PDA

Voir la version complète : mon canari est mort

Lil
28/01/2019, 21h02
Bonsoir,

Je vous contacte ce soir car je viens de perdre un de mes deux canaris. C'etait une femelle, et son état s'est dégradé d'un manière fulgurante. J'aimerais que vous m'aidiez à comprendre ce qui lui est arriver.

Je suis parti deux jour ce week end pour acheter une plus grande cage ainsi qu'un compagnon pour Aze, ma femelle canari que j avais adopté depuis un an.

Rentrée hier soir, je place mes deux canaris dans leurs nouvelle cage avec un séparateur.

Aze se tient en boule, mais je ne m inquiète pas car elle a se comportement depuis que je l'ai.

Ce matin, mes deux canaris mangent et se baignent.

Rentrée ce soir, Aze est de nouveau en boule et cette fois avachie sur son perchoir. Elle a fait une fiente pleine de sang, que du sang, elle est tombée de son perchoir.

en lavant l'ancienne cage, j'ai remarqué qu elle avait fait une première fiente ensanglantée;

Aidez moi à comprendre, je ne sais pas si j'ai fais quelquechose de mal et je ne veux pas reproduire ca sur mon second canari.

Serais-ce du à un parasite? mon nouveau canari l'aurait-il contaminé?

Est ce que ce que Aze a pu transmettre sa maladie à son compangon avec qui elle n'a partagé une cage munie d'un séparateur qu'une nuit?

Je m'en veux beaucoup, j'attend vos réponse et vos conseils avec impatience.

Cordialement,
Lil

GroseilleR
29/01/2019, 12h50
Bonjour Lil et bienvenue parmi nous,

Je pense que votre canarette était malade depuis que vous l'aviez :

- « Aze se tient en boule, mais je ne m inquiète pas car elle a se comportement depuis que je l'ai. ».

Même si on préconise une mise en quarantaine lors de nouvelle acquisition, ici, ce nouvel arrivé ne l'a probablement pas contaminée.

Par prudence, je vous conseille de lui donner de l'infusion de thym et d'ail. Cela ne peut que lui faire du bien et l'aidera à se défendre au cas où.

D'autres vous conseilleront de lui donner des antibiotiques. Vous aurez alors des infos supplémentaires, je suppose. A vous de voir.

Si vous voulez savoir ce qu'elle avait, vous pouvez aussi faire ausculter son corps par un vétérinaire qui s'y connaît en oiseaux. Ou même ses fientes, qui peuvent en dire long à l'examen.

.

exotic
29/01/2019, 12h52
slt, :panneauxa
normalement une quarantaine se pratique dans une cage différente et éloignée de l'autre :no16: mais je ne pense pas que pour une nuit il y ait eu une contamination, c'est plus une hémoragie interne ? qu'est ce que tu lui a donné a manger? un produit ou changement dans l'alimentation ? la cage ne se trouve pas dns la cuisine ?... :wconfused

Lil
30/01/2019, 18h47
Bonsoir,

Merci à vous pour vos réponses, je n'ai pas changé l'alimentation de Aze, je n'ai pas introduit de nouvel aliment. J'ai amené son corps et ses fientes à une clinique vétérinaire mais ils n'ont pas voulu les analyser.
Je leurs ai demandé conseil pour mon second canari, ils ont voulu me vendre un anti parasite pour veau! on m'a finalement répondu que "ce n'est qu'un canari"...
L'éleveur auquel j'ai acheté mon second oiseau m'a dis que c'est probablement une crise cardiaque due au changement de cage, d'avoir été manipulée, d'avoir un compagnon. Je veux bien y croire, mais avec du sang dans les fientes?! J'ai plus pensé à la coccidiose, au vu du temps d'incubation de la maladie et de la fulgurance des symptomes. Je pense qu'elle a toujours été malade, puisqu'elle se tenait en boule depuis le début. Elle n'a jamais eu le plumage opaque, pas de perte de plumes en dehors des mue, elle avait de l'appétit, elle pépiait... je pensais qu'elle etait juste un peu "sédentaire"
Je vais préparer une infusion pour le second comme vous me conseillez.
La cage ne se trouve pas dans la cuisine, mais dans le salon, la pièce a-t-elle une incidence sur la santé des oiseau?

Merci pour votre bienveillance, belle journée.

Papillon
31/01/2019, 15h50
bonjour,

je pense qu'elle avait certainement une pathologie interne depuis longtemps (un canari ne doit pas se tenir en boule la tête sous les plumes durant la journée, c'est signe de maladie) qui s'est fini par une hémorragie.

Pour le nouvel arrivé pensez à désinfecter la cage avant de les introduire.

Pour le vétérinaire si j'avais un conseil à vous donner c'est de le changer de suite...

Le salon est une très bonne place pour une cage. Il faut surtout pas la mettre dans la cuisine à cause des émanations, éviter trop proche des radiateurs et des écrans de télévision, des cheminées. un endroit ensoleillé à l'abri des petits enfants ou des animaux qui pourraient faire tomber la cage.