PDA

Voir la version complète : Manipulation des oeufs


aboudi
12/02/2018, 07h39
Bonjour,
De peur de casser des oeufs lorsque je les retourne par exemple, y a t il une astuce ou instrument spécial à utiliser pour éviter des accidents?
Merci bien pour vos réponses
Bonne journée !

maloute45
12/02/2018, 07h54
Bonjour

Un petit accessoire en plastique à moindre coût, bien utile :

115012 115013

aboudi
12/02/2018, 08h38
Bonjour;
Super cette pince est géniale, je vais en commander une ! (nom=?)
Merci infiniment
Bonne journée !

maloute45
12/02/2018, 08h57
Pince à œufs plastique blanc (longueur : 13.5 cm).

aboudi
12/02/2018, 12h24
Merci infiniment Maloute45
bonne journée

angel65
12/02/2018, 14h40
Je manipule les œufs avec mes doigts tout simplement; il suffit de faire attention , je pense que je serait plus maladroit avec la pince ......

carapace
12/02/2018, 16h24
Je manipule les œufs avec mes doigts tout simplement; il suffit de faire attention , je pense que je serait plus maladroit avec la pince ......

Idem!

mincheneaujack
12/02/2018, 17h02
IDEM:wwink:

chatomas
12/02/2018, 19h05
Idem avec la chaleur de la main en plus

exotic
12/02/2018, 19h31
Bonjour,
De peur de casser des oeufs lorsque je les retourne par exemple, y a t il une astuce


slt, si tu as peur de les casser tu peux aussi les laisser dans le nid, ce n'est pas une obligation de les enlever, normalement la femelle commence à les couver au 3ème ... :ch1:

maloute45
13/02/2018, 01h14
Bonjour

115036

Pour éviter de manipuler les œufs, il y a aussi la lampe "mire-oeufs" type stylo (efficace).

aboudi
13/02/2018, 07h21
Bonjour,
j'utiliserai mes doigts en faisait très attention...
Merci bien pour vos réponses
Bonne journée

GroseilleR
13/02/2018, 16h26
Bonsior Aboudi,

C'est pour les retourner lorsqu'ils sont déposés sur les graines?

Si oui, utiliser une petite cuillère en plastique me paraît plus prudent.

aboudi
13/02/2018, 18h14
Oui c'est surtout pour les retourner, mais l'année dernière j'en ai cassé quelques uns lorsque je devais les mirer (j'utilise pour cela une boite)
L'idée de la cuillère me convient, j'en ai une creuse (récupérée d’une boite terminée de calci-lux), je commence à l'utiliser, avec une meilleure sécurité.

carapace
13/02/2018, 19h14
Bonsior Aboudi,

C'est pour les retourner lorsqu'ils sont déposés sur les graines?

Si oui, utiliser une petite cuillère en plastique me paraît plus prudent.

Si on pose les oeufs en attente de la mise à couver, il n'est nullement besoin de les retoucher!
Il suffit de les poser bout pointu vers le bas!

Et ensuite lors de toute manipulation, les tenir par les pointes, entre index et pouce, en pensant toujours qu'ils n'ont pas de coquille, d'où FRAGILITE EXTREME :ch1:...

GroseilleR
13/02/2018, 19h51
"...les tenir par les pointes, entre index et pouce,..." Un jour, un œuf m'est resté ainsi entre les doigts :err: depuis lors 1 petite cuillère en plastique (par prudence face au métal dur) et je les sors du nid et les dépose doucement sur le nid de graines.
"...Si on pose les oeufs en attente de la mise à couver, il n'est nullement besoin de les retoucher!"
Mon avis : Oui, mais si pour une raison ou une autre, on les laisse sur les graines plus longtemps que le temps d'attente de la fin de ponte de la maman, il est préférable de les bouger de temps en temps. :wyes:

carapace
13/02/2018, 20h16
https://i62.servimg.com/u/f62/11/50/71/55/imgp1111.jpg (https://servimg.com/view/11507155/6741)

l'idéal pour les prendre dans le nid si on a peur avec les doigts! la cuillère dosette pour lait de bébé. mieux que la cuillère à café tordue comme il va bien! lol...

et ils peuvent rester pointe en bas 8/10 jours sur le lit de graines sans être bougés sans risque pour l'incubation...

GroseilleR
14/02/2018, 08h33
"...et ils peuvent rester pointe en bas 8/10 jours sur le lit de graines sans être bougés sans risque pour l'incubation..."

Oui, mais si pour une raison ou une autre, on les laisse sur les graines plus longtemps que le temps d'attente de la fin de ponte de la maman, il est préférable de les bouger de temps en temps.

On est d'accord alors
Il vaut mieux préciser pour ceux qui ne savaient pas... :ch15:

aboudi
14/02/2018, 12h53
Oui, la cuillère que j'ai est presque la même que celle illustrée par carapace...
Ma surprise est d'apprendre que si on doit laisser les œufs sur un lit d'alpiste pour quelques jours (environ 5 ou 6 jours pour le premier ôté beaucoup moins pour les suivants, "il n'est pas nécessaire de les retourner", ok? Cooool
Merci beaucoup

chatomas
14/02/2018, 15h54
Une fois mes oeufs substitués , je ne les ai jamais retournés ? chaque nichées dans une petite boite avec de la ouate dessous et dessus sans plus !!! Il est vrai que dans les couveuses électriques les oeufs des volailles sont retournés mais pour une durée de plus de trois jours ! Le temps de l'éclosion ( 14 à 21 jours )

aboudi
14/02/2018, 16h11
Merci

carapace
14/02/2018, 16h27
On est d'accord alors
Il vaut mieux préciser pour ceux qui ne savaient pas... :ch15:
pas tout à fait!
j'ai écris:

