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Voir la version complète : Cette femelle est-elle prête à l'élevage?


maloute45
08/02/2017, 00h57
Source : « Cages & Aviary Birds » - Auteur : PYE Frank - Traduction : Roger SMITZ

CETTE FEMELLE EST-ELLE PRÊTE A L'ELEVAGE ?

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Le pissenlit (dent-de-lion) est une des premières plantes qui sort de terre après les gelées de l'hiver.
C'est un des meilleurs apports que nous pouvons offrir à nos oiseaux et les bénéfices qu’ils
en retireront seront encore plus grands si nous offrons les jeunes pousses entières de terre.

Si vos oiseaux sont en forme et en bonne santé, que vous leur avez donné de la pâtée, et des
graines de condition, le pissenlit amènera rapidement vos oiseaux en condition pour l’élevage.

Autrefois, nous pouvions donner à nos oiseaux la plante directement du sol sans crainte de la
contamination par les pesticides, les herbicides et autres désherbants.
Aujourd'hui, les jeunes pousses seront soigneusement lavées.
La plante entière (racines et feuilles) sera offerte.
Si la plante est grande, coupez la racine dans le sens de la longueur de manière à permettre
aux oiseaux d'atteindre la substance blanche à l'intérieur.

Au mois de mars, les mâles chanteront et sautilleront le long des perches pour attirer l'attention
,des femelles.
Ces dernières transporteront alors tout ce qu'elles pourront trouver pour nicher.
Ne soyez pas persuadé pour autant que vos oiseaux sont en condition pour l’élevage.
Les mâles resteront toujours des mâles et ils poursuivront les femelles pour les inciter à commencer.
Si vous êtes convaincu que la saison d'élevage est déjà arrivée, il pourrait en résulter une première
ronde d'œufs clairs et au lieu d'un départ précoce, vous pourriez en avoir un tardif.

En écoutant mes femelles, je sais quand elles sont prêtes pour l'élevage, car elles commencent
à gazouiller d'une manière tout à fait différente.
Ces appels vers les mâles, ajoutés au fait qu'elles transportent des matériaux de nid dans leur
bec, indiquent que le temps est venu de commencer.

Après plus de saisons d'élevage que je ne puis me rappeler, je crois que beaucoup de femelles
arrivent en fausse condition environ deux semaines avant la date de la réelle bonne condition.
Laissez-­les vous convaincre qu'elles sont prêtes avant de réunir le couple.

En février, les mâles et les femelles commenceront à montrer de l'intérêt l'un pour l'autre.
Il est dès lors important qu'ils ne s'accouplent pas avec un autre partenaire que celui que vous
avez choisi.
Il est parfois difficile de les en empêcher car, même s'ils ne peuvent se voir, ils peuvent s'accoupler
rien que par des appels.

En général, les mâles et les femelles seront logés de manière à ce qu'ils ne se voient pas.
Lorsque vous jugez que les couples sont prêts à nicher, placez-les dans des cages contiguës,
de manière à ce qu'ils ne puissent se voir mais bien qu'ils puissent se nourrir l'un l'autre,
pour ce faire, vous retirez légèrement la séparation entre les deux cages.

Si je veux qu'un mâle féconde deux ou trois femelles, j'attends qu’une des femelles commence
la construction du nid.
J'introduis alors le mâle pour une courte période.
Si le mâle est laissé avec la femelle, ils formeront probablement un couple relationnel, et souvent,
mais pas toujours, il n'acceptera pas une autre femelle.

Si le mâle ou la femelle commence à papillonner devant la devanture de la cage, il est presque
certain qu'il ou elle se sera accouplé par la voix, avec un autre partenaire.
Si tel est le cas et qu’ils ne se battent pas, laissez les ensemble, il y aura de grandes chances
pour qu’ils s’acceptent.
Sinon, la meilleure chose à faire, est de retrouver le partenaire qu'ils veulent et de les laisser
faire leur volonté.
Une fois qu'ils ont niché, il est souvent possible de retirer le mâle et de laisser la femelle nourrir
seule ses jeunes, et de la remettre avec le partenaire originel pour le second tour.
Occasionnellement, ce couple non désiré produit des « cracks ».
Cela m'est arrivé avec un mâle que j'avais acquis.
Ce couple me donna deux jeunes, le schimmel n’a pas survécu, l'autre se classa premier d'une série
de 78 jeunes mâles intensifs.

