Voir la version complète : petit pois
Bonjour,
L'éleveur chez qui j'ai acheté mes canaris,me conseille de donner des petits pois (que je mets décongeler) en complément des graines.
Je ne trouve pas sur le forum de sujet sur ce "légume"
Et je voudrai également connaitre la dose et la cadence .
Merci
bonjour, le mieu c est de le demander directement a l eleveur qui vous a vendu l oiseau et de nous faire partager sa facon de faire.
maloute45
23/11/2017, 12h56
Bonjour
114167
On fait bien germer des graines de soja (vu sur le site BelgoBird).
A mon avis, comme les petits pois sont des féculents, à donner toujours avec parcimonie !
Cru ou cuit...that is the question ???
Ils sont plutôt à donner (crus en principe et décongelés) lors de la période d'élevage des jeunes en complément de la pâtée ou même en rajoutants quelques pois dans la pâtée à l'oeuf.
bernard-62
23/11/2017, 17h28
Ils sont plutôt à donner (crus en principe et décongelés) lors de la période d'élevage des jeunes en complément de la pâtée ou même en rajoutants quelques pois dans la pâtée à l'oeuf.
Tout a fait d accord avec cette façon de faire que j'ai appliquer cette année !
Les oiseaux adorent et nourrissent a merveille ,peut être mieux qu'avec les perles morbite !
Mais le souci que j'ai rencontré est que ça colore les rémiges et pour mes lipos mosaïque c'est pas le top !
Mais si c'est pour d'autres couleurs ,je le conseille vivement !!!!
Mais comme c'est dit plus haut avec modération et seulement en période d'élevage !!
chaoukat
23/11/2017, 18h09
Tout a fait d accord avec cette façon de faire que j'ai appliquer cette année !
Les oiseaux adorent et nourrissent a merveille ,peut être mieux qu'avec les perles morbite !
Mais le souci que j'ai rencontré est que ça colore les rémiges et pour mes lipos mosaïque c'est pas le top !
Mais si c'est pour d'autres couleurs ,je le conseille vivement !!!!
Mais comme c'est dit plus haut avec modération et seulement en période d'élevage !!
Bonsoir Bernard,
ça colore les rémiges de quelle couleur ?
bernard-62
23/11/2017, 18h45
Bonsoir Bernard,
ça colore les rémiges de quelle couleur ?
Un lipo mosaïque jaune ou rouge doit avoir les rémiges le plus blanc cela possible .
C'est pour cette raison que l'on élève nos oiseaux avec un régime d 'alimentation un peu strict !
Ce qui veut dire , mélange sans navette ,pâtée d élevage sans oeufs ,il faut éviter les aliments pouvant colorer ces rémiges , genre verdures ,fruits etc ....
Mais pourquoi ,tu me pose cette question ,je sur que comme beaucoup d éleveurs tu dois le savoir !!!!!
chaoukat
23/11/2017, 18h53
Moi j'ai jamais élevé des mosaïques, et pour cette raison je pose la question.
Et surtout c'était une question de curiosité, car pour moi le petit pois est vert, donc il a pas du couleur jaune ou de rouge !!!
c'est pour ça je me posais cette question.
bonjour, le mieu c est de le demander directement a l eleveur qui vous a vendu l oiseau et de nous faire partager sa facon de faire.
Je vais le voir bientôt,je lui poserais la question,et vous tiendrais au courant
Pour l'instant je donne une cuillère a soupe tous les 2 ou 3 jours pour 4 oiseaux,en crus décongelés.
bernard-62
23/11/2017, 19h27
Et surtout c'était une question de curiosité, car pour moi le petit pois est vert, donc il a pas du couleur jaune ou de rouge !!!
Pas de souci , l'ami :no1:
carapace
23/11/2017, 20h27
Une étude, menée sur 6 cultivars de petits pois, a mis en évidence la présence de 17 pigments, dont des dérivés de la chlorophylle et des caroténoïdes, dont les concentrations varient en fonction des cultivars, du degré de maturation et de la qualité nutritionnelle (Edebenlos, 2001).
http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-petit-pois,81.html
ce qui amène plus ou moins d'incrustations lipochromique chez les oiseaux de type mosaique et surtout lipochromes, qui doivent avoir les rémiges les plus blanches possibles, donc sans aucun apport de colorant pendant leur pousse, soit les 45 premiers jours de vie.
:wbiggrin:
Bonjour,
j'ai revu l'éleveur,il distribue toute l'année par petite quantité des petits pois frais "décongelés"
d'après lui même chose que pour la salade,endive,pomme,pissenlit,mouron...
je fais pareil et mes oiseaux sont en pleine forme
par contre il les a trouvé un peu trop "gros" donc ses conseils sont supprimer les branches de millet et rajouter des graines d'alpiste dans mon mélange spécial canari.
GroseilleR
06/01/2018, 17h43
Bonjour,
Ils sont plutôt à donner (crus en principe et décongelés) lors de la période d'élevage des jeunes en complément de la pâtée ou même en rajoutant quelques pois dans la pâtée à l'oeuf.
De quel manière leur donner les petits pois?
Écrasés à la fourchette ils n'en deviennent pas pour autant purée. Les mixer? cela demande une fameuse quantité déjà, non?
Comme ça, tout ronds? Cela doit être amusant de les regarder picorer dans ces petites billes vertes :da3:
Bonjour,
De quel manière leur donner les petits pois?
Écrasés à la fourchette ils n'en deviennent pas pour autant purée. Les mixer? cela demande une fameuse quantité déjà, non?
Comme ça, tout ronds? Cela doit être amusant de les regarder picorer dans ces petites billes vertes :da3:
Je les laisse complet,ils arrivent en très peu de temps a les "éventrer" et picorer l'intérieur,cela devient même un jeu pour eux,ils adorent
GroseilleR
06/01/2018, 19h22
Chic, c'est la dernière option alors. :wbiggrin:
Ils n'en mangent donc que l'intérieur et laisse alors la "peau" du pois.
Je leur en donnerai au printemps. Ils vont être étonnés et intrigués devant cette nouveauté, ça va être rigolo de les regarder :da10:
Merci Jean :wsmile:
pontoizeau
06/01/2018, 20h34
Chic, c'est la dernière option alors. :wbiggrin:
Ils n'en mangent donc que l'intérieur et laisse alors la "peau" du pois.
Je leur en donnerai au printemps. Ils vont être étonnés et intrigués devant cette nouveauté, ça va être rigolo de les regarder :da10:
Merci Jean :wsmile:
Une fois qu'ils connaissent, c'est ce qu'ils mangent en premier(bird-)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org