PDA

Voir la version complète : Avant que le Casoar à casque attaque

maloute45
22/07/2017, 19h37
112761
Casoar à casque (Casuarius casuarius)

Source : publication sur le site du World Press Photo : Southern Cassowary.

AVANT QUE LE CASOAR A CASQUE ATTAQUE

112759
Il a la réputation d’être l’oiseau le plus dangereux au monde.
Le Casoar à casque (Casuarius casuarius) a été classé en 2004, par le Guiness Book des records,
comme l’un des oiseaux les plus meurtriers sur Terre, en particulier pour les gardiens de zoo…
Ils peuvent se redresser pour atteindre les 1,5 m de haut et éventrer un homme avec un seul
coup de patte portant à son extrémité une serre de 12 cm.

112760
Pour éviter les attaques du Casoar, il faudra éviter l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Guinée
et les zoos qui les gardent.
Malgrè cela, si vous en croisez et que vous avez la bonne idée de vous moquer de sa crête,
que vous aurez comparée à un ongle pourri, mieux vaut vous munir d’un solide bouclier
(comme le soigneur dans l’image ci-contre).

Ce grand oiseau ne supporte donc pas les remarques sur sont physique, ni d’être acculé, ni
que l’on s’approche de sa couvée.
Ce sont d’ailleurs les casoars mâles qui couvent les œufs et fournissent tous les soins parentaux
aux poussins, ils ont donc toutes les raisons de se défendre eux et leur progéniture.

C’est ce qu‘a bien assimilé le photographe Christian Ziegler, du Smithsonian Tropical Research
Institute à Balboa, Panama, même s’il continu à en faire l’amère expérience.
Il est l’auteur de la photo d’entête (clic pour agrandir) qui lui a valu le premier prix dans la
catégorie nature du 2013 World Press Photo of the Year.

Selon ses propres commentaires :

C’était assez effrayant, je dois l’admettre, sans doute l’expérience la plus proche que l’on
pourrait ressentir si l’on se faisait charger par un dinosaure.
Cependant, à chaque fois, c’était de ma faute, pour m’être accidentellement trop rapproché
des poussins.

Ziegler a passé des heures, parfois des jours complets, en compagnie de l’animal dans cette
photo, mais le traitant toujours avec respect.

Pour cette image, j’ai utilisé une caméra télécommandée que j’ai mis en place sous un arbre
fruitier que je savais qu’il visitait fréquemment.
Alors, quand il est venu et a commencé à se nourrir, j’ai été capable de déclencher la caméra
à une distance sure, sans le déranger.

Malheureusement, les Casoars pourraient finir comme leurs ancêtres, les dinosaures.
Ils ne sont plus que 1500 individus à l’état sauvage.
Ils sont d’une importance cruciale pour la forêt du nord du Queensland, en Australie, en dispersant
les graines de nombreuses espèces d’arbres.

serine
23/07/2017, 05h45
Drôle d'oiseau !
En tous les cas il aime la couleur bleue (cf; la tête et la déco de son nid) donc j'aurais eu tendance à m'habiller de bleu pour l'approcher

GroseilleR
23/07/2017, 10h24
Bonjour et,

Mince alors quel oiseau!
La photo est superbe et tellement belle qu'à première vue je pensais plus à une statue qu'à un véritable casoar, la partie colorée du moins.
A votre avis c'est quoi les boules bleues par terre (et qu'il utilise pour le nid, si c'est un nid)? Cela ressemble à des olives géantes et... bleues
Serine, habillée de bleu vous prendriez des risques qu'il vous prenne pour une femelle ou un rival, lol :ux:

carapace
23/07/2017, 12h29
Bonjour et,

rre (et qu'il utilise pour le nid, si c'est un nid)? Cela ressemble à des olives géantes et... bleues

je pense aux fruits du Sterculia chicha!

serine
23/07/2017, 15h31
Bonjour GroseilleR
" habillée de bleu vous prendriez des risques qu'il vous prenne pour une femelle ou un rival, lol"
Confrontée à cette rencontre j'aurais été toute à fait décidée à tenter cette expérience car j'adore mettre en pratique l'éthologie sur les oiseaux. :da3: (tout en prenant quelques précautions)

carapace
23/07/2017, 20h14
Bonjour
Confrontée à cette rencontre j'aurais été toute à fait décidée à tenter cette expérience car j'adore mettre en pratique l'éthologie sur les oiseaux. :da3: (tout en prenant quelques précautions)

à ta place , j'éviterais vraiment!:ch3:
on tient à toi, et:

http://www.maxisciences.com/casoar/voici-l-oiseau-le-plus-dangereux-au-monde_art38921.html :wwink:

GroseilleR
23/07/2017, 20h17
"on tient à toi, et:" Je confirme :wwub:
Merci Carapace pour la recherche sur le Sterculia chicha. Pas beaucoup de documentation sur cette grosse graine bleue! que je trouve belle...

