ivomec? Ca sera efficace sur ce type de poux ? (Si je ne me trompe pas cest des poux gris, quand mon canari est mort ils sont tous sortis du plumage et sont morts aussi peu de temps apres...)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org