PDA

Voir la version complète : Canari Mal En Point

Boogy
18/07/2005, 14h49
Bonjour,

J'ai un canari assez mal en point et son état semble se dégrader de jour en jour, voici les symptômes :

J'ai remarqué, il y a déjà plusieurs semaines, qu'il avait du mal à se tenir sur ses pattes. Je l'ai emmené chez le vétérinaire et celui-ci m'a prescrit des vitamines (Tonovit) et de la vaseline. Diagnostic : manque de vitamines. Malheureusement, ce n'est pas un vétérinaire avaire et j'ai bien peur qu'il soit passé à côté de quelque chose de plus conséquent.

Quelques jours après, il se tenait souvent en boule, bougeait moins et dormait plusieurs fois dans la journée mais il prenait toujours son bain et semblait manger.

La semaine dernière, il avait des fientes plutôt liquides et de couleur marron. Sur vos conseils, je lui ai donné de l'alpiste 100% et j'ai enlevé tout ce qui était biscuit, échaudé ...
J'ai également constaté qu'il avait le ventre violet, je lui ai donc ajouté de la choline à son eau (spécial foie de Francodex) (par contre je ne sais pas si je peux lui en donner tous les jours).

Aujourd'hui, il n'arrête pas de se gratter le bec contre les grilles de la cage ou les perchoirs et il claque souvent du bec. :(

Je crains beaucoup pour sa santé. J'espère que vous pourrez m'aider avant qu'il ne soit trop tard.

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

canaris boss
18/07/2005, 14h55
bonjour tu pourer me dirais ou tu as acheter ton canaris??????

merci

Boogy
18/07/2005, 15h48
Je ne sais pas d'où il vient car il appartenait à une dame âgée chez qui maman travaillait et quand cette personne est décédée, elle a récupéré ses 2 canaris.

Originally posted by canaris boss@Jul 18 2005, 01:55 PM
bonjour tu pourer me dirais ou tu as acheter ton canaris??????

merci
41210

canaris boss
18/07/2005, 15h55
a dac comme moi

Florianne
18/07/2005, 21h28
Le special foie peut etre donner tous les jours sans aucun problème. De quel couleur est le ventre maintenant? Toujours violet ?

Depuis combien de temps est il au régime pur d'alpiste ?

Si le ventre est revenu à la normale, il faut réintroduire les graines classiques voir les mélanges avec de l'alpiste pour offrir un régime "allégé".

Je te rapelle que la dose de graines est d'une cuillère à café par jour et par canari.

Si il n'a plus de diahrées on peut aussi ré introduire la verdure mais pas plus.

Boogy
19/07/2005, 10h30
Je lui donne de l'alpiste 100% depuis samedi. Je pense qu'il est encore trop tôt pour que son ventre revienne à la normale. J'ai vérifié ce matin, toujours violet.

Je vais encore attendre quelques jours mais bon ce qui m'inquiète le plus c'est que tous les jours il y a quelque chose de nouveau qui se déclare. :(

Merci pour tes bons conseils. (bird-)

Originally posted by Florianne@Jul 18 2005, 08:28 PM
Le special foie peut etre donner tous les jours sans aucun problème. De quel couleur est le ventre maintenant? Toujours violet ?

Depuis combien de temps est il au régime pur d'alpiste ?

Si le ventre est revenu à la normale, il faut réintroduire les graines classiques voir les mélanges avec de l'alpiste pour offrir un régime "allégé".

Je te rapelle que la dose de graines est d'une cuillère à café par jour et par canari.

Si il n'a plus de diahrées on peut aussi ré introduire la verdure mais pas plus.
41261

Florianne
19/07/2005, 18h55
Le problème est que si l'intoxication du foie est déclaré depuis longtemps, la lutte va être longue et difficile. Si l'oiseau a vraiment le ventre violet, il y a fort à parier qu'il s'agit d'une hépatite dont l'issue est souvent mortelle.

Le problème c'est qu'en voulant bien faire, on a tendance à surnourrir les oiseaux et comme dans une petite cage, ils font peu d'exercice, ils prennent de la graisse, cela devient plus dure de voler donc il mangent et grossissent encore...C'est un cercle vicieux. C'est une erreur qu'on commet tous au début.

Boogy
20/07/2005, 12h50
L'état de santé de mon titi ne fait que s'aggraver. Ce matin il n'a pas arrêté de claquer du bec et il faisait du bruit en respirant. Ce midi il dort en boule alors que ce n'est pas dans ses habitudes. :(
Je ne sais plus quoi faire.