PDA

Voir la version complète : De quoi est il mort ?

Page : [1] 2

Tony_Soprano
22/08/2018, 13h46
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de perdre mon canari mâle malinois jaune qui etait âgé de 18 ans. Je suis totalement dévasté par cette perte. Je me sentais tellement complice avec lui, j'ai la sensation qu'on se comprenait plutôt bien, qu'on s'appréciait mutuellement... Bien que ça faisait plus d'un an qu'il restait au sol, plus capable de voler et d'accéder aux mangeoirs, j'avais tout mis au sol, graines, pomme, biscuits, baignoire, etc...

Je sais que 18 ans est un bel âge pour un canari mais voilà j'aimerai savoir de quoi il est mort, je vais vous décrire ces derniers jours...

Il y a deux jours, juste avant les faits que je vous parle, il chantait encore bien, se nourrissait
bien, et n'avait pas de problèmes particuliers, il n'avait plus son dynamisme de sa jeunesse mais il etait en bonne santé. Il y a deux jours, au lever, il s'est nourri correctement, il a bu etc.. comme à ses habitudes des derniers mois, il se posait sur le ventre, car ses pattes semblait lui faire souffrir, usé par le temps. C'est la dernière fois qu'il s'est nourri et hydraté. Et puis vers 10h30 il ya eu comme une sorte de crise, il etait desiorenté totalement, perte d'equilibre, tombant sur le côté... Nous l'avons aidé en le remettant correctement à chaque fois mais il avait une sorte de hoquet avec grosses respiration bruyante, comme un petit sifflet tout en balançant sa tête en avant, comme s'il etait sur un ressort... Pendant plusieurs heures ainsi, puis de la bave, de l'ecume se sont mis à sortir de son bec, c'est passé après plusieurs heures. Mais il ne se nourrissait plus ni ne buvait plus, malgrès ma détresse, j'essayais de le faire boire, de le nourrir mais pas moyen. Je pense qu'il n'a pas beaucoup dormi de la nuit.
Le lendemain, il ne se balançait plus autant, mais sa respiration semblait difficile, toujours le ventre, sa tête etait en avant, le bec contre le sol... A peine quelques fois il se retournait, puis pendant plusieurs heures, il resta comme ça puis il s'est eteint dans l'après midi d'hier...

SI des personnes peuvent m'apporter une réponse, j'en ai besoin, je suis dévasté, j'aimerai des réponses à ce qu'il lui est arrivé. Il allait si bien il y a encore 3 jours. il me manque déjà terriblement.

Christelle0102
22/08/2018, 14h14
Salut,désole pour ton canari mais nulle ne saurais dire de quoi est mort ton oiseau vu son age,seule une autopsie peu etre,et quelques chose m'intrigue est tu sur de son age car les couleurs des bagues se renouvelle tout les 6 ans,quelle était la couleur de sa bague.Bonne journée

Tony_Soprano
22/08/2018, 15h41
il n'etait pas bagué. Mes parents l'avaient acheté en septembre 2001 (juste avant les attentats des 2 tours jumelles) dans une animalerie où on leur avait dit qu'ils avaient 1 an avec une femelle qui est morte en 2011. Ils n'avaient pas de bague.

serine
22/08/2018, 18h51
Un canari de 18 ans meurt généralement de vieillesse ou affaiblissement général de tous ses organes.

maloute45
22/08/2018, 20h27
Bonsoir

Une histoire bien décevante, laisser agoniser pendant deux jours un oiseau, dont
l'issue était connue.
Pour ma part, je l'aurai euthanasié à l'aide d'Ether, c'est un choix difficile, mais que de le
laisser souffrir en vain, je pense que c'était préférable.

