PDA

Voir la version complète : Des Nouvelles Des Pioupiounets

Julie
28/06/2005, 14h03
Bonjour à tous!

Oulah ça doit bien faire des mois que je ne suis plus venue sur ce forum! :unsure:

Bon voilà, j'ai toujours mon petit Pioupiou et ses 2 fils, Pioupiounet1 et Pioupiounet2 :D nés en avril 2004......Nous n'avons pas racheté de femelle depuis cette triste soirée du 21 janvier qui a vu partir notre petite Pioupioute.... :unsure:
J'ai eu tellement de choses en tête depuis (boulot et autre) que je ne me souviens presque plus de comment elle était.... :(

Enfin....nos 3 mâles sont en pleine forme, en fait ils sont TROP en forme et ne cessent de chanter de 8h du matin jusqu'à 23h du soir.....
Alors à 3 à 120 décibels chacun dans un appart, ça va 5 minutes mais après.....

Bref on n'en peut plus, on arrive plus à vivre avec eux, on est obligé de couvrir la cage dès qu'on rentre du boulot, en espérant qu'ils se calment, mais ça ne marche même plus....Je suis très triste, car du coup je ne les vois plus jamais, à part le matin quand on leur donne à manger et à boire avant de partir au boulot.....

Je dois bien avouer aussi que depuis le mois d'avril, on n'a pas cessé de courir à gauche et à droite (on a déménagé notamment, et ça a été très fatigant, travaux et cie) et on n'a plus le temps de nous occuper autant d'eux, d'autant plus qu'on n'en peut plus avec tous leurs cris, leurs chants non stop.....on aimerait être au calme chez nous, pour enfin nous reposer et avec eux c'est impossible.....pourtant on les adore!

Bref, qu'est-ce qu'on pourrait faire pour qu'ils soient plus calmes??

Je me dis que c'est parce qu'ils sont heureux qu'ils chantent, il y a du soleil sur leur cage en fin de journée, ils sont dans une grande pièce très éclairée....
Mais ils se battent aussi souvent, et j'ai de plus en plus peur pour mon petit Pioupiou, qui a déjà une patte mal en point (on ne saura jamais d'où ça vient puisqu'on l'a trouvé ainsi....).

Alors on pense de plus en plus que la meilleure chose serait de nous séparer des petits Pioupiounets, les donner à qqun qui a une grande volière.....Comme ils n'ont jamais quitté la grande cage de 90*90*50 qu'on leur a construite peu après leur naissance, je me dis que peut-être ils pourraient vider leur trop-plein d'énergie en volant dans une grande volière, que ce serait beaucoup mieux pour eux, comme ils n'ont qu'un an.....

Et puis on garderait notre Pioupiou, d'après sa bague il a 4 ans maintenant....
Est-ce que ce serait mauvais pour lui de le remettre seul dans une grande cage?
On avait pensé aussi en fait, à échanger les 2 Pioupiounets contre une petite femelle, ainsi Pioupiou ne chantera plus de trop non plus.....mais cette fois-ci on ne les laisserait pas se reproduire (enfin, plutôt on interviendrait plus, car Pioupiou se chargerait de casser les oeufs comme il l'avait fait l'année dernière avant qu'on ne le sépare de sa femelle pour lui laisser couver les oeufs en paix! :rolleyes: )

Enfin bref, on s'occupe d'eux toujours comme il faut, mais on n'arrive plus à vivre avec eux..... :( :( .......on ne sait plus quoi faire......

Julie

fabien
28/06/2005, 14h46
et voila... !! pas facile d'assumer des animaux, hein..?? on trouve ça joli, mais on oublie que ça mange, que ça chie, que ça chante...!!! et puis les vacances approchent !! c'est encombrant quoi !!! alors faut s'en séparer en gardant le maximum de dignité.... pas joli joli tout ça !!!!!!!!!!!

Julie
28/06/2005, 15h06
M'enfin??? Mais ça va aller??

Merci pour ce commentaire désobligeant, qui n'a vraiment pas lieu d'être!

Quelle façon de juger ainsi les gens!

J'ai écrit ce message parce que je cherche un peu d'aide et de conseils!
J'aime mes oiseaux plus que tout (et il n'est d'ailleurs pas question de donner Pioupiou, lui on le garde, on l'a recueilli et soigné il y a 2 ans, justement il avait probablement été abandonné à la veille des vacances!) mais les 2 petits chantent beaucoup trop, on est dans un appart, il y a des voisins au-dessus et en dessous,
et je suis trop triste de devoir tout le temps couvrir la cage pour qu'ils se calment....C'est uniquement ça le problème, je n'ai jamais dit que c'était pénible de devoir les nourrir ou les nettoyer! Justement je continue à prendre bien soin d'eux, mais ils font tellement de bruit qu'on est tout le temps obligé de les mettre coucher, et finalement c'est un peu les empêcher de vivre....

Du coup, je pense que pour leur bien à eux, ce serait bien de les donner à quelqu'un qui possèderait une grande volière et qui pourrait les laisser chanter tant qu'ils veulent....
Mais d'un autre côté, je n'arrive justement pas à me résoudre à les donner!

Je me suis peut-être mal exprimée dans mon message précédent, mais sincèrement encore merci pour ton jugement, ça fait vraiment plaisir, après les milliards de photos et de messages que je vous ai envoyés sur ce site, témoignant de mon attachement à mes pioupious....

Julie
28/06/2005, 15h16
Et pour ta gouverne, sache qu'en ce qui concerne les vacances, chaque année nous avons la chance de pouvoir compter sur nos familles pour s'occuper de nos oiseaux!

