PDA

Voir la version complète : Mon canari a des poux

lillyange
10/05/2018, 13h13
Bonjour,

Je me suis apercue recemment que mon canari a des poux (je ne sais pas s'ils sont gris ou rouges). Comme j'etais en voyage pendant deux semaines, ma maman qui l'a garde m'a dit qu'il n'arretait pas de se gratter et qu'il a perdu trois plumes de sa queue. Des que je suis rentree j'ai immediatement contacte un veterinaire qui puisse se deplacer a domicile (je n'ai pas de voiture), mais il n'est disponible qu'a partir de la semaine prochaine. En attendant j'ai achete dans une animalerie une poudre anti-poux, mais je n'arrive pas a attraper mon canari pour lui masser tout son corps (il a trop peur). Du coup je l'ai saupoudre du haut de sa cage, mais ce n'est pas suffisant selon les vendeurs de l'animalerie. Mon canari a l'air affaibli, aujourd'hui il n'a sorti aucun son... Il mange bien, mais il a du mal a rester perche sur les perchoirs, ses pattes glissent... :( La nuit il s'agite dans sa cage. Je lui ai donne aussi de l'eau infusee a l'ail, avec laquelle je l'ai aussi asperge. Il a aussi de l'eau avec des vitamines, mais il veut pas la boire. Auriez-vous d'autres conseils ? Pensez-vous que ca peut attendre jusqu'a la semaine prochaine ou que je devrais appeller les urgences ? Comme c'est mon premier canari, je n'ai pas beaucoup d'experience dans ce domaine. Du coup j'ai du mal a estimer la gravite de la situation.

Merci d'avance de vos reponses!

Papillon
10/05/2018, 15h15
Bonjour,

Les poux se développent très vite et peuvent se cacher partout autour, je pense qu'il est préférable (ou même obligatoire!) de traiter tout maintenant (cage, matériel et oiseau).

1. Préparez une autre cage ou boite percée où vous mettrez votre canari dedans.
2. Pendant ce temps il faudra nettoyer et désinfecter toute sa cage et bien faire les coins ou tous les espaces où les poux pourraient se cacher.
3. Jeter ce qui n'est pas désinfectable correctement (perchoirs en bois par exemple, à remplacer par du plastique, graines ou autre nourriture présente dans la cage).
4. Une fois tout bien nettoyé tout traiter avec de l'antipoux en répartissant bien partout (modèle pour oiseaux).
5. Reprendre votre oiseau en main et lui mettre la poudre antipoux un peu partout sur et sous son plumage et le replacer dans sa cage.
6. Refaire cette procédure aussi souvent que possible.

Une astuce (j'ai déjà été confrontée à ce problème): Des poux s'étaient logés dans les plantes aux alentours de la cage. J'ai jeté les plantes et une fois toute la cage nettoyée et traitée ainsi que l'oiseaux j'ai fait une "barrière" (j'ai étalé la poudre uniformément avec une petite passoire) de poudre antipoux tout le tour de la cage pour ne plus qu'ils puissent passer. J'ai pu traiter ce souci rapidement en suivant la procédure que je vous ai indiqué (j'avais utilisé Saniterpen poudre)

N'aillez pas peur d'attraper votre oiseau, plus rapidement vous attrapez votre oiseau moins il sera stressé. C'est pour son bien tout cela. En reportant à un autre jour le traitement cela ne fera qu'empirer l'état de votre oiseau et ce sera plus dur pour exterminer tous les poux.

Bon courage :ch4:

lillyange
10/05/2018, 15h48
D'accord, merci beaucoup pour votre reponse. Mon canari ne risque donc pas de crise cardiaque si je l'attrape ? Apres que je repartis la poudre anti-poux dans sa cage, est-ce que je dois verser dessus le sable et le laisser ainsi par exemple pour une semaine ?

Papillon
11/05/2018, 13h04
Bonjour,

J'avais oublié de le préciser mais si vous utilisez du sable n'en remettez pas le temps que vous n'êtes pas sur qu'il n y ait plus aucun pou, ils pourraient s'y cacher. Vous pouvez le remplacer par du papier journal avec l'antipoux réparti en dessous toute la feuille de journal.

Pour la crise cardiaque j'ai des oiseaux depuis mon enfance et aucun n'est mort de crise cardiaque lorsque je l'ai attrapé. Il faut le tenir sans trop le serrer mais assez pour qu'il ne s'envole pas (pensez à fermer les fenetres de votre maison au cas où il s'échappe de vos mains.

Par contre un canari peut mourir si il y a une trop grande présence de poux (surtout les rouges) qui l'affaiblissent.