PDA

Voir la version complète : Reprise du chant après la mue


zaraslan
03/10/2016, 11h42
Bonjour

Mon canari timbrado de 2 ans acheté cet été ne chantait pas du tout .Il a terminé sa mue fin août et a émis quelques gazouillis début septembre pour se mettre à chanter superbement fin septembre .
Je savais que pendant la mue les canaris habituellement ne chantent pas et reprennent leur chant ensuite mais je trouvais le temps long ..
Je fais donc part de mon expérience si quelqu'un attend comme moi la reprise du chant après la mue

titimallow
03/10/2016, 17h13
nous sommes tous impatient de les entendre chanter , mais chaque chose en son temps . nos oiseaux sont je pense aussi pressaient de finir leur mue car cela les fatiguent tellement , les miens arrivent a la fin plus que 2 qui perdent encore un peu des plumes sinon ils chantent a nous casser les oreilles , 30 fifi dans la volière et dans la salle a manger. on les entends .:da15:

Serum57
03/10/2016, 21h14
Bonsoir, pouvez vous m éclairer un peu sur la mue svp ?

titimallow
04/10/2016, 07h04
bonjour Serum57 je viens de retrouver ce texte Par apdcanari le mercredi, juin 20 2007, 08:23 - bonne lecture . amicalement titimallow


Maladies et soins - Lien permanent
La mue, étape très importante et fatigante pour nos canaris...
Nous présenterons ici une description de la mue puis de ses causes et enfin des actions à mener par l'éleveur pour que l'oiseau traverse cette période au mieux.
Définition de la mue
Tous les canaris possèdent un plumage. Ce plumage se compose de l'ensemble des plumes qui recouvrent son corps. Ce plumage suit un cycle qui permet à l'oiseau de renouveler les plumes abimées de manière régulière. C'est qu'on appelle la mue.
La mue va se décomposer en deux étapes : tout d'abord, l'oiseau va se débarrasser de son plumage abimé puis les plumes ainsi tombées vont être renouvelées. La mue requiert donc de l'oiseau beaucoup d'énergie. Son organisme doit en effet fournir une quantité suffisante de protéines pour régénérer environ le tiers de sa masse corporelle. On comprend donc bien la fatigue qu'entraine de tels changements et que les males canaris cessent par conséquent de chanter à cette période.
Tous les oiseaux sont sujets à la mue mais pas tous à la même période ou de la même manière. Nous décrirons ici que le mécanisme de la mue chez le canari.
La mue chez le canari
Chez le canari, l'animal va se débarrasser tout d'abord, de chaque côté, d'un même nombre de rémiges primaires, en partant de l'extérieur. Elle débute par la 9eme rémige primaire jusqu'à la 1ere rémige primaire. Ce système de renouvellement permet au canari de conserver son équilibre en vol malgré la perte des plumes. Ensuite s'enchainera la perte des rectrices puis les plumes du corps, pour terminer par les petites plumes (la tête en particulier).


Il est très difficile de donner une durée exacte de la période de mue. Cela dépendra de la saison, de l'âge de l'oiseau, de son état de santé...On peut toutefois estimer sa durée entre 6 à 12 semaines.
Le cas particulier de la mue juvénile
La mue juvénile est une mue partielle qui intervient quand les oisillons ont entre 8 à 10 semaines. Ils gardent les rectrices et rémiges qui ne tomberont que l'année suivante.
Les causes de la mue
Ce phénomène est donc normal et se déclenche sous l'influence des secretions hormonales de la thyroïde. Toutefois, certains éléments expliquent la sécrétion ou non de ces hormones. Nous en verrons donc les causes normales mais aussi les déclencheurs involontaires du phénomène.