Bonne soirée

titimallow
24/07/2017, 05h04
je n'irai pas mis frotter le voir en photo est déjà très bien

serine
24/07/2017, 08h53
Je ne suis pas inconsciente à ce point et je pense qu'une telle chose ne se justifierait que dans le cadre de sauvetage d'oisillons orphelins qui demanderait une imprégnation minime avec les humains afin de réussir leur nourrissage puis leur relâchage dans leur milieu naturel.
Il faudrait au préalable :
1. Effectuer une phase d'observation de sujets adultes
2. prévoir la protection adéquate (grand bouclier dans ce cas précis)
Merci de votre soutien :ch8:

titimallow
25/07/2017, 10h36
meme avec un bouclier je te conseil de ne pas te frotter a la bête :ch9:
on tient a toi :wbiggrin:
et on veut continuer a te lire sur le forum:no16:
amitié titimallow

serine
25/07/2017, 13h26
Apparemment il est possible de les habituer aux humains - Je viens d'en trouver un exemple dans un zoo de Miami :
https://www.youtube.com/watch?v=tgUdRo9eYoQ

GroseilleR
25/07/2017, 14h23
Bravo Serine et...
il a même la peau bleue!! Peut-être à force d'ingérer ces Sterculia chicha? :da3:
Dingue cet oiseau! J'aimerais bien en voir un pour de vrai :ch2:

titimallow
25/07/2017, 17h28
merci serine pour cette video

serine
25/07/2017, 18h51
De rien - j'aime bien aller au bout des sujets
Le seul problème est que je n'ai pas l'occasion de voir de tels oiseaux.

carapace
25/07/2017, 20h31
Bravo Serine et...
il a même la peau bleue!! Peut-être à force d'ingérer ces Sterculia chicha? :da3:

il les ingère, ou les met simplement dans ce doux prémisse de nid pour que la couleur émerveille la femelle et les attire , tels des Saphirs de Ceylan avec nos belles!:hx:

serine
26/07/2017, 07h47
Voilà une traduction que je viens d'effectuer sur une recherche Wilkipedia qui n'existait pas en français au sujet de la "cerbera floribunda" :

Cerbera floribunda
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Prune de Casoar
Gardenology.org-IMG 2638 rbgs11jan.jpg
Classification scientifique
Royaume: Plantae
(Non classé): Angiospermes
(Non classé): Eudicots
(Non classé): Asterides
Commande: Gentianales
Famille: Apocynaceae
Genre: Cerbera
Espèce: C. floribunda
Nom binomial
Cerbera floribunda
K.Schum. [1]

Cerbera floribunda, communément appelée prune de casoar, lait gris, brebong, biegbau ou babai, est une espèce de Cerbera originaire de Nouvelle-Guinée et du nord tropical du Queensland en Australie. C'est le plat préféré de l'oiseau emblématique du North Queensland, le casoar du sud (Casuarius casuarius).

Le prunier de casoar peut atteindre environ 30 mètres. À l'âge de trois ans, il commence à produire des fleurs blanches avec des centres rouges, qui deviennent les fruits. Le fruit est en forme d'oeuf, grand, lisse et bleu.

Les Casoars mangent généralement les fruits de ce prunier, d'où le nom. La sève des prunes est toxique pour la plupart des animaux, y compris les humains, mais pas pour les casoars, qui consomment le fruit sans effets néfastes, en raison de leur système digestif très rapide qui rejette la graine relativement intacte. L'estomac du casoar contient également une combinaison unique d'enzymes digestives qui lui donne l'immunité contre les toxines. Le casoar et la prune de casoar ont une relation symbiotique mutuellement bénéfique. La prune fournit de la nourriture au casoar, tandis que le casoar répand les graines de l'arbre. L'oiseau avale les prunes entières mange la pulpe et rejette la graine intacte. On dit que l'estomac du casoar masse les fruits, ce qui l'aide à germer. Les prunes de Casoar sont donc plus susceptibles de germer une fois qu'elles ont traversé un estomac de casoar.

Un autre des quelques animaux qui peuvent manger le fruit est le rat à queue blanche (Uromys caudimaculatus). Cependant, cela n'assure pas la croissance des graines comme le fait le casoar car il déchire la peau toxique puis se nourrit des graines.

maloute45
26/07/2017, 16h07
Bonsoir Danielle

112815 112816

Chapeau pour cette recherche sur ce fruit (Cerbera floribunda) dont Carapace nous avait
cité le nom et dont je n'avait vraiment aucune connaissance.
Il est vrai que les plantes sont en quelques sortes le "Violon d'Yngres" de Jean Michel, que je
salue au passage.
Je te remercie également pour ton travail de traduction, afin que tous, aient de bonnes infos.

Très intéressant, vraiment.
Je m'endormirai moins bête ce soir..

serine
28/07/2017, 06h48
Il semblerait que l'on ait retrouvé son ancêtre :
https://fr.news.yahoo.com/nouveau-dinosaure-%C3%A0-plumes-affubl%C3%A9-184104823.html

titimallow
28/07/2017, 08h56
bien vu merci pour cette info et vidéo

carduelis74
28/07/2017, 10h46
Je me disais justement "on dirait des animaux préhistoriques" et j'ai vu ce lien sur Facebook :

http://www.francetvinfo.fr/sciences/dinosaures/une-nouvelle-espece-de-dinosaure-a-plumes-decouverte-en-chine_2302743.html