Le problème que nous avons ici, il a commencé en octobre 2004, et ça fait maintenant 8 mois que j'hésite à donner mes petits Pioupiounets!

Ca n'a vraiment rien à voir avec les vacances!

D'ailleurs cette année je pars à peine 6 jours!

djem
28/06/2005, 15h36
bonjour,

j'ai lue tes desagrement que tu rencontre aujourd'hui avec tes oiseaux
certes se n'est pas une vie our eux de les couvrir quand tu rentre du travail
j'aurais bien pris tes oiseaux dans ma grande voliere exterieur dans mon jardin ,ils chanteraient avec les cigales (le bruit des cigales est insuportable ici bien pire que le chant des canaris)pour te dire que la distance est trop loin,j'habite dans le sud de la france en provence!!ils auraient ete tres bien chez moi alors j'espere que tu trouveras quelqu'un pour les adopter et je ne crois pas non plus que tu puisse garder un seul oiseau en voliere il s'ennuirait et peu etre se laisseras t-il mourrir de solitude allez courage tiens au courant djem

Julie
28/06/2005, 15h53
Merci Djem, c'est bien gentil :rolleyes:, en fait je sens que je vais avoir terriblement du mal à donner les 2 petits, car ils sont le souvenir de notre petite femelle que nous avons perdue au mois de janvier, et que j'adorais par dessus tout.
Une connaissance de la famille pourrait les prendre, qqpart ça me soulagerait de pouvoir garder le contact, ne fût-ce que pour savoir s'ils vont bien...mais bon je ne suis pas encore décidée à les donner, et justement en écrivant mon message je me demandais (mais je sais bien que c'est impossible) que faire pour calmer des oiseaux? Peut-être que si je viens mettre qquechose de nouveau à manger tous les 1/4h dans la cage ils auront autre chose à faire qu'à chanter mais alors dans un mois j'ai 3 baleines dans la cage :D

pom
28/06/2005, 16h06
Bonjour

Mes 2 mâles chantent aussi très fort et c'est dans leur nature, on empêchera jamais cela !
Du moins, pas quand il fait jour !

Par contre, dès que la nuit tombe, ils se calment tous seuls. On allume pas de lumière trop forte, la télé n'est pas forte non plus, et même quand on fait trop de bruits, on se fait engueuler par eux !

Il faudrait donc peut-être commencer par là : les laisser chanter jusqu'à la nuit, pour qu'ils se défoulent, puis faire en sorte qu'ils soient au calme après. Et essayer de leur trouver une musique douce à leur faire écouter le soir, (une berceuse, quoi :P ).
En tout cas, avec les miens, ça marche bien !

Et puis, les voisins, s'ils viennent râler, il n'y a qu'une chose à leur répondre :
'Quand vous n'entendrez plus les oiseaux chanter, c'est que tout ira mal et que vous serez en train de manger les pissenlits par la racine !'

Mes piafs, on les entend dans tout l'immeuble, sur 3 étages !
Même une fois, je les ai entendus quand j'étais dehors et que les fenêtres étaient fermées !
Et pourtant, pas une seule plainte ....

Et puis, sûrement qu'en leur trouvant des femelles, ils sont calmeront un peu !
De plus, la mue ne va pas tarder, ça va les calmer aussi

pom

Carol
28/06/2005, 23h47
Oui, je pense aussi qu'avec l'arrivée de la mue ils vont s'arrêter de chanter, et là tu te demanderas s'ils ne sont pas devenus muets :D

Mais au printemps prochain, gare aux bagares entre mâles .....

CANARICH
29/06/2005, 07h30
J'ai LA solution, c'est GLOSTER qui m'a donné l'idée...
Tu remplis l'abreuvoir de pastis. |#"|
Après avoir bu, ils vont chanter 5 mn comme des fous, et 5 mn après tout le monde ronflera...

Le problème ce sera: comment ne pas entendre les ronflements ? |lol|

Plaisanterie à part, il y a bien quelqu'un qui va te les prendre tes pioupious, t''inquiète.

Julie
29/06/2005, 09h04
OK pour le pastis, j'ai essayé, ça marche!!!!!!! |lol|
Non je rigole bien sûr....

Concernant la mue, l'année dernière tout le monde avait commencé très tôt (fin mai début juin), ici pas encore de plumes, mais effectivement je suis curieuse de voir si les petits vont chanter moins.....

Et pour les bagarres hélas il y en a déjà (les petits attaquent parfois leur père en le poursuivant comme un mâle poursuit une femelle, en dansant avec leur tête toute hérissée et la gorge gonflée....ils sont bigleux ou quoi? :D ....enfin sans rire c'est aussi un peu pour ça que je crois qu'il est temps de donner les petits....sinon ils vont épuiser mon pauvre Pioupiou......)

kiti27
29/06/2005, 11h55
Salut,

Moi j'ai laissé la plupart de mes canaris à ma soeur qui habite en appart (parce que je n'avais pas du tout la place chez moi pour mettre leur volière, et je ne voulais pas la laisser dans le jardin à cause des souris), et comme ils sont dans une pièce éclairée ils chantent du matin au soir (4 mâles adultes + les petits qui vont bientôt s'y mettre), mais pareil, elle n'a jamais reçu de plainte, pourtant elle habite juste au dessus d'une école.
Je ne sais pas si le fait de mettre des femelles pourrait les calmer car chez moi mâles et femelles sont ensemble, mais je pense qu'avec la fin de la période de reproduction ils vont se calmer un peu. Je pense qu'il serait judicieux que tu échanges un de tes mâles contre une petite femelle, car attention aux bagares au printemps prochain...

J'espère en tous cas que tu trouveras vite une solution,
Christine