Voir la version complète : Dénomination officielle
Serinus57
02/03/2018, 13h06
Le Serin des Canaries (Serinus canaria) et non canari Silvestre, est une espèce de passereaux. Ses variétés domestiquées sont familièrement appelées canari, car il est originaire des îles Canaries (ainsi que d'autres îles de Macaronésie). À l'origine, il possède un plumage marbré de vert et de brun, ce qui lui permet de se camoufler dans les arbres de son environnement naturel. Il est proche du Verdier d'Europe (Carduelis chloris) et plus encore du Serin cini (Serinus serinus). Il est le symbole animal des îles Canaries..
115379
D'après certaines analyses ADN (c.f. Sibley & Monroe 1990 pp 701-715 et Clement, Harris & Davies 1993 pp 170 - 252) le genre Serinus serait apparu il y a 9 MYA époque du miocène.
Pour comparaison,
le serin du mozambique daterait de 5.9 MYA
le serinus pusilus de 5 MYA
le serinus serinus (cini) 3.7 MYA
l'alario 3 MYA
le serinus canaria et
le serinus canaria domestica 0.5 MYA
Le plus proche parent du canari sauvage étant le serinus serinus (étude basée sur les phénotypes, la fertilité des hybrides et la répartition géographique). Ce sont les serins méditérranéens.
Ils sont probablement liés à certains serins africains ou asiatiques par des ancêtres éteints car très différents en couleur et phénotype général qui amène à réfléchir sur le changement climatique depuis 7 MYA ainsi que l'isolation géographique qui a pu causer des changements de couleur de de forme du bec.
Serinus57
03/03/2018, 11h10
Merci Serine pour ces précisions.
On entend souvent parler du Canari Silvestre, "l'ancêtre" de notre Canari.. Une erreur?
Qu'en pensez-vous?
Merci Serine pour ces précisions.
On entend souvent parler du Canari Silvestre, "l'ancêtre" de notre Canari.. Une erreur?
Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
Pour moi le canari silvestre est le canari sauvage des îles Canaries ou Madère.
Après domestication il devient un canari domestique qui présente la plupart du temps des mutations qui ont été reproduites par la consanguinité.
Dans la nature ces mutations sont rares et disparaissent la plupart du temps car ces sujets sont soit rejetés soit deviennent plus facilement la proie des prédateurs de par leur livrées plus chatoyantes.
Mais je ne pense pas qu'il soit seul l'ancêtre de nos canaris domestiques - le serin cini est aussi en partie l'ancêtre des canaris domestiques.
D'après les études que j'ai mentionnées précédemment le serin cini est apparu antérieurement aux canaris silvestre et certains ornithologues pensent que le serin cini qui est un oiseau migrateur a attéri un jour sur les îles fortunées poussés par un vent d'est et se sont reproduits en cercle fermé jusqu'à obtenir le phénotype légèrement différent que nous lui connaissons actuellement.
Serinus57
04/03/2018, 14h16
Merci Serine, mais je posais la question pour ce nom : Silvestre?
Qui donc et pourquoi a-t-on donné ce nom complémentaire qui n'apparait pas dans la littérature ornithologique, sauf erreur?
https://es.wikipedia.org/wiki/Serinus_canaria
"silvestre" fait partie de la nomenclature espagnole, ça veut dire "sauvage" en espagnol cela désigne le canari sauvage/originel des Iles Canaries.
slt serine, merci j'avais fait des recherches aussi mais je n'ai pas fait le rapprochement avec el canario silvestre ... :wspinny:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org