Voir la version complète : Canaris qui se deplume
Bonjour. Nous avons acheté il y a environ 3 semaines un canaris femelle pour tenir compagnie à notre mâle que nous avions depuis quelques mois.
Or depuis ce week end J'ai constaté qu'elle se grattait beaucoup et surtout qu'elle se deplumais énormément .. On voit de plus en plus sa peau .. elle a l'air en forme en dehors de cela. Elle mange bien etc .. pour le moment. Je suis allais a l'animalerie ou je l'ai achetais qui m'a conseiller de faire un traitement anti parasitaire. Ce que J'ai fait samedi. Mais je J'ai pas l'impression que ça aille mieux. Je dirais même que cela empire. Je suis inquiète .. quelqu'un peux me dire quoi faire ??
chaoukat
05/03/2018, 18h03
Bonsoir Audrey, et Bienvenue parmi nous,
Cette animalerie elle aurait dû faire un traitement à son local et chaptel avant de vendre des oiseaux malades, et puis conseiller ses clients
après 3 semaines de faire un traitement anti- parasitaire.
Mon conseil est rendre cet achat à l'animalerie.
Je J'ai pas envie d'en arriver là pour le moment .. comment l'aider ??
chaoukat
05/03/2018, 18h17
Une seule goutte "Ivermectine" sur la nuque de l'oiseau. veuillez bien mettre une seule goutte pas plus.
une fois chaque deux mois, et à répéter juste deux fois.
Ce produit se trouve chez notre administrateur Cédric :
https://www.ornibird.com/fr/ambjolisearch-jolisearch?search_query=ivermectine
hello,
j'en profiterais aussi pour désinfecter et aseptiser la cage ainsi que les accessoires .. et draps ou linges si vous les couvrez la nuit^^
... et traiter le mâle en prévention vu qu'apparemment ce dernier a été en contact avec votre femelle..
d'autres conseils et méthodes à ce sujet - poux et gratouille - sont dispo dans l'historique du forum ;-)
Ok je vais essayer cela. J'ai déjà bien désinfecte la cage et également traité le mâle.
Mais vous pensez bien que C'est cela ? Elle ne risque rien ??
Bon elle a quand même l'air bien en forme. Je les observe depuis tout à l'heure et ça drague dur !! Elle fait au mâle de drôle de petit bruits ! Trop drôle !!
slt, :panneauxa
elle se déplume sur une zone en particulier ? se gratte t'elle ? est ce qu'elle "tousse" ? quel traitement antiparasitaire as tu fait ? ...
Elle se de plume un peu partout mais surtout sur la tête !! Elle a également perdu quasi toute les longues plumes arrières lorsque je l'ai attrapé samedi pour lui faire le traitement. Elle se gratte oui pas mal ! Mais ne tousse pas . Le traitement est une poudre insectifuge francodex acheté chez botanic
les plumes de la queue tu veux dire ? cela peut être aussi une " fausse mue" causée par un changement de température, de nourriture et d'éclairement trop brutal ... :ch8:
Oui exactement les plumes de la queue. Je me demande si ce n'est pas un peu ça aussi. Car elle est passé d'une animalerie a 15 dans une mini cage avec de la lumière artificielle a 2 dans une belle cage a la lumière naturelle. Bon elle se gratte quand même pas mal .. comment savoir ? Est ce que si C'est des poux le traitement que J'ai fait suffira ?
Bonjour Audrey,
(Nous sommes voisin)
je pense aussi a une fausse mue.
J'ai eu le même cas avec une femelle achetée à un autre éleveur que je connais.
Je l'avais mis en quarantaine comme avec chaque nouveau sujet et je lui avais fait un traitement anti parasites mais elle a perdu des plumes sur la tête malgré tout.
Aujourd'hui quelques petites plumes repoussent .. doucement.
Attends d'autres avis.
Cdlt.
