PDA

Voir la version complète : apathie de mon canari mâle


l'amie des animaux
05/05/2018, 08h30
Bonjour à tous,

Ma femelle canari est en train de couver des faux oeufs. Jusque là tout va bien! C'est plutôt à propos du mâle. Il dort beaucoup et au fond de la cage. Il est très apathique. Il ne vole plus.
La femelle l'appelle et il contiue à être en boule avec la tête dans les plumes. Depuis que la femelle couve, il n'y a que lui qui mangeait (graines, millet, pâtée aux oeufs). Depuis leur venue chez moi, j'ai toujours enrichi d'une poudre probiotique et j'inclus maintenant des vitamines en gouttes (ils n'aiment apparemment pas cela car ils ne boivent pas la fontaine contenant l'eau avec les vitamines. Ils boivent l'autre fontaine contenant de l'eau nature).
Auriez-vous une idée de ce qu'il peut avoir?
Merci

Papillon
05/05/2018, 11h05
Bonjour,

Un oiseau restant au fond de la cage en boule est malheureusement malade. Un oiseau en bonne santé ne dort pas en boule la journée (se repose juste un peu) et reste vif.

Quels symptomes a votre male? Est il amaigri? De quelle couleur est son ventre? Se gratte t il? A t il des poux? Respire t il bien? Ses pattes sont elles saines? Ses yeux propres? De belles plumes? Comment sont ses fientes? Etc. Il faut se poser ce genre de questions pour essayer de trouver la cause de son état et l'observer. Depuis combien de temps est il comme cela?

Pour les vitamines dans l'eau il faut retirer l'abreuvoir avec l'eau claire, un oiseau ne va pas se laisser mourrir de soif, il sera obligé de la boire. Garder toujours un abreuvoir propre avec de l'eau renouvelée chaque jour et pour les vitamines respecter le dosage indiqué sur la boite. Quel est le nom des vitamines qu'ils boivent? Et quelle est la poudre probiotique dont vous parlez ?

Kéni
05/05/2018, 13h12
hello,
je pense qu'il faudrait l'isoler dans une cage individuelle à l'abri des courants d'air et se poser toutes les questions énumérées par Papillon en vu d'une bonne observation..

l'amie des animaux
05/05/2018, 14h09
Merci pour vos questions et votre intérêt à mon message. Pas eu le temps de faire quoique se soit, il vient de mourir :gx:. Pour moi, son état était normal au physique pas de ventre gonflé ni rouge, les pattes impeccable,... Dans la semaine, il a pris son bain. Il chantait et répondait à sa femelle. Il venait lui apporter à manger. Par contre, il dormait (depuis 1 semaine) un peu plus toujours près de la femelle qui couve. Mon fifi était un oiseau aimait bien manger (graines "mélange de navette, alpiste, avoine pelée, colza, lin, chanvre", tige de millet, pâté aux œufs). Etait-il trop gourmand, je me pose la question.

Kéni
05/05/2018, 16h02
ah mince, pas de chance!!
espérons qu'il n'avait rien de contagieux ..

sont-ils en extérieur ?
peut-être s'est-il fait piquer par un insecte?!

Papillon vous demandez : " Quel est le nom des vitamines qu'ils boivent? Et quelle est la poudre probiotique dont vous parlez ?"
... des vitamines oui, mais lesquelles et est-ce vraiment nécessaire d'avoir un apport en probiotiques systématique?

l'amie des animaux
06/05/2018, 11h46
Bonjour à tous,


Un professionnel a résolu le problème de la mort de mon canari. Aucune maladie, ... Il a simplement eu accés à trop de nourriture.

Résultat, je vais être beaucoup plus vigilante.

En tout cas merci à tous de m'avoir aidée.

Papillon
06/05/2018, 15h52
Bonjour,

Un oiseau ne peut mourir sans maladie (sauf solitude chez certains oiseaux), sans doute un problème de foie s'il mangeait trop

carapace
06/05/2018, 21h32
Bonjour à tous,
Un professionnel a résolu le problème de la mort de mon canari. Aucune maladie, ... Il a simplement eu accés à trop de nourriture.

Résultat, je vais être beaucoup plus vigilante.

En tout cas merci à tous de m'avoir aidée.

https://i62.servimg.com/u/f62/11/50/71/55/image_10.jpg (https://servimg.com/view/11507155/6825)https://i62.servimg.com/u/f62/11/50/71/55/bravo-13.gif (https://servimg.com/view/11507155/6826) Au PROFESSIONNEL! que voila un diagnostic sérieux!!!:wsmile:

GroseilleR
07/05/2018, 17h05
Bonjour à tous,
Un professionnel a résolu le problème de la mort de mon canari. Aucune maladie, ... Il a simplement eu accés à trop de nourriture.
Résultat, je vais être beaucoup plus vigilante.
En tout cas merci à tous de m'avoir aidée.
Bonjour,

Désolée mais là... Mort simplement d'avoir eu accès à trop de nourriture!?:nah:
Comment font les animaux dans la nature? Ils meurent quand ils trouvent trop de graines? Vite cachons alors toutes ces vilaines graines :cx:

Et même si l'oiseau est mort d'avoir été MAL nourri, il est mort de quelque chose et ce quelque chose est forcément visible pour un "professionnel".
Etait-il obèse? Ne savait-il plus voler à cause de son sur-poids? Avait-il le foie endommagé? Etc,...
Cela ne semble pas ici avoir été le cas. Comme déjà dit, Il doit y avoir autre chose.
Dans la semaine, il a pris son bain. Il chantait et répondait à sa femelle. Il venait lui apporter à manger.
Si il "mangeait" beaucoup lors de la couvaison de la femelle, c'est parce qu’il la nourrissait, elle aussi.


Bonne chance pour la suite :no16: