PDA

Voir la version complète : La femelle fait son nid

Chanchan71
24/08/2017, 10h50
Bonjour à tous
Ma femelle fait son nid, pourtant ce n'est pas la bonne période ???
Dois-je la laisser faire ou retirer le nid.
Elle a déjà fait une couvée au printemps.
Merci pour vos réponse, je suis débutante
Cordialement

angel65
24/08/2017, 11h02
Bonjour :panneauxa il faut retirer le nid, fini la reproduction pour cette année, de plus les oiseaux sont en période de mue.

Chanchan71
24/08/2017, 11h28
Merci beaucoup

titimallow
24/08/2017, 13h14
bonjour Chanchan et bien venue parmi nous

enlever le nid , donner du vita plume pour la mue.

pour la repro ce sera pour 2018 du 15 mars a mi juin.
juillet tous les bb sont sevrés .les parents sont mis au repo .

Pierre anonyme
24/08/2017, 13h30
si elle est dehors retire le nid car couver fatigue les femelles et après ces la saisons de mue et ça es fatigues du coup elle risque de mourir de fatigue!
Et a l intérieur aussi mais parce que sa les fatigue aussi et en plus sa va bouleverser son équilibre !!!!:no10:

Chanchan71
24/08/2017, 14h20
Ils ont fini leur mue.
Je pensais que comme il faisait chaud et beau, c'était normal qu'elle fasse son nid, ça me fait mal au coeur de lui enlever, il est trop beau, ma fille pensait que c'était moi qui l'avais fait bien rond lol

lolo et dede
24/08/2017, 18h36
comment ca se passe dans la nature ? ils s'arrettent d'eux meme ?

titimallow
25/08/2017, 06h23
bonjour lolo et dede

j'habite en pleine campagne a 200m d'un bois , je suis souvent a regarder vivre la nature , je peux de dire qu' actuellement plus aucun piaillements de bb oiseaux se font entendre ( pies , geais, tourterelles, piverts . ni chant amoureux tous sont au repos et se prépare pour l'automne et l'hiver + (migration e c t ).

j'ai des mésanges huppées dans un cade en bordure de terrain et dans pas longtemps elles retournerons dans les bois pour passer la saison froide . je ne les révérai qu'au printemps prochain .
même les cigales se sont arrêté et ont fait leur ponte .

amicalement titimallow .

Chanchan71
25/08/2017, 06h48
Merci à tous pour vos précieux conseils.
J'ai donc enlevé le nid.
Dois-je le défaire pour l'année prochaine ? Merci
Bonne journée

titimallow
25/08/2017, 06h57
oui le nid doit être nettoyé et désinfecté ,rangé jusqu'à l'an prochain , a chaque couvé la femelle refait un nouveau nid , prévoir un deuxième nid donc pour 2018

Chanchan71
25/08/2017, 07h03
Merci.
Pourquoi un 2ème nid ?

Chanchan71
26/08/2017, 07h30
Bonjour,
J'ai donc enlevé le nid hier et ce matin le mâle a fait sa cour (courte certes lol).
Je me pose la question de remettre le nid ou non.
Merci

chaoukat
26/08/2017, 08h19
Bonjour Chantal,

Il ne faut jamais mettre un nid hors la saison de reproduction( 21 Mars - 21 Juin).
Chaque reproduction hors saison est couronnée par l'échec,Donc On épuise la femelle pour rien,
et on retarde ou on stoppe sa reproduction dans la saison prochaine. donc que des pertes pour rien.
Mon conseil d'enlever le nid définitivement sans regret. Attendre la saison de reproduction prochaine.
Mettre un régime léger au couple, pas de pâtée, pas des vitamines (de temps que la femelle stoppe son cycle de reproduction).
Et mettre un bain quotidien à la femelle ou voire au couple.

titimallow
26/08/2017, 09h09
bonjour Chanchan le deuxième nid servira quand les petits de la première ponte vont commencé à sortir du nid , mais ils y reviennent dormir et si la femelle veut faire une deuxième ponte elle risque de faire ce que l'on appel un picage ( piquer les petits leur tirer les plumes au pire risque de les tuer .
d'où prévoir un deuxième nid pour la nouvelle ponte , bien sur tout ça pour 2018 .

amicalement titimallow

Chanchan71
26/08/2017, 09h29
Merci à tous les 2 pour vos conseils

Chanchan71
27/08/2017, 15h42
Je suis triste et ai l'impression d'être une mauvaise "maman":ex:
Tita a pondu 2 oeufs au fond de la cage et je les ai jetés.
Ne va-t-elle pas se sentir mal ?
Pourra-t-elle en refaire au Printemps ?
Pourquoi faut-il agir ainsi ? Pour leur bien je pense, mais c'est bien triste.
Amicalement

paolinha
27/08/2017, 16h15
bonjour, oui je comprends votre desarroi, cela m'arrive très souvent à moi aussi en fin de saison de repro. J'ai pu constater que d'enlever le nid ne sert à rien car mes femelles pondent alors dans les mangeoires ou au sol. Il y en a même une qui a continué à couver plus de un mois soit au nid soit au sol même sans les oeufs. Ce qui semble vouloir dire que la nature est plus forte.
Si elle a déjà fait sa mue, elle ne risque pas l'épuisement, si ce n'est que sa deuxième couvée??!! Je sais que c'est une hérésie puisque c'est plus la saison, mais dans mon jardin les tourterelles s'accouplent en ce moment, alors??

Chanchan71
27/08/2017, 16h25
oui ce serait sa 2ème couvée et sa mue et celle du mâle est finie.
Mais d'autres personnes me disent que c'est une hérésie, je ne sais plus quoi penser....
Merci pour ta réponse