PDA

Voir la version complète : Mes Premiers Oeufs

jean-luc
23/06/2005, 19h04
bonjour

voila je suis nouveau et j'ai besoin de vous

mon canari viens de pondre un oeuf (bird-)

et je voudrais savoir comment je doit faire maintenant, et si il va y en avoir d'autre, car c'est la 1ere fois que ça m'arrive

merci

gaum
23/06/2005, 19h59
slt,
si tu veux en avoir plusieur tu dois les enlever au fur et à mesure que ta femelle les ponds (si tu en veux que un tu ne le retire pas) ensuite quand tu en as assez tu les remets tous dans le nid et tu compte 13 jours à partir du 1ier oeuf .

Florianne
23/06/2005, 20h08
Bon reprenons les choses dans l'ordre :

Ta femelle canari a fait un nid et elle vient de pondre un oeuf. En général, elle va pondre de 2 à 6 oeufs environ. Un oeuf par jour.

A partir de là plusieurs possibilités :

- Tu as un male et une femelle et il y a des chances que les oeufs soient fécondés : si tu veux des petits, tu peux laisser la femelle couver ses oeufs; si tu ne veux pas de petits, il faut retirer les oeufs.

- Tu n'as qu'une femelle : alors tu peux retirer les oeufs puisque non fécondés.

La mue va bientot arriver et couper court au besoin de reproduction des oiseaux de toute manière.

sisco
23/06/2005, 21h06
Bonsoir,
Je te conseillerai de retirer les oeufs et de les remplacer. Donc tous les jours elle va pondre un oeuf (normalement), tu le retires et tu le stockes dans un récipient rempli de graines, la pointe vers le bas. tu remplaces le permier oeuf par un oeuf factice ou alors une bille. Le dernier oeuf pondu : tu remets tout les oeufs et tu comptes 13 jours (environs). Voila n'oublies pas la pâté d'élevage pour les petits et tiens nous au courant.
|slt:|

jean-luc
24/06/2005, 06h58
Ok merci de vos réponses

Donc si j'ai bien compris, aujourd'hui j'enléve l'oeuf et le remplace par un faux.

et quans elle a fini de pondre je remet tous les oeufs dans le nid et j'attends 13 jours?????

J'éspére ne pas avoir dit de bétises

jean-luc
24/06/2005, 07h25
Ah oui j'ai oublier de vous demander

est ce obligatoire quelle ponde plusieurs oeufs, ou peut elle n'en pondre qu'un.

ensuite j'ai trois canari dans la cage en comptant le femelle.

est ce que je peut les laisser ensemble.

excuser mon ignorance mais c'est la premiere fois que j'éléve des canaris. :rolleyes:

merci

CANARICH
24/06/2005, 08h19
Pour ma part, je répondrais que la saison de repro est terminée car dans ton cas les petits ne seront sevrés que vers les 8-10 août. Pleine période de mue pour les adultes. Les jeunes quant à eux muent à 2 mois.

Je crains pour la santé de la femelle car la période de mue est une période difficile et éprouvante pour un oiseau. Il ne faut donc pas que l'oiseau soit affabli par une nichée qui est très éprouvante aussi quand elle est menée à terme avec plusieurs oisillons à nourrir.
Je te conseille de remplacer les oeufs un par un par des faux, jusqu'au dernier (généralement 4 ou 5).
Tu laisses la femelle couver les faux pendant une semaine, puis tu enlèves tout (nid et oeufs). Ne pas oublier aussi d'enlever le mâle.
Il faut laisser la femelle se reposer.
Il vaut mieux penser à la repro l'année prochaine, préparer le couple durant l'hiver et attendre la mi-mars.

jean-luc
24/06/2005, 09h56
Suis je obliger d'enlever le premier oeuf et en mettre un faux

ou alors si je laisse le vrai va t'elle continue à pondre?????????

ET COMBIEN DE TEMPS FAUT IL POUR QUELLE PONDE LES AUTRE OEUF

Lollie22
24/06/2005, 11h16
Elle pondra un oeuf par jour (elle peut faire une petite pause d'une journée entre 2, mais en général les oeufs se suivent) le dernier devrait être plus bleu que les autres si je ne me trompe

maritche
24/06/2005, 12h03
La saison de reproduction étant terminée, mieux vaut attendre l'année prochaine.
Qaunt à enlever les oeufs pour les remplacer par des faux, je ne suis pas tout à fait d'accord, (mais c'est mon seul avis), il vaut mieux laisser faire la nature, dans la nature, nos oiseaux n'ont pas de faux oeufs alors pourquoi chez nous devrait onn les remplacer par des faux ?
Je n'ai pas remplacé les oeufs par des faux, et cela ne m'a pas empêché d'avoir 4 oisillons viables (2 pour chaque couvée), ce qui est un bon début, car l'année dernière tous mes oisillons sont morts (mon ereur : j'ai enlevé le mâle car il embêtait la femelle et défaisait le nid, mais on apprend tous les jours), d'ailleurs cette année tout s'est bien passé et le mâle nourrissait une des femelles.
Quant à 3 canaris dans même cage, c'est faisable, puisque moi même j'ai 3 canaris dans la même cage, même 5 avec les petits nés de la deuxième couvée.
Marie