Février est le mois où il faut être attentif au bon moment pour commencer.
Mais ne vous précipitez surtout pas.
Si vous ratez le premier tour, vous pourriez le regretter pendant toute la saison.
Augmentez la pâtée et les graines de condition de manière à ce que les oiseaux en reçoivent
chaque jour à la fin du mois.
Si le temps est maussade et que le pissenlit est introuvable, continuez à donner des graines
germées, de la salade, des pommes, etc…
Par beau temps, un bain leur sera donné pour les aider à parfaire leur condition.

Surveillez les oiseaux qui traînent.
S'il y a un problème, isolez le malade pour éviter d'étendre la maladie à toute la colonie.
Si l'oiseau ne répond pas au traitement, appelez le vétérinaire.
Un coup de fil à un champion local peut, parfois, apporter la solution.
Un oiseau qui n'est pas en condition, n'élèvera pas avec succès, il ne faut donc pas persévérer.

Si vous avez la lumière artificielle, vos oiseaux pourraient être prêts avant la fin mars.
Par contre, si vous vous basez sur la lumière natu­relle ainsi que sur la température, le début
d’avril sera le bon moment pour commencer.
Il est préférable d’avoir deux bons tours que trois médiocres.

Grit et os de seiche sont essentiels à cette époque.
Un supplément de niger sera ajouté au mélange des femelles.
Si vous vous décidez à employer les graines trempées elles aideront beaucoup vos oiseaux.

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Dans le passé, on ne jurait que par le mouron, bon nombre d’amateurs prétendaient qu'il était
impossible d'élever des canaris sans mouron.
Aujourd'hui, à cause des pesticides et autres produits chimiques, beaucoup d'éleveurs préfèrent
des substituts.
Si vous pensez qu'il est dangereux de donner du mouron, le meilleur substitut que je connaisse
est le chardon trempé.
Il est assez onéreux, mais la saison dernière, 3½ kg m'ont suffi pour 25 femelles.
Si grâce au chardon vous élevez un ou deux jeunes extra, vous serez largement rétribué.
Si vous craignez de ne pouvoir donner du mouron régulièrement, il est peut-être préférable
de ne pas commencer.
Les femelles hésitent parfois à continuer de nourrir leurs petits lorsqu'elles en sont privées soudainement.....

Carduelis67
08/02/2017, 10h15
Salut très jolie résumé

Merci

maradant
08/02/2017, 18h55
Merci beaucoup

maloute45
08/02/2017, 19h03
Sympa à vous deux, Maradant & Carduelis, cela me fait plaisir
:one8::wwink::one8:

maradant
08/02/2017, 19h14
Agréable à lire des articles comme celui là .....:sx:

flambeau
08/02/2017, 21h52
Bonsoir et merci beaucoup pour cet exposé .Très intéressant et présenté au bon moment.
Bonne saison à toutes et à tous.

paolinha
09/02/2017, 09h48
merci pour cet excellent texte.
Pourriez vous me donner votre avis sur une hésitation que j'ai : j'avais un mâle seul, je lui ai acheté une femelle. Cependant ils ne s'acceptent pas pour le moment et je les ai séparés.
Pour qu'ils apprennent à se connaître, j'ai rapproché leur cage. j'ai eu l'idée de les mettre ensemble un peu de temps, le matin, et quand ils commencent à se disputer , je les replace dans leur cage respective; j'espère ainsi qu'ils finiront par s'entendre quand ce sera le moment.
Qu'en pensez vous? est ce une bonne façon de faire, ou bien dois je attendre et ne les rassembler que plus tard?

maloute45
23/09/2017, 16h50
Bonsoir Paolinha,

Si cela ne vous crée pas trop de travail, laissez-les chacun dans leur cage respective.
Ce ne sera qu'en période d'accouplement que vous les réunirez en soirée, un peu avant
l'extinction de la lumière, de cette manière ils passeront la nuit ensemble.
Au mâtin, surveillez et observez que tout se passe parfaitement.
Si de nouveau, il y a bagarre, c'est qu'ils ne sont pas encore prêt pour reproduire.

haroldhughes
10/10/2018, 07h24
Merci pour ce sujet d'actualité.
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