Les causes normales
La première explication est la photopériode. Les canaris, comme tous les oiseaux, sont très sensibles au changement de luminosité. C'est donc la diminution de la lumière du jour qui va déclencher la mue. Après le 21 juin (solstice d'été), la durée des journées diminue progressivement pour nous conduire jusqu'à l'hiver. Durant cette période, la quantité mais également la qualité de la lumière va diminuer et ainsi mettre au repos l'organisme des canaris. Mais, avant cela, l'oiseau doit se préparer à passer l'hiver avec un plumage renouvellé et donc, dès l'abaissement de la durée du jour, les premiers signes de mue apparaissent.
La seconde explication est la température. L'augmentation importante de temperature rend la couvaison et la reproduction des oiseaux de plus en plus délicate. Par ailleurs, cette température ne baisse plus la nuit et tend a être constant, éprouvant l'organisme de l'oiseau. Tout ceci serait donc une explication : une température élevée et constante favoriserait le déclenchement et le déroulement de la mue.
Enfin, les oiseaux ne s'étant pas accouplés et par conséquent n'ayant secrété que peu d'hormones sexuelles vont rentrer en mue de manière beaucoup plus rapide que des oiseaux ayant reproduits. Le changement hormonal induit par d'autres facteurs pour le déclenchement de la mue aura donc plus d'efficacité si la reproduction est achevée depuis longtemps (voire n'a pas commencé) que si les oiseaux sont toujours en train de se reproduire.
Les déclencheurs anormaux
La mue peut parfois être déclencher involontairement par l'éleveur ou par des éléments externes. Il peut parfois arriver que l'oiseau vienne a souffrir d'une "mue partielle" c'est à dire une perte localisée de plumes pour les mêmes raisons que nous allons évoquer maintenant. Le premier ennemi du plumage des canaris ce sont les poux. En effet, qu'ils soient gris (s'attaquant directement à la plume) ou rouge (provoquant des démangeaisons chez l'oiseau), ils vont provoquer des chutes de plumes localisées qui peuvent, si on n'intervient pas rapidement en une mue "totale", affaiblissant encore davantage l'oiseau. Si l'on soupçonne des poux, un traitement anti poux rapide et complet sur l'oiseau et la cage est à réaliser.
Un autre élément déclencheur est le changement brutal (de température ou de luminosité). Comme nous l'avons vu, la luminosité et la température sont des stimuli pour la sécrétion par la thyroïde des hormones responsables de la mue. Par conséquent, en rentrant brusquement un canari d'une pièce froide dans une pièce chaude ou en changeant de manière régulière la durée de la luminosité de la pièce où se situe l'animal, on déclenchera involontairement le phénomène de mue. Pour remédier à cela, on peut couvrir la cage de l'oiseau si la pièce dans laquelle il est éclairé après la tombée du jour et procéder par pallier pour le changement de température.
Les actions de l'éleveur
On peut distinguer la préparation et la période de mue proprement dites.
La préparation
Dans cette période située entre la fin de la reproduction et le début de la mue, on mettra les oiseaux dans un endroit calme, on allégera leur régime alimentaire et on réduira la luminosité (de manière progressive ou non) afin de faciliter le déclenchement. Les oiseaux seront dispensés de bains. D'une manière générale, les bains seront réduits pour les oiseaux en mue car ils ralentissent la pousse des plumes et donc retardent la fin de la mue, éprouvant davantage l'organisme de l'oiseau.
Laissez vos oiseaux se reposer tranquillement, sinon, ils se fâchent
La mue elle même
A cette période, il faudra être particulièrement attentif à la nourriture de l'oiseau. Il lui faudra un régime riche en protéine. D'où la nécessité de donner de la pâtée à l'œuf ou pâtée d'élevage régulièrement durant cette période. L'oiseau aura particulièrement d'acides aminés soufrés dont en particulier la méthionine. Un manque de méthionine, acide aminé indispensable, limite l'utilisation des protéines de l'alimentation. Les œufs sont par exemple de très gros pourvoyeur en méthionine.
Il ne faut pas non plus négliger les apports en vitamines et en calcium. On peut donc rajouter au menu de la verdure avec de préférence du mouron blanc ou du plantain ou encore du concombre ou de la carotte râpée.
Il leur faut beaucoup de calme et de tranquillité pour passer cette épreuve. Et toujours pas de bains sauf sur la fin de la mue. Eviter également les courants d'air et les changements de températures trop brutaux.
Glossaire
Rectrice : Grande plume de la queue, utilisée par l'oiseau pour la direction
Remige : il s'agit d'une grande plume des ailes, on distingue la rémige primaire qui est une grande plume du bout de l'aile et qui permet la propulsion de l'oiseau et la rémige secondaire qui est situé sur l'avant bras et qui est plus petite et plus large que la remige primaire.

Serum57
04/10/2016, 10h32
Merci pour ces Infos précieuse

zaraslan
04/10/2016, 20h57
Merci beaucoup pour cet article très instructif!!!!

DESPI
06/10/2016, 18h58
Merci pour le partage!