Voir la version complète : Help Me
bonjour
ma femelle canaris à déja laisser mourir 2 couvaisons car elle ne nourrit pas les jeunes
aujourd'hui , je veux prendre les devant car apparement elle ne leur donne toujours pas a manger
comment dois-je faire pour les nourrir moi-meme ???
imported_félix
22/07/2005, 18h31
#) bonsoir il est très difficile de nourrir des jeunes canaris de 2à 3jours soit
même sauf si on a sur la main une autre mère qui pourrais les accepter mais tu peu essayer un peu de pâtée de jaunette avec un peu de nutribird humidifié
aupréalable que tu met soit dans une petite seringue ou à l'aide d'une pipette de labo pour ma part cela a marché pour un oiseaux de 15jours
bon courage
salut,
La solution theorique à ce probleme est evidemment la seringue, mais à ta place, je me débarasserai de cette femelle, car même si ses petits survivent, ils porteront le même mauvais caractère. A quoi bon ?;
A+
Florianne
23/07/2005, 12h10
La solution theorique à ce probleme est evidemment la seringue, mais à ta place, je me débarasserai de cette femelle, car même si ses petits survivent, ils porteront le même mauvais caractère. A quoi bon ?
Une femelle qui a du mal à comprendre le nourrissage des petits n'est pas forcement une mauvaise femelle ou un animal dont il faut se débarrasser. Souvent c'est parce que c'est la première fois et que meme après 3 couvée elle a toujours pas compris. On peut aussi chercher des explications comme le moment de l'introduction de la patée dans la préparation de l'oiseau, la présence de poux dans le nid, le comportement du male ou la tranquilité de la mère. Les oisillons sont aussi très sensibles aux microbes et peuvent donc mourir dans les 10 premiers jours d'une infection (coccidiose)
Les cas de "mauvaises mères" sont très rares.
Par ailleurs ce n'est pas parce que les bébés auront été nourris à la seringue qu'ils ne nourriront pas leurs petits. Justement avec un nourrissage régulier à la seringue en bonne quantité, ils donneront ce qu'il faut à leurs futurs petits meme si ce ne sont pas les parents qui les ont nourris.
Originally posted by weddy@Jul 22 2005, 11:08 PM
salut,
La solution theorique à ce probleme est evidemment la seringue, mais à ta place, je me débarasserai de cette femelle, car même si ses petits survivent, ils porteront le même mauvais caractère. A quoi bon ?;
A+
41519
:(7): je me débarasserai de cette femelle - ben voyons ..!! tu crois qu'en "jettant"ainsi la femelle tu vas résoudre l'éventualité d'un problème de nourriture, de parasites, de pathologie des jeunes.... tu ne cherches pas beaucoup plus que le bout de ton nez et tu ne t'embarrasses pas avec les animaux toi !!!!
:(7): car même si ses petits survivent, ils porteront le même mauvais caractère - ah bon ?? et d'où tu tiens ça ?? tu es sacrément fort en génétique pour affirmer une pareille chose...!!!
Bonjour Micka !
<_< <_< Je laisserai de coté le post te suggérant de te débarrasser de ta femelle .... <_< <_<
Il arrive que des jeunes femelles (1 an) ne nourrissent pas (ou mal) leurs jeunes ,
mais avant tout , as tu essayé de donner une autre patée d'élevage ?
Celle que tu leur donnes n'est peut-ètre pas assez humide , ou trop grasse .. :blush:
Si tu habitues tes oiseaux à en consommer avant , les parents nourrissent mieux .
Sinon essaie de changer de patée pour une patée maison :
un jaune d'oeuf dur mélangé à une cuillère de graine de couscous gonflée à l'eau tiède .
Un petit 'truc' qui marche parfois : saupoudrer la patée de sucre glace (une pincée)
si tes oisillons ont plus de 2/3 jours : donnes un peu de verdure
Ps : Un peu tard pour la repro ,non ? :wub:
Amicalement
Le dernier jeune que j'ai eu a été nourri en mettant la patée dans le bac à graines.
Les jeunes de la couvée précèdente n'ont pas été nourris et sont morts, je pense que la femelle n'avait pas compris qu'il fallait nourrir les jeunes avec la patée.
