PDA

Voir la version complète : Urgence. Langue gonflée. Aidez mois SVP

Aissam
11/12/2017, 00h19
Je suis nouveau sur ce site. J'ai un serieux problème avec mes canaris :ex: Ils commencene à avoir la langue gonflée (on dirait un verre), ce qui leur cause une difficulté de s'alimenter. Ils maigrissent et et ils meurent au bout de quelque jours.
La dernière fois que cette maladie est passé chez moi, j'ai perdue une cinquantaine d'oiseaux.:ex:

croquet
11/12/2017, 10h40
Bonjour,
voir si des oiseaux présentaient des pustules soit au coin du bec, sur les paupières, sur les doigts. Il pourrait s'agir de la variole au vu du nombre de décès. La variole sous sa forme aigüe ne provoque pas de troubles respiratoires; ces troubles apparaissent chez les survivants.

Aissam
11/12/2017, 14h10
Bonjour,
voir si des oiseaux présentaient des pustules soit au coin du bec, sur les paupières, sur les doigts. Il pourrait s'agir de la variole au vu du nombre de décès. La variole sous sa forme aigüe ne provoque pas de troubles respiratoires; ces troubles apparaissent chez les survivants.

Grand merci pour l'intérêt. Mes oiseaux ne présentent pas de pustules. Ils ont une apparence tout à fait normale. Il gardent leur vitalité même avec la langue un peu gonflée, mais une fois le gonflement prend de l'empleur, ils deviennent incapable de manger et îles commencent à maigrir et meurent au bout de deux à trois jours.

fethi d'alger
11/12/2017, 16h53
bonjour Aissam et :panneauxb
suit a une petite recherche sur le forum .voici ce que j'ai trouver en espérant que ça va t'aider :
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=61205&nojs=1#goto_threadtools
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=45759&nojs=1#goto_threadtools
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=38913&nojs=1#goto_threadtools

Aissam
14/12/2017, 23h49
bonjour Aissam et :panneauxb
suit a une petite recherche sur le forum .voici ce que j'ai trouver en espérant que ça va t'aider :
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=61205&nojs=1#goto_threadtools
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=45759&nojs=1#goto_threadtools
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=38913&nojs=1#goto_threadtools

Merci khoya Fethi pour le welcome et pour les liens. Je viens de les consulter. C'est exactement le même problème que le mien mais pour les solutions il n'y on a pas:vx::vx:

serine
19/12/2017, 16h07
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=38349&highlight=p%E9pie
Pepie
C'est une maladie très répandue chez les volailles de basses-cours,mais également chez toutes les espèces d'oiseaux,qui est causée par une mauvaise alimentation,par la déshydratation ou encore par un
nettoyage un suffisant de l'habitat et des accessoires utilisés par les oiseaux : (mangeoires,perchoirs,abreuvoirs,etc).

Le sujet atteint par la pépie ne réussit plus à avaler la nourriture et frotte continuellement son bec contre
le perchoir.
Il dépérit en peu de temps,tombe malade,et peut même mourir.

Sa langue est entourée d'une petite peau très dure qui l'empèche de se nourrir et de boire.
Malgré que le traitement est simple,il vous faudra néanmoins avoir recours à une personne avertie.

Il s'agît d'enlever la pellicule calleuse à l'aide d'une petite pince à épiler et de désinfecter ensuite la partie interne
du bec et la pointe de la langue avec de la teinture d'iode (5%) diluée dans beaucoup d'eau (95%).
Cette opération doit être répétée au moins deux fois par jour.

Les jours suivants,l'oiseau sera nourri exclusivement avec des aliments moelleux (pâtée),afin de ne pas irriter la partie bucale.

exotic
20/12/2017, 19h59
slt, cela peut être du aussi à une consommation inconsidérée d'un produit qui leur "brule" la langue et la gorge ou une consommation de piment ou poivron (graines) ? ... :no4:

Aissam
22/12/2017, 22h33
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=38349&highlight=p%E9pie
Pepie
C'est une maladie très répandue chez les volailles de basses-cours,mais également chez toutes les espèces d'oiseaux,qui est causée par une mauvaise alimentation,par la déshydratation ou encore par un
nettoyage un suffisant de l'habitat et des accessoires utilisés par les oiseaux : (mangeoires,perchoirs,abreuvoirs,etc).

Le sujet atteint par la pépie ne réussit plus à avaler la nourriture et frotte continuellement son bec contre
le perchoir.
Il dépérit en peu de temps,tombe malade,et peut même mourir.

