PDA

Voir la version complète : Mosaique


Holanpan7
24/03/2004, 12h39
Bonjour,

J'ai un mâle canari mosaique jaune et une femelle blanche opale je crois ainsi qu'une autre femelle panaché jaune/vert.

Je voudrais que le mâle ait des petits avec les 2 femelles. Je crois que j'obtiendrais des panachés, n'est-pas?

Ma question est si l'an prochain j'accouple les petits des 2 femelles ensemble, est-ce que j'aurais des chances d'avoir des mosaiques? et si oui en quel poucentage?

J'epère avoir été clair. Merci de vos réponses.

sowel
24/03/2004, 16h43
En première génération, tu auras 100% de jeunes porteur de mosaïque, et la grande majorité de tes oisillons seront panachés puisque tu croises mosaïque lipochrome X panaché.

En deuxième génération, tu croiseras porteur de mosaïque X porteur de mosaïque.
Tu auras alors :
- 25% de jeunes non mosaïque (ni mosaïque, ni porteur de mosaïque)
- 50% de jeunes porteurs de mosaïque
- 25% de jeunes mosaïques.


Attention aux oiseaux porteur de mosaïque : ils ont un dessin rappellant les mosaïques mais moins bien délimité et plus important. Ils font penser à de mauvais mosaïques mais ce n'en sont pas, ils sont juste porteur.

fabien
24/03/2004, 16h59
exact.
référence : Génétique appliquée aux oiseaux de cages et de volières , Maurice POMAREDE

fabien

Holanpan7
24/03/2004, 19h13
Merci Sowel pour ta réponse trés clair.

Si je croise les femelles pourteuses de mosaique avec le père, j'aurai bien 100% de mosaique, n'est-ce pas?

fabien
24/03/2004, 19h28
bonsoir
je m'invite à la conversation

l'accouplement mosaique pur X porteur/mosaiques donne :

x% de mosaiques et x% de porteurs
fabien

sowel
24/03/2004, 20h01
Non Holanpan7, le seul moyen d'avoir 100% de mosaïques est de croiser mosaïque X mosaïque.

Tu obtiens, en croisant mosaïque X porteur de mosaïque :
- 50 % de porteur de mosaïque
- 50% de mosaïques

Le facteur mosaïque provient d'une mutation récessive et libre.