PDA

Voir la version complète : mue et traintement ivomec

paolinha
15/07/2018, 12h52
mue et traitement ivomec
bonjour, la mue a commencé pour certains de mes canaris.
Ayant toujours très peur des poux malgré mes précautions, je veux agir en prévention :
je voudrais savoir si je peux les traiter avec Ivomec, goutte dans le cou, pendant la mue, ou s'il vaut mieux attendre la fin de la mue?
je précise que j'ai passé toute la pièce avec du saniterpen, pulvériser un peu de poustop en spay sur les volières, en prévention, et je compte mélanger du poux stop à leurs graines. Car ayant beaucoup de jeunes je ne peux pas vider les cages pour les nettoyer avant octobre, où je compte vendre mes jeunes)
merci pour vos conseils

lrq3000
15/07/2018, 14h55
Bonjour, je ne suis pas éleveur mais j'avais posé la question au véto puisque j'ai eu pas mal de problèmes avec les parasites dans le passé, et ils m'ont dit qu'en prévention ça ne servait à rien, il valait mieux ne donner que s'il y a des signes. Après normalement aucun parasite ne peut développer de résistance à l'ivomec, c'est pas comme les antibios, et j'ai lu que certains éleveurs le faisait. Aussi, j'ai lu que l'ivomec pouvait entrainer des problèmes de fertilité, donc à peser le pour et le contre, si vous avez eu beaucoup de problèmes de parasites par le passé et que vous pensez que ça peut se reproduire, c'est je pense raisonnable d'étudier cette option.

paolinha
15/07/2018, 16h37
merci pour ce conseil;

GroseilleR
15/07/2018, 16h49
Du même avis :no16:
Pour la fertilité il paraît que cela ne porte pas à conséquence

lrq3000
15/07/2018, 20h19
Oui bien vu GroseilleR pour la fertilité, sur les adultes ça porte à conséquence mais c'est réversible, ça part tout seul au bout de quelques mois:

Emam, E. E., & El-Abdalla, O. (2000). Effects of ivermectin and moxidectin on fertility and some biochemical parameters in male rabbits. Egyptian Journal of Agricultural Research, 78(1, Special Issue), 293-301.

Donc apriori à éviter pendant la période de repro sauf si nécessaire si on veut réduire les chances d'avoir des malformations (après à peser contre le risque de parasites selon la situation!).

Par contre j'ai pas trouvé d'études sur les oisillons ou les animaux au stade de bébé, l'impact peut être plus grand... Mais dans tous les cas, l'Ivermectine est probablement le meilleur antiparasitaire qu'il n'y ait jamais eu, il y a peut-être un risque mais il est très minime (comparé à tous les autres antiparasitaires dont les effets secondaires sont bien connus, et pour une efficacité bien moindre).

Pour avoir un autre point de vue, y a un véto canaris qui est aussi éleveur (PierrePiaf) qui préconise le traitement à l'Ivomec, mais sur les parents, ainsi que d'autres choses (voir aussi les commentaires): http://pierrepiaf.skyrock.com/3310475578-Ils-faut-s-en-debarrasser-avant-de-les-voir-ma-methode.html

paolinha
16/07/2018, 08h22
Merci vivement je les ai tous traite a l ivomec sauf les plus jeunes pour lesquels j ai vaporise du poustop. Mes soupçons étaient fondes un nid mais un seul était un nid de poux j ai immédiatement lave toute la volière avec du saniterpen . j espère que cela suffira jus au en septembre ou je recommencerai ces nettoyages. C est un cauchemar ces bestioles et cela me decourage

perco59
16/07/2018, 11h43
bonjour a tous en ce qui me concerne je mets une goutte d ivomec sur le dos de mes canaris malinois fin décembre et au plus tard 15 janvier depuis 3 ans et ça se passe très bien en ce qui concerne la reproduction et j en mets une goutte au 70 jeunes a l age de 4 mois et aucun problème a signaler également bonne fin de reproduction a tous maintenant c est la mue c est a surveiller

lrq3000
16/07/2018, 13h22
Ah c'est vraiment une plaie ces parasites...

Si vous avez détecté la présence de poux, alors peut-être qu'il faudrait songer à traiter les petits aussi avec l'ivomec, mais ce que vous pouvez faire c'est les surveiller et attendre qu'ils grandissent un peu avant de leur en prodiguer, plus agés (jusqu'à l'âge adulte) ils sont moins ils seront sujets à des effets secondaires de l'ivomec, mais après les poux ça peut faire des gros problèmes respiratoires et digestifs donc à vous d'évaluer quand il est nécessaire vraiment de leur mettre de l'ivomec. Mais perso si les poux sont confirmés, dès qu'ils sont assez grand je leur en ferait un traitement, même s'il semble qu'il n'y a plus de poux dans l'environnement (après moi je suis très précautionneux pour les maladies, c'est juste mon avis de non éleveur).

GroseilleR
16/07/2018, 16h28
Merci vivement je les ai tous traite a l ivomec sauf les plus jeunes pour lesquels j ai vaporise du poustop. Mes soupçons étaient fondes un nid mais un seul était un nid de poux j ai immédiatement lave toute la volière avec du saniterpen . j espère que cela suffira jus au en septembre ou je recommencerai ces nettoyages. C est un cauchemar ces bestioles et cela me decourage

Bonjour Paolinha,

A mon avis cela ne sera pas suffisant et par prudence, il serait préférable de recommencer l'opération volière et environnement immédiat, plusieurs fois encore avant le mois de septembre.

lrq3000
16/07/2018, 16h50
Oui GroseilleR a raison, rien que le traitement ivomec est à faire normalement pendant 3/4 semaines, 1 fois par semaine. Et pour l'environnement, c'est pareil. Le traitement anti parasitaire doit être refait plusieurs fois pour que ça marche, c'est comme pour nos parasites de maison comme les mites ;-)

DESPI
16/07/2018, 17h48
L'ivomec n'a pas d'effet sur la stérilité, ce n'est pas une hormone!

lrq3000
16/07/2018, 18h30
Il n'y a pas que les hormones qui peuvent impacter la repro, l'ivermectine est connue pour avoir une neurotoxicité à haute dose ou à préparation d'avermectine: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivermectine#Toxicit%C3%A9

Moi perso c'est plus ça dont je me méfie, c'est pour ça que je disais de ne pas en donner aux petits avant qu'ils grandissent si c'est possible d'attendre :ch15:

DESPI
17/07/2018, 07h39
Tous les insecticides, vermifuges, médicaments, deviennent toxiques et même mortels en cas de surdosage ou de mauvaise utilisation.

maloute45
17/07/2018, 07h58
Bonjour

Perso, je ne suis pas d'accord avec vos approbations concernant le dosage de l'ivomec ou
l'ivermectine (une goutte dans la nuque ou sous l'attache de l'aile, à l'endroit dépourvu de duvets ou de plumes)
Pour moi, pas plus d'une goutte tous les deux mois !

DESPI
17/07/2018, 08h06
Malheureusement Une fois par mois ça ne servira à rien contre l’acariose respiratoire. Ça tuera les acariens, pas les larves et l’oiseau sera à nouveau infesté dans les semaines qui suivent.

DESPI
17/07/2018, 08h10
Les larves éclosent après une semaine!!

paolinha
17/07/2018, 11h57
Je les ai tous traite avec une goutte d ivomec, ils se grattent encore un peu je suppose que c est normal sur 48 h, et tout nettoyé avec du saniterpen et même achèter des volières neuves. Je référai ce traitement dans 8 jours et puis tous les mois. Je suis tellement découragée que je songe a les donner a un eleveur. J ai passe 2 jours a tout désinfecter.
Merci vivement pour vos réponses, elles sont precieuses

GroseilleR
17/07/2018, 12h26
Je les ai tous traite avec une goutte d ivomec, ils se grattent encore un peu je suppose que c est normal sur 48 h, et tout nettoyé avec du saniterpen et même achèter des volières neuves. Je référai ce traitement dans 8 jours et puis tous les mois. Je suis tellement découragée que je songe a les donner a un eleveur. J ai passe 2 jours a tout désinfecter.
Merci vivement pour vos réponses, elles sont precieuses

Vu les avis judicieux et néanmoins différents j'aurais fait pareil que vous. 2 traitements à 1 semaine d'intervalle pour tuer les acariens et les nouveaux nés.
Puis encore une séance 2 mois plus tard.

Par contre, continuer à nettoyer profondément et plusieurs fois les environs et accessoires de la volière.

Courage :wsmile:

paolinha
17/07/2018, 20h57
OK merci pour vos encouragements