PDA

Voir la version complète : renseignement et intérêt des oeufs factices

Théodore
29/01/2017, 21h14
Bonjour,

en train de me renseigner sur la reproduction de canari je lis ceci "Dès que la femelle aura pondu, l'œuf tacheté de couleur gris bleuté sera retiré dans la matinée, après chaque nouvelle ponte et il sera remplacé par un œuf dit factice (oeuf en plastique, petite bille,...). La femelle commencera sûrement à couver l'œuf factice à partir du 3ème œuf pondu. L'utilisation d'oeufs factices permet de garantir une croissance constante au niveau des jeunes."

Pourquoi doit on faire cette manip? et notamment pourquoi ne pas la faire après le 3ieme oeuf pondu, juste avant que la femelle ne commence à couver? car avant le 3ieme jour, si la femelle ne couve pas, les oeufs n'écloront donc pas en avance sur les autres si je comprend bien la logique?

également peut on mettre une petite pierre dont la taille et la forme serai proche de celle d'un oeuf de canari dans le nid si on pas d'oeuf factice? est ce que la couleur compte?

Bonne soirée!

titimallow
30/01/2017, 08h56
bonjour jamie
perso j'utilise les œufs factices car le but est d'avoir l'éclosion des œufs d'un même nid le même jour. et ne pas avoir d'oisillons un après l'autre.

pour la pierre celle ci est dure et risque de blesser l'oiseau et je ne pense pas quelle garde la chaleur que la femelle canari produit en étant dessus et celle ci bouge les œufs pendant la couve des petites pierres seraient difficile par apport au poids .
amicalement titimallow

maloute45
30/01/2017, 12h18
Bonjour

Pourquoi doit on faire cette manip? et notamment pourquoi ne pas la faire après le 3ieme oeuf pondu, juste avant que la femelle ne commence à couver? car avant le 3ieme jour, si la femelle ne couve pas, les oeufs n'écloront donc pas en avance sur les autres si je comprend bien la logique?

Quand vous lisez un texte concernant la reproduction, c'est en général de la théorie, il faut
savoir qu'il y à toujours des exceptions.
En d'autres mots, généralement une femelle ne commencera a couver que vers le 3ème jour,
toutefois certaines d'entre elles peuvent très bien mettre directement leurs plaques incubatrices
sur les œufs, voilà la raison pourquoi il est nécessaire de faire le transfert au jour le jour.

Théodore
31/01/2017, 10h51
Titimallow, Maloute, merci pour vos réponses, c très utiles!