Amicalement Gérard
c'est pour cette raison que l'on répète régulièrement qu'il faut habituer les reproducteurs à consommer de la patée avant les accouplements.... :rolleyes: il faut en donner principalement aux femelles. d'une part pour qu'elle se constitue une réserve de graisse avant la période de couvaison et de nourrissage, et d'autre part pour que cette patée devienne naturelle pour elles au moment de l'èlevage. ;)
j'ai le meme probleme :mon canaris femelle ne nourrit pas ses petits et meme les etouffe en coutinuant a les couver les petits sont morts ecrases (ou morts de faim?) g deja expose mon probleme ds la rubrique aide
mais je voudrai de bons conseils pour nourir les oisillons des leur naissance
merci
Originally posted by pioupia@Jul 27 2005, 08:46 PM
j'ai le meme probleme :mon canaris femelle ne nourrit pas ses petits et meme les etouffe en coutinuant a les couver les petits sont morts ecrases (ou morts de faim?) g deja expose mon probleme ds la rubrique aide
mais je voudrai de bons conseils pour nourir les oisillons des leur naissance
merci
41878
bonjour Pioupia,
Pour nourrir des oisillons dès leur naissance il faut savoir que cela est très astreignant et que le succès n'est pas forcément au RDV, quand ils ont une quizaine de jours déjà c'est + facile.
Si ta femelle ne nourrit pas ses petits, il te faut chercher la raison, souvent cela tient à peu de choses, le fait d'enlever le mâle dès la fin de la couvaison aboutit à ds résultats surprenants, la femelle plus disponible pour ses oisillons se met à les nourrir.
Il y a aussi la chaleur, les poux, ou tout simplement une femelle pas prête, immature aussi et qui ne sait pas, des maladies, enfin plein de choses, une femelle qui ne nourrit pas à la naissance n'est pas une mauvaise mère.
Les canarettes agissent par instinct non par sentiment, et le problème est différent quand elles ne nourrissent plus leurs oisillons à 15 jours par exemple, et qu'elles les piquent, là c'est simplement parcequ'elles veulent a nouveau nidifier, non pas pour faire du mal à leurs petits, mais par instinct, instinct beaucoup plus fort en la présence du mâle.
Bien amicalement, et ne te décourages pas la saison prochaine sera meilleure :rolleyes:
claudine
merci claudine pour ta reponse
je crois que je vais effectivement enlever le male car comme ma canarette est jeune (2 a 3 ans )elle doit avoir besoins de tranquilite
ca y est le 1 oeuf a eclos aujourd'hui (sur 1 couvee de 4 oeufs )
Originally posted by pioupia@Jul 28 2005, 12:35 PM
merci claudine pour ta reponse
je crois que je vais effectivement enlever le male car comme ma canarette est jeune (2 a 3 ans )elle doit avoir besoins de tranquilite
ca y est le 1 oeuf a eclos aujourd'hui (sur 1 couvee de 4 oeufs )
41959
je n'ai pas l'habitude de répondre sur ce forum, et je n'avais pas vu que l'on avait déjà répondu à ton problème, mais là ce n'est plus pareil du tout, elle couve en ce moment :unsure:
C'est trop tard pioupia, la saison e reprodution est terminée, elle va être complètement épuisée ta petite femelle, je pensais que tu posais la question pour la saison prochaine, mais loin de moi l'idée qu'elle était là en plein dedans.
Elle n'aura pas la force de les nourrir, déjà qu'il va falloir qu'elle les réchauffe, et qu'elle n'a plus vraiment de forces, c'est très embêtant :(
surtout qu'un petit est né à présent, et combien d'oeufs a t'elle pondu?
les as tu mirés?
lui as tu enlevé chaque jour pour mettre un oeuf factice?
parceque si en + les petits naissent avec un décalage, ça va pas arranger la situation.
comment est elle ta canarette? a t'elle commencé sa mue? et son état général? est ce qu'elle mange bien la pâtée?
je ne sais pas ce que ça va donner, moi je n'ai jamais fait faire de couvée à cette époque, mais je suis pessimiste....
bien amicalement
claudine
Chloée a raison... :rolleyes: il y a déja pas mal de temps que la repro; devrait être terminée. en général on ne dépasse pas la fin juin.
CANARICH
28/07/2005, 17h53
Tiens, on devrait faire un topo sur la période de reproduction sous forme d'article synthétique. Quand commence la repro, quand s'arrête-t-elle, pourquoi arrêter fin juin, les inconvénients d'une repro tardive, etc, etc.