Tony_Soprano
22/08/2018, 21h14
Comment osez vous un tel commentaire. Comment osez vous avoir une tel certitude... Vos oiseaux ne doivent pas vivre 18 ans avec une telle mentalité. Avec votre certitude, j'aurais euthanasié mon canari il y a 5 ans quand il etait malade pendant plusieurs jours. J'ai été aveuglé par l'espoir de le voir guérir, par la peur aussi de le perdre, je l'ai toujours connu si combattif pour rester en vie, car tout le monde me disait qu'il devait déjà être mort vu son âge, j'ai pensé que c'etait un mechant coup de froid, un problème neurologique ephèmere, quelque chose d'autres, je ne connaissais rien de ce forum avant sa mort. D'ailleurs je n'ai toujours pas de réponses à ma question...
Si je suis venu ici, c'est parce que je voulais savoir, avoir des réponses. Pour faire mon deuil. Vous ne savez pas à quel point je souffre de sa disparition... Je pleure depuis hier, je pleurais déjà en le voyant mal en point... Mais j'etais aveuglé par un mince espoir... Je ne vous remercie pas, j'étais déjà bien assez de moi même pour ressentir de la culpabilité. Je ne vous souhaite pas de vous retrouver dans ma situation, avec votre ami de longue date.

Christelle0102
22/08/2018, 21h19
Salut,désole pour ton canari mais nulle ne saurais dire de quoi est mort ton oiseau vu son age,seule une autopsie peu etre,et quelques chose m'intrigue est tu sur de son age car les couleurs des bagues se renouvelle tout les 6 ans,quelle était la couleur de sa bague.Bonne journée Salut,je vous es donnez une réponse a votre question relisez moi,il avait plusieur pathologie et je suis du meme avis que malout,je sais que vous ne voulez pas entendre cela,mais c'est la triste vériter .Bonne soirée

Tony_Soprano
22/08/2018, 21h25
la triste vérité que je lis, c'est qu'ici on prefere enthanasié les canaris dès qu'ils semblent mal en point. Je suis heureux de pas avoir connu ce forum avant, car croyez moi, vu dans l'etat qu'il etait quand il est tombé malade il y a 5 ans, il serait mort depuis longtemps... Pourtant avec de la patience il s'en est remis...

Précision sur la chronologie:

Lundi à 10h30 : crise
Décès à 14h le mardi

maloute45
22/08/2018, 21h38
Je vous ai répondu en toute objectivité.

carapace
22/08/2018, 21h53
La longévité d'un canari étant pour moi généralement de 4 à 8 ans, votre canari est à mon avis aussi mort de vieillesse , de plusieurs pathologies certainement, et après avoir plus que bien vécu.
les fortes chaleurs et la mue fatiguant beaucoup les jeunes oiseaux déjà , alors les "centenaires"...
Après, nous ne sommes pas des vétérinaires aviaires, et ne cherchons pas à l'être, nous nous basons juste sur nos expériences respectives pour donner des avis sur ce qui nous est exposé.
mais, même les vétérinaires aviaires ne consultent pas par posts sur des forums, ils ont besoin d'avoir le malade devant eux.
et un canari lorsqu'il nous montre qu'il est malade est déjà la plupart du temps dans un piteux état...

exotic
22/08/2018, 22h00
slt, suis du même avis , 5ans c'est énorme sur l'échelle de vie d'un canari donc ce qui était possible il y a 5ans ne l'est plus aujourdhui l'issue était forcément fatale à cet age très avancé ... :ch3:

virusdogue
22/08/2018, 23h45
De tout cœur avec vous Mr Soprano

Je ressent votre tristesse et certaine phrase ne devrait pas

Alexvbd
23/08/2018, 09h37
Bonjour Tony_Soprano,

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve car lorsque l'on perd un petit compagnon de si longue date le vide qu'il laisse est immense. La décision d'euthanasie est d'autant plus difficile à prendre en toute objectivité lorsqu'on a un animal depuis très longtemps et je comprends parfaitement votre point de vue et l'espoir que vous aviez de pouvoir le garder avec vous encore quelques temps.
Après je pense que les gens qui considèrent qu'il aurait fallut euthanasier d'office aux premiers symptômes sans se poser de questions sont les "éleveurs" qui ont plusieurs oiseaux et non ceux qui n'ont qu'un seul petit canari dont ils prennent soin quotidiennement en tant qu'animal de compagnie.
Néanmoins il fallait bien qu'il vous quitte un jour et à un âge si avancé, comme il a été dit et comme c'est le cas de toutes les espèces vivantes, les "petits" soucis de santé prennent alors de grandes proportions et peuvent conduire au décès, c'est probablement la combinaison de plusieurs facteurs dont la dégradation générale des organes et avec en principal celui de l'âge qui a conduit à un affaiblissement général de son petit être. Il n'y a pas vraiment d'autre réponse à vous apporter que celle-là et je pense qu'au fond de vous vous devez le savoir :-)
Bon courage