Sa langue est entourée d'une petite peau très dure qui l'empèche de se nourrir et de boire.
Malgré que le traitement est simple,il vous faudra néanmoins avoir recours à une personne avertie.

Il s'agît d'enlever la pellicule calleuse à l'aide d'une petite pince à épiler et de désinfecter ensuite la partie interne
du bec et la pointe de la langue avec de la teinture d'iode (5%) diluée dans beaucoup d'eau (95%).
Cette opération doit être répétée au moins deux fois par jour.

Les jours suivants,l'oiseau sera nourri exclusivement avec des aliments moelleux (pâtée),afin de ne pas irriter la partie bucale.

Bonjours serine et merci pour les conseilles. Ils me paraissait que c'est le tissus de la langue qui est enflammé, mais ce que vous dite est interessant. Je vais essayer de faire le nécessaire.

Aissam
22/12/2017, 22h45
slt, cela peut être du aussi à une consommation inconsidérée d'un produit qui leur "brule" la langue et la gorge ou une consommation de piment ou poivron (graines) ? ... :no4:
Salut exotic. Merci pour les remarques. De ce côté là, jen suis sur que ce n'est pas le cas.

serine
23/12/2017, 09h22
J'avais déjà entendu parler de cette opération chez les poules mais ça ne doit pas être facile de faire la même opération sur un si petit oiseau.
Tiens nous au courant de tes observations.

Aissam
24/12/2017, 23h51
J'avais déjà entendu parler de cette opération chez les poules mais ça ne doit pas être facile de faire la même opération sur un si petit oiseau.
Tiens nous au courant de tes observations.
Voici quelque photos de l'une des cinq canaris touché à présent et que je nourris par gavage depuis trois jours car ils sont incapables de manger. Ils paraissent en trés bonne forme. Trois autres sont mort avant que je commence le gavage.
On vois bien la longue gonflée.cet femelle est la seule qui présente la tâche jaune à l'extrémité de la longue.les autres ont la longue toute en rose vif et gonflée de même que ceux qui sont mort. Donc pas de fausse membrane à enlever.

serine
25/12/2017, 08h34
Ces photos montrent bien qu'il ne s'agit pas de la pépie - donc retour sur "stomatite et glossite" : vu la gravité de la situation chez toi si plusieurs oiseaux sont morts il serait important de connaître la nature exacte de l'agent pathogène qui provoque ces infections en faisant analyser un des cadavres par un vétérinaire et pour tes oiseaux malades faire un traitement avec un antibiotique à large spectre comme indiqué ci-dessous :
Stomatite et glossite

Symptômes : Inflammation de l'intérieur du bec et de la langue qui obligent souvent l'oiseau à respirer le bec ouvert. Difficultés à s'alimenter, sécrétions purulentes au niveau des narines, surtout dans les cas compliqués de pharyngite.

Causes : Alimentation trop dures ou empoisonnés (par exemple par des insecticides), infections virales, bactériennes ou mycosiques.

Prévention : Hygiène générale et aliments sains.

Traitements : Administration d'aliments mous avec apport en vitamine A et antibiotique à large spectre

GroseilleR
25/12/2017, 11h05
[QUOTE=Aissam;674812]Je suis nouveau sur ce site. J'ai un serieux problème avec mes canaris :ex: Ils commencene à avoir la langue gonflée (on dirait un verre), ce qui leur cause une difficulté de s'alimenter. Ils maigrissent et et ils meurent au bout de quelque jours.
La dernière fois que cette maladie est passé chez moi, j'ai perdue une cinquantaine d'oiseaux.:ex:

Bonjour,

Que reçoivent-ils comme alimentation??
Cette info est TRES importante et il n'y a aucune indication, ici.
Quoi? Combien? où achetez-vous ces produits? en sachets ouverts, en vrac?
Boisson? Etc,...

Je rejoins l'avis de Exotic et soupçonnerais une réaction à un agent toxique. :vx:

Analysez tout ce que vous leur donnez !

Par prudence et comme déjà conseillé ici, apporter un petit cadavre à l'autopsie chez le vétérinaire .

Bonne chance

Aissam
25/12/2017, 15h18
Malheureusement je ne connais pas de veto qui s'y connaît en canaris. Tout ceux que je connais ne traitent que du bétail et du volaille.

Cependant, je viens juste de recevoire les résultats du LABORATOIRE d'nalyses médicales du lavage bucale que j'ai moi même éffectué dans des conditions aseptiques depuis deux jours sur un oiseau n'ayant reçus auqu'un traitement. Pas de champignons, c'est donc pas une mycose. Je vais donc commencé le traitement par l'un des antibiotiques aux qu'elle les deux germes bactériens détectés sont sensibles.

