PDA

Voir la version complète : mortalié oisillons

GOMINDO34
10/05/2018, 07h41
Bonjour,
débutant ( première année ) dans l'élevage amateur, ( en volière extérieure )
* une première femelle a pondu 4 oeufs dont 2 ont éclos puis 1 oisillon est mort vers 5ème jour
* une autre a pondu 5 oeufs dont 4 éclos puis 3 sont morts vers 4 ou 5 jours à 24h d'intervalle ( le derbier avait même la jabot plein : donc pas de dénutrition appaemment ... )
* 2 autres femelles étant en couvaison je crais que l'écatombe ne continue....
A part les graines quotidiennes je leur donne salade ou pomme ou endive tous les jours
Faut-il supprimer les baignoires tant que les oisillons sont petits ? ( les mères se baignant puis couvant les petits encore mouillée cela pourrait-il expliquer les soucis ?

Me conseillez-vous de leur donner des antibiotiques ??
Merci de partager votre expéreience !

angel65
10/05/2018, 08h06
Bonjour:panneauxa, il faut éviter de donner de la salade , endive, et retirer la baignoire, il faut aussi vérifier que les petits sont nourris par la mère et vérifier si présence de poux, antibiotiques si nécessaire autrement à éviter

GOMINDO34
10/05/2018, 08h38
Bonjour:panneauxa, il faut éviter de donner de la salade , endive, et retirer la baignoire, il faut aussi vérifier que les petits sont nourris par la mère et vérifier si présence de poux, antibiotiques si nécessaire autrement à éviter
Merci
Donc je supprime les baignades pour toute la volière tant qu'il y a des petits ? et la verdure aussi ?
Les poux sont-ils visibles à l'oeil nu ?
Il est vrai que les causes peuvent être multiples ...... j'ai aussi une souris qui "squatte" dans la volière et dont je n'arrive pas à me débarasser ( risque de maladies aussi je pense )
Merci encore de votre avis

mincheneaujack
10/05/2018, 09h00
Merci
Donc je supprime les baignades pour toute la volière tant qu'il y a des petits ? et la verdure aussi ?
Les poux sont-ils visibles à l'oeil nu ?
Il est vrai que les causes peuvent être multiples ...... j'ai aussi une souris qui "squatte" dans la volière et dont je n'arrive pas à me débarasser ( risque de maladies aussi je pense )
Merci encore de votre avis

Bonjour pour les poux mettre un sopalin à proximité de la cage et le contrôler si il y a des bestioles ils vont se réfugier dedans .Pour la souris tendre une tapette avec un cerneau de noix poudrer généreusement de farine ,hormis les maladie elle peut apporter des poux ou déranger les oiseaux .Stopper la verdure et surtout leur mettre de la pâté pour qu'ils nourrissent les petits

GOMINDO34
10/05/2018, 19h54
Bonjour pour les poux mettre un sopalin à proximité de la cage et le contrôler si il y a des bestioles ils vont se réfugier dedans .Pour la souris tendre une tapette avec un cerneau de noix poudrer généreusement de farine ,hormis les maladie elle peut apporter des poux ou déranger les oiseaux .Stopper la verdure et surtout leur mettre de la pâté pour qu'ils nourrissent les petits

merci beaucoup !

mincheneaujack
10/05/2018, 21h08
de rien

estey
11/05/2018, 07h30
Si les petits oisillons sont comme écrasés au fond du nid et pas nourris il se peut que ce soit la colibacillose .

GOMINDO34
11/05/2018, 12h33
Si les petits oisillons sont comme écrasés au fond du nid et pas nourris il se peut que ce soit la colibacillose .

Bonjour,
Ce matin les 2 derniers étaient morts ( de 2 nids différents ) et ils étaient nourris donc je pense que ce pourrait bien être la colibacillose ( j'ai lu des commentaires sur cette maladie mais étant novice, jamais confronté )
Faut-il désinfecter la volière ??
Merci

GOMINDO34
11/05/2018, 13h56
Bonjour,
Pour traiter la colibacillose la pharmacie refuse de délivrer les antibiotiques sans ordonnance....
Connaissez-vous un produit de substitution ??

merci

GroseilleR
11/05/2018, 16h22
Bonjour Jack,

Pourriez-vous mieux expliquer ce procédé?
Tendre une tapette avec un cerneau de noix? Et poudrer de farine?? :err:

mincheneaujack
11/05/2018, 17h25
Bonjour Jack,

Pourriez-vous mieux expliquer ce procédé?
Tendre une tapette avec un cerneau de noix? Et poudrer de farine?? :err:

Bonjour on tend une tapette à souris et à la place du fromage on pique un cerneaux de noix et on le poudre de farine alimentaire et en général le rongeur est vite pris :mccl1k::mccl1k::mccl1k::mccl1k:

GroseilleR
11/05/2018, 17h35
Bonjour on tend une tapette à souris et à la place du fromage on pique un cerneaux de noix et on le poudre de farine alimentaire et en général le rongeur est vite pris :mccl1k::mccl1k::mccl1k::mccl1k:

Aaaaaaaah, ok!
Croyant qu'il s'agissait de la tapette " attrape mouche" je n'y comprenais que dalle :wlaugh:
Par contre les souris aime les noix enrobées de farine? A essayer donc...

mincheneaujack
11/05/2018, 20h44
:da7::da7:Aaaaaaaah, ok!
Croyant qu'il s'agissait de la tapette " attrape mouche" je n'y comprenais que dalle :wlaugh:
Par contre les souris aime les noix enrobées de farine? A essayer donc...