Tony_Soprano
23/08/2018, 10h00
Je suis désolé de m'être emporté. Je suis tellement triste.

chrisesteve
23/08/2018, 14h54
Bonjour

18 ans c'est incroyable ! Je pense que sa mort est une conjonction de son âge , les températures subies , le début de la mue qui est une période rude pour nos canaris .

Je dirai tristement , c'était son heure ...

J'ai eu un mâle qui a vécu 15 ans et tout comme vous ...il est parti en une nuit .
Pas de maladie ou de symptôme particulier ...l'âge ...

Courage

Cdt

GroseilleR
26/08/2018, 17h07
Bonjour Tony,

Je suis de tout cœur avec vous et vous aviez bien raison d'avoir ressenti de l'incompréhension face à votre tristesse et avez réagi en conséquence. Normal!
Je suis désolée de la réponse de certain. :ex:

Ne soyez pas désolé vous, de votre réponse, la mort de votre cher compagnon vous affecte déjà assez fort.

A l'instar des autres avis, je suis d'avis que son bel âge en est la plus grande cause. Pour un canari c'est un super âge! Peut-être un AVC?
Si je comprends bien la femelle est morte alors qu'elle avait ses onze ans aussi...

Alors, au lieu de critiquer vos espérances, je suis admirative devant le fait que cet oiseau (en fait, ces oiseaux!) ait vécu si longtemps.

Bravo à vous de les avoir si bien soigné :ch2:
Soigné, au point de les voir atteindre un âge si avancé! Ce dont, peu de personnes, ici ou ailleurs, pourraient s'enorgueillir croyez-moi :wwink:

Il aura eu une belle vie auprès de vous et votre tristesse est à la mesure de l'amour que vous lui avez porté.

Bon courage pour la suite

.

DESPI
27/08/2018, 20h21
Effectivement un canari âgé de 18ans qui chante encore mérite de figurer dans le livre des records du Guiness book.
C'est une grande perte. Mais vu son âge, il faut se faire une raison.

louloujaune
05/09/2018, 21h26
Bonsoir tu aurais du contacter le guiness book des records pour valider ton records un malinois de 18 ans ses records et tu as presque battu Le records du monde,mais lol il y a une erreur quelques par sur l'age .

GroseilleR
06/09/2018, 19h16
Bonsoir,

Tony a bien expliqué et l'âge de son petit regretté ne fait aucun doute. :no14:

DESPI
06/09/2018, 23h18
Son âge peut-être mais le fait qu'il chantait encore quelques jours avant sa mort, là j'ai des doutes!
Un canari doit être jeune et en bonne santé pour chanter.

"" Je vais vous raconter une jolie mais triste hisoire d'une grand'mère et de son petit canari jaune ,déjà âgé comme elle et auquel elle tenait énormément.
Je ne lui survivrai pas.S'il meurt, je meure! Disait-elle à son petit-fils.

Un matin , en l'absence de sa grand'mère, le gamin trouva le canari mort au fond de sa cage. Affolé, car il adorait sa grand'mère, il s'empressa de remplacer le canari, pensant que sa grand'mère ni verrait que du feu, sa vue n'étant plus très bonne.

Mais le lendemain on lui annonça le décès de sa grand'mère. Elle avait entendu chanter le nouveau canari et avait compris que ce n'était pas son canari et que le sien était mort . il ne chantait plus depuis des années !!!!!! ""

Christelle0102
06/09/2018, 23h34
Son âge peut-être mais le fait qu'il chantait encore quelques jours avant sa mort, là j'ai des doutes!

