PDA

Voir la version complète : La Veuve dominicaine.

maloute45
11/08/2018, 10h42
LA VEUVE DOMINICAINE - (Vidua macroura) .

118021 118022 118023
Illustration & Photographies de mâles Vidua macroura ( Veuve dominicaine) en livrée nuptiale.

Ces oiseaux sont très communs dans les régions habitées et cultivées de l'Afrique, au Sud
du Sahara.
Les mâles en robe de noce exécutent des vols nuptiaux en faisant vibrer les rectrices.
Un exemplaire adulte est toujours accompagné d'au moins six femelles et de quelques mâles
en robe juvénile.
En dehors de la période de reproduction, ces oiseaux forment de grandes volées mixtes en
compagnie de divers Fringillidés.

Le mâle en robe de noce domine toujours ses compagnons même s'il s'agit d'oiseaux de plus
grande taille.
Il se pose au sommet d'un buisson ou dans la cime d'un arbre pour faire entendre son chant
gazouillant et aigu.

Les mâles en robe de noces sont agressifs et effraient les cohabitants par leurs vols nuptiaux
Pourtant, ils peuvent être logés en grande volière plantée en compagnie de Tisserins et de
Diamants mandarins.

118026 118025
(1) Couple entamant la phase de copulation - (2) Une femelle.

Ils pratiquent le parasitisme de couvaison sur les membres du genre "Cisticola" et "Estrilda".
Plusieurs succès d'élevage ont été notés.
Dans une volière où nichent de petits Fringillidés, les Veuves dominicaines dénichent parfois
les œufs de ces oiseaux.

En période de parade, le mâle survole la femelle en planant et en faisant vibrer les rectrices
si les femelles frémissent des ailes et de la queue, elles sont prêtes à la copulation.

En logeant dans la volière des Veuves dominicaines, des couples d'Astrilds de Ste Hélène
(Estrilda astrild) ou d'Astrilds cendré (Estrilda troglodytes), l'amateur aura des chances de
pouvoir étudier le parasitisme de couvaison pratiqué par ces Veuves.

PS : On trouve toujours au Marché dominical d'Anvers/Antwerpen, ces espèces qui proviennent
d'élevages d'amateurs et bien d'autres encore.

m@loute45.

angel65
11/08/2018, 10h46
Très bel oiseau, à une époque j'avais trouvé en animalerie un couple, cela remonte à une quarantaine d'années.

mincheneaujack
11/08/2018, 12h39
Très bel oiseau, à une époque j'avais trouvé en animalerie un couple, cela remonte à une quarantaine d'années.

Bonjour moi de même je les avais mis dans une belle cage blanche ,cela était du plus belle effet,magnifique oiseaux ça nous rajeuni pas

virusdogue
11/08/2018, 14h13
Boujour

Pareil ,dans les année 70- 80 j'en ai eu (du temps ou tu trouvait le Cou Coupé a 10Francs)

mincheneaujack
11/08/2018, 15h09
Boujour

Pareil ,dans les année 70- 80 j'en ai eu (du temps ou tu trouvait le Cou Coupé a 10Francs)

J'ai même vu bien avant , (j'étais gamin ) un président de club faire venir des petits exotiques par centaines , qu'il récupérait au bateau à Bordeaux et qui ne coûtaient en moyenne 5 ou 6 fr pièce ,coup coupé ,cordon bleu et j'en passe ,à l'époque je n'avais pas mon mot à dire ,mais sur la quantité quelque temps après il ne devait pas en survivre beaucoup ,dommage à ce moment la législation était pratiquement inexistante