Désolée, je n'arrive toujours pas à insérer les smileys.

jean-luc
24/06/2005, 12h07
Merci Marie

Donc vais laisser faire la nature et c'est vrai comme tu le dit

dans la nature on remplace pas les oeufs.

j'éspére que tout ce passeras bien

car c'est la premiére fois pour moi
(bird-)
Merci

fabien
24/06/2005, 14h54
Originally posted by maritche.vbb@laposte.net@Jun 24 2005, 12:03 PM
La saison de reproduction étant terminée, mieux vaut attendre l'année prochaine.
Qaunt à enlever les oeufs pour les remplacer par des faux, je ne suis pas tout à fait d'accord, (mais c'est mon seul avis), il vaut mieux laisser faire la nature, dans la nature, nos oiseaux n'ont pas de faux oeufs alors pourquoi chez nous devrait onn les remplacer par des faux ?
Je n'ai pas remplacé les oeufs par des faux, et cela ne m'a pas empêché d'avoir 4 oisillons viables (2 pour chaque couvée), ce qui est un bon début, car l'année dernière tous mes oisillons sont morts (mon ereur : j'ai enlevé le mâle car il embêtait la femelle et défaisait le nid, mais on apprend tous les jours), d'ailleurs cette année tout s'est bien passé et le mâle nourrissait une des femelles.
Quant à 3 canaris dans même cage, c'est faisable, puisque moi même j'ai 3 canaris dans la même cage, même 5 avec les petits nés de la deuxième couvée.
Marie

Désolée, je n'arrive toujours pas à insérer les smileys.
39750

qu'est-ce-que la nature vient faire là-dedans..??? :rolleyes: tu en as vu beaucoup des canaris dans la nature, des rouges, des frisés, des huppés ?? le canari est une "invention" de l'homme !! il a tout au plus un lointain cousin qui est le serin des canaries, mais qui a bien changé... :D il est le fruit de sélections de mutations de toutes sortes !!! alors arrêtons de parler de laisser faire la nature pour un oiseau qui ne l'a jamais connue.... :(
on pourrait disserter encore longtemps sur ce sujet....

jean-luc
24/06/2005, 15h24
Bon alors pour l'instant je n'ai toujours qu'un oeuf sa doit etre surement normal je sais pas combien de temps il faut attendre pour les autres ou alors elle va m'en faire qu'un?????????

christian2
24/06/2005, 16h14
slt

tout à fait d'accord avec fabien dans la nature les oiseaux sauvage commence à couvé au 3ieme oeuf ds nos élevages certaines femelles couvent de suite et qd on voit un petit de 1 jour et un autres de 5 jours en géneral les derniers nés seron moins bien nourrir et risque de ce faire ecrasé par les autres et prendre le chemin de la poubelle .

christian (bird-) (bird-)

Florianne
24/06/2005, 16h46
Elle peut n'en faire qu'un mais c'est rare... Le plus souvent, elle en pond 4 (c'est une moyenne) mais ca peut etre moins ou plus. Il arrive qu'elle prenne une pause dans la ponte d'une journée mais si elle n'a pas pondu aujourd'hui et que demain il n'ya rien tu pourra lui remettre son oeuf.

rachel
24/06/2005, 16h59
bon moi aussi je suis d'avis de laisser la ¨nature¨ faire son oeuvre. J'ai moi-même un femelle qui couve depuis le 18 juin, elle a pondu 4 oeufs. Et en plus, je les ai changé de cage, je me suis achetée une volière, donc, mis mon mâle et ma femelle dans la volière avec le nid. 20 minutes plus tard, ma gentille femelle allait couver ses cocos :D

Faut pas se casser la tête à changer les oeufs par des faux, c'est mon humble opinion même si ça dérange certains. Tu fais ce que tu veux, les conseils c'est toujours bons, mais toi seul en est le juge de tes oiseaux.

Petite remarque, j'ai posé une question vla 1 semain concernant la sorte que mes oisillons seront une fois éclos, on ne m'a jamais répondu car on m'a conseillé de ne pas laisser ma femelle couver, d'enlever le nid etc......donc quand on ne suit pas les conseils, on est laisser de côté...... :unsure:

Florianne
24/06/2005, 17h01

Il ne faut en effet pas confondre nos canaris avec les oiseaux extérieurs. Comme le dit Christian, les oiseaux d'extérieur ne couvent qu'au bout du 3eme oeuf car ils savent que de rester longtemps sur un nid sans bouger c'est être une proie facile pour un prédateur. Or nos canaris n'ont pas du doute cette habitude et donc ils commettent des erreurs comme commencer a couver dès le premier oeuf.