"" Je vais vous raconter une jolie mais triste hisoire d'une grand'mère et de son petit canari jaune ,déjà âgé comme elle et auquel elle tenait énormément.

Un matin , en l'absence de sa grand'mère, le gamin trouva le canari mort au fond de sa cage. Affolé, car il adorait sa grand'mère, il s'empressa de remplacer le canari, pensant que sa grand'mère ni verrait que du feu, sa vue n'étant plus très bonne.

Mais le lendemain on lui annonça le décès de sa grand'mère. Elle avait entendu chanter le nouveau canari et avait compris que ce n'était pas son canari et que le sien était mort . il ne chantait plus depuis des années !!!!!! "" salut despi ,tu as résumée tout se que je pensais a propos de cette histoire . Bonne soirée

angel65
07/09/2018, 10h51
Un canari âgé de 18 ans, si j'ai bien lu, c'est rare , et j'ai un doute, normalement 8- 9 ans c'est un maximum . Mais je me pose la question comment savez vous qu'il avait cet âge , il était bagué ?

Christelle0102
07/09/2018, 12h47
Un canari âgé de 18 ans, si j'ai bien lu, c'est rare , et j'ai un doute, normalement 8- 9 ans c'est un maximum . Mais je me pose la question comment savez vous qu'il avait cet âge , il était bagué ? Salut,vous avez tout a fait raison pour moi un canari se situe entre 4 et 8 ans espérance de vie si tout va bien et peu etre dans des rare cas jusque 10 a 12 ans meme jusque a 12 ans je n'es jamais vu ( prouvez avec bague ) . Bonne journée

Christelle0102
07/09/2018, 12h49
Esque quelqu'un sur se forum saurais convertir 18 ans pour un canari sa ferais quel age pour un humain sa ferais 150 ans ?:ch5:

Mave
07/09/2018, 16h26
ça lui ferait 154 ans

lauriane
07/09/2018, 19h46
Un canari âgé de 18 ans, si j'ai bien lu, c'est rare , et j'ai un doute, normalement 8- 9 ans c'est un maximum . Mais je me pose la question comment savez vous qu'il avait cet âge , il était bagué ?
Notre ami nous dit qu'il l'avait depuis 2001

Alexvbd
07/09/2018, 19h56
Tout à fait Lauriane ! Le monsieur doit bien savoir depuis combien de temps il possède son canari :-)
D'autre part en cherchant bien sur internet on peut effectivement lire que l'espérance de vie est en en moyenne de 10 ans, mais qu'un canari peut aller jusqu'à la vingtaine. De plus les exceptions existent, donc je ne vois pas pourquoi certains(es) remettent en doute les dires de ce monsieur qui n'a vraiment rien à gagner en mentant sur l'âge de son oiseau qu'il vient de perdre :-)

Christelle0102
07/09/2018, 22h17
Tout à fait Lauriane ! Le monsieur doit bien savoir depuis combien de temps il possède son canari :-)
D'autre part en cherchant bien sur internet on peut effectivement lire que l'espérance de vie est en en moyenne de 10 ans, mais qu'un canari peut aller jusqu'à la vingtaine. De plus les exceptions existent, donc je ne vois pas pourquoi certains(es) remettent en doute les dires de ce monsieur qui n'a vraiment rien à gagner en mentant sur l'âge de son oiseau qu'il vient de perdre :-)
Salut,alex tu as ete lire sa sur wiki et wiki n'es pas une réference ,sa n'as jamais étè prouvez par huissier ou constaté un canari d'un telle age.Mon grand pére et mon papa étaient des éleveurs reconnu ,mon grand pére n'es plus de se monde ,mon pére bien mais trés agé donc sa fait beaucoup de décennies et ils non jamais connu de canari de cette age avec les preuves de la bague, car sans bague ont fait croire n'importe quoi a n'importe qui.Bonne soirée :wrolleyes

Alexvbd
08/09/2018, 06h33
Je n'ai pas regardé sur wikipedia mais sur divers sites qui donnent à peu près tous les mêmes valeurs de moyenne.
D'autre part le monsieur écrivait car il était très peiné de la perte de son oiseau et pour savoir de quoi il avait pu décéder, donc je ne vois pas pourquoi il aurait dit qu'il l'avait depuis 2001 si ce n'état pas la cas ;-)
Le mien n’est pas bagué non plus mais s'il atteint un âge avancé et que je sais en quelle année je l'ai acheté je n'aimerais pas qu'on remette en doute ce que je dis...
Enfin honnêtement je pense que les canaris appartenant à des éleveurs vivent moins longtemps qu'un canari "unique" qui sera seul dans le foyer ou a 2/3 et dont le propriétaire prendra vraiment le plus grand soin et dont il aura toute son attention ;-)
Après de toutes façons chacun à le droit de penser ce qu'il veut de ce que ce monsieur dit, mais de là à remettre ouvertement en doute ce qu'il dit ce n'est pas très sympa je trouve... :-)

Tony_Soprano
08/09/2018, 09h29
je n'ai malheureusement pas filmer ou photographier les canaris avant 2007, car j'avais pas de portable qui le permettait à l'epoque et on le photographait pas non plus lors des photos de famille.

J'ai une video de 2007 ici : https://www.youtube.com/watch?v=IbRx1Rt_yX8
et une vidéo qui date de mars 2018 ici où il avait bien changé etout etait au sol : https://www.youtube.com/watch?v=EKBoPiS2mSw

DESPI
08/09/2018, 10h17
Merci pour les vidéos ! Un excellent chanteur et à un âge aussi avancé , aussi incroyable qu’exceptionnel ! Du jamais vu ni entendu ! C’est effectivement une grande perte. Vraiment désolée pour vous.

Tony_Soprano
08/09/2018, 10h55
j'ai malheureusement pas beaucoup d'autres vidéos car quand il voyait que je tenais un telephone portable, il s'arrêtait, il avait l'air de ne pas aimer du tout que je le filme... J'ai vraiment beaucoup de mal à m'en remettre, il me manque tellement :(

louloujaune
08/09/2018, 11h18
Bonjour personne ne mais en doute se que monsieur dit ,pour moi personnellement c'est impossible,alors alex montré moi des liens ou vous voyez des canaris qui vivent jusque 20 ans ou 18 ans comme vous le dite j'attend votre lien.Le monsieur sont canari n'était pas bagué il a acheté chez une animalerie ( on peu vendre des canaris non bagué en animalerie ?) ici en belgique en tout cas ses interdit,les commercent ne vont pas prendre le risque de vendre non bagué et quond ferme leur commerce en cas de controle, il n'a aucun autres élement qui prouve que sont canari avait 18 ans et il dit bien que ses sa maman qui la acheté donc se qui c'est passé ses que sa maman la remplacer a un moment par un autre pour ne pas peiné le fils se qui arrive souvent et de plus un canari malinois ses typique pas compliqué de trouvé sont jumeaux,j'ajouterais comment il a pu vivre meme 5 ou 8 ans avec une hygiéne pareille regardé le youtube le perchoir au dessus a gauche du canari il y a une couche de fientes depuis trés longtemps ect.....Je vous demande alex d'etre polie dans votre réponse car vous ete connue pour etre impolie ou blessante moi contrairement je peu vous montré vos lien il n'y a que de l'agression.

Tony_Soprano
08/09/2018, 13h13
Vous avez raison. Je me suis fait manipulé. On a dû cloné ce canari pendant 15 ans et j ai dû finalement en avoir 4/5 avec le même chant et le même caractère.

Cet eclairage sur mes parents qui étaient finalement secrètement des scientifiques capable d'une telle mesquinerie me permets de faire mon deuil plus facilement; ce n'est plus un canari unique que j'ai eu mais donc pleins de canaris et c'est plus facile alors de passer à autre chose.

louloujaune
08/09/2018, 13h38
Monsieur pour les chants vu que c'est des malinois il on le meme a part en concours on attribue des points et des kloks ,désoler de vous avoir ouverts les yeux et encore une chose c'est honteux d'avoir laissé vivre un canari dans une hygiéne pareille ,j'ai encore regardé la vidéo et le dessus de la cage est brune de saleté et rouillé.Et vos parents scientifique et vous historien pourquoi avez vous laissé souffrir votre canari ? pourquoi n'avez vous pas ete chez un véterinaire ,pour ma part je ne répond plus a se poste.

