Voir la version complète : Mue
Bonjour,
Mon canaris (2 ans) est de plus en plus "dégarni" autour du cou et vers l’arriére et haut de la tête. (Bientôt ...un moine !!!)
A ce jour, je constate qu'il commence aussi à perdre ses plumes : je suppose qu'il entame sa mue, ce qui semble normal en ce moment.
Toutefois, il ne cesse de chanter à tue-tête ce qui me parait étrange lors d'une mue.
Un ami m' a donné une poudre "Muta-vit" (Versele-Laga) de OROPHARMA.
Puis-je l'utiliser et le cas échéant ,dans quelle proportion ?(dosage) ou par ailleurs me donner d'autres conseils ?
Merci d'avance et bien cordialement.
Sanstif
Mode d'emploi :
Une cuillerée de mesure à ras (1 g) dans 250 ml d'eau d'abreuvement ou par 100 g de pâtée aux oeufs. Pendant la période de mue, administrer Muta-vit aux oiseaux trois fois par semaine. En cas de troubles de mue: 10 jours consécutifs.
GroseilleR
11/08/2018, 15h56
Bonjour Sanstif,
Oui, cela est étrange...
Regarder si il n'a pas de poux. Il est seul dans sa cage? Il se gratte?
Inspecter treès minutieusement la cage, les perchoirs, en dessous du bac de fond, le piaf même, ...
Merci Groseille,
Les infos demandées ont été faites au préalable : il est seul,cage nettoyée avec terre de Diatomée.
Je n'ai pas constaté de"grattage" excessif que "lisser" ses plumes régulièrement.
Mode d'emploi :
Une cuillerée de mesure à ras (1 g) dans 250 ml d'eau d'abreuvement ou par 100 g de pâtée aux oeufs. Pendant la période de mue, administrer Muta-vit aux oiseaux trois fois par semaine. En cas de troubles de mue: 10 jours consécutifs.
Merci Josepe,
Mais 250ml représente dans mon cas (un seul canari) plusieurs jours de consommation : le produit dilué peut-il être conservé au frigo ?
GroseilleR
11/08/2018, 19h08
Merci Groseille,
Les infos demandées ont été faites au préalable : il est seul,cage nettoyée avec terre de Diatomée.
Je n'ai pas constaté de"grattage" excessif que "lisser" ses plumes régulièrement.
Je ne vois aucune info à part :
de plus en plus "dégarni" autour du cou et vers l’arriére et haut de la tête. (Bientôt ...un moine !!!)
A ce jour, je constate qu'il commence aussi à perdre ses plumes
Et qu'il chante à tue tête... Ce qui est plutôt bon signe :wbiggrin:
Il peut arriver que la mue arrive trop rapidement et soit assez importante aussi le plumage n'a pas le temps de repousser. S'ensuit des zones déplumées. Mais :
Il commence à perdre ses plumes depuis peu et est néanmoins fortement dégarni au niveau du cou et de la tête.
Mon avis : c'est pas très cohérent si il commence la mue et est déjà si dégarni par endroits.
Alors, soit c'est le cas et cela est du à la mue importante, elle dans ce cas été provoquée par des conditions de stress ou autre.
Soit c'est quand même du à une autre raison que celle de la mue.
.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org