PDA

Voir la version complète : Questions/infos graines

Kéni
11/03/2019, 21h25
hello les amis,

j'aurais 2 questions à vous poser, n'hésitez pas à me donner des avis selon vos connaissances et vos expériences personnelles..

je voudrais savoir quelles seraient selon vous les graines les moins digestes pour nos canaris mais aussi pour nos exotiques??
(je parle des graines que l'on serait susceptible de donner en complément de manière irrégulière, mais aussi de celles qui pourquoi pas se trouveraient dans les mélanges standards).

je souhaiterais ensuite savoir quelles seraient les graines à proscrire pour un canari hépatique à qui je tente de faire perdre du poids?

merci bien :ch4:

GroseilleR
15/03/2019, 12h48
Bonjour Keni :wsmile:

Une partie de réponse...

Déjà, si l'oiseau a besoin de perdre du poids plus foie = le mettre au régime en augmentant de manière drastique l'alpiste dans son mélange.

Kéni
16/03/2019, 09h39
hello Groseille,

oui oui, c'est effectivement une des premières choses à faire, le régime de cet oiseau est déjà depuis quelques semaines constitué de 88% d'alpiste + lin, navette, niger et avoine en % égal..

pas de pâtée mais pas de carences en vue non plus car tous les compléments et vitamines nécessaires sont ajoutés via l'eau de boisson.

il est moins lourd mais j'ai l'impression qu'une graine l'empêche de mincir rapidement..

merci en tout cas :ch4:

DESPI
16/03/2019, 10h49
Dans ce cas ne donner que de l’alpiste. C’est le moins gras et donc le plus digeste.

GroseilleR
16/03/2019, 12h06
Keni,

Pourquoi dites-vous qu'il est moins lourd, vous le pesez?

Je pense que ne lui donner QUE de l'alpiste n'est pas l'idéal. 88% c'est pas mal déjà.

N'oubliez pas, les trop souvent oubliés, légumes. C'est un apport naturel de vitamines qu'il est préférable de privilégier aux vitamines achetées. En plus évidemment un morceau de pomme de temps en temps.

Si la nourriture est suffisamment variée, tout ou presque s'y trouve. En plus cela occupe l'oiseau et.... ne le fera pas grossir. :wbiggrin:

Actuellement tout doit aller vite mais quand il s'agit de santé et de changement de régime cela prend parfois du temps avant de voir les résultat.

Bonne chance avec le titi

Kéni
16/03/2019, 21h33
@ Despi : je souhaiterais éviter d'être aussi drastique, je vais voir comment cela évolue..

@ Groseille : je vois que le régime actuel porte ses fruits (même si c'est lent) et que l'oiseau est "moins lourd" quand il saute sur ses perchoirs, quand il se déplace, qu'il vole et qu'il atterrit.. je constate des différences positives et encourageantes.
sachez que cet oiseau, de part son surpoids, commençait à avoir des inflammations sous les pattes et les doigts.
depuis tjrs ce canari mange des légumes 3 X par semaine et quotidiennement du C15.

si aucune graine n'est réellement à éviter, je vais voir comment évolue son poids en suivant ce régime :ch4:

DESPI
17/03/2019, 08h09
Ok Keni, mais c’est quoi du C15? Et n’oublions pas que le canari est essentiellement granivore. Et trop de verdure pourrais nuire à son transit intestinal .

BigBilly66
17/03/2019, 10h37
Bonjour,

Le Nutribird C15, c'est quant même très riche pour un canari en cage ! A voir si ce n'est pas de là que vient son excès de poids ! J'abandonnerais ce type d'aliment très riche pour passer juste à un bon mélange, sans trop de graines oléagineuses, et fruits et verdures le plus souvent possible et cela devrait aller mieux.

GroseilleR
17/03/2019, 12h46
@ Despi : je souhaiterais éviter d'être aussi drastique, je vais voir comment cela évolue..

@ Groseille : je vois que le régime actuel porte ses fruits (même si c'est lent) :no16: et que l'oiseau est "moins lourd" quand il saute sur ses perchoirs, quand il se déplace, qu'il vole et qu'il atterrit.. je constate des différences positives et encourageantes.
sachez que cet oiseau, de part son surpoids, commençait à avoir des inflammations sous les pattes et les doigts. depuis tjrs ce canari mange des légumes 3 X par semaine et quotidiennement du C15.

si aucune graine n'est réellement à éviter, je vais voir comment évolue son poids en suivant ce régime :ch4:

Bonnes nouvelles donc et patieeennnce Keni ! :qx:
On a beau connaître ses bases mais quand on est personnellement impliqué on ne sait plus... :ch15:

Comme l'a bien précisé Bill, ne plus lui en donner ce C15. Il n'en a certainement pas besoin.

@Despi,
Pour les légumes/fruits pas de souci pour mes pioux chéris. Bien sûr cela est applicable aux oiseaux qui n'ont pas de problème digestif.

carapace
17/03/2019, 12h54
depuis tjrs ce canari mange des légumes 3 X par semaine et quotidiennement du C15.

Je suis aussi contre l'emploi des granulés pour nos amis ailés!:ch6:

Kéni
17/03/2019, 15h30
ok les amis, merci pour toutes ces infos, je vais stopper le C15.
sachez néanmoins qu'il en avait moins d'1g par jour et n'y touchait pas vraiment..
merci encore :ch4:

carapace
17/03/2019, 15h39
sachez néanmoins qu'il en avait moins d'1g par jour et n'y touchait pas vraiment..
merci encore :ch4:
mais, 1 gr c'est à peu près le quart de sa ration journalière normale de graine!

GroseilleR
17/03/2019, 15h49
"... je vais stopper le C15...." :one4:

exotic
17/03/2019, 18h30

slt, :gtaclap: bonne décision ... :wwink:

Papillon
18/03/2019, 10h01
Bonjour,

S'il est trop gras, penser à le mettre dans une grande volière afin qu'il fasse de l'exercice si ce n'est pas déjà fait :ch2:

DESPI
18/03/2019, 17h49
Ça c'est une excellente solution ! Une volière ! Le rêve de tout canari!