J'espère bien que c'est les vrais agent pathogènes et non une surinfection. Quelles analyses supplémentaires doi-je effectuer pour confirmer, surtout avec cette histoire d'antibiorésistance.

Qu'en dites vous ?

Qu'en dites vous?

Aissam
25/12/2017, 16h00
Ces photos montrent bien qu'il ne s'agit pas de la pépie - donc retour sur "stomatite et glossite" : vu la gravité de la situation chez toi si plusieurs oiseaux sont morts il serait important de connaître la nature exacte de l'agent pathogène qui provoque ces infections en faisant analyser un des cadavres par un vétérinaire et pour tes oiseaux malades faire un traitement avec un antibiotique à large spectre comme indiqué ci-dessous :
Stomatite et glossite

Symptômes : Inflammation de l'intérieur du bec et de la langue qui obligent souvent l'oiseau à respirer le bec ouvert. Difficultés à s'alimenter, sécrétions purulentes au niveau des narines, surtout dans les cas compliqués de pharyngite.

Causes : Alimentation trop dures ou empoisonnés (par exemple par des insecticides), infections virales, bactériennes ou mycosiques.

Prévention : Hygiène générale et aliments sains.

Traitements : Administration d'aliments mous avec apport en vitamine A et antibiotique à large spectre

Malheureusement je ne connais pas de veto qui s'y connaît en canaris. Tout ceux que je connais ne traitent que du bétail et du volaille.

Cependant, je viens juste de recevoire les résultats du LABORATOIRE d'nalyses médicales du lavage bucale que j'ai moi même éffectué dans des conditions aseptiques depuis deux jours sur un oiseau n'ayant reçus auqu'un traitement. Pas de champignons, c'est donc pas une mycose. Je vais donc commencé le traitement par l'un des antibiotiques aux qu'elle les deux germes bactériens détectés sont sensibles. (Voir photos sur méssage precédent)

J'espère bien que c'est les vrais agent pathogènes et non une surinfection. Quelles analyses supplémentaires doi-je effectuer pour confirmer, surtout avec cette histoire d'antibiorésistance.

Qu'en dites vous ?

Aissam
25/12/2017, 22h24
[QUOTE]

Bonjour,

Boisson? Etc,...

Je rejoins l'avis de Exotic et soupçonnerais une réaction à un agent toxique. :vx:

Par prudence et comme déjà conseillé ici, apporter un petit cadavre à l'autopsie chez le vétérinaire .

Bonne chance
Merci l'ami pour tout. Je donne une alimentation bien équilibrée selon les consignes donnée par ce site même. Je prends toute mes précautions pour éviter les contaminations accidentelle. Bien qu'on ne dispose pas de produit de marque sur notre marché, je fait de mon mieux pour n'acheter que des produits sur est surtout bien emballés.

Aissam
25/12/2017, 22h30
[QUOTE]

Bonjour,

Boisson? Etc,...

Bonne chance
Pour les agents toxiques je n'en utilisé aucun

exotic
26/12/2017, 20h22

slt, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problème sur des canaris, je reste sur ma 1ère impression ; même si l'on utilise pas d'agents toxiques directement, certains produits ou traitements donnés inconsidéremment peuvent devenir toxiques ? surtout que tu as déjà eu des morts qu'est ce que tu as changé ou ne pas changé depuis la dernière hécatombe ? ... :no8:

GroseilleR
26/12/2017, 20h36
Merci l'ami pour tout. Je donne une alimentation bien équilibrée selon les consignes donnée par ce site même. Je prends toute mes précautions pour éviter les contaminations accidentelle. Bien qu'on ne dispose pas de produit de marque sur notre marché, je fait de mon mieux pour n'acheter que des produits sur est surtout bien emballés.

Le but n'est pas de mettre un doute sur les bons soins que vous donnez à vos oiseaux mais simplement parfois on ne sait pas que quelque chose de toxique leur est donné !

De là le conseil : TOUT VERIFIER et CONTROLER!

Aissam
26/12/2017, 22h45
Le but n'est pas de mettre un doute sur les bons soins que vous donnez à vos oiseaux mais simplement parfois on ne sait pas que quelque chose de toxique leur est donné !

De là le cons4eil : TOUT VERIFIER et CONTROLER!

Je n'ai absolument pas pensé a ça et j"en suis certain que vous vous souciez pour moi. C'était juste ma façon d'abréger tout le nécessaire en fêsant référence aux normes que j'ai appris den ce site.

Merci encore une fois pour tout.