Voir la version complète : Mosaique
Holanpan7
24/03/2004, 13h39
Bonjour,
J'ai un mâle canari mosaique jaune et une femelle blanche opale je crois ainsi qu'une autre femelle panaché jaune/vert.
Je voudrais que le mâle ait des petits avec les 2 femelles. Je crois que j'obtiendrais des panachés, n'est-pas?
Ma question est si l'an prochain j'accouple les petits des 2 femelles ensemble, est-ce que j'aurais des chances d'avoir des mosaiques? et si oui en quel poucentage?
J'epère avoir été clair. Merci de vos réponses.
En première génération, tu auras 100% de jeunes porteur de mosaïque, et la grande majorité de tes oisillons seront panachés puisque tu croises mosaïque lipochrome X panaché.
En deuxième génération, tu croiseras porteur de mosaïque X porteur de mosaïque.
Tu auras alors :
- 25% de jeunes non mosaïque (ni mosaïque, ni porteur de mosaïque)
- 50% de jeunes porteurs de mosaïque
- 25% de jeunes mosaïques.
Attention aux oiseaux porteur de mosaïque : ils ont un dessin rappellant les mosaïques mais moins bien délimité et plus important. Ils font penser à de mauvais mosaïques mais ce n'en sont pas, ils sont juste porteur.
exact.
référence : Génétique appliquée aux oiseaux de cages et de volières , Maurice POMAREDE
fabien
Holanpan7
24/03/2004, 20h13
Merci Sowel pour ta réponse trés clair.
Si je croise les femelles pourteuses de mosaique avec le père, j'aurai bien 100% de mosaique, n'est-ce pas?
bonsoir
je m'invite à la conversation
l'accouplement mosaique pur X porteur/mosaiques donne :
x% de mosaiques et x% de porteurs
fabien
Non Holanpan7, le seul moyen d'avoir 100% de mosaïques est de croiser mosaïque X mosaïque.
Tu obtiens, en croisant mosaïque X porteur de mosaïque :
- 50 % de porteur de mosaïque
- 50% de mosaïques
Le facteur mosaïque provient d'une mutation récessive et libre.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org