Ca évitera pas mal de déboires à certains et ça sauvegardera la santé des femelles reproductrices.
J'ai pas trop le temps en ce moment et je vais bientôt partir en vacances. Si ça branche quelqu'un...
apdcanari
28/07/2005, 20h17
Originally posted by CANARICH@Jul 28 2005, 05:53 PM
Tiens, on devrait faire un topo sur la période de reproduction sous forme d'article synthétique. Quand commence la repro, quand s'arrête-t-elle, pourquoi arrêter fin juin, les inconvénients d'une repro tardive, etc, etc.
Ca évitera pas mal de déboires à certains et ça sauvegardera la santé des femelles reproductrices.
J'ai pas trop le temps en ce moment et je vais bientôt partir en vacances. Si ça branche quelqu'un...
41990
Se serait une très bonne idée ! Je n'ai pas assez de compétences pour rédiger cet article, donc si qqn souhaite réaliser cet article, il a cartes blanches.
Pour ma part, j'ai une idée en tête, toute bête, mais bon...Pourquoi pas..
En cette période de l'année....il vous est permit de faire....votre oiseau est en période de ....
>> L'évolution sur une année divisée en 56 étapes par exemple (bilan de chaque fin de semaine)
Pour se faire, un suivi d'un oiseau sur une certaine période en illustrant avec des photos et des commentaires (de la naissance à le reproduction et pourquoi pas en passant par un suivi aux expositions en indiquant à chaque moment l'évolution et la date)...
Je sais c'est une bête idée, mais pourquoi pas comme je l'ai dit.
Cédric |slt:|
merci pour vos reponse mais j'ai rassemble le male et la femelle car celle ci n'arretait pas de faire de faux oeufs lorsqu'ils etaient separes
j'ai alors prefere qu'elle fasse une vrai couvee qui l'occupera longtemps ainsi elle se fatiguera moins plutot qu'a pondre sans cesse en vain
pour repondre a claudine : la couvee est de 4 oeufs je crois qu'ils sont tous bon mais 1 seul a aujourd'hui eclos (je n'ai pas utilise d'oeuf factice)
qd a ma canarette elle a l'air en forme ; c le male qui a commence sa mue
je voudrais alors plus de details comment nourrir moi meme les petits ...
CANARICH
28/07/2005, 21h02
Originally posted by pioupia@Jul 28 2005, 08:29 PM
j'ai alors prefere qu'elle fasse une vrai couvee qui l'occupera longtemps ainsi elle se fatiguera moins plutot qu'a pondre sans cesse en vain
Ben ça, c'est tout faux ! :D
Ce qui fatigue une femelle ce n'est pas le fait de pondre mais celui de couver et d'élever.
ah bon ? dans ce cas puisque je vais les elever moi meme (je pense commencer ds les prochains jours des que ts les oeufs seront eclos ) il n'y aucun probleme : elle ne se fatiguera pas ...
CANARICH
28/07/2005, 21h30
no comment...
par contre si tu as quelques conseils pour l'elevage ce ne sera pas de refus ...
heu 1 question : dois je retirer tout de suite l'oisillon eclo ou bien je peux le laisser un peu avec sa mere (qui ne s'en occupe pas ) jusqu'a que ts les autres oeufs eclosent ?
CANARICH
28/07/2005, 21h41
Un conseil ?
Tu laisses faire la nature, tu donnes de la pâtée aux oeufs à la mère et tu verras après ce qui se passe.
Un jeune n'est presque pas nourri le 1er jour, car il a plus besoin de chaleur que de nourriture.
Tu veux retirer le malheureux oisillon ? Très bien, il n'en aura pas pour longtemps pour mourir... mais si c'est ce que tu veux.
j'ai effectivement "laisser faire la nature" lors de la precedente couvee et j'eu pour resultat 2 petits oisillons d'1 ou de 2 jours ecrases au fond du nid...