Je ne suis pas d'accord avec Fabien quand il dit que le canari est une invention car cela laisserait supposer qu'il n'est pas naturel (y a des gens bizarres qui s'appellent des antispécistes qui disent que les animaux ne sont pas naturels et je trouve ca très agacant)
Par contre, le canari actuel n'a plus rien a voir avec son ancêtre ni dans la forme ni dans la couleur ni dans le chant...Et bien sur en choisissant certains canaris plutot que d'autres on a fait apparaitre des nouvelles races. On ne les a pas réellement créer juste mis en avant certaines caractéristiques par rapport a d'autres et à force de travail et de selection, on a concu des oiseaux (concevoir dans le meme sens que pour les bébés humains :D ) qui n'ont plus de rapport au modèle naturel de l'oiseau et ont bien sur changé de comportements comme couver n'importe quand par exemple.

fabien
24/06/2005, 17h06
Originally posted by rachel@Jun 24 2005, 04:59 PM
:(7): Faut pas se casser la tête à changer les oeufs par des faux, c'est mon humble opinion même si ça dérange certains. Tu fais ce que tu veux, les conseils c'est toujours bons, mais toi seul en est le juge de tes oiseaux.

:(7): Petite remarque, j'ai posé une question vla 1 semain concernant la sorte que mes oisillons seront une fois éclos, on ne m'a jamais répondu car on m'a conseillé de ne pas laisser ma femelle couver, d'enlever le nid etc......donc quand on ne suit pas les conseils, on est laisser de côté...... :unsure:

39771

................. ????

Florianne
24/06/2005, 17h06
Petite remarque, j'ai posé une question vla 1 semain concernant la sorte que mes oisillons seront une fois éclos, on ne m'a jamais répondu car on m'a conseillé de ne pas laisser ma femelle couver, d'enlever le nid etc......donc quand on ne suit pas les conseils, on est laisser de côté......

Ce n'est pas parce que tu ne suis pas les conseils qu'on donne qu'on ne te répond pas mais simplement parce qu'on a pas vu la question :P

Par ailleurs, chacun fait ce qu'il veut avec ses oiseaux. On ne menace personne de mort parce qu'il ne suit pas strictement les conseils donnés ici mais juste on soulève les problèmes avant qu'ils ne se produisent parce qu'on a déjà fait l'expérience avant.

Donc si ca marche tant mieux mais en cas de problèmes, faudra pas dire qu'on vous l'avait pas dit B)

fabien
24/06/2005, 17h12
Originally posted by Florianne@Jun 24 2005, 05:01 PM

Je ne suis pas d'accord avec Fabien quand il dit que le canari est une invention car cela laisserait supposer qu'il n'est pas naturel (y a des gens bizarres qui s'appellent des antispécistes qui disent que les animaux ne sont pas naturels et je trouve ca très agacant)
Par contre, le canari actuel n'a plus rien a voir avec son ancêtre ni dans la forme ni dans la couleur ni dans le chant...Et bien sur en choisissant certains canaris plutot que d'autres on a fait apparaitre des nouvelles races. On ne les a pas réellement créer juste mis en avant certaines caractéristiques par rapport a d'autres et à force de travail et de selection, on a concu des oiseaux (concevoir dans le meme sens que pour les bébés humains :D ) qui n'ont plus de rapport au modèle naturel de l'oiseau et ont bien sur changé de comportements comme couver n'importe quand par exemple.
39772

euh... :D j'ai mis inventé entre guillemets !!!! pour la suite tu dis exactemnt ce que j'ai dit avant.... moi pas bien comprendre... B)

rachel
24/06/2005, 17h13
voici mon lien==> http://www.apdcanari.com/forum/index.php?showtopic=8041

j'ai posé plusieurs fois la question, conseillé de ne pas faire de couvée, on ne m'a jamais répondu....alors voilà :unsure:

Florianne
24/06/2005, 17h36
Pour rachel c'est fait j'ai répondu.

Pour fabien,

en fait, je fais une différence entre créer et concevoir. Créer signifit que tu as selectionné chaque éléments pour tendre à un résultat bien défini. Concevoir c'est donné un environnement favorable pour qu'un résultat se produise mais le résultat est seulement influencé par l'environnement et non défini.

Prenons un exemple:
Je veux creer un ordinateur : je vais acheter les composants, les monter ensemble et à la fin j'obtiendrai mon ordinateur.
Je veux concevoir un enfant : je vais partir des parents de l'enfant et essayer d'influencer pour que l'enfant soit comme je le désire. Rien ne me dit pour autant que le résultat sera identique à ce que je recherche.

Par exemple on concoit un logiciel car souvent il répond à plus ou moins de fonctionnalités que ce qu'on avait prévu au départ.

Bon j'arrète là sinon je vais me mettre à disserter sur la différence entre complexe et compliquité et c'est pas le lieu |lol|

Trèves de plaisanteries, je voulais surtout modérer ton propos, Fabien, car, comme je le disais, il y a des gens qui pensent que les animaux ne sont pas naturels et que par conséquent on peut faire bouffer de l'herbe à un chat ! Et ce serait leur donner une porte ouverte pour justifier un peu plus leur mode de pensée.

rachel
24/06/2005, 17h44
merci (bird-)