Voir la version complète : Mésange et canaris ???
Bonsoir ,
Il y a une semaine le chat nous à fait découvrir le nid d une mésange près de la maison . En surveillant on s est aperçu hier qu aucun parents ne venaient les nourrir
Du coup on a décidé de mettre les bébés mésange avec nos canaris
Est ce dangereux pour mes canaris ??
slt, c'est quoi le but ??? que les canaris nourrissent les mésanges ? il faut enfermer le chat qu'il laisse les oiseaux tranquille :sm25:
Le but c est que les bébés ne meurent pas dehors
On vis à la campagne difficile de laisser le chat enfermé
il faut contacter le centre habilité de ta région pour s'occuper des mésanges, il est interdit de détenir les oiseaux sauvages en captivité :nah:
c'est à toi d'enfermer ton chat domestique, et non pas aux oiseaux de subir ton irresponsabilité, il y a tjrs des solutions :realmad:
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=74039&highlight=chats
manarlia
11/05/2018, 21h16
Bonsoir, je trouve que c'est biens de prendre cette initiative pour sauver les pauvres oisillon, essayer de contacter un organisme qui peux s'occupe d'eux, amicalement
Jean michel vous êtes sérieux là ?
C est quoi votre soucis ! Le chat chasse et alors
Y a des gens qui faudrait enfermé plutôt
Bref vous êtes tellement hautain et condescendant.
Manarlia merci à vous je vais me renseigner
chatomas
11/05/2018, 21h54
Les parents reviennent souvent au nid , il serait plus judicieux de les remettre en place
carapace
12/05/2018, 07h00
Bonsoir ,
Il y a une semaine le chat nous à fait découvrir le nid d une mésange près de la maison . En surveillant on s est aperçu hier qu aucun parents ne venaient les nourrir
les mésanges surveillant mieux que les humains, les parents attendaient que vous partiez pour nourrir.
remettez les en place s'il n'est pas trop tard!
IL faut procéder comme à dit Jean Michel, à moins qu'il ne soit trop tard, il ne faut jamais déranger les oiseaux dans la nature, les parents reviennent toujours pour nourrir leurs petits
slt, oui certains devraient être enfermés :ch14: à commencer par le chat (animal domestique) qui n'a rien à faire à divaguer dans les campagnes ou jardins, plutôt que les mésanges qui elles sont dans leur milieu naturel et qui n'ont rien à faire en cage sauf vouées à une mort certaine ... :ch12:
DELAMARRE
12/05/2018, 11h04
Manarlia merci à vous je vais me renseigner
Bonjour,
en effet il y a la manière de dire les choses néanmoins quand je vois tous ces chats errants à la campagne je me dis qu'il y a des irresponsables. J'ai des chats qui sortent en extérieur mais ces derniers sont castrés pour éviter la prolifération. Oui il y a des gens qu'il faudrait enfermer
car ils laissent leurs chats se reproduire à outrance et c'est un fléau.
GroseilleR
12/05/2018, 16h29
Houps, heureusement vous n'avez pas ce pouvoir de le faire! :cx:
IL faut procéder comme à dit Jean Michel, à moins qu'il ne soit trop tard, il ne faut jamais déranger les oiseaux dans la nature, les parents reviennent toujours pour nourrir leurs petits :wyes:
A force de se mêler des affaires de la nature on finit par l’abîmer
Ceci dit, un chat est chasseur par nature et si il chasse c'est un comportement on ne peut plus naturel...
Très belle polémique ! Malheureusement le chat est considéré comme un animal libre, à l'inverse du chien qu'on ne peut pas laisser divaguer ni 'errer en liberté . Du moins en Belgique.
La seule chose à faire 'est de protéger le nid avec un dispositif qui empêche le chat de grimper à l'arbre .
Une mésange est insectivore. Si les parents ont abandonné le nid, il faut prévenir une société locale de protection des oiseaux sauvages.
À la base, c'était juste pour savoir si cela été dangereux pour mes canaris , mais certaines personnes aigris qui se sentent plus pissé envoi des pics mais ON S EN FOU que vous menait un combat pour que les chats reste enfermé alors que OUI c est un animal libre, ou de savoir que les animaux de la nature ne doivent pas être dérangé
Parfois les règles ne doivent plus compter
Le bien n est pas forcément légale et des choses légales sont malheureusement pas bonne parfois.
