PDA

Voir la version complète : un oeuf ENOOOOOOORME

myriam
24/03/2004, 12h11
Hier au soir je remarquais que ma petite femelle bronze rouge etait embarrassée par un oeuf.....et quel oeuf! Ce matin quelle ne fut pas ma surprise de trouver un oeuf enorme, de forme pas tres reguliere, dans son nid. Je me demande comment un si gros oeuf a pu sortir d'un si petit canari.
L'oeuf fait quasiement le double d'un oeuf de taille normal :shock:

enfin bref, j'ai pas mal de questions a vous poser:

:arrow: Avez vous deja vu ça dans votre elevage?

:arrow: Pensez vous que cet oeuf, malgrés sa taille demesurée puisse etre fécondé?

:arrow: La coquille extremement mince c'est fissuré a un endroit (ben oui, sortir un engin pareil n'a vraiment pas du etre une chose facile). Comment colmater cette petite breche? j'avais pensé a une goutte de cire de bougie.....qu'en pensez vous?
bon en temps normal j'aurais jetté l'oeuf mais je suis curieuse de savoir ce qui pourrait en sortir. (j'ai quelquefois entendu parler de "jumeaux", pourquoi pas?)

Bref, tous vos conseils sont les bienvenus

Amitiés..........Myriam

ps: j'ai fait une photo de "la chose", je demanderais a Nicolas toute a l'heure de l'incerer (ben oui, il doit encore etre a l'ecole a c't'heure).
[/img]

pascale
24/03/2004, 12h19
:? surprenant cet oeuf, je n'ai jhamais vu ou entendu parler de cela....je suis curieuse de voir sa taille!!!

Piafomobile
24/03/2004, 13h12
Wahou, ca m'inpresionne, par contre je ne suis pas sure que l'on puisse récupéré un oeuf félé, a voir.

Par contre moi aussi je serai bien curieux de voir l'oeuf en photo :)

Nicolas
24/03/2004, 16h07
Bonjour à tous,

Alors voilà, je post la photo de Myriam mais faudra que tu te mettes à l'informatique :-D :-D :) :P

http://forum.apdcanari.com/album_pic.php?pic_id=61

A bientôt

Nicolas

myriam
24/03/2004, 16h14
Merçi a Nicolas d'avoir su inserer ma photo...........pour ce qui est de me mettre a l'informatique je crois que c'est déséspéré :sm15:

Donc voici l'oeuf en question, pour que vous vous rendiez bien compte de sa grosseur j'ai placé a coté un oeuf de canari factis

Piafomobile
24/03/2004, 17h02
Aïe Aïe Aïe, mais c'est passer comment ??? C'est presque aussi gros qu'un canari !! (non j'abuse un peu) Mais il est vraiment enorme, ca c'est clair, genre deux ou trois oeufs en un.

Les pubs 3 produit en un c'est pas bon pour tes canaris, evite !! (je rigole)

Mais franchement ca m'impressionne!

Si il est encore viable, jsrais bien curieux de savoir ce qui pourrait en sortir. Mamamia .....

pascale
24/03/2004, 17h34
:shock: ha oui, c'est peu de le dire qu'il est énorme :!:

fabien
24/03/2004, 17h46
bonsoir myriam
éffectivement c'est impressionant à voir !
ça m'est arrivé une fois et en fait il y avait 2 jaunes à l'intérieur , mais comme dans ton cas , l'oeuf était fissuré .
mais j'ai déja entendu parlé de jumeaux , c'est un cas exceptinnel , mais les oiseaux étaient viables .
fabien

Bidou
24/03/2004, 17h47
http://pageperso.aol.fr/canarismaniaque/re...production.html (http://pageperso.aol.fr/canarismaniaque/reproduction.html)

Nicolas
24/03/2004, 17h55
Bonsoir,

Cela doit être très impressionant de voir deux pti canaris naitre d'un oeuf !! :)

A bientôt

Nico

myriam
24/03/2004, 17h58
HA HA! je vous l'avait bien dit que c'etait impressionnant par la grosseur! quelle pondeuse cette petite femelle! ce gros oeuf devait lui remplir tout l'abdomen.

Savez vous comment colmater la legere felure?
Nicolas m'a parlé de blanc d'oeuf de poule......
C'est assez urgent car plus j'attends plus je prends un risque pour l'oeuf d'etre contaminé par de vilaines bacteries.

Sur mon petit manuel il n'y a aucun renseignements a ce sujet.

Merci a l'avance pour ceux qui me repondront

Amitiés.........Myriam

fabien
24/03/2004, 18h01
tu peux utiliser de la bougie , ou mieux du collodion officinal
fabien

dixie
24/03/2004, 20h37
Oh Myriam!

C'est bientôt le 1er avril... le lapin de Pâques serait-il déjà passé par chez toi? :lol:

Hihi ;)

myriam
24/03/2004, 21h21
peut etre bien Dixie :-D , en tout cas j'ai deja reçu un tres bel oeuf au cas ou le lapin de paques m'oublierais! mdrrrrrrrrrrr

Pour ce qui est de la felure, je vais la colmater avec de la bougie (je n'ai que ca sous la main).

Je vous tiendrais au courant si l'oeuf est fécondé....merçi à tous.
Amitiés...........Myriam

sowel
24/03/2004, 22h46
A ta place, j'essaierai de colmater la fissure avec une légère couche de vernis à ongle ?

myriam
25/03/2004, 00h01
merci pour ton conseil sowel mais le vernis a ongle me semble un peut dangereux a cause des substances qu'il contient.J'ai bien peur que ca nuise a l'embryon (si il y en a un)

en tout cas merci beaucoup quand meme :)

Jicé
25/03/2004, 13h03
Un oeuf fêlé présente un très grand risque d'intrusion virale ou microbienne. De plus, l'humidité intérieure s'évapore.
Le colmater me paraît difficile.
Les naissances multiples d'un même oeuf, il ne doit pas y avoir beaucoup de cas dans le monde!!!
Honnêtement, je ne parie rien sur une suite positive.
En revanche, tu peux conserver cet oeuf exceptionnel.
A bientôt.
Jicé

sowel
25/03/2004, 14h11
Il est probable qu'il y ait un certain risque, quoique limité, mais il est moindre que de laisser l'oeuf fissuré. De deux maux il faut choisir le moindre...

GLOSTER
26/03/2004, 16h43
Selon moi, aucune chance d'avoir des naissances multiples au départ d'un seul oeuf .
Si de plus il est fêlé ou poreux, c'est pas la peine de fatiguer ta femelle à le faire couver, déjà qu'elle a du en voir pour le pondre !

A ranger au rayon des curiosités .

perceneige
26/03/2004, 18h07
Myriam, je t'avais pourtant bien dit d'enfermer ton autruche mâle pendant la période de reproduction de tes canaris ! Ah là là !

myriam
26/03/2004, 20h07
mais heuuuuuuuu, faut pas te moquer perceneige :lol:

Je vais tout de meme la laisser couver 6 jours jusqu'au mirage........on ne sait jamais! et py je suis trop curieuse.Merçi tout de meme pour ton conseil Gloster

myriam
26/03/2004, 22h55
Apres conseil aupres de maints eleveurs, j'ai decidé tout compte fait de suivre le conseil de gloster.
Effectivement, inutile de fatiguer plus ma petite femelle en la faisant couver cet unique oeuf hypotetiquement fecondé.....mieux vaut la laisser se remettre tranquilement de ses emotions.
Je vous remercie tous de l'interet que vous m'avez porté.
Amitiés............Myriam