Voir la version complète : Je donne un de mes deux canaris
mistigris
14/09/2017, 19h29
Bonjour,
Ma canarette blanche étant devenue veuve, je lui ai apporté un nouveau canari qui doit plutôt être une canarette, mais elles ne s'entendent pas toutes les deux. Ma canarette blanche à commencé à faire la guerre à la canarette jaune qui lui répond. Elles n'arrêtent pas de se voler dans les plumes, mais heureusement, je n'ai pas constaté de coups de bec.
Bien que le nouveau canari n'est arrivé que d'hier matin, je vois ma canarette blanche qui se maintient sur le qui-vive, ne se repose plus sur une de ses pattes et très vite, elle va devenir complètement stressée, même si souvent, c'est elle qui déclare la guerre.
Je précise qu'elles ne s'entendent pas alors qu'elles disposent d'une grande cage qui reste continuellement ouverte.
Je vis à Boulogne-Billancourt (92) et j'ai encore la boîte qui m'avait servi à apporter mon canari chez moi. Si vous êtes intéressé pour le récupérer (mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une femelle), n'hésitez pas à me contacter. Je joins deux photos de mauvaise qualité
Demandez à votre fournisseur de l'échanger contre un mâle !
GroseilleR
16/09/2017, 13h13
Bonjoour Mistigris et bien venue sur le forum,
Je ne suis pas intéressée mais me permets de vous donner mon avis sur le sujet.
Depuis quand est-elle "veuve" votre canarette? Peut-être que c'est un peu trop tôt pour lui imposer une autre compagnie?
"...Bien que le nouveau canari n'est arrivé que d'hier matin,..."
Je pense qu'il est un peu tôt aussi pour affirmer qu'elles ne s'entendront pas, par après. Un temps d'adaptation et d'acceptation est parfois nécessaire.
Pourquoi pensez-vous que la nouvelle est une canarette et non un mâle?
Si vous avez 2 cages ou une séparation dans la grande cage, les mettre l'un(e) à côté de l'autre et leur laisser le temps de faire plus amplement connaissance serait envisageable.
Aussi en changer chez votre fournisseur comme dit par Bébert mais cela ne garanti pas une meilleure entente entre le nouveau et l'ancienne... :px:
Un autre conseil : il faut enlever le nid de la cage
En ce moment c'est la période de repos et il faut la respecter/ Ce nid risque de titiller leurs hormones et provoquer des bagarres.
(La période de reproduction se situe de mi-mars à mi-juin)
Dans quelques jours tout devrait rentrer dans l'ordre.
Quand on achète un canari mâle il faut impérativement le voir et l'entendre chanter
.le chant d'un canari : on aime ou on aime pas. On observe son comportement. Le mâle a un prestance et se montre agressif'avec ses congénères mâles.
s'il y a le moindre doute quant à sa virilité, il vaudrait mieux l'échanger le plus rapidement si possible.
En général le vendeur donne 8 jours.
De toute façon il vaut mieux garder séparément mâle et femelle jusqu'au printemps. Un couple amoureux et uni pour la vie ça n'existe pas chez les canaris, ils suivent leurs pulsions hormonales. Et la petite femelle esseulée n'a pas forcément envie de partager son territoire en période de repos. Chez les mâles comme les femelles il y a des dominants et des dominés.. Deux dominants font rarement bon ménage . Difficile de prévoir!
Comme Groseille l'a très bien dit , il vaut mieux que les oiseaux fassent connaissance par cage interposée. Le mâle charme et attire la femelle par son chant. Soit ils se bécotent ,soit ils s'affrontent, soit ils s'ignorent.
Il se peut que 2 mâles ou 2 femelles cohabitent et se tolèrent en période de repos mais se baguarrent dès que les hormones les titillent.
mistigris
22/09/2017, 20h07
Bonsoir ,
Veuillez m'excuser de vous répondre si tardivement car je croyais avoir supprimé mon message, mais visiblement, je ne l'avais pas bien fait.
Effectivement, j'ai pensé que je m'étais sans doute un peu précipitée, ceci dû au fait que ma canarette blanche (qui avait mal accueilli l'intruse) se tenait fréquemment sur la défensive et se stressait.
J'ai toujours mes deux canaris ; elles se supportent très bien quand elles se retrouvent en haut d'un placard qui leur est dédié quand elles veulent s'envoler de la cage et lorsqu'elles se retrouvent toutes les deux sur la cage. Dès qu'elles rentrent à l'intérieur de la cage ; elles ne se supportent plus ; chacune doit avoir son territoire, mais en plus régulièrement l'une passe chez l'autre et la provoque. Des scènes d'intimidation ; ça vole dans la cage jusqu'à ce qu'une canarette sorte et passe dans l'autre compartiment. Pour l'instant, je n'ai pas constaté de coups de bec, sans doute parce que la cage, toujours ouverte, permet de fuir. Bien entendu, je ferme de temps à autre la cage pour les calmer.
Ma canarette blanche est bien une veuve récente et je me suis sans doute trop précipitée à acheter un nouveau canari, car je ne voulais pas qu'elle souffre de solitude.
Je n'ai pas demandé spécialement un mâle car je ne cherche pas à les faire se reproduire. Le vendeur m'a dit que c'était un canari. Simplement, comme mon canari piaille, mais ne chante pas, j'en ai déduit qu'il s'agissait d'une femelle.
A noter, qu'elles piaillent ensemble du moment qu'elles sont chacune chez soi.
De toute façon, j'ai décidé de leur donner le temps de s'habituer l'une à l'autre, mais ce qui m'embête c'est de les voir dans ce rapport de force qui est forcément stressant pour toutes les deux.
Je tiens à vous remercier pour vos réponses.
Il faudrait peut être envisager une deuxième cage pour éviter les conflits de cohabitation. Normalement 2 femelles se chamaillent mais ne se baguarrent pas comme 2 mâles. Les mâles peuvent se battre à mort!
carapace
23/09/2017, 21h47
Pour moi, certaines femelles aussi peuvent se battrent à mort, comme des mâles.
si une des deux est trop agressive!
ces femelles trop violentes sont, je pense, à sortir de l'élevage.
lolo et dede
24/09/2017, 20h02
tout a fait d'accord Carapace !
Effectivement une femelle dominante ça fait des dégâts!
GroseilleR
27/09/2017, 11h27
Bonjour mistigris,
Cela s'arrange t-il?
De toute façon, j'ai décidé de leur donner le temps de s'habituer l'une à l'autre, mais ce qui m'embête c'est de les voir dans ce rapport de force qui est forcément stressant pour toutes les deux.
Bonne idée, mais il faut aider :wspinny:
Ne pas oublier comme déjà dit d'enlever les nids et tout ce qui rappelle la reproduction. Enlever aussi les porte bourre,...
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org