Avant de retirer la boîte (installer par nous a l extérieur ) ou il y avait les bébés mésange, nous nous sommes assurés que les parents n y allait plus . Pendant trois jours à les entendre couiner pour manger, c était la seule solution urgente à prendre
La maman canari n à pas été de suite les nourrir mais elle y va de temps en temps et ses bébés à elle qui ont 25jour on décidé de couver les oisillons.
Alors pour moi, oisillons mésange : nourri couver et en forme pour être relâchés quand ils auront leur plumage
Le chat ( qui est castré ) continuera de chasser (même si ça m énerve parfois) et des oiseaux continueront à se faire tué
C est la vie c est comme ca, je suis anti chasse ( surtout concernant les sangliers )
Mais on ne peut pas tout contrôler et être tous omnibuler par des sujets tels que le chat qui doit rester à l intérieur
Alors MER DE et ME FAITE PLUS CHIE avec vos conneries
Un chat est un chat . Un con reste un con.
Mes insultes ne sont pas si impactante comparé à la façon dont certain se comportent .
Sur ce je vous souhaite bon courage pour la suite
Merci à tous bonne soirée
DELAMARRE
13/05/2018, 10h27
Alors MER DE et ME FAITE PLUS CHIE avec vos conneries
Un chat est un chat . Un con reste un con.
Mes insultes ne sont pas si impactante comparé à la façon dont certain se comportent .
vous vous réfugiez dans la vulgarité c'est bien dommage ici chacun donne son avis
on est d'accord ou pas c'est le but du forum échanger, partager,donner son avis même
si parfois on se retrouve hors sujet par rapport à la question posée.
Par ailleurs lorsqu'un sujet ne me convient pas je n'interviens pas.
salutations d'usage.
GroseilleR
13/05/2018, 11h11
Bien d'accord avec cela Delamarre :
Pour partager, donner, discuter et sans INSULTER les autres. :wmad:
Ce n'est pas la première fois, que cette personne monte sur ses grands chevaux à propos d'avis donnés suite à ses demandes d'infos.
On ne se refait pas, n'est-ce pas :wconfused
Bonne journée
GroseilleR
13/05/2018, 11h26
Très belle polémique ! Malheureusement le chat est considéré comme un animal libre, à l'inverse du chien qu'on ne peut pas laisser divaguer ni 'errer en liberté . Du moins en Belgique.
La seule chose à faire 'est de protéger le nid avec un dispositif qui empêche le chat de grimper à l'arbre .
Une mésange est insectivore. Si les parents ont abandonné le nid, il faut prévenir une société locale de protection des oiseaux sauvages.
Bonjour Despi,
Pourquoi est-il malheureux que le chat soit encore considéré comme un animal libre!? :gx:
Je trouve plutôt malheureux que le chien lui aussi ne puisse bénéficier de cette liberté. Dresser convenablement cela va de soit, ainsi que le "maître" :da1: qui reste responsable du bon comportement de son chien.
Ils sont continuellement attachés dès leurs sorties et retenus (très souvent!) de faire connaissance avec leurs pairs, de renifler, farfouiller, courir, dans la nature... :gx:
Par contre, le fait de castrer les chats errants afin qu'ils ne se multiplient pas indéfiniment, oui à cent pour %!
DELAMARRE
13/05/2018, 11h39
Bien d'accord avec cela Delamarre :
Pour partager, donner, discuter et sans INSULTER les autres. :wmad:
Ce n'est pas la première fois, que cette personne monte sur ses grands chevaux à propos d'avis donnés suite à ses demandes d'infos.
On ne se refait pas, n'est-ce pas :wconfused
Bonne journée
Bonjour GroseilleR,
en effet on ne se refait pas c'est un vaste débat......................................
Cordialement.
Et en aucun cas je vous ai insulter personnellement
slt, no comment ! si ce n'est pour les pauvres mésanges qui n'ont rien demandé et étaient là pour éliminer un bon nombre d'insectes nuisibles ... :ch3:
Un con reste un con.
je peux te retourner l'insulte qui au féminin te correspond très bien, je pense.