CANARICH
28/07/2005, 22h04
Pourquoi serait-ce la même chose cette fois-ci ?
j'espere que ce ne sera pas le cas cette fois mais je n'ai plus envie d'enterrer de petits oisillons...je vais donc voir le resultat demain : si le petit est encore vivant je la laisserais s'en occuper
ce matin le petit etait toujours vivant et le 2eme oeuf a eclos
seulement en debut d'apres midi le 1er oisillon est mort ... :(
j'ai alors retire le petit restant en le mettant sur le chauffage (ds un pot tapissé de coton)
j' ai besoin de vos conseil quand a la temperature et la nourriture (dose... )
aidez moi svp...
je pense sincèrement que tu te lances dans une aventure dont tu n'imagines pas les contraintes. tant au niveau du nourrisage qui est variable en quantité et qualité en fonction de l'age, tant au niveau des besoins en hygrométrie et chaleur dont l'oisillon doit bénéficier, surtout les premiers jours de sa vie... :rolleyes:
pour commencer, la température corporelle d'un oiseau est de 41°c, chaleur transmise à l'oisillon ( bien qu'une infime partie s'échappe) et..... tout le reste......
Oh la la, Pioupia, ne t'embarques pas là dedans, si le premier oisillon est mort au bout du deuxième jour ce n'est pas la faute de la mère, il devait être malade.
Je pense que tu as un problème de pathologie pour que les petits meurent ainsi, une pathologie peut être transmise par la mère, mais qui elle est porteuse saine ( c'est à dire qu'elle ne déclare pas la maladie mais la transmet).
Sincèrement, moi je m'occuperai plus de savoir ce qu'a ma canarette, plutôt que d'essayer de sauver des petits oisillons qui "d'après moi" sont condamnés d'avance
il y a trop de facteurs défavorables, dailleurs je n'en trouve pas un de favorable.
Ce n'est plus la saison
la mue est là
la femelle s'est fatiguée déjà à couver ses oeufs, elle n'en peut plus
les petits peuvent très bien rester les premières 24 h sans manger ( c'est normal même), ils n'en meurent pas, donc ils ne meurent pas de faim.
Presquà coup sûr tu as une maladie là dedans, qu'il te faut traiter.
Le petit qui est mort avait il une tâche noire sur son ventre???
Et au fait le mâle, comment est il?
chloée( j'ai trop l'habitude de mon pseudo, donc je signe chloée)
bonjour,
en ce moment ,je nourris 8 ptits de 2 nids ,car les femelles qui les ont eue n'ont toujours rien compris mais ce n'est pas pour autant que ses deux sorcieres je les jettent au caniveaux
j'ai commencer a nourir tout de suite et sans me vanter je suis une experte ,la seringue pour moi etait tres difficile soit la paté etait trop epaisse donc impossible qu'elle passe dans la seringue,soit trop liquide et alors la !pauvre petit il sans prenaient pleins la ....depuis je me sert d'une allumette coté bois et c'est le top!
d'abord je prepare la paté tous les jours:dans un mortier je mets 2 c a soupe de pate elevage +2 c a café de semoule de blé fine et je pille tous ça j'ajoute un peu d'eau tiede cela me donne une bonne mixture qui n'est ni trop liquide ni trop sec et qui tient sur l'allumette voila ,je tapote un peu le bec de l'oisillon avec l'allumette et alors la c'est la curée!!!je fais les quatre en meme temps tres rapidement sans salissure sauf alors sa me plait pas !ils font leurs petites affaire en meme temps comme je tiens le nid et hop sur la main beurk!!!!!!!voila aujourd'hui ils ont entre 17 et 11 jours mais arriver a 15 jours tu verras qu'ils n'ouvrent plus autant le bec normal!!!heureusement mes males sont la ,ils donnent maintenant au bébe ainés parce que ceux-ci appellent!!si tu as besoin et ben demande bon courage
CANARICH
29/07/2005, 21h32
Chloée a raison.
Dîtes vous bien qu'il n'est pas raisonnable de laisser couver une femelle après la fin juin pour de multiples raisons maintes fois évoquées.
Cela vous brise peut-être le coeur de devoir jeter des oeufs peut-être fécondés, mais c'est la seule solution pour éviter pas mal de déboires.
Mieux vaut jeter des oeufs que de voir mourir des jeunes à peine nés ou plusieurs jours après la naissance. Cela brise plus le coeur que de jeter des oeufs...
Sans compter que la femelle sera épuisée alors qu'il lui faudrait se retaper pour affronter la mue.
Il y a certes des exceptions, mais la raison veut que...
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org