Patvaly
Bon .. de toute façon J'ai fait le traitement samedi donc je la laisse tranquille jusqu'à samedi prochain ou je ferai un deuxième traitement. Après elle est vive, dynamique et mange bien donc .. stand by .. que puis je lui donner pour stimuler la repousse des plumes ? On m'a conseillé du jaune d'oeuf mais ils y ont pas touché !!
INDIGENES
06/03/2018, 20h11
Elle se de plume un peu partout mais surtout sur la tête !! Elle a également perdu quasi toute les longues plumes arrières lorsque je l'ai attrapé samedi pour lui faire le traitement. Elle se gratte oui pas mal ! Mais ne tousse pas . Le traitement est une poudre insectifuge francodex acheté chez botanic
Bonsoir un oiseau est incapable de se déplumer la tête tout seul ...
Lorsque vous faites un traitement anti parasitaire privilégiez les produits naturel ..
Bonsoir un oiseau est incapable de se déplumer la tête tout seul ...
Lorsque vous faites un traitement anti parasitaire privilégiez les produits naturel ..
Oh ben selle arrivé très bien a se gratter la tête avec ses griffes. . A force ça déplume. . Mais merci du conseil je vais être vigilante !
INDIGENES
06/03/2018, 20h18
Oh ben selle arrivé très bien a se gratter la tête avec ses griffes. . A force ça déplume. . Mais merci du conseil je vais être vigilante !
de rien, je ne pense pas que cela sois due a un grattage répété mais oui c'est possible
pensé a mettre votre oiseaux sous une source de lumière naturel
et n'hésitez pas a lui donné des acides aminés ainsi que de la vitamine B12 pour faciliter la repousse des plumes ;)
un article qui peux aider.
http://www.apdcanari.com/index.php?post/2007/06/20/228-la-mue-de-ses-causes-a-effets
INDIGENES
06/03/2018, 20h28
Si vous avez une photo de votre oiseau n'hésitez pas a nous la faire parvenir
Ensuite pour savoir s il s'agit bien d'une mue il suffit de regarder l'ordre dans lequel les plumes tombent
par exemple lorsque les canaris mue ils remplacent les plumes de leur tête en dernier
Donc si l'oiseau perd les plumes de la tête en premier il ne s'agira certainement pas d'une mue
Elle est à la lumière naturelle. Et je vais essayer de trouver ces vitamines..
La elle dort mais demain je la prend en photo et vous la montre ! En tout cas merci a tous !
INDIGENES
06/03/2018, 20h54
Sa marche ,
il y'a les produits B chol ou Betachol qui sont très bon pour sa c'est de la choline riche en acide aminés et en vitamine B12
maloute45
07/03/2018, 10h28
Bonjour Audrey
J'ai attendu un moment avant de vous répondre, car ayant vu que notre ami "Louloujaune"
était en lecture sur ce post, j'avais pensé qu'il vous aurait répondu, mais bon, c'est pas
pour cette fois !
115512
Il arrive que la présence d'acariens ou une carence alimentaire fassent tomber les plumes
des Canaris.
Ces plumes, par la suite, ne repoussent plus ou bien repoussent difficilement, si vous ne
donnez pas les soins adéquat.
S'ils s'agit d'acariens, se reporter au chapitre correspondant via le moteur de recherche.
Si au contraire, la chute est due à une carence alimentaire, il faut donner chaque jour des
pâtées dans lesquelles on aura versé une ou deux gouttes d'huile de foie de morue.
Il est préférable aussi d'exposer la cage au soleil, si la saison le permet, de façon que le
Canari puisse faire une cure de rayons ultra-violets.
Il arrive aussi que ce soient les compagnons de l'oiseau qui aient mis l'animal dans cet état,
il faut alors placer le Canari dans une autre cage et le soigner pendant quelques jours, en lui
donnant les pâtées, comme décrites ci-avant.
115514
Chute massive de plumes en dehors de la saison de mue :
Les oiseaux, dans ce cas également, ont de nombreuses parties du corps dégarnies.
Les causes peuvent être :
a) L'humidité excessive de l'air dans lequel vivent les Canaris.
b) L'installation des cages ou de la volière dans un local mal aéré.
c) Une grande sécheresse de l'air.
d) Un nettoyage insuffisant.
Aérez souvent la pièce où se trouve les oiseaux et, si besoin est, installez un humidificateur
ou un saturateur.
Tout ceci, néanmoins, ne suffit pas pour redonner un beau plumage aux Canaris, un régime
alimentaire adapté est nécessaire.
INDIGENES
07/03/2018, 11h06
Bonjour Audrey
J'ai attendu un moment avant de vous répondre, car ayant vu que notre ami "Louloujaune"
était en lecture sur ce post, j'avais pensé qu'il vous aurait répondu, mais bon, c'est pas
pour cette fois !
115512
Il arrive que la présence d'acariens ou une carence alimentaire fassent tomber les plumes
des Canaris.
Ces plumes, par la suite, ne repoussent plus ou bien repoussent difficilement, si vous ne
donnez pas les soins adéquat.
S'ils s'agit d'acariens, se reporter au chapitre correspondant via le moteur de recherche.
Si au contraire, la chute est due à une carence alimentaire, il faut donner chaque jour des
pâtées dans lesquelles on aura versé une ou deux gouttes d'huile de foie de morue.
Il est préférable aussi d'exposer la cage au soleil, si la saison le permet, de façon que le
Canari puisse faire une cure de rayons ultra-violets.
Il arrive aussi que ce soient les compagnons de l'oiseau qui aient mis l'animal dans cet état,
il faut alors placer le Canari dans une autre cage et le soigner pendant quelques jours, en lui
donnant les pâtées, comme décrites ci-avant.
115514
Chute massive de plumes en dehors de la saison de mue :
Les oiseaux, dans ce cas également, ont de nombreuses parties du corps dégarnies.
Les causes peuvent être :
a) L'humidité excessive de l'air dans lequel vivent les Canaris.
b) L'installation des cages ou de la volière dans un local mal aéré.
c) Une grande sécheresse de l'air.
d) Un nettoyage insuffisant.
Aérez souvent la pièce où se trouve les oiseaux et, si besoin est, installez un humidificateur
ou un saturateur.
Tout ceci, néanmoins, ne suffit pas pour redonner un beau plumage aux Canaris, un régime
alimentaire adapté est nécessaire.
Aérez la piece en évitant l exposition au courant d'air...
louloujaune
07/03/2018, 11h48
Bonjour oui bien sur comme indigène le dit sans courant d'air,encore une erreur parmis tant d'autre de notre amis Monsieur M :ch9:
maloute45
07/03/2018, 13h08
Bonjour oui bien sur comme indigène le dit sans courant d'air,encore une erreur parmis tant d'autre de notre amis Monsieur M :ch9:
Louloujaune
Tout éleveur sait qu'il ne faut jamais exposer les oiseaux aux courants d'air, cela coule de
source, de même qu'après une exposition au soleil, prévoir un coin ombragé.
Si vous ne connaissez pas ces points de détail, sincèrement je plaint vos oiseaux.
Indigènes
Ce n'est pas si simple de rédiger un texte sans qu'une personne avisée ou non vous donne
la réplique d'une façon équivoque et inattendue, merci Mr. l'aviculteur.
mincheneaujack
07/03/2018, 13h13
Bonjour je suis retourné sur le site par petites touches depuis quelques temps ,je me suis tue un moment car il y avait des esprits malsains qui n'avaient pas grand chose à y faire .Je vois que des querelles refont surface et ne servent en aucun cas les éleveurs et leurs oiseaux .Il existe un modérateur qui se doit d'intervenir avant d'arriver à des échanges inutiles cela serait plus plaisant pour les utilisateurs du forum ,donc je pense que je vais retourner dans ma tanière à +:da6:
louloujaune
07/03/2018, 13h14
Comment avez vous pu faire une telle erreur sur votre texte et ne vous inquiétez pas pour mais oiseaux ils sont en pleine forme et suivi au cas ou par un véto aviaire.:ch13:
louloujaune
07/03/2018, 13h39
Je tiens a signalé qu'un modérateur ou administrateur peuvent vérifier que je ne me suis plus adressé a monsieur M depuis trés longtemps et si vous vérifier vous verrez que monsieur M est venu me relancé a plusieurs reprise et je lui avait déja dit de me laissé tranquille et d'arreter de ma harcelé en étant poli .
INDIGENES
07/03/2018, 13h57
Louloujaune
Tout éleveur sait qu'il ne faut jamais exposer les oiseaux aux courants d'air, cela coule de
source, de même qu'après une exposition au soleil, prévoir un coin ombragé.
Si vous ne connaissez pas ces points de détail, sincèrement je plaint vos oiseaux.
Indigènes
Ce n'est pas si simple de rédiger un texte sans qu'une personne avisée ou non vous donne
la réplique d'une façon équivoque et inattendue, merci Mr. l'aviculteur.
Bonjour monsieur pardon je n'ai pas bien compris ou vous voulez en venir
INDIGENES
07/03/2018, 14h01
Je tiens a signalé qu'un modérateur ou administrateur peuvent vérifier que je ne me suis plus adressé a monsieur M depuis trés longtemps et si vous vérifier vous verrez que monsieur M est venu me relancé a plusieurs reprise et je lui avait déja dit de me laissé tranquille et d'arreter de ma harcelé en étant poli .
C'est bien vrai c'est lui qui vous a provoqué mais ne répondais pas a sa provocation
l'ignorance est le plus grand des mépris de plus ce sont toujours les mêmes qui sont dans la provocation, je ne sais pas pour qui ces gens se prennent mais ce sont eux qui nuise a la bonne entente des membres et au bon déroulement du forum...
Il est impossible de convaincre des personnes de mauvaise foie qui ne se remette jamais en question...
INDIGENES
07/03/2018, 14h03
Il attend qu'une chose c'est que vous répondiez a sa provocation afin que vous soyez banni
ne lui donnez pas se plaisir :ch1:
louloujaune
07/03/2018, 14h04
Merci indigène tout as fait d'accord avec vous :ch1:
louloujaune
07/03/2018, 14h05
Je sais ses se qu'il attende que je sois banni.Pourquoi t'elle provocation a mon égard je ne les jamais compris ?
INDIGENES
07/03/2018, 14h11
Je sais ses se qu'il attende que je sois banni.Pourquoi t'elle provocation a mon égard je ne les jamais compris ?
Je vous en pries ;)
Bienvenue dans le monde de l'ornithologie focalisez vous sur vos objectifs et ne donnez pas d'importance aux choses absurde...
Moi même j'ai était vraiment très déçu lorsque j'ai découvert la mentalité de certains éleveur
INDIGENES
07/03/2018, 14h12
Bonjour je suis retourné sur le site par petites touches depuis quelques temps ,je me suis tue un moment car il y avait des esprits malsains qui n'avaient pas grand chose à y faire .Je vois que des querelles refont surface et ne servent en aucun cas les éleveurs et leurs oiseaux .Il existe un modérateur qui se doit d'intervenir avant d'arriver à des échanges inutiles cela serait plus plaisant pour les utilisateurs du forum ,donc je pense que je vais retourner dans ma tanière à +:da6:
Bonjour, il ne me semble pas que votre présence soit indispensable le forum se porte très bien sans vous, au revoir..
mincheneaujack
07/03/2018, 16h31
:wbiggrin::wbiggrin::wbiggrin::wbiggrin::wbiggrin: :wbiggrin::wbiggrin::notworthy:notworthy:notworthy :notworthy:notworthy:notworthy:notworthy:notworthy :notworthy:notworthy:notworthy
carapace
07/03/2018, 16h42
Je fais parti, et ne dois pas être le seul à le penser, depuis LONGTEMPS, que Jack a tout a fait sa place sur ce forum, et que ses interventions manquent pendant ces absences.
N'en déplaise à certains
GroseilleR
07/03/2018, 16h51
Bonjour Jack,
je vais retourner dans ma tanière à +: N'y restez pas trop longtemps, vous êtes trop utile sur le forum que pour laisser tomber tous ceux qui sont ici pour partager les expériences et conseils sur nos oiseaux :no16:
INDIGENES
07/03/2018, 16h53
Je fais parti, et ne dois pas être le seul à le penser, depuis LONGTEMPS, que Jack a tout a fait sa place sur ce forum, et que ses interventions manquent pendant ces absences.
N'en déplaise à certains
C'est un forum publique nous avons tous notre place ici
N'en déplaise a certain ;)
GroseilleR
07/03/2018, 16h55
C'est un forum publique nous avons tous notre place ici
N'en déplaise a certain ;)
Haaaaa, c'est là que vous vous trompez (tiens donc, cela vous arrive?)
Ce n'est pas un forum public mais bien un forum privé!
Su ce, je vous laisse.
INDIGENES
07/03/2018, 17h00
Haaaaa, c'est là que vous vous trompez (tiens donc, cela vous arrive?)
Ce n'est pas un forum public mais bien un forum privé!
Su ce, je vous laisse.
Allez donc revoir la definition d'un forum public
INDIGENES
07/03/2018, 17h01
Definition forum public
Le forum de discussion est dit public lorsque les messages et les archives de celui-ci sont consultables par toute personne même non-abonnée à ce forum. Ces messages sont, le plus souvent, accessibles via une interface web. Un moteur de recherche permet, dans la plupart des cas, d'effectuer une recherche par mots-clés, par auteur ou par date de publication.
louloujaune
07/03/2018, 17h46
indigène c'est clair il y a 2 personnes sur se forum quond ne peu pas touché sinon on se fait incendier par certain de plus il defente des gens qui sont derriére un écran qu'il ne connaissent meme pas,je voudrais pas avoir leur vie triste.
INDIGENES
07/03/2018, 18h16
indigène c'est clair il y a 2 personnes sur se forum quond ne peu pas touché sinon on se fait incendier par certain de plus il defente des gens qui sont derriére un écran qu'il ne connaissent meme pas,je voudrais pas avoir leur vie triste.
Je suis d'accord ils ont pries parti quoi que vous faite quoi que vous dites ils seront contre vous et cela même si vous avez raison..
Ce sont des gens sans personnalité
Voilà une photo. Qu'en pensez vous ??
INDIGENES
07/03/2018, 18h38
je pense que c est une gale déplumante qui provoque cela on voit bien qu'il ne s'agit pas d'une mue
INDIGENES
07/03/2018, 18h51
suivre les conseil des membres
Chaoukat vous a bien conseillé
carapace
07/03/2018, 20h03
Elle se de plume un peu partout mais surtout sur la tête !!
Elle a également perdu quasi toute les longues plumes arrières lorsque je l'ai attrapé samedi pour lui faire le traitement.
Elle se gratte oui pas mal ! Mais ne tousse pas .
Le traitement est une poudre insectifuge francodex acheté chez botanic
Pour les plumes de la queue, rectrices, il semblerait donc qu'elle les ai perdues suite à une mauvaise manipulation de l'oiseau lors de l'attrapage, rien de commun avec une mue, vraie ou fausse.
Pour la tête, il pourrait également s'agir de picage du colocataire de la cage, ou d'avant achat.
La photo ne me permettant pas de bien définir, mais il me semble y voir des plumes en repousse, les picots visibles.
Mais ce n'est que mon avis.
sabine et ludo
08/03/2018, 13h58
bonjour , j ai une femelle qui a eu la meme chose , je pense a un picage d autre locataire car sur mes 17 canaris il n y avait qu elle dans cet etat , je l ai retirée de ma volière depuis 1 mois et ca commence a repousser , donc peut etre la mettre seule et voir ce qui ce passe ? bonne journée
sabine et ludo
08/03/2018, 14h03
aerez une pièce ne veut pas dire courant d air !!! j ai 2 couples dans une chambre et j aere la pièce tous les jours !
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org