"...et ils peuvent rester pointe en bas 8/10 jours sur le lit de graines sans être bougés, sans risque pour l'incubation..."

tu as écris:

"Oui, mais si pour une raison ou une autre, on les laisse sur les graines plus longtemps que le temps d'attente de la fin de ponte de la maman, il est préférable de les bouger de temps en temps."

ce qui n'est pas pareil!

je re-précise donc:
il est INUTILE pour moi de les bouger

ils restent pour moi sur leur lit de millet rond aussi longtemps qu'ils le faut, sans bouger, sans risque de casse supplémentaire.

si tu continues, je vais faire comme d'autre et colèrer que tu modifies mes écrits!LOL:wlaugh::wwink:

GroseilleR
15/02/2018, 10h33
Bonjour Carapace,

Alors, je reprends... #youpie#

Oui, mais si pour une raison ou une autre, on les laisse sur les graines plus longtemps que le temps d'attente de la fin de ponte de la maman, il est préférable de les bouger de temps en temps (Groseille)

"...et ils peuvent rester pointe en bas 8/10 jours sur le lit de graines sans être bougés, sans risque pour l'incubation..." (Carapace)

"ce qui n'est pas pareil!" (Carapace)

Je vais te démontrer que ce qu'on écrit (mais différemment) est pareil :0052: (Groseille)

Si on laisse les œufs sur le lit de graines en vue de, par exemple, les mettre à couver sous 1 autre femelle, pas encore tout à fait prête (ceci pouvant être inclus dans : pour une raison ou une autre) et que les œufs restent disons... 10-12 jours sur les graines... Il serait alors préférable de les bouger. Et ceci afin d'éviter... mais ça c'est une autre affaire. :wcry: (Groseille)

"...si tu continues, je vais faire comme d'autre et colèrer que tu modifies mes écrits!"LOL (Carapace)

Il faut bien admettre que lorsqu'on répond à un message et que par la suite le contenu du premier message est changé ou modifié, la réponse n'est alors plus du tout appropriée.

Il y a 1 différence entre "modifier" des écrits et "interpréter" des écrits.

Ainsi pas de colère Carapace car ce ne serait qu'une interprétation de ma part et non 1 modification :ux:

Bye :0116:

carapace
15/02/2018, 12h01
Bonjour Groseille,

alors, je reprend:
pour moi
- "il n'est pas necessaire" = "inutile",
- "il est préférable" = "il vaut mieux", "à faire".

d'où mon interpétation précédente de nos écrits: " ce qui n'est pareil" !:ch1::wbiggrin:

@+

sur ce, pour me calmer, https://i62.servimg.com/u/f62/11/50/71/55/calmer10.gif (https://servimg.com/view/11507155/6745) lol.

GroseilleR
15/02/2018, 14h06
Rebonjour Carapace :wwub:,

C'est de nouveau une question de dialectique alors…

Pour moi : Pas nécessaire = On peut mais ce n'est pas préconisé.
Préférable = C'est mieux de le faire même si pas nécessaire.
"d'où mon interpétation précédente de nos écrits: " ce qui n'est pareil" !" :wlaugh:

Bonne ballade Carapace! Je t'aurais bien proposé un drink mais à cette allure … Ya peu d'espoir ! :panneauxz
A ce propos, des 2 carapacés
- Est-ce la tortue qui ballade son escargot ou est-ce l'escargot qui ballade sa tortue ?

Mon interprétation me fera dire que celui qui ballade ou celui qui est baladé est celui ou non, qui aura décidé de marcher. :devil1_gi
Bonne fin de semaine #)

Larousse :
Dialectique : Suite de raisonnements rigoureux destinés à emporter l'adhésion de l'interlocuteur : Une dialectique implacable.
Nécessaire : en logique, qui ne peut pas ne pas être.
Préconiser : Conseiller quelque chose, le recommander vivement)
Préférable : qui mérite d'être préféré à cause de ses qualités ou de ses avantages : Une solution négociée est préférable à toute autre.

carapace
15/02/2018, 19h08
Rebonjour Carapace :wwub:,

Bonne ballade Carapace! Je t'aurais bien proposé un drink mais à cette allure … Ya peu d'espoir ! :panneauxz
A ce propos, des 2 carapacés
- Est-ce la tortue qui ballade son escargot ou est-ce l'escargot qui ballade sa tortue ?

Mon interprétation me fera dire que celui qui ballade ou celui qui est baladé est celui ou non, qui aura décidé de marcher. :devil1_gi
Bonne fin de semaine #)


Puisque tu me connais un peu, maintenant, je dirais, pourquoi ne serait-ce pas la laisse qui balade les deux?
En ce millénaire bizarroïde, on va bientôt avoir des laisses connectées, ..... NON?

GroseilleR
17/02/2018, 14h07
Puisque tu me connais un peu, maintenant, je dirais, pourquoi ne serait-ce pas la laisse qui balade les deux?
En ce millénaire bizarroïde, on va bientôt avoir des laisses connectées, ..... NON?
"Puisque tu me connais un peu,..." :smiley_99
"pourquoi ne serait-ce pas la laisse qui balade les deux? " Et on aura beau essayer de la couper :01114: mais ,
"En ce millénaire bizarroïde, on va bientôt avoir des laisses connectées, ..... NON?"
OUI!

Et :smiley_70 le pire est qu'on y coupera pas ! :0026: