PDA

Voir la version complète : Le paon Blanc

Mitsunarii
19/10/2016, 10h57
Qu'elle magnifique espèce .

La plupart du temps, les paons ont un plumage multicolore, mais parfois, si vous avez de la chance vous pouvez en rencontrer un tout blanc. Ces derniers sont vraiment très rares et leur plumage est tout aussi incroyable que celui de leurs congénères.

La couleur blanche de ces paons n’est pas naturelle, elle est due à une maladie génétique qui se traduit par une pigmentation réduite, on dit donc qu’ils sont atteints de leucisme. Dans la vidéo qui va suivre un homme a eu beaucoup de chance en découvrant dans sa cour un paon blanc. Il a donc vécu en direct ce spectacle assez rare et a profité pour prendre sa caméra et immortaliser le tout ! C’est magnifique, regardez la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=DkatippXBjw

maloute45
19/10/2016, 11h22
Bonjour et merci pour cette vidéo qui montre à quel point quand il fait la "roue" qu'il est superbe.
Je ne suis pas non plus sans te rappeler que cet animal à un cri d'appel caractéristique "léon...léon..."
ce qui m'interpelle toujours quand j'en rencontre un dans mon voisinage ...(lol).

Dans un article intitulé " L'eumélanine et ses principales anomalies" paru le 14 mars 2014, le
dernier paragraphe faisait justement mention du leucisme, le voici :

LEUCISME

La troisième mutation de l'eumélanine s'appelle le "leucisme".
Ce dernier est à l'origine de diverses formes panachées et cela n'a rien à voir avec la tyrosinase
et la formation des couleurs des matrices.
La cause se trouve dans la liste neurale,la migration des mélanoblastes vers la peau.

L'un des premiers organes à se développer durant la croissance de l'embryon de l'oiseau dans
l'oeuf s'appellant "liste neurale".
Suivent ensuite et entre-autres,au départ de celle-ci,la colonne vertébrale et la moëlle épinière.
Plus tard,c'est au tour de la peau avec les cellules à pigment.

Certaines zones de la peau n'ont presque pas de mélanocytes,de cellules pigmentées dans une
mutation du type "leucisme".
En l'absence de ces éléments dans ces zones de la peau il ne peut ni s'y former ni s'y déposer de
pigment.

Il y a un défaut dans la distribution des cellules pigmentées depuis la liste neurale (là où se créent
les mélanoblastes) dans le cas d'un oiseau panaché récessif.
Il se fait alors que certains endroits de la peau n'acquièrent que peu ou pas de mélanocytes
à cause d'un transport défectueux.
L'enzyme myosine Va peut faire son travail mais lorsqu'il n'y a pas de mélanocytes,elle ne peut
en transporter suffisamment pour donner sa couleur normale à la plume (aux plumes)
concernée (s).

Certains segments dermiques sont tellement modifiés chez les oiseaux panachés dominants que
les mélanocytes ne peuvent s'y fixer et en meurent même.
Il n'est ici pas question de trouver des matrices dans les plumes concernées.
Ces endroits sont qualifiés d'amélanotiques (dénués de toit pigment).
Ils sont vides et il ne s'y trouve même pas de matrices à mélanosomes incolores.

titimallow
19/10/2016, 12h55
bonjour et merci Mitsunarii ainsi qu'a maloute pour ces partages , le paon est un oiseaux que j'admire particulièrement en particulier le blanc sa beauté quand il fait la roue , mais aussi par son déplacement gracieux toute en douceur et majesté . tel une mariée le jour de ses noces .

mincheneaujack
19/10/2016, 12h57
belle vidéo suivie des précisions de LEON ,merci:one7: à vous deux