PDA

Voir la version complète : Un Belge découvre une nouvelle espèce d'oiseau: le myzomèle de Rote


schnyck
04/01/2018, 18h18
Un Belge découvre une nouvelle espèce d'oiseau: le myzomèle de Rote



Publié le mercredi 03 janvier 2018 à 18h12


Le myzomèle de Rote est une nouvelle espèce de passereau. Elle vient d'être reconnue par la communauté scientifique. Noir au col rouge vif, cet oiseau répond au doux nom de "Honeyeater" en anglais. C'est un Belge passionné d'oiseau qui l'a découvert.


"En 2009, j'ai pris une année sabbatique, explique Philippe Verbelen. Je suis allé en congé en Indonésie pour enregistrer des oiseaux. Sur l'île de Rote, j'ai enregistré le chant d'un myzomèle différent de ceux qu'on trouve sur les îles voisines. J'ai cherché l'aide de chercheurs de Singapour qui ont capturé l'oiseau et ont confirmé que c'est une nouvelle espèce."

Philippe Verbelen est très fier de sa découverte : "Quand on est passionné d'oiseaux, découvrir une nouvelle espèce arrive rarement. Ça me donne donc une grande satisfaction".

"Une forêt très menacée"

Le Gantois, qui est par ailleurs expert Forêt chez Greenpeace voit plus loin. "Il y a aussi l'espoir que, avec cette découverte, je puisse contribuer à la protection de la forêt indonésienne, car c'est une forêt très menacée. Il y a beaucoup de déforestation là-bas. Et je crois qu'avec une bonne nouvelle de temps en temps, les gens peuvent réaliser que ces forêts ont une grande valeur écologique, que nous avons encore beaucoup de choses à découvrir."

L’ornithophile est persuadé que cet oiseau existe uniquement sur l'île de Rote. Selon lui, il en existerait plusieurs milliers d'individus.

Reportage dans notre JT 13h:

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-ornithophile-belge-identifie-une-nouvelle-espece-d-oiseau-en-indonesie?id=9802236

:notworthy:notworthy:notworthy:notworthy:notworthy :notworthy:notworthy

schnyck
04/01/2018, 18h41
L'incroyable découverte d'ornithologues à Nieuport: un oiseau âgé de 35 ans!

(c) Jens Goudeseune (IRSNB)


Une équipe d'ornithologues de l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB) a découvert un huîtrier pie âgé de 35 ans dans la réserve naturelle de l'IJzermonding, à Nieuport. C'est un record pour la Belgique, annonce mardi l'Institut sur son site internet. L'animal est l'oiseau sauvage bagué le plus âgé de Belgique, et probablement l'un des cinq plus vieux huîtriers pies connus au monde.


Le mâle trentenaire a été identifié début décembre, alors que des ornithologues de l'IRSNB menaient une opération de baguage des huîtriers pies qui hivernent dans l'IJzermonding, là où l'Yzer se jette dans la mer. L'opération avait pour cadre un programme de surveillance du virus influenza. Les scientifiques ont alors capturé un animal qui avait été bagué en 1982 au même endroit. À l'époque, il était encore en plumage juvénile. Depuis 2013, il a été observé plusieurs fois dans la région de Gand, où il a même niché. "Le fait qu'il revienne dans la réserve naturelle de l'estuaire de l'Yser souligne l'importance cruciale du site et donc de la mise en place et de la gestion de zones protégées pour la flore et la faune", se réjouissent l'IRSNB ainsi que l'Agence flamande pour la nature et la forêt, qui gère cette étendue de 130 hectares.


Les huîtriers pies, des oiseaux de 400 à 500 g au plumage noir et blanc, sont typiques des milieux côtiers. "Comme tous les oiseaux, leur espérance de vie ne dépasse pas deux ans parce que le taux de mortalité infantile est extrêmement élevé (de 80 à 90%). Mais chaque fois qu'un oiseau vit une année de plus, il augmente ses chances de vivre vieux parce qu'il gagne en expérience", contextualise Didier Vangeluwe, ornithologue de l'Institut. "Cet huîtrier a connu des changements de biotope et a su s'adapter, c'est très impressionnant!".


Alors qu'une mésange ne dépassera pas 13 ou 14 ans, des huîtriers pies de 40 ans ont déjà été identifiés. Les oiseaux qui vivent le plus longtemps sont les albatros, avec des spécimens qui dépassent parfois les 80 ans.

http://www.rtl.be/info/magazine/animaux/l-incroyable-decouverte-d-ornithologues-a-nieuport-un-oiseau-age-de-35-ans-876953.aspx

:ch1::err::err::err::ch1::apdcvive:

schnyck
14/01/2018, 21h26
https://protectiondesoiseaux.be/