PDA

Voir la version complète : cas concret mal de ponte

bebert
09/04/2017, 21h07
Voilà ce quoi m'arrive:
Ma femelle mozaïque a pondu normalement son 4ème œuf ce matin. Tout à l'heure à 21h30, je passe voir mes canaris et je constate qu'elle n'est plus dans le nid. Je le retrouve au fond de la cage à moitié morte ou presque . Je la sors de la cage et je vois l'utérus très enflé. je soupçonne immédiatement un mal de ponte. Je lui fais un bain de vapeur en massant délicatement le cloaque. Très vite elle a pu évacuer un œuf à la coquille très fine. Je pense que cet œuf était prévu pour être pondu demain matin. Ma petite canari c'est sentie tout de suite mieux. Je viens de la remettre en cage et là elle sautille de perchoir en perchoir. J'espère qu'elle est sauvée et qu'elle va couver normalement. Vos conseils pour la suite serait les bien venus svp. Merci d'avance car j'y tiens beaucoup et ne veux pas la perdre.

carapace
09/04/2017, 21h15
Voilà ce quoi m'arrive:
Ma femelle mozaïque a pondu normalement son 4ème œuf ce matin. Tout à l'heure à 21h30, je passe voir mes canaris et je constate qu'elle n'est plus dans le nid. Je le retrouve au fond de la cage à moitié morte ou presque . Je la sors de la cage et je vois l'utérus très enflé. je soupçonne immédiatement un mal de ponte. Je lui fais un bain de vapeur en massant délicatement le cloaque. Très vite elle a pu évacuer un œuf à la coquille très fine. Je pense que cet œuf était prévu pour être pondu demain matin. Ma petite canari c'est sentie tout de suite mieux. Je viens de la remettre en cage et là elle sautille de perchoir en perchoir. J'espère qu'elle est sauvée et qu'elle va couver normalement. Vos conseils pour la suite serait les bien venus svp. Merci d'avance car j'y tiens beaucoup et ne veux pas la perdre.

Bravo pour l'observation de tes oiseaux qui t'a permis d'intervenir à temps et de la sauver.
notre passion étant de tous les instants, pas seulement quelques dizaines de minutes par jours!
il ne lui faut normalement rien de plus qu'à toute femelle en repro: équilibre, chaleur, durée du jour, calme, alimentation saine et équilibrée...:ch15:

bebert
09/04/2017, 21h21
merci carapace pour tes encouragements. Penses tu que je doit modifier l'alimentation. Elle a des graine + pâtée à volonté. Elle va démarrer la couvée, c'est sa première elle est de 2016.

chrisesteve
09/04/2017, 22h09
Bonsoir

Pour ma part , je retire la patée de l'alimentation pendant la couvaison de mes femelles

Bonne repro

carapace
10/04/2017, 22h03
Bonsoir

Pour ma part , je retire la patée de l'alimentation pendant la couvaison de mes femelles

Bonne repro
même si elles n'en mangent pour la plupart pas pendant qu'elles couvent, je continue d'en mettre un peu à disposition de chacune d'elle chaque jour!