reiluos
08/09/2018, 13h45

Mais le lendemain on lui annonça le décès de sa grand'mère. Elle avait entendu chanter le nouveau canari et avait compris que ce n'était pas son canari et que le sien était mort . il ne chantait plus depuis des années !!!!!! ""

Je ne te fais pas mes compliments, mon cher Despi, car j'ai eu un canaris mort âprès 14 ans avérés dans mon élevage et il chantait encore dans les derniers temps, même s'il n'était plus de prime jeunesse. Mon élément mâle le plus âgé, pour le moment, a eu ses 7 printemps cette année. D'ores et déjà, il a perdu sa place de mâle dominant du groupe, mais il chante encore, alors qu'il n'est plus capable, par contre, de cocher sa jeune femelle. Un canaris âgé de 5 ans et plus peut encore chanter, surtout s'il a un territoire à défendre et des femelles à séduire. Enfin, ce que j'en dis…:ch1:

carapace
08/09/2018, 13h49
je n'ai malheureusement pas filmer ou photographier les canaris avant 2007, car j'avais pas de portable qui le permettait à l'epoque et on le photographait pas non plus lors des photos de famille.

J'ai une video de 2007 ici : https://www.youtube.com/watch?v=IbRx1Rt_yX8
et une vidéo qui date de mars 2018 ici où il avait bien changé etout etait au sol : https://www.youtube.com/watch?v=EKBoPiS2mSw

Sur cette vidéo, je ne vois pas de Malinois, mais deux canaris couleurs, jaunes mosaiques, mâles, ayant absorbés du colorant, car dorés.
et j'ai de plus, comme beaucoup, du mal à croire à son décès à 18 ans!
tu as du confondre les oiseaux!
c'est pour moi https://youtu.be/u2UhQAhLc2Y
une histoire,... d'historien!:hx:
sur la seconde vidéo, ce jaune mosaique , plein de kystes a, au maximum, 10 ans, âge déjà honorable pour un canari.:wbiggrin:
je ne t'accuse pas ici de mensonge, mais peut-être de méprise sur l'oiseau!:wsmile:

louloujaune
08/09/2018, 13h54
Sur cette vidéo, je ne vois pas de Malinois, mais deux canaris couleurs, jaunes mosaiques, mâles, ayant absorbés du colorant, car dorés.
et j'ai de plus, comme beaucoup, du mal à croire à son décès à 18 ans!
tu as du confondre les oiseaux!
c'est pour moi https://youtu.be/u2UhQAhLc2Y
une histoire,... d'historien!:hx:
sur la seconde vidéo, ce jaune mosaique , plein de kystes a, au maximum, 10 ans, âge déjà honorable pour un canari.:wbiggrin:
je ne t'accuse pas ici de mensonge, mais peut-être de méprise sur l'oiseau!:wsmile: Lol bien résumer et au passage belle chanson carapace .De plus carapace a l'oeil d'un expert moi qui es des malinois depuis des années je n'es meme pas reconnu que se n'étais pas des malinois honte a moi.

louloujaune
08/09/2018, 14h00
Je viens de re regardé les vidéo cette fois avec du son et effectivement se n'es pas des malinois .:wconfused

Tony_Soprano
08/09/2018, 15h33
Bon j'ai eu une discussion sérieuse car certaines commentaires m'ont mis un effroyable doute. Voici les dernieres precisions:
1) Je ne sais pas de quel espèce c'etait, j'ai dit malinois par supposition, sans avoir vraiment de connaissances d'espèces de canari.
2) Les canaris des vidéos sont les même, la premiere vidéo est de 2007 et l'autre de 2018, il est déjà donc indiscutable qu'il avait au moins 11 ans.
3) Je suis assez grand pour entendre des vérités qui fâchent et on me jure que ce canari a été acheté en 2001 quelques mois après décès de deux femelles canaris en 2000. On me jure qu'il n'y a jamais eu de remplacement de canaris, que la femelle est bien morte en 2011 et que le canari qui est mort le 21 aout dernier etait très âgé. D'ailleurs, il faut savoir que ce canari ne volait plus et ne pouvait plus aller sur les balaçoires depuis 4 ans. Il a été jusqu'au milieu de la cage jusqu'il y a 2 ans et puis après il restait au sol où tout lui était mis...

C'est la dernière contribution que je mettrais sur ce forum, car je comprends bien qu'on puisse avoir des réserves, je me refuse de me laisser influencer par des inconnus, une personne de confiance me certifie qu'il n'y a jamais eu d'échange de canari, il est impossible que celui qui chante sur la vidéo de 2007 soit un autre qui chante en mars 2018.

reiluos
08/09/2018, 16h57
Bon j'ai eu une discussion sérieuse car certaines commentaires m'ont mis un effroyable doute. Voici les dernieres precisions:
1) Je ne sais pas de quel espèce c'etait, j'ai dit malinois par supposition, sans avoir vraiment de connaissances d'espèces de canari.
2) Les canaris des vidéos sont les même, la premiere vidéo est de 2007 et l'autre de 2018, il est déjà donc indiscutable qu'il avait au moins 11 ans.
3) Je suis assez grand pour entendre des vérités qui fâchent et on me jure que ce canari a été acheté en 2001 quelques mois après décès de deux femelles canaris en 2000. On me jure qu'il n'y a jamais eu de remplacement de canaris, que la femelle est bien morte en 2011 et que le canari qui est mort le 21 aout dernier etait très âgé. D'ailleurs, il faut savoir que ce canari ne volait plus et ne pouvait plus aller sur les balaçoires depuis 4 ans. Il a été jusqu'au milieu de la cage jusqu'il y a 2 ans et puis après il restait au sol où tout lui était mis...

C'est la dernière contribution que je mettrais sur ce forum, car je comprends bien qu'on puisse avoir des réserves, je me refuse de me laisser influencer par des inconnus, une personne de confiance me certifie qu'il n'y a jamais eu d'échange de canari, il est impossible que celui qui chante sur la vidéo de 2007 soit un autre qui chante en mars 2018.

Certains auront beau dire ou ergoter, moi je dis que ce n'est pas vraiment l'âge exact du canaris qui a de l'importance, dans cette histoire, sans que je cherche en aucun cas à contester l'authencité des propos de Toni_Soprano. Ce qui compte c'est la réponse à apporter à une personne en détresse après la perte de son animal. Ce qui les a uni, c'est pas un chiffre qui change au fil du temps, mais une histoire de complicité qui s'est arrêtée subitement. Ma sympathie va vers Toni car, quand on aime un animal en particulier (je parle donc pas d'élevage), c'est toujours difficile de le perdre, sans se poser sur soi-même des questions insidieuses ou avoir simplement de la peine. Il faut te laisser du temps, avant de te demander si tu vas recommencer une autre histoire, avec un autre animal, ou s'il faut arrêter là et rester sur de bons souvenirs. Vas-tu te procurer un autre oiseau ? Un canaris ? Comme l'ancien ? L'histoire restera la première et la dernière ? Il n'y a que toi qui pourra trouver les réponses à ces questions au bout d'un certain temps. En attendant, évite de culpabiliser : tu as fait ce qui te semblait avisé et, quelque part, tu sais que ton oiseau a fini de souffrir. Courage.

Alexvbd
08/09/2018, 18h23
louloujaune je ne suis pas impolie, peut-être devriez vous relire mon message ! Merci ! Et merci également de ne pas me juger lorsque je prends la défense de quelqu'un ! Egalement, pour votre information dans la "vraie vie", je suis polie gentille avec les gens qui le sont et moins avec les gens qui ne le desserve pas, ce qui me semble plus que logique ! Je n'ai pas à subir ni à me faire agresser de manière écrite comme l'a effectivement été par un modérateur dans un autre poste qui donnait des conseils que je n'avais PAS sollicités ! Il me semble que je suis encore à ne pas demander de conseils lorsque je n'en souhaite pas ! On est en démocratie non ?
D'autre part si vous aviez lu correctement m a réponse vous auriez noté que je n'ai jamais parlé de lien dans lesquels j'avais vu des canaris de 18 ou 20 ans !

