Voir la version complète : Le Chardonneret élégant aux expositions
maloute45
01/11/2017, 10h11
LE CHARDONNERET ELEGANT AUX EXPOSITIONS
113749
On voit trop peu de Chardonnerets élégants aux expositions et ce malgré la beauté
de son habit.
Un standard définissant clairement la situation des sous-espèces à heureusement été ajouté.
Il permet ainsi à une petite espèce comme "Carduelis c. parva" de défier un plus grand
pour le titre de champion.
Les jugements sont bien facilités par cette attitude souple qui donne aussi un bel élan
à l'élevage et l'exposition de ce magnifique oiseau indigène.
Voici les caractéristiques typiques d'un bon Chardonneret élégant :
* Masque bien délimité et d'une seule couleur.
* Dessin "champignon" bien symétrique sur la poitrine.
* Dessins des ailes symétriques.
* Dessin du dessous de la queue symétrique.
* Plumage intact, c'est-à-dire non endommagé et complet.
* Attitude calme dans sa cage de show.
Juliendu02
01/11/2017, 12h19
Je pense aussi que le prix d'achat de l'oiseau est un sacré frein !
lauriane
07/11/2017, 15h57
Puis il doit aussi y avoir la peur des vols.
Nous on avait qqs chardonnerets exposés à notre championnats mais on les avait mis sous haute sécurité. Ils étaient chacun dans leur cages d'expo qui elles mêmes se trouvait dans une petite volière cadenassé avec qqun devant pour surveiller car cela attire les convoitises.
Je croyais qu'il été interdit de détenir des Chardonnerets élégants ??????????:wno:
lauriane
08/11/2017, 09h11
C'est interdit pour ceux qui n'ont pas de certificat de capacité. Il faut de plus détenir des oiseaux d'élevage, c'est à dire bagués avec une bague fermée et tenir un registre d'élevage. Détenir un chardonneret sauvage est toujours passible d'une amende et d'emprisonnement
maloute45
08/11/2017, 10h27
Je croyais qu'il été interdit de détenir des Chardonnerets élégants ??????????:wno:
Bonjour Jean
Quand je parle de Chardonnerets élégants aux expositions, je le fait de la Belgique...
Autres Lois, autre Législation en vigueur concernant les espèces indigènes.
Juliendu02
08/11/2017, 11h47
Vous êtes certains qu'en France le certificat de capacité est obligatoire pour la détention de chardonnerets mutants bagués ??
carduelis74
08/11/2017, 11h50
Bonjour Julien,
Pour les chardonnerets élégants ou majors de type "classique" ou mutation non reconnue le certificat de capacité est obligatoire, pour les mutations reconnues le certificat de capacité n'est pas obligatoire.
Juliendu02
08/11/2017, 12h20
C'est bien ce que je pensais 😉
Bonjour Julien,
Pour les chardonnerets élégants ou majors de type "classique" ou mutation non reconnue le certificat de capacité est obligatoire, pour les mutations reconnues le certificat de capacité n'est pas obligatoire.
Question bête,
Comment fait on la différence ??
carduelis74
09/11/2017, 20h41
Bonsoir,
différence entre un chardonneret classique et un mutant :
petit échantillons de mutations, reconnues et non reconnues:
https://www.google.be/search?q=mutations+chardonneret&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiXz8flqrLXAhVDfRoKHSukBG0Q_AUICigB&biw=1366&bih=628
classique :
113857
classique au premier plan
113858
Les mutations reconnues et non reconnues :
Les éleveurs français sauront mieux te renseigner mais il y a l'arrêté du 11 mai 2006 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000789087
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org