Bonsoir Groseille, j'ai dit malheureusement ,pas pour le chat, mais pour le voisinage qui, légalement n'a aucun recours si le chat du voisin squatte son jardin et fait des dégâts aux plantes ou aux oiseaux en volière. Par contre , pour un chien c'est pas pareil. Son propriétaire est tenu de le garder chez lui.
dobcrazy
13/05/2018, 19h17
Hier alors que je commençais ma promenade hebdomadaire avec mon animal "non libre" lol, nous sommes tombés sur 3 petites mésanges sorties trop tôt du nid pour pouvoir voler et restant à terre. Je les ai replacées dans le pommiers d'où elles étaient tombées; sur la plus haute branche disponible et le plus près des parents affolés. Le sauvetage effectué, j'ai repris ma promenade. A mon retour 3 corbeaux s'activaient au sol..... et là je découvre 3 tas de plumes. Ce petit récit pour affirmer que oui la nature peu se montrer cruelle. Dois-je pour autant devenir responsable et tuer tous les prédateurs des environs?
Cdt
slt, les corbeaux sont des prédateurs naturels alors que le chat "domestique" (qui est gacieusement nourri) comme son nom l'indique est un prédateur sous la responsabilité de son propriétaire ... :wbiggrin:
lauriane
17/05/2018, 16h55
Ils sont continuellement attachés dès leurs sorties et retenus (très souvent!) de faire connaissance avec leurs pairs, de renifler, farfouiller, courir, dans la nature... :gx
C'est un mal pour un bien, étant propriétaire d'un petit chien, je ne me sens plus en sécurité dans les villes et lieux publics avec le manque de respect et les incivilites grandissant. On entend de plus en plus de témoignages de petits chiens egorges par des gros en liberté et dont les propriétaires n'ont apporté aucune éducation et vous insultent quand vous leur faite remarquer. De plus, les empoisonnements à la boulette augmentent aussi. Il y en a encore eu 3 récemment dans ma région. Enfin, les chats qui jouissent de toute cette liberté sont souvent retrouvés écrasés en bord de route. Il ne faut donc pas être triste que les chiens soient tenus en laisse, c'est une chance et cela ne les empêchent pas de faire les actions que tu as citées ;)
S'il vous plait calmé vous,c'est un forum de changer des avis de nos animaux et oiseaux est pas de disputé entre nous,
Concernant les petits mésanges :
1/ sont des oiseaux insectivore ,donc on ne peut pas lés mètres avec les canaris.
2/si tu met les jeunes mésanges avec tés canaris cela va bouleversé toute votre niché.
3/si c'est jeunes mésanges sont malade tu va perdre tout tés canaris.
4/je vous remercier pour votre geste de sauver des vis de c'est petit mésanges,je comprend ton idées,bon courage.
Effectivement si le chat peut se balader et divaguer, à l'inverse du chien, le propriétaire du chat reste malgré tout, responsable de,ses actes et de ses méfaits.
Une nouvelle loi belge impose d'ailleurs l'identification des chats au même titre que les chiens. Par puce électronique.
Un chat se débrouille très bien en liberté, il a plus d'atouts qu'un chien .
Un chien en liberté, en ville, c'est malheureusement une catastrophe ! Mal contrôlé il présente un danger pour lui et les autres.
A Bruxelles, les,endroits pour laisser courir les chiens sont de plus en plus limités. Certains parcs ont encore des plages horaires, d'autres l'interdisent totalement.
En forêt, des zones sont délimitées. En Flandre et Wallonie c'est purement interdit.
Les propriétaires de chiens ne sont pas gâtés en ville. De plus en plus difficile. Le chien est de moins en moins toléré.
Tout à fait d'accord avec toi Omar . Tu as très bien résumé la situation!
Bonsoir ,
Bonsoir Tmaad83,
Vous avez fait deux erreurs majeures montrant votre ignorance de la vie des oiseaux:
- on ne touche jamais aux oisillons présumés abandonnés par leurs parents ce qui dans la nature n'arrive jamais.
- les canaris sont granivores et les mésanges sont insectivores, ils ne nourriront jamais des mésanges. D'ailleurs, la couleur de l'intérieur du bec et de ses commissures sont des signaux déclenchant le nourrissage chez les parents. Ils se ressemblent chez des espèces proches ayant le même régime alimentaire. Ce qui n'est pas le cas du canari et des mésanges.
Je ne me prononcerais pas sur la polémique des chats errants, tout le monde connait leur impact sur l'avifaune, mais venez pas vous plaindre si un jour il rentre chez vous, bavant, après avoir avalé du poison dans un jardin voisin!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org