louloujaune
08/09/2018, 18h58
Madame de votre vie je m'en fiche et je suis poli,je n'es jamais dis que vous avez un lien qui dit qu'un canari peu vivre jusque 18 ou 20 ans ses moi qui vous demandais de mettre un lien mais malheureusement vous en avez pas vous écrivez plus vite que votre ombre ,il faut apprendre a lire se que j'ai écris et je n'es jamais dis que vous étiez impolie dans votre poste je vous es juste demandé en vue d'une réponse d'etre polie en vous connaissant .Ses claire pour toi ,toi qui n'aime pas d'etre tutoyer ? Et de la façon que vous avez parlé a exotic vous n'ete meme pas genée.Donc vous dans la vie irl :nah:

Alexvbd
08/09/2018, 19h17
RELISEZ-VOUS louloujaune ! Vous me demandez un lien alors que je n'ai jamais dit que j'avais vu ou que ce soit un lien d'un canari âgé de cet âge ! J'ai dit, et vous pouvez relire les précédents messages que j'avais vu sur plusieurs sites internet que la MOYENNE était effectivement d'un dizaine d'années mais que l'espérance de vie pouvait atteindre 18 à vingt ans ! Vous pouvez aisément trouver ces informations sur internet !
D'autre part, non vous n'avez pas à me tutoyer alors que vous ne me connaissez pas ! Et c'est vous que me dites que je suis impolie... on aura vraiment tout vu !
Ha et j'oubliais, si vous pouviez écrire FRANÇAIS, sous entendu sans faire une faute tous les 2 mots ce serait pas mal. "Forum" ne veut pas dire qu'on écrit à l'arrache, et ça par respect (justement) pour toutes les personnes qui vont vous lire !

virusdogue
08/09/2018, 19h21
C'est beau l'Amour :ex:

Alexvbd
08/09/2018, 19h26
lol. Virusdogue, c’est quand même le premier formum où j'ai le (dé)plaisir de rencontrer certains types de personnes... franchement... :wtwitcy:

Christelle0102
08/09/2018, 19h30
C'est beau l'Amour :ex: Salut j'ai l'impression que ses encore plus que de l'amour ( mariage en vue ) :wtongue:

Alexvbd
08/09/2018, 19h41
:ch9:

DESPI
08/09/2018, 20h01
Et bien mr Reiluos, moi c'est mme Despi et j'ai gardé un canari 13 ans et il a arrêté de chanter à l'âge de 9 ans tout en étant en bonne santé. Actuellement j'ai canari âgé de 8 ans et il chante très peu.
Donc je pense effectivement qu'il ne faut pas généraliser. Il me semble que les générations actuelles de canaris vivent moins longtemps qu'avant. La moyenne serait une dizaine d'années quand tout se passe bien.

Qui parmi vous a encore un canari de plus de 10 ans qui chante encore? Ca m'intéresserait de savoir.

reiluos
09/09/2018, 00h12
Et bien mr Reiluos, moi c'est mme Despi et j'ai gardé un canari 13 ans et il a arrêté de chanter à l'âge de 9 ans tout en étant en bonne santé. Actuellement j'ai canari âgé de 8 ans et il chante très peu.
Donc je pense effectivement qu'il ne faut pas généraliser. Il me semble que les générations actuelles de canaris vivent moins longtemps qu'avant. La moyenne serait une dizaine d'années quand tout se passe bien.

Qui parmi vous a encore un canari de plus de 10 ans qui chante encore? Ca m'intéresserait de savoir.

L'âge auquel un canaris arrête de chanter n'a aucune importance car il n'existe pas. Seuls existent des sujets qui chantent tant que la nature leur donne une raison et la possibilité de le faire.
Un canaris de 13 ans qui a chanté pendant 9 ans ? Avec les compliments de Mr Reiluos, Madame Despi. Effectivement, tous n'atteignent pas cet âge. :no16: