PDA

Voir la version complète : Patte cassée ?

Chanchan71
01/03/2018, 09h08
Bonjour à tous
Je remarque, ce matin, que ma femelle canari ne repose plus une patte....
Il n'y a pas de sang.
Celà viendrait-il de ses ongles ?
Merci et bonne journée

titimallow
01/03/2018, 09h46
bonjour Chanchan une photo de l'oiseau et surtout de sa patte serait bien venu pour pouvoir te répondre, déjà la patte est elle violacée a un endroit ce qui indiquerait déjà la possibilité de la cause

Chanchan71
01/03/2018, 09h57
Ok merci. Dès que mon portable est rechargé je posterai sa photo

Chanchan71
01/03/2018, 11h22
Voilà les photos

Titus55
01/03/2018, 12h07
Comment va la petite chanchan71

titimallow
01/03/2018, 12h18
bonjour Chanchan merci pour les photos mais on ne voit pas bien sa patte , aurait elle une bague a cette patte ? si oui vérifier qu'elle ne sert pas , si oui il faut lui enlever .
autre solution piqure d'insecte ( désinfecter et mettre de la Bétadine ). dans les 2 k

Chanchan71
01/03/2018, 12h32
Bon je l'ai prise (quelle galère....) et j'ai vu que c'est sa patte arrière qui n'existe plus.
J'ai mis de la Bétadine

QU'il y a t-il d'autre à faire ?

Merci

titimallow
01/03/2018, 12h43
bon déjà on connaît le problème , continuer a lui mettre de la Bétadine encore 2X a un jour d'intervalle pour ne pas la stresser .

essaye de trouver l'endroit ou elle sait fait mal dans la cage .barreaux , mangeoires ou autres pour pouvoir éliminer le danger. si elle avait une bague elle sait peut être accroché a un barreau et en se débâtant la bague la blaisé. tiens nous au courant de l'évolution .amicalement titimallow

GroseilleR
01/03/2018, 13h20
Bon je l'ai prise (quelle galère....) et j'ai vu que c'est sa patte arrière qui n'existe plus.J'ai mis de la Bétadine
QU'il y a t-il d'autre à faire ?
Merci

Sa patte arrière n'existe plus?! Elle n'est plus là?

louloujaune
01/03/2018, 13h48
Bonjour,si je comprend bien il lui manquerais le doigts arriére de sa patte c'est sa que tu veus dire chanchan? et si c'est sa es que sa vient d'arrivé ou cétais comme sa avant

Chanchan71
01/03/2018, 14h07
Oui c'est ça et ça vient d'arriver, je ne l'avais jamais remarqué.

Je pense qu'elle va quand même pouvoir s'en sortir, car celà ne l'empêche pas de se mettre sur les perchoirs.

GroseilleR
01/03/2018, 14h15
Comment savez-vous que cela vient d'arriver? Et comment cela est-il arrivé? Est-ce que ça saigne? blessure ouverte?
Si c'est bien à l'arrière, il lui manque donc 1 doigt, c'est bien cela?
Que de questions mais c'est pour mieux répondre...

Chanchan71
01/03/2018, 15h24
Je sais que ça vient d'arriver, enfin cette nuit surement, car hier elle avait tous ses doigts.

Non ça ne saigne pas du tout.

Maintenant ça lui fait comme un petit bourrelet, mais ça n'a pas l'air de lui faire mal, car quand je l'ai prise avec un chiffon, elle était calme même quand j'ai touché.

GroseilleR
01/03/2018, 15h39
Ok Chanchan,

Donc pas de blessure ouverte et cela ne saigne pas.

Elle a sûrement perdu un ongle...Je la laisserais donc tranquille.
En principe, elle va tout doucement réutiliser sa patte et la re-déposer sur le perchoir.

Si cela vous rassure, continuer la bétadine 1x avant le dodo pdt 2 ou 3 jours.

louloujaune
01/03/2018, 15h40
Pour ma part si ta désinfecter et que sa saigne pas,désinfecte 1 fois par jour encore quelques jours jusque guérrison pour ne pas la stressée normalement sa cicatrice trés vite un oiseau et surveillé que sa saigne pas ses sa le plus important.Et attend réponse de personne plus expérimenté en se domaine,2 chose comme je peu voir sur les photos tu as une cage vision c'est cage sont belle en esthétique mais sont mal conçue ses pas la premiére fois que j'entend ou que je voie des accidents du meme genre que toi avec ses cages.

Chanchan71
01/03/2018, 17h01
Merci à tous pour vos précieux conseils

Je la surveille de près.

Bonne fin de journée

puppy
03/03/2018, 00h01
Bonjour Chanchan,

Bien faire attention que ça ne soit pas une attaque de rats car ils aiment bien leur croquer les pattes pendant la nuit. Et les coupures sont nettes, c'est pour ça que ça m'y fait penser.

serine
03/03/2018, 07h14
Tu peux aussi changer tes perchoirs plastique à trous et ton nid en osier qui sont des endroits propices pour piéger les doigts des canaris. (tu peux les remplacer par des perchoirs en bois ou plastique sans trous et le nid en plastique standard qui est aussi plus facile à nettoyer)

Chanchan71
03/03/2018, 09h05
Mes pioupioux sont à l'intérieur

Ok je vais penser à changer perchoirs et nid

Elle a l'air de s'adapter à ne pouvoir que se poser sur une patte. Mais ça me fend le coeur....

titimallow
03/03/2018, 13h35
bonjour ne t'inquiète pas un oiseau peu vivre qu'avec une patte , dans son k il ne s'agit que d'un doigt . elle vat vite reprendre de l'assurance , il faut juste bien désinfecter, et changer barreaux et nid si le problème est venu de la par prudence .
amicalement titimallow

Iposena
03/03/2018, 20h26
Pas d'inquiétude, ça va aller. J'ai une fifille a qui il manque une patte entière et elle s'est très bien adaptée. Chaque année elle me fait de très jolis petits. ;)

Chanchan71
31/03/2018, 10h19
Bon et bien, tout va pour le mieux pour Tita. Elle repose bien sa patte sur les perchoirs. Elle ouvre bien les griffes, mais il lui en manquera toujours une.....

titimallow
31/03/2018, 12h52
bonjour Chanchan heureuse que la fifille aille mieux . amicalement titimallow

chrisesteve
31/03/2018, 13h40
Bonjour

J'ai eu un petit mâle avec un moignon à la place d'une patte ...en fait tous ses doigts étaient nécrosés à cause de la charpie (trop fine , j'ai changé de fournisseur depuis) qui s'était enroulée autour de sa patte ...je m'en suis aperçu à sa sortie du nid ...

Il s'est très vite adapté à sa situation ...et il a bien vécu et même réussi à se reproduire !!

Donc elle devrait s'adapter et s'en sortir

Bonne reproduction

Kéni
31/03/2018, 14h51
J'ai eu un petit mâle avec un moignon à la place d'une patte ... et il a bien vécu et même réussi à se reproduire !!

Donc elle devrait s'adapter et s'en sortir

prenons l'exemple des pigeons parisiens... 9 sur 10 ont une galère de patte .. des ongles en moins, des pattes en moins, des moignons, de la "hyper gale", des genres de verrues, des malformations etc etc...
des beaux gosses quoi!! :wlaugh:
bah je vous le dis, niveau reproduction ça y va!! ils s'adaptent très bien^^ .. ça pullule!!

donc je pense qu'effectivement, elle va s'